Salut les copains, voilà un petit moment que je n'avais pas commenté la suite du chantier concernant le remontage du 383 dans de la chevelle....alors ne vous emballez pas car Betty est encore loin de péter dans l'tube...mais bon...il faut bien avancer et surtout prendre patience pour ne pas faire de bêtises....car les bêtises...et bien PARLONS EN !!!
Une séance parfaitement programmée pointait le bout de son nez ces derniers jours...pour être plus clair, nous étions fin prêt pour une partie de remontage avec mon ami David, toujours présent dans les mauvais coups...et le but du jeu consistait à positionner les 4 en 1 sur les côtés du compartiment moteur et claquer ensuite le moulbif dedans, une opération qui aurait du, en théorie, nous prendre une bonne demie heure...mais voilà le sort en avait décidé autrement !
Si vous avez tout suivi, (Non je ne répèterais pas l'histoire au complet pour celui qui bulle au fond de la classe....tant pis pour lui...non mais ???), j'avais changé le carter moteur car l'ancien était déjà un peu ancien, et croyant bien faire, comme d'habitude, je me dis “allez....c'est partit” pour un jolie carter de 8 quaters de capacité (8 quarts de galon us, soit 7 litres d'huile), à la conception bien robuste, fait dans une épaisseur de métal assez satisfaisante, comportant 3 trappes/volets mobile pour compartimenter l'huile et éviter tout dé-jaugeage, équipé de 2 trous pour les sondes de températures...Bref un super carteroraceheavyfullpoweradragdeouf...pour un super moteur...pour une super voiture...MAIS ...un peu moins pour mon démarreur, (2 mm d'espace), SURTOUT PAS Pour ma chevelle et encore moins pour mes 4 en 1 Headman....
Voici le compartiment moteur prêt à recevoir le 383ci...il était temps car ce dernier à quand même été démonté en Décembre 2009 !
Comme vous pouvez le voir sur cette photo, le beau gosse ne tient plus en place, chargé correctement après une bonne binouse, voilà que le T'cho père s'attaque maintenant au block de la chevelle,
pour l'alimenter de cet excellent élixir...détonations garanties !
Mon Fils est toujours de la partie, et le p'tit homme se fait une joie de descendre dans le garage quelques minutes avant de tomber de sommeil...
Claqué par sa journée d'école, il a malgré tout lutté jusqu'au bout pour vivre l'aventure avec moi et David....terrible le bétails...Mais je suis fier de lui !
La photo n'est pas net du tout mais il fallait quand même que je vous la mette en ligne car c'est le dernier moment ou l'on y croit....
Nous sommes prêt à faire feu, nous avons fait le plein, (de bibine bien sur...lol !), les bouteilles sont vides et la chèvre est chaude !
Profitons de cet instant merveilleux car la suite va nous réserver des surprises !
En bon amateur que je suis, j'avais vérifié l'espace au démarreur avec le 4 en 1 du côté passager, en faisant un montage à blanc sur le stand...mais devinez ??? je n'ai pas été foutu de faire la même chose avec le second du côté conducteur, car à aucun moment il ne me vient à l'idée qu'il soit possible que cela ne passe pas !
La moralité de l'histoire est de ne jamais avoir trop d'assurance même si l'on à l'expérience car David et moi nous avons galéré à essayer de passer le moteur dans tous les sens, nous avons risqué à plusieurs reprises de tout abimer et pour cause, le problème du passage du 4 en 1 du côté conduite n'était pas le seul soucis auquel ne devrions faire face....en effet la longueur du carter dans le sens de l'auto était aussi un paramètre que je n'avais pas contrôlé...et j'ai justement pris de nombreuses photos pour vous faire comprendre la différence entres les 2 carters !
David vous montre ici à quel point le 4 en 1 vient taper dans le carter....
Il ne sera même pas possible de poser le moteur sur les fixations du châssis car le carter est définitivement trop long et trop large !
Pas de bol sur ce coup là !
No comment !
Le 383 retourne à son point de départ sur le Stand et ce ne sera malheureusement pas ce soir qu'il retrouvera sa place dans le compartiment moteur de la chevelle !
David est "vert" comme une canette de bière...quand à moi j'essaye de faire bonne mine devant l'objectif même si j'ai au fond de moi les boules de ne pas avoir été suffisamment vigilant !
Allez ...une p'tite dernière photo histoire de conjurer le sort et de se défouler un peu....
et oui chers passionnés...je vous autorise ce soir à le penser....ce soir là...nous l'avons eu Dans Le fions.....
Bon...en même temps...vue la photo...j'imagine que vous n'aviez pas besoin de précisions pour comprendre notre "état d'esprit"....lol !
J'ai laissé le carter posé sur le moteur avec 4 vis, le temps de recevoir le nouveau commandé aux USA
afin d'éviter que la poussière n'entre dans la mécanique
Au final c'est la mort dans l'âme que nous nous sommes résignés à re-claquer le block sur le stand, avec ce sentiment amère de rester sur un échec et d'avoir perdu son temps et son énergie pour ne pas avoir été suffisamment vigilant et consciencieux...mais voilà...mieux vaut se faire une raison rapidement et essayer d'aller de l'avant, et ne surtout pas ruminer sur ces galères que l'on rencontre quotidiennement dans la restauration d'une ancienne...oui je sais...plus facile à dire qu'à faire !
Et puis le côté positif de tout cela...(si si croyez moi...il y en a toujours un...lol !), c'est que je vous fait profiter de toutes mes conneries et que cela vous évitera certainement de commettre les mêmes erreurs... c'est en quelques sorte, encore une fois ma façon à moi de partager ma passion !
La suite est simple....commande d'un nouveau carter de 7 quaters, un peu plus petit mais parfaitement conçu pour ma voiture et mes 4 en 1, ainsi que son pickup dédié (le pickup de carter c'est en fait la crépine situé sous la pompe à huile qui doit être adaptée au modèle du carter d'huile lorsqu'on installe une version haute capacité, soit 7 ou 8 quaters par exemple !), ce pickup est généralement vendu avec le carter dédié mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas...donc n'oubliez pas ce paramètre important si la situation se présente !
Evolution Moteur 383ci
10) Installation Du Moteur Dans La Chevelle Phase 2 |
Cette fois je suis seul pour réaliser le montage et rien ne sera facile car je vais légèrement abimer la peinture du compartiment moteur...rassurez vous rien de grave, cependant, les roulettes de la chèvre sont arrivées juste à la limite de la fosse et l'ensemble m'a entrainer sur 10 cms de distance d'un seul coup vers la cloison part feu lorsque je m'apprêtais à baisser le moteur....je n'ai pas réussi à retenir l'ensemble bien trop lourd, donc les dents du volant moteur m'ont fait un éclat au fond...heureusement pour moi qu'il y a toutes les durites d'essence renforcées car elles ont amorti le choc....
je n'étais malgré tout, pas très fier de ce nouveau loupé....!
Vous avez vu la rapidité de réception des pièces en provenance des US ????
Sur la photo précédente, la pièce était en commande, et sur celle-ci, ni une, ni deux... elle est déjà arrivée...Magique non ?
Blague à part, je vous montre avec ces photos les grosses différences entre le carter 7 quaters (Orange), et le 8 quaters (Noir)
Sur les photos qui suivent, la différence en longueur est flagrante et vous comprendrez mieux pourquoi le moteur n'a même pas réussi à descendre dans l'espace disponible
entre le berceau moteur et la cloison par feu à cause d'une longueur de compartiment d'huile de 30 cms au lieu d'un peu plus de 20 cms sur le modèle Orange de 7 quaters !
Voici le pickup dédié à ce nouveau carter moteur (Celui-ci était livré avec à l'achat !)
Au passage, voici encore une galère récente qui m'est arrivée pendant le premier essai d'installation du moteur...la calandre et ses pattes de fixation étant actuellement démontées, le radiateur d'huile est totalement libéré !
j'avais pourtant protégé les 2 radiateurs avec une planche de bois mais malheureusement oublié que le boulon arrière de la patte de fixation du radiateur d'huile, pouvait s'écraser sur le faisceau du radiateur d'eau...
En avançant un peu trop loin, lors du positionnement du moteur devant la voiture, encore posé sur la chèvre, le boulon à percée un faisceau du radiateur d'eau.
Je vous laisse imaginer la haine que j'avais sur le coup...j'ai bouché ce trou de la largueur d'une tête d'épingle avec une patte bi-composant dédiée, genre soudure à froid et pour l'instant cela tient...
mais je pense sincèrement à le changer dés que je le pourrais....C'est quand même pas de bol !
Voici le nouveau carter moteur de 7 quaters installé sur le 383ci
Ici je vérifie que le démarreur se positionne correctement que ce soit au lancement comme au retour, et même vis à vis de l'écartement des dents du volant moteur
Voila à quoi ressemblent les cales qu'il faut utiliser si besoin pour les réglage de positionnement du démarreur
Je vous montre cet outils que je trouve relativement pratique pour tourner le vilebrequin par le volant moteur (Le flywheel)
Et voila...c'est enfin le moment de passer aux choses sérieuses...le moteur est enfin prêt, pour la seconde fois à rejoindre le compartiment de la Chevelle
Je vérifie l'écartement des électrodes que je fixe à 0,80 mm de jeu
J'y reviendrai plus tard mais les nouvelles bougies, situées à droites, semblent plus courtes et comportent une électrode moins grande
Quelles sont les réelles différence d'allumage et de rendement ? QUIZZZZZ ?
Voici la DA installée avec le kit en aluminium mais je ne suis pas satisfait du résultat (Très faible jeu pour la tension et l'ensemble est très prêt du block !)
J'ai entre temps démonté et utilisé la fixation d'origine dans l'attente de trouver mieux !
Et voila le Bébé dans sa boite...Cela vous plait ?
Bon cette fois ci assez parlé...je vous laisse vaquer à vos occupations....En ce qui me concerne, j'ai du pain sur la planche puisqu'il faut que je prépare l'article suivant qui aborde la mise en place de ce moteur ainsi que son démarrage....COMMENT ??? MAIS QUE DIT IL LE MEC ??? DEMARRAGE ????....Mais OUI l'ami...bien sur qu'il tourne déjà puisque le mec en question, (pour ne pas le citer.... MOI par exemple...suivez un peu quand même !!), possède des mimines qui font tourner plus vite les clés à molette que les touches du clavier....aussi soyez gentil d'attendre quelques jours l'article suivant car pour l'instant j'ai du monoxyde de carbon à respirer ...vous comprendrez rapidement très prochainement pourquoi je parle de Monoxyde...lol...salut les amis...
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