Train et Disques (démontage) |
(Janvier 2008)
Rebonjour à tous, après un peu d'absence devant le clavier, derrière c'est la REPRISE des hostilités sur la chevelle ! Bien décidé à continuer dans le bon sens pour faire fonctionner la bête, bien motivé pour la faire burner....heu excusez moi je dérape encore...rouler sur ces 4 roues...M'sieur l'agent ...hic...m'enfin... Pas fait exprès....ma ranger est trop lourde et est tombée sur la pédale de droite !!!
(Souvenez vous de la première semaine de Janvier ou vous entendiez à longueur de journée ces 2 mots ci dessus...QUE DU BONHEUR !)
J'ai depuis bien longtemps acheté un kit de conversion de frein à disque pour l'avant car en effet Betty avait pour l'instant des freins à tambours ! Alors pour ceux qui ne connaissent pas, en tout cas sur la mienne, lorsqu'elle roulait, 4 freins à tambours, ça tire le volant à gauche dans un premier temps, à droite dans les 2 secondes qui suivent, et une fois un peu chauffé de chaque coté, le volant cette fois ci au milieu, vous ressentez l'auto ralentir, non j'ai pas dis freiner, ni encore moins BLOQUER les roues....juste RALENTIR, et là vous avez ni plus, ni moins que 10 secondes pour espérer ne pas emboutir ou ne pas écraser ce qui est devant l'auto !!! ENSUITE ???? C’est mort !!! Trop chaud pour porter encore la dénomination de frein !!! Et là, il vous reste la semelle de vos chaussures en ouvrant la porte conducteur, pour finir votre course ailleurs que dans le pare choc du voisin de devant (DOC MARTINS conseillée !!!!!!!!)
Je vous laisser imaginer la suite à 130/140 km/h, avec pas loin de 400 dadas !!! moi en tous cas je préfère même pas l'imaginer, voila pourquoi j'avais acheté ce kit de conversion à disque, complet, comprenant tout mais VRAIMENT tout jusqu'au répartiteur avant/arrière, servo frein, durites en ferrailles, enfin la totale (600 euros environs de budget à l'époque avec les frais complets d'envoi et taxes)!
Voici le kit en photos détaillées:
Voici les étriers de frein avant, des pièces au look robuste !
Voici les nouvelles fusées faisant partie du kit étant donnée l'incompatibilité des anciennes avec des disques !
Les disques sont très impressionnants surtout au niveau du poids, en effet c'est du lourd et pas du made in "Taiwan" !
De conception "ventilés" c'est un plus vu le poids à freiner de nos "ricaines" !
Les plaquettes sont vraiment larges mais pas très épaisses, bizarre mais bon cela devrait quand même être exceptionnel en comparaison des tambours !
Flasques de protection des disques
Le nouveau maitre cylindre est aussi adapté pour la compatibilité d'un système de frein à disque !
Dans ce carton, le reste des pièces nécessaires à l'adaptation comme par exemple, le répartiteur avant/arrière, les durites en ferraille, les pattes de fixation diverses, mais aussi tous les roulements de roues, disques et fusées !
Mais bon, pour l'instant, voici la triste réalité du moment et là, après avoir crané un peu avec mes pièces neuves, (faut bien frimer un peu quand même...lol), je redescend très vite sur Terre car je peux vous dire qu'il y à du boulot !
(Comme vous pouvez le voir sur cette photo ci dessous, certains silentblocs étaient vraiment pourris avec les années car très certainement d'origine !)
Voici à quoi ressemblait l'ensemble juste après démontage du tambour de frein avant, je vous laisse imaginer l'état et la couleur des mains du mec après l'opération !
Je commence donc à démonter tout le train avant et la c'est du sérieux, de la bonne ferraille à tonton, oui MONSIEUR !!! Que du gros boulon, de la grosse pièce américaine bien épaisse, bien lourde...AIE....non pas le RESSORT avant dans la tronche....Merd..; trop tard il est partit et mes chicos aussi !!!! plus sérieusement, aucune pièce vraiment rouillée, aucun boulon foiré, impressionnant ces autos d'une autre époque...en effet comment seront ces Merd...de reno...clito...espace et J'EN PASSE... dans 42 ans ????? Je n'ai rencontré AUCUN problème de démontage, et même pour les silentblocs et rotules, avec un peu d'effort, un bon marteau et Burin, tout s'est démonté sans souci majeur !!! Et le RESSORT ??? MON DIEU V'la l'engin, impressionnant la bestiole de plus de 40 cms de haut...le remontage de cette bestiole et les difficultés à venir...j'préfère même pas y penser !!!
Les suspensions plus que fatiguées !
Gros plan sur le châssis
Très bien tout ceci, mais voila, après avoir fait tellement de choses sur cette chevelle en essayant à chaque fois de les faire bien, en fonction de mes moyens techniques et financiers, bien sur, je ne pouvais pas installer ce kit magnifique tout neufs, (magnifique c'est vrais même si ce n'est pas non plus du Willwood, mais c'est pas le même prix non plus !!!), sur un train avant pourrie, dégoûtant de graisse et blaxon souillé, impossible pour moi de laisser dans cet état !
Tant pis, tant qu'à faire, on attendra encore et encore avant de rouler, mais la sécurité ne doit pas être laissée de coté, c'est en tout cas mon point de vue surtout après avoir constaté la vétusté de toute les éléments constituants la direction et la suspension !
J
Cette pièces est une cale d'épaisseur sous le ressort, qui doit avoir pour fonction de durcir l'ensemble mais aussi de relever la hauteur de caisse (pas d'origine bien sur !)
Je pensais, au début, devoir commander les triangles complet aux USA, mais quel bonheur de s'apercevoir que tout se démonte, (et en plus très facilement !), et que les pièces se trouvent rapidement sur ebay motor avec des prix très raisonnables !!!
Ces 2 pièces servent à la fixation du triangle supérieur sur le châssis et à la connexion de la barre stabilisatrice aux triangles inférieurs !
Et encore une fois; mon p'it bonhomme est toujours dans les mauvais coups, prêt à me piquer mes clés à molette dés que j'ai le dos tourné ! Vous allez penser que je l'emmène de force dans le garage pour bricoler ? pensez vous, il est incorrigible comme son père depuis son plus jeune age et gare à mes abattis si je descend réparer tout ce qui à un moteur et des roues, sans lui, il est terrible mon p'tit loulou mais je l'aime comme çà et puis, plus tard, lorsqu'il sera plus âgé, je pense que l'on rigolera bien avec toutes ces photos ou souvenirs !
Voici le pont à ciseaux mobile qui me sert énormément pour le boulot que j'effectue sur l'auto mais vous pouvez aussi voir une partie de la direction, tombée au sol !
Pas mal de bordel à ranger en perspective, allez courage !
Steven en tenue de mécanique, noir comme un bougnia, douche assurée dans l'heure qui suit !
J'en profite au passage pour tout décaper (c'est la peut-être le plus chiant à faire) pour tout repeindre ! au début, bien embêté et ne sachant pas ou trouver de la peinture et surtout quoi mettre, je téléphone à un copain qui tient un garage et qui à une belle camaro de 69 cabriolet SS 350 refaite en tôlerie comme j'en rêve pour la chevelle, (juste pour vous faire mousser un peu !!!), et à ma grande surprise, celui-ci me dit texto: Te fais pas chie....tu vas à MR Bricolage et tu achètes leur peinture toute prête comprenant déjà l'anti rouille, noir brillante, avec une composition réthanemachinchose dedans, 36 euros le pot de 2,5 l, de quoi faire bcp de pièces en 2 couches, et voila tout !
Bien ou pas bien, je n'en sais rien, mais c'est ce que j'ai fait et effectivement, lui l'avait fait sous tout son bas de caisse et train avant, et le résultat semble satisfaisant, espéreront que dans le temps ça dure, en tout cas, pour lui ça fait quelques années et cela ne bouge pas !
Je me décide donc et me lâche pour commander des petites babioles, CHERES à mon COEUR et à BETTY, pour pouvoir tout remettre à neuf soient les rotules, silentbloc, buttées de triangles, direction et biellettes mais aussi d'autres friandises....
Voila donc toutes les dernières trouvailles sur lesquelles j'ai eu le malheur de tomber sur ebay motor, MALHEUR pour mon compte en banque...Aie !
Butée de capot avant (dessous)
Butées de triangles supérieurs
Jauge d'huile flexible en aluminium polis
Kit complet de réfection pour la direction et le train avant
Protection anti-chaleur du faisceau de bougie
2 suspensions neuves "Heavy duty" Ac delco
Relais de démarrage pour améliorer son efficacité mais aussi sécuriser l'ensemble
Ces pièces servent à fixer l'arbre de transmission sur l'axe du pont à l'arrière de l'auto, et leur vétusté peut entrainer de gros soucis sur la route donc pour $17, pas d'hésitation !
Tapis caoutchouc de protection sous le tapis de sol à l'intérieur de l'habitacle
Voici le tapis de sol, préformé, en noir (très pressé de le monter !)
Encore une fois, comme vous pouvez le voir et surtout si vous êtes arrivés la, mes articles sont plutôt longs, et les mettre en ligne l'est encore plus, (à des heures tardives, regardez l'heure, moi j'ose plus !!!), mais j'essaye sincèrement de vous faire partager ma passion qui pour l'instant ne se résume qu'à restaurer et non ROULER ARGGG.... Toujours aussi bien sur conscient que c'est déjà une grande chance de pouvoir le faire ...car je sais que beaucoup rêvent simplement de posséder déjà leur auto...et c'est vraiment ce que je souhaite à chacun d'entres vous...courage...avec un peu d'effort...tout est possible !!
Salutation à tous les visiteurs de www.Chevelle.fr et suite à la prochaine étape, ("Décapage du plancher intérieur").
(Fabrice)