Chevelle.fr Chevelle.fr
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Articles

Fermer Achat Coup de Coeur

Fermer Anecdotes

Fermer Découverte des Autos US

Fermer Evolution Moteur 383ci

Fermer Infos sur les Chevelles

Fermer L'univers des Quads

Fermer Les Anciens Avions US

Fermer Les Autos Des Copains

Fermer Meetings et photos

Fermer Phases de restauration

Fermer Place aux Jeunes

Fermer Renaissance Muscle cars

Fermer Sequence photo détente

Fermer Technique automobile

Fermer Vidéos Runs & Meetings

Nouveautés du site
Bonjour à tous

Déjà 109 albums d'américaines dans le"Trombinoscope Us Cars".

Cliquez sur la marque d'automobile que vous souhaitez visiter

eeil y en a pour tous les genres !!!

Ma Boutique en ligne2vo 383
  1. Phase Resto: Remontage Capot, Insignes, baguettes...
  2. Historique des EL Caminos
  3. VIDEOS: Runs à Trappes et Nancy 96 + Dreux 99
  4. Redémarrage Moteur et Rodage A.A.C
  5. Installation Moteur Phase 1&2
  6. Sortie TH350 + Décapage Berceau
  7. Meeting US à Lisle Adam 15/05/2011
  8. Savoir lire les Infos d'un Pneu
  9. Identifier Un Moteur Complet SBC
  10. Phase Resto: Remontage après Peinture
  11. Phase Resto: Peinture de la Chevelle
  12. Achat coup de coeur: Quad KYMCO 500 MXU
  13. Technique auto: Changer Pipe Admin SBC
  14. Evo 383: Restoration du Compresseur B&M 144
  15. Evo 383: Installation Admission
  16. Remplacement joints soupape
  17. Evo 383: Installation Culasses
  18. Pontiac 1er Tours de roues
  19. Pontiac 1er Démarrage Moteur
  20. Dernières finitions mécanique
  21. Electricité et Finitions moteur Pontiac ALAIN
  22. Installation Moteur / Boite Pontiac ALAIN
  23. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 4
  24. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 3
  25. Anciens Avions US le F4-U "Corsair"
  26. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 2
  27. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 1
  28. Art et Déco à la sauce Américaine MUSCLECAR
  29. Resto Baie de pare brise
  30. Evo 383 Installation Distribution
  31. Evo 383 Assemblage bas moteur
  32. Nettoyage + Peinture Block Firebird
  33. Achat des pièces neuves Pontiac
  34. Evo 383 Installation Vilo/Paliers/Flesplate
  35. Démontage du 400ci de la PONTIAC à Alain
  36. Achat 1er US pour Alain (mon beau père)
  37. 1er ACHAT d'une ricaine
  38. Machine à vapeur et Muscles car
Trombinoscope US Cars
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1 Abonné
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Evolution Moteur 383ci
10) Installation Du Moteur Dans La Chevelle Phase 1


*** Le 27 Mai 2011 ***



(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :



Salut les copains, voilà un petit moment que je n'avais pas commenté la suite du chantier concernant le remontage du 383 dans de la chevelle....alors ne vous emballez pas car Betty est encore loin de péter dans l'tube...mais bon...il faut bien avancer et surtout prendre patience pour ne pas faire de bêtises....car les bêtises...et bien PARLONS EN !!!

Une séance parfaitement programmée pointait le bout de son nez ces derniers jours...pour être plus clair, nous étions fin prêt pour une partie de remontage avec mon ami David, toujours présent dans les mauvais coups...et le but du jeu consistait à positionner les 4 en 1 sur les côtés du compartiment moteur et claquer ensuite le moulbif dedans, une opération qui aurait du, en théorie, nous prendre une bonne demie heure...mais voilà le sort en avait décidé autrement !

Si vous avez tout suivi, (Non je ne répèterais pas l'histoire au complet pour celui qui bulle au fond de la classe....tant pis pour lui...non mais ???), j'avais changé le carter moteur car l'ancien était déjà un peu ancien, et croyant bien faire, comme d'habitude, je me dis “allez....c'est partit” pour un jolie carter de 8 quaters de capacité (8 quarts de galon us, soit 7 litres d'huile), à la conception bien robuste, fait dans une épaisseur de métal assez satisfaisante, comportant 3 trappes/volets mobile pour compartimenter l'huile et éviter tout dé-jaugeage, équipé de 2 trous pour les sondes de températures...Bref un super carteroraceheavyfullpoweradragdeouf...pour un super moteur...pour une super voiture...MAIS ...un peu moins pour mon démarreur, (2 mm d'espace), SURTOUT PAS Pour ma chevelle et encore moins pour mes 4 en 1 Headman....



Voici le compartiment moteur prêt à recevoir le 383ci...il était temps car ce dernier à quand même été démonté en Décembre 2009 !





Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le beau gosse ne tient plus en place, chargé correctement après une bonne binouse, voilà que le T'cho père s'attaque maintenant au block de la chevelle,
pour l'alimenter de cet excellent élixir...détonations garanties !




Mon Fils est toujours de la partie, et le p'tit homme se fait une joie de descendre dans le garage quelques minutes avant de tomber de sommeil...
Claqué par sa journée d'école, il a malgré tout lutté jusqu'au bout pour vivre l'aventure avec moi et David....terrible le bétails...Mais je suis fier de lui !





La photo n'est pas net du tout mais il fallait quand même que je vous la mette en ligne car c'est le dernier moment ou l'on y croit....
Nous sommes prêt à faire feu, nous avons fait le plein, (de bibine bien sur...lol !), les bouteilles sont vides et la chèvre est chaude !
Profitons de cet instant merveilleux car la suite va nous réserver des surprises !



  

En bon amateur que je suis, j'avais vérifié l'espace au démarreur avec le 4 en 1 du côté passager, en faisant un montage à blanc sur le stand...mais devinez ??? je n'ai pas été foutu de faire la même chose avec le second du côté conducteur, car à aucun moment il ne me vient à l'idée qu'il soit possible que cela ne passe pas !

La moralité de l'histoire est de ne jamais avoir trop d'assurance même si l'on à l'expérience car David et moi nous avons galéré à essayer de passer le moteur dans tous les sens, nous avons risqué à plusieurs reprises de tout abimer et pour cause, le problème du passage du 4 en 1 du côté conduite n'était pas le seul soucis auquel ne devrions faire face....en effet la longueur du carter dans le sens de l'auto était aussi un paramètre que je n'avais pas contrôlé...et j'ai justement pris de nombreuses photos pour vous faire comprendre la différence entres les 2 carters !

 



David vous montre ici à quel point le 4 en 1 vient taper dans le carter....
Il ne sera même pas possible de poser le moteur sur les fixations du châssis car le carter est définitivement trop long et trop large !
Pas de bol sur ce coup là !




 
No comment !



 
Le 383 retourne à son point de départ sur le Stand et ce ne sera malheureusement pas ce soir qu'il retrouvera sa place dans le compartiment moteur de la chevelle !


 

 

David est "vert" comme une canette de bière...quand à moi j'essaye de faire bonne mine devant l'objectif même si j'ai au fond de moi les boules de ne pas avoir été suffisamment vigilant !



 Allez ...une p'tite dernière photo histoire de conjurer le sort et de se défouler un peu....
et oui chers passionnés...je vous autorise ce soir à le penser....ce soir là...nous l'avons eu Dans Le fions.....
Bon...en même temps...vue la photo...j'imagine que vous n'aviez pas besoin de précisions pour comprendre notre "état d'esprit"....lol !


  

J'ai laissé le carter posé sur le moteur avec 4 vis, le temps de recevoir le nouveau commandé aux USA
afin d'éviter que la poussière n'entre dans la mécanique


 

Au final c'est la mort dans l'âme que nous nous sommes résignés à re-claquer le block sur le stand, avec ce sentiment amère de rester sur un échec et d'avoir perdu son temps et son énergie pour ne pas avoir été suffisamment vigilant et consciencieux...mais voilà...mieux vaut se faire une raison rapidement et essayer d'aller de l'avant, et ne surtout pas ruminer sur ces galères que l'on rencontre quotidiennement dans la restauration d'une ancienne...oui je sais...plus facile à dire qu'à faire !

Et puis le côté positif de tout cela...(si si croyez moi...il y en a toujours un...lol !), c'est que je vous fait profiter de toutes mes conneries et que cela vous évitera certainement de commettre les mêmes erreurs... c'est en quelques sorte, encore une fois ma façon à moi de partager ma passion !

La suite est simple....commande d'un nouveau carter de 7 quaters, un peu plus petit mais parfaitement conçu pour ma voiture et mes 4 en 1, ainsi que son pickup dédié (le pickup de carter c'est en fait la crépine situé sous la pompe à huile qui doit être adaptée au modèle du carter d'huile lorsqu'on installe une version haute capacité, soit 7 ou 8 quaters par exemple !), ce pickup est généralement vendu avec le carter dédié mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas...donc n'oubliez pas ce paramètre important si la situation se présente !


Evolution Moteur 383ci
10) Installation Du Moteur Dans La Chevelle Phase 2



Cette fois je suis seul pour réaliser le montage et rien ne sera facile car je vais légèrement abimer la peinture du compartiment moteur...rassurez vous rien de grave, cependant, les roulettes de la chèvre sont arrivées juste à la limite de la fosse et l'ensemble m'a entrainer sur 10 cms de distance d'un seul coup vers la cloison part feu lorsque je m'apprêtais à baisser le moteur....je n'ai pas réussi à retenir l'ensemble bien trop lourd, donc les dents du volant moteur m'ont fait un éclat au fond...heureusement pour moi qu'il y a toutes les durites d'essence renforcées car elles ont amorti le choc....
je n'étais malgré tout, pas très fier de ce nouveau loupé....!



Vous avez vu la rapidité de réception des pièces en provenance des US ????
Sur la photo précédente, la pièce était en commande, et sur celle-ci, ni une, ni deux... elle est déjà arrivée...Magique non ?
Blague à part, je vous montre avec ces photos les grosses différences entre le carter 7 quaters (Orange),  et le 8 quaters (Noir)





 
Sur les photos qui suivent, la différence en longueur est flagrante et vous comprendrez mieux pourquoi le moteur n'a même pas réussi à descendre dans l'espace disponible
entre le berceau moteur et la cloison par feu à cause d'une longueur de compartiment d'huile de 30 cms au lieu d'un peu plus de 20 cms sur le modèle Orange de 7 quaters !












 


 
 

 

 


 

 

 

 

Voici le pickup dédié à ce nouveau carter moteur (Celui-ci était livré avec à l'achat !)




 
 
Au passage, voici encore une galère récente qui m'est arrivée pendant le premier essai d'installation du moteur...la calandre et ses pattes de fixation étant actuellement démontées, le radiateur d'huile est totalement libéré !
j'avais pourtant protégé les 2 radiateurs avec une planche de bois mais malheureusement oublié que le boulon arrière de la patte de fixation du radiateur d'huile, pouvait s'écraser sur le faisceau du radiateur d'eau...
En avançant un peu trop loin, lors du positionnement du moteur devant la voiture, encore posé sur la chèvre,
le boulon à percée un faisceau du radiateur d'eau.
Je vous laisse imaginer la haine que j'avais sur le coup...j'ai bouché ce trou de la largueur d'une tête d'épingle avec une patte bi-composant dédiée, genre soudure à froid et pour l'instant cela tient...
mais je pense sincèrement à le changer dés que je le pourrais....C'est quand même pas de bol !

 

 

 

 



Voici le nouveau carter moteur de 7 quaters installé sur le 383ci



 


 

 
 
Ici je vérifie que le démarreur se positionne correctement que ce soit au lancement comme au retour, et même vis à vis de l'écartement des dents du volant moteur











Voila à quoi ressemblent les cales qu'il faut utiliser si besoin pour les réglage de positionnement du démarreur





Je vous montre cet outils que je trouve relativement pratique pour tourner le vilebrequin par le volant moteur (Le flywheel)





Et voila...c'est enfin le moment de passer aux choses sérieuses...le moteur est enfin prêt, pour la seconde fois à rejoindre le compartiment de la Chevelle











Je vérifie l'écartement des électrodes que je fixe à 0,80 mm de jeu



 
J'y reviendrai plus tard mais les nouvelles bougies, situées à droites, semblent plus courtes et comportent une électrode moins grande
Quelles sont les réelles différence d'allumage et de rendement ? QUIZZZZZ ?




Voici la DA installée avec le kit en aluminium mais je ne suis pas satisfait du résultat (Très faible jeu pour la tension et l'ensemble est très prêt du block !)
J'ai entre temps démonté et utilisé la fixation d'origine dans l'attente de trouver mieux !






Et voila le Bébé dans sa boite...Cela vous plait ?


  
Bon cette fois ci assez parlé...je vous laisse vaquer à vos occupations....En ce qui me concerne, j'ai du pain sur la planche puisqu'il faut que je prépare l'article suivant qui aborde la mise en place de ce  moteur ainsi que son démarrage....COMMENT ??? MAIS QUE DIT IL LE MEC ??? DEMARRAGE ????....Mais OUI l'ami...bien sur qu'il tourne déjà puisque le mec en question, (pour ne pas le citer.... MOI par exemple...suivez un peu quand même !!), possède des mimines qui font tourner plus vite les clés à molette que les touches du clavier....aussi soyez gentil d'attendre quelques jours l'article suivant car pour l'instant j'ai du monoxyde de carbon à respirer ...vous comprendrez rapidement très prochainement pourquoi je parle de Monoxyde...lol...salut les amis...
 
 
(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
(Fabrice)

Date de création : 31/05/2011 @ 02:19
Dernière modification : 12/06/2011 @ 11:58
Catégorie : Evolution Moteur 383ci
Page lue 9538 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche




Google 1
Annonces Googles 3
Google 2
Extra Free Box 0

Sondage
Quelle voiture américaine Sportive préférez vous ? (Votez 1 seule fois Merci d'avance)
 
Chevelle
Mustang
Camaro
Transam/Firebird
Nova
Corvette
Baracuda
Challenger
Charger
Gto
Résultats
Chevelle 66 2 portes ss
Meilleurcafe.Com

logo_cafe_160x120.jpg

Bataille Navale

L'amiral Micro, à la tête de sa terrible flotte, vous défie de venir le combattre. Relèverez-vous le défi?

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^