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Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Décapage des Plancher Intérieur
mise en peinture
et restauration de la banquette avant

(Février 2008)


Toujours pas rassasié avec mes 5 articles précédents ??? Bon ok, deuxième service, j'espère qu'il vous reste de la place pour digérer mais attention c'est pas le moment de faire la sieste !!!

Au menu, je vous propose donc en entrée "la mise à nu des planchers" dont l'épaisseur reste toujours plus épais qu'une feuille de salade, (malgré 42 ans d'âge), en plat de résistance un morceau de gruyère troué dans le passage arrière droit côté passager, et pour finir en désert, une belle moquette posée sur coulis de vanille parfumé "Minium", et nappée de réglisse brillant flambé à l'antirouille noir !!!

Vous encore Faim ? Chouette !



Certain d'entres vous peuvent se demander pourquoi restaurer l'intérieur alors que l'auto n'est pas encore finie du côté de la mécanique ou du train avant...Et bien tout simplement car essayer de créer une street machine digne de ce nom, n'est pas une chose à prendre à la légère, en effet l'on doit malheureusement faire face à de nombreuses modifications, adaptations en tous genres, et le but pour moi était dans un premier temps de faire en sorte que l'auto puisse sortir du garage, par ses propres moyens...

Pour ce faire, juste besoin de faire tourner le moteur...d'accélérer...heu..mince..vous avez dit FREINER Mr le Juge...? Que fait ma voiture dans le salon de la maison du voisin...heu sais pas Mr le Juge..d'abord c'est PAS LA MIENNE...JAMAIS VU cette auto de Gangster !!!

Pour résumer, j'ai installer des 4 en 1 de type sport, de marque Hedman (avec traitement céramique), super...juste un truc..pas bien grave...la timonerie du levier de vitesse, (d'origine sur la colonne de direction et non au plancher !), ne passe plus car elle vient cogner dans les collecteurs ..Grr ca commence bien ! NON arrêtez de bailler c'est pas encore fini...Je décide donc d'acheter un Shiffter...chouette...j'enclenche le "Line Lock"...je Burn...j'enfume tout...je monte à 3000 tours...je shift...un coup de NOS...et hop le 400 en 9 sec...heu..excusez moi je dérapais la..! Nous en étions au shiffter, modèle de type Z-gate, de marque B&M, (permettant de ne pas louper les rapports 1/2/Drive pendant un run grace au mécanisme bloquant ces position au bon moment afin d'éviter par exemple de passer de 1 à drive, soit la 3 èm vitesse !).




Bien décidé à procéder à son installation, il me faut faire des trous dans le plancher et surtout ne pas se tromper en rajoutant des trous partout, (non je ne parle pas encore de gruyère, bientôt patience, on en est qu'à l'entrée+apéritif !), mais bon ...pour ce faire il m'est nécessaire d'installer la banquette électrique (non non, soyez pas mauvaise langue, j'ai bien dit électrique, dans 4 directions...OUI MONSIEUR...et pendant que l'on y est les 4 vitres sans montant le sont aussi...et tout ceci en 66..ET TOC !!!)...je procède donc à son remontage mais voila..Fichtre...j'appuie sur le bouton..CLIC ...CLIC...CLAC...et puis plus rien...comme toujours, une intervention sur un vieux truc en amène une autre....je vous passe les noms d'oiseaux du jour...


Me voila encore en galère car j'ai besoin d'avoir le déplacement avant / arrière fonctionnel pour pouvoir ajuster l'emplacement du shiffter, en effet si je le met trop prêt de la banquette, plus de première..juste 2 et drive...finit les burns..les runs..heu...transformation de mon musclecar en Cadillac bateau...(froncez pas les sourcils, je plaisante car j'adore les Cadillacs !)...et si je le met trop prêt du tableau de bord, c'est le Broyage de la main en position Parking, (à l'opposé ) !

Je re-démonte la banquette et m'aperçoit rapidement qu'elle à du vécu...(et j'ai pas dis qu'elle à vu des culs...facile celle la non, excusez moi, je n'ai pas pu m'en empêcher !), quelques fesses en perspective sont certainement venu s'assoir dessus en 42 ans !!! Quelques ressort sont cassés, le seat cover, (le simili de la banquette), est déchiré à plusieurs endroits, les mécanismes ont besoin d'un bon nettoyage/peinture, et il commence à y avoir de la rouille de surface, un peu partout...




Je démonte...demoNTE...DEMONTE...et heu...Merd...il n'y a plus rien à démonter...



cette pauvre banquette n'est plus qu'un grillage ondulé, tout en feraille rouillée... et d'ailleurs on n'a même plus envie de s'assoir dessus !




Encore une fois, me voila en train de me dire...mais bordel...dans quel Merdier tu t'es encore fourré ??? Comment va tu refaire une banquette comme celle-ci ? Tu t'es pris pour un cellier ou quoi ?? Allez Allez...pas d'inquiètude...quelques morceaux de sac à main, en peau de Roukmout à caribou, cousu les uns aux autres et hop le tour est joué !!!









Décapage de l'ensemble avant peinture




application d'une peinture antirouille au pinceau, du grand art !!!




Tiens tiens...Le petit Lutin du Garage...mais pas n'importe quel espèce de lutain...Un lutain d'amérique...bien entendu !!!



Ensuite je me lance dans la recherche des pièces sur le net...mais la ...y'a un os de taille...c'est le relais qui déconne..et celui ci ne se fait plus en neuf ! Bon, ce n'est pas grave, je fouille dans mon bazars et trouve un relais 12 volts...celui-la devrait bien faire l'affaire..Ah oui..heu...ba NON...! dommage pour moi car le relais d'origine avait aussi pour fonction de diminuer la rotation du moteur commandant le mécanisme des banquettes et mien le fait tourner à fond...Imaginez un peu...10 G d'accélération en actionnant la marche avant de la banquette...Mesdame...Messieurs...veuillez attacher vos ceintures...nous allons essayer d'éviter d'embrasser le pare brise...c'est dangereux ces bêtes la...FAITES GAF AU RELAIS !!!!


Je trouve finalement ce relais avec un gros coup de bol, sur ebay motor aux usa...celui-ci est de la même année, neuf dans sa boite, mais se monte sur les grosses Chrysler de l'époque, et par chance, c'est le même !


J'en profite pour commander d'autres pièces en photos ci dessous:



petit panneau commandant 6 interrupteurs avec fusibles, (pour déclencher par la suite plusieurs accessoires du même endroit !)





Les tuyaux de freins neufs à reformer, les raccords mais aussi les clips de fixation pour remettre à neuf le système de freinage maintenant équipés de bon et solides freins à disque avant OUF !!





Un Line lock, (ca se monte sur les freins arrière et cela permet, en actionnant un bouton, de ne bloquer que les roues avant pour libérer le freinage sur l'arrière...pour pouvoir BUUURRRNNNER...YES !)





Les clips spéciaux pour fixer les garnitures des banquettes.


Et Hop, un p'tit jeu de ceinture arrière remportées à "l'arrache" sur ebay motor dans les 15 dernières secondes !

(Il ne me reste plus qu'à trouver à l'avant maintenant !)




Ici, vous pouvez voir de la même façon que les ceintures arrière, un moteur électrique de banquette, remporté sur ebay Motor...

(Il est rapide le p'tit Français pour souffler les ventes aux ricains dans les 10 dernières secondes !!!! lol)

Encore une pièce qui n'existe plus neuve, un sacré coup de bol en apparence !



Une poignée de Shiffter en aluminium polis, gravé B & M pour remplacer celle fournie avec le shiffter (en plastique "pas beau")




Un peu de littérature spécialisée dans les compresseurs, les amateurs apprécierons !




Les seat back Bumper situés derrière les dossier avant



Cette pièce est quasi introuvable, réalisée sur mesure pour les chevelles 66/67 et dont la société à mis la clé sous la porte...Une opportunité à ne pas louper...à vous de Juger...Une adaptation en alu complète pour le tableau de bord, supérieur et inférieur, afin de mettre en place 6 compteurs composé de jauges de mon choix (Compte tours, compteur de vitesse, charge batterie, pression d'huile, Ratio Air/essence, Horloge, Température d'huile moteur, température d'eau, pression d'essence...), inclinées vers le conducteur, (Le compteur d'origine est affreux, ne possède qu'une aiguille qui va de gauche à droite, et est incliné vers le plafonnier...d'origine..certes...mais austère...c'est une horreur en 66, ni plus ni moins !



Une Proportioning valve qui permet de choisir la puissance de freinage sur l'arrière par rapport à l'avant



Les fixation de la barre de stabilisation à l'avant, (les miennes étaient pliées !)


une sirène US avec 5 sons différents (Juste pour le FUN, je vous l'accorde)



Les silemblocs des triangles inférieurs



Voici les seat covers avant et arrière





Je fini par trouver, dans un magasin de bricolage, une moquette d'extérieur, souple et résistante, verte...tiens tiens...celle-ci servira pour remplacer l'espèce de toile de jute d'origine, pourrie, qui avait pour fonction de protéger la mousse des sièges contre le frottement sur les ressorts métalliques !






Sur cette photo je vous montre les renforts que j'ai créer afin de remplacer les tiges métalliques très fines, fixées à la toile de jute !




Et voici comment était constitué ce renfort à l'aide des petites tiges en ferraille





La mousse de la banquette est encore en excellent état, en tous cas elle semble d'origine !






Mais les galères vont toujours de paires, aussi l'histoire n'est pas finie car cette pièces, qui se trouve de chaque côté des glissières, est usée et tourne dans le vide, et évidement elle n'existe pas en Neuf, Trop facile Sinon (quelques heures à passer encore sur le clavier !!!)


Pendant l'attente de réception des pièces, je me décide à décaper le plancher intérieur afin d' appliquer une couche de minium, (protection antirouille de couleur blanche/grise avant peinture antirouille noir !)


Pour la couleur du plancher, pas d'inquiétude car l'auto était marron d'origine, et c'est vrais qu'au premier abord, on a l'impression que c'est rouillé de partout, mais non non, elle est en super état à 2, 3 détails prêt (42 ans tout de même la demoiselle, elle à donc le droit d'avoir quelques caries par ci par la !!!...mais il à fallu beaucoup gratter !



Sur cette photo, vous constaterez qu'à certains endroit, l'on peut voir la tôle un peu attaquée avec les années, cependant, rien de grave, cela est encore solide, malgré tout !



Comme vous pouvez le remarquer, mon gamin de plus de 3 ans est toujours dans les mauvais coups !!! incurable comme le père dés son plus jeune age




Je gratte...ponce...frotte...aie...encore des ampoules...et voila ce quoi je tombe...


bon c'est vrai, Betty à 42 ans, et dans l'ensemble je n'ai pas à trop me plaindre de la rouille par rapport à certaines autos de ces années là, mais quand même...nous y voila au gruyère...en décollant quelques morceaux pourries de caoutchouc , (isolant sous la moquette), je découvre un trou, rebouché avec de la fibre de verre, (quelle HONTE !!!).


Une tôle bien fatiguée...Snif...la perspective d'installation de la banquette, du shiffter, mais aussi de la belle moquette neuve que je viens de recevoir, s'éloigne encore comme un oiseau Migrateur !



Très très pratique pour les passagers arrières, surtout les NANAs, car elles peuvent se limer les 5 ongles d'un coup, gratuitement, en passant la main dans le passage de roue sur le Pneu, Option surnommé Râpe à gruyère DUNLOP !!! UNE OPTION TRES RARE !!!!!


Le côté droit est quand à lui encore en bonne état, aucune comparaison avec l'autre passage de roue !



Moralité, bien que ce ne soit pas quelque chose faisant partie de mes habitudes, J'ai du me résigner à jouer du mig et de la disqueuse en prenant mon courage à 2 mains et j'ai reformé une tôle après avoir découpé une bonne moitié du passage de roue visible de l'intérieur, une belle séance de marteau, mais content du résultat, un peu moins de mes soudures mais tout de même conscient, que ce n'est pas trop mal pour quelqu'un qui n'a fait cela que 2 fois dans sa vie, et puis après tout, ces endroits ne sont pas visible !


Soudure du passage de roue arrière droit



Application du 'mastic à gratter"


Voici les étapes avant la mise en peinture:


Une bonne couche de minuim", un antirouille puissant, après avoir appliquer du "mastic à gratter"
pour assurer l'étanchéité entres les tôles de métal




Peinture noire antirouille, du très simple mais avec deux bonnes couches !






Les Carpets underlayent, (NON NON, je ne parle pas CHINOIS !!), c'est à dire les protections de tapis de sol qui amortissent un peu l'ensemble !



Pose de la maquette, ca fait du bien au coeur !!!



Un p'tit coup de corps creux dans les ailes (cires de protection liquide qui protège de la rouille et de l'humidité, c'est simple YA PAS MIEUX, qu'on se le dise !




Voici encore un peu de lecture à vous proposer mais surtout des images de la suite et fin de la restauration de la banquette avant avec ses 2 dossiers car...poser une fesse sur la banquette ..c'est bien mais pour supporter les ..heu..10G d'accélération de la bestiole verte...ARG... des dossier pour le dos et les vertèbres c'est pas mal non plus ...! Merd...j'oubliais ...y'a pas de reposes tête et la c''est le "coup du lapin assuré HIC !!




Voici la fin de la restauration de la banquette:




Ici je vous montre l'emplacement laissé afin de passer les futures ceintures pour l'avant, rigolez pas j'ai faillit oublier et fermer l'ensemble !!




Mon p'tit loulou est le premier "testeur" du ressort confort avec ces 17 kgs ...profites en jolie banquette car lorsque mon petit quintal pointera le bout du nez au même emplacement, tu riras moins !!!





Allez allez ...on prend les même et on recommence, mais alors moi qui croyait que cela allait être super simple, je vous raconte pas la galère car du côté du dossier conducteur, toute l'armature était dessoudée et complètement fêlée à d'autres endroits, pire il manquait même un morceau de métal ! j'ai encore plus galèré que pour la banquette, incroyable !






Le dossier du coté passager est dans un état incomparable à celui du côté conducteur car rien n'est cassé ou rouillé, aussi j'ai simplement changé le site cover (housse), ce qui n'a été simple à enfiler, c'est pas un simple tee shirt le truc car c'est tellement tendu et ric rac à rentrer que j'ai bien faillit le déchirer 10 fois



Pour ceux qui ne se sont jamais lancé dans une opération comme celle ci, je souhait le montrer la pince spéciale et ces clips qu'il est conseillé de se procurer afin de faire un bon boulot et puis c'est D'ORIGINE qu'on se le dise ...la je crane un peu car c'est sur que lorsque l'on lève le capot de BETTY ...côté ORIGINE...SUIS mal Barré le mec !




Voici les photos concernant le kit que j'ai enfin trouvé sur ebay motor, concernant le mécanisme électrique complet de la banquette avant et vous allez pouvoir vous rendre compte que certaines améliorations minimes mais certainement des fois importantes, se faisaient d'une année à une autre:


Sur ma glissière, en bas en noir, il n'y avait que 4 guides en plastique, alors que sur le modèle de 70, l'année du kit que je me suis procuré, il y en a 5, soit une de plus sur le milieu du rail, (le clip bleu !) et pour cause, celui ci doit très certainement éviter que l'ensemble ne se torde (le mien est effectivement bombé au milieu et l'autre coté était même cassé !)
Maintenant pour connaitre ces petits détails, faut vraiment être un spécialiste de la restauration et surtout d'un modèle car je ne vois pas comment j'aurais pu me rendre compte d'un truc pareil si je n'avais pas eu besoin des pièces pour effectuer la réparation !



Voici donc les pièces que j'ai d'avance assez dur à trouver comme le relais, les câbles, les rails...quasiment tout le mécanisme !



Et pour finir voici les dossiers et la banquette enfin finis, juste à repeindre les nouveaux rail avant de les remonter avec cette fois ci 5 CLIPS!! héhhéhéhéh...HEU...mais c'est pas d'ORIGINE en 66 MON CHEF !!!!






Voila les amis , j'espère que mon boulot vous plait en tout cas il me plait avant tout à moi et c'est déjà pas mal en soit, d'autant plus que c'est encore une fois la 1er fois que je fait un truc pareil....je suis pas un CELLIER Borde...l !

Pour tout vous dire je pense avoir réellement fait même mieux qu'un cellier concernant la banquette, car le pro ne se serait, par exemple, pas certainement fait autant chie... à renforcer, peindre les ressorts ....etc... mais en ce qui concerne les dossiers...la c'est une autre histoire car je ne suis pas super content du résultat...à première vu, sur les photos, vous trouverez sans doute que c'est pas mal...mais d'un peu plus prêt, quelques défauts apparaissent, des défauts d'épaisseur...mais bon cela ne saute pas aux yeux c'est pas parfait mais ça ira quand même ! un pro aurait très certainement justifié ces tarifs en faisant du PARFAIT, tant pis pour ma FIERTÉ lol !!!




Pour finir, je prend toujours autant de plaisir à restaurer cette auto, toujours bien sur avec les moyens du bord, surtout financiers (la je touche un peu le fond du porte feuille d'ailleurs ), et cette sensation agréable de redonner vie à quelque chose qui est née avant moi, quelques chose que les anciens ont façonné de leur mains, est étrange et difficile à expliquer !
J'ai souvent l'impression d'honorer les "vieux mais aussi ceux qui ne sont plus la" en recréant comme "une âme " à un objet qui à fait partie d'une époque qui me parait si lointaine du haut de mes petits 35 ans !

Concrètement, l'automobile d'aujourd'hui avance vite, trop vite à mon gout, et bientôt on oubliera même la notion de conduite, et grâce à nos ancienne, j'ai le sentiment de mettre de l'huile dans le feu et d'aller à contre courant et ça me plait ! encore aujourd'hui j'ai croisé sur la route un gars qui roulait en FORD capri, et puis 2 autres en Coccinelle et en ami 8...P'tain ce que ça peut me faire plaisir de voir ces inconditionnel ne respectant pas "la norme", refusant le "moule" imposé par des idéologie débile comme l'ecolosociopoliticomesfesses....enfin passons sinon va encore m'énerver le mec !

Que les jeunes se mettent à ressortir les 205 GTI, les GOLF OTINGERS, les DS et R8, R5...ça changera de toutes ces merdes de 206,7,8,9 j'ai dis une connerie la ? pas encore sortie le modèle chez pijot ?? en fait si si, elles se ressemble tellement ces "daubes", que je pari que vous ne les avez même pas remarquées !! réveillez vous les gars on en est déjà à la 210 HDI 250 cvs avec filtre de clim, filtre à particule, filtre d'échappement, filtre de carburant et FILTRE ANALE ...des fois qu'il aient peur pour la couche d'ozone !!!!!!!!!!!!!!


à bientôt les AMIS !!!


Salutation à tous les visiteurs de www.Chevelle.fr et suite à la prochaine étape, ("Remontage du train avant et des disques").



(Fabrice)











Date de création : 19/06/2008 @ 22:38
Dernière modification : 24/02/2009 @ 01:42
Catégorie : Phases de restauration
Page lue 24144 fois


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Réaction n°1 

par JACQ le 01/11/2008 @ 07:12

Bonjour fabrice,super ta restauration voiture pour les sièges je connait j'en fait moi même mais pas évidant démontage remontage surtout quand il sont en pitieux état  moi je suis a la recherche de quelqu'un qui pourrait m'aider pour un pavillon interieur d'une FORD CUSTOM année 1955 a balleines j'ai récupérer celui d'origine mais vraiment dans un état de m.... il manque des morceau grave!encore une petite question pourrai-tu me dire où tu t'ai procurer la pince rouge a attache siège car moi je récupére les anciennes(attaches)mais il sont trés souvant tordus et là c'est la galère j'attend de tes nouvelles avec impatience et si tu as besoin des ptis conseil pour l'une ou l'autre chose tu me MAIL salut JACQ (je suis une admiratrice)    



Bonjour et merci pour ce message sympa, en ce qui concerne la pince rouge et les clips qui vont avec, je les aient achetés sur Ebay motor aux usa, il faut donc que tu tappes 'HOG RING" et tu tomberas du ce qu'il te faut !
Bon courage à toi aussi pour ta restauration (Fabrice)
 
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