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Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Phase De Restauration
*22* (Remontage après peinture) *22*


*** Le 04 Février ***

 

 

Bon...allez c'est Génial...la peinture neuve est posée sur la belle...Arf...mouaiff...bon c'est bien.....mais.....bon...Mais OUI....bien sur que suis heureux...je n'arrive toujours pas à y croire d'ailleurs...mais bon...voilà il me faut remonter maintenant tout un tas de bidules autours d'une magnifique teinte verte, toute fraiche, délicate à souhait au vernis encore fragile... et pour ne pas changer, j'évolue à nouveau en terre inconnu...!


Je peux d'ailleurs aujourd'hui vous assurer d'une chose si vous passez par les même étapes pour la première fois, vous allez à coup sur, vivre de grands ....mais alors de très GRANDS MOMENTS de Solitude....Ouf !!!

Puis-je vous rappeler une nouvelle fois que je ne suis pas un carrossier Bordel ? Voilà pourquoi lorsque je me retrouve face à la bête, gouttière de toiture en plein ligne de mire, les baguettes neuves dans les mimmines prête à faire feu, et que je dois les installer délicatement....j'ai les burnes à zéro, bien conscient que toute inattention, tout excès de confiance ou tout empressement me conduira fatalement à la FAUTE !

La sanction ? Je vous l'donne dans le mille...toiture, montants de pare brise avant ou d'ailes arrière, portières...bref les endroits où je risque fort d'abimer la belle peinture neuve ne manquent pas !

Imaginez quand même le guss...(moi par exemple lol), qui après avoir bossé si longtemps sur son bout de tôle, (quelques années tout de même), ne démérite pas de voir son ancienne revettir une nouvelle robe...le gars est ébourifé, énervé, émoustillé à l'idée de vivre ce qu'il ne pensait pas réalisable avant plusieurs années....il ne tient plus en place, limite instable comme de la niktroglycérine et en devient même presque irritable le mec...(si si !!!)


Allez....pendant que nous y sommes, je vais même allez encore plus loin et tant pis si je passe une nouvelle fois pour un barge...je vous plante le décors ...c'est parti :

je suis un peu comme un cleps qui est enfermé dans une cage..(bon un chien si vous préférez !), et ce dernier à une dale d'enfer....l'attente est interminable, il tourne en rond, il n'en peut plus, ses babines dégoulinent, (sans blague !), et il est en transe à l'idée de sauter sur cette belle assiette disposée juste à côté de sa cage et dont les magnifiques os frais le narguent avec mépris...effectivement, il y a si longtemps que ce pauvre chien n'a gouté un pareil festin....juste un vague souvenir du goût intense de ce mets raffiné, et même dans ses rêves les plus fou, il n'espérait plus accéder à un tel repas....

Mais finalement la cage s'ouvre et voilà que notre fidèle compère, tendu comme une ficèle de slip, l'oeil vif et les chiccos affutées comme des couteaux, se jette sauvagement sur le premier OS qui pointe son nez ...malheureusement, ce dernier trop pressé, se brise toutes les canines et voit ainsi disparaître ses chances de festoyer divinement bien...Le pauvre chien, abattu, abandonne finalement tout espoir de pouvoir à nouveau ronger un jour cet os à moelle si délicieux....

Et bien non mes amis, je ne suis pas si loin de cette comparaison à la con...car il faut quant même rappeler que je n'espérais pas pouvoir repeindre mon auto avant quelques années, pendant lesquelles j'aurais du placer euro après euro afin d'obtenir une somme suffisante pour ce chantier important....de plus refaire complètement la peinture d'une ancienne représente réellement un investissement financier et personnel....cela prend beaucoup de temps et génère aussi quelques bons et mauvais moments de tensions....d'excitation...d'inquiétudes...de doutes....vous comprendrez dans ce cas qu'il soit « humain » de s'emballer pendant les phases du remontage, et que l'on puisse ruiner tout ses espoirs, tout comme ce pauvre chien , en allant tout simplement trop vite ...surtout lorsque ce sont de belles pièces neuves que l'on conserve depuis longtemps dans un coin du garage !



bon allez pour bien commencer en beauté, voici mon fils qui ne manque pas cette occasion rêvée de pouvoir tester son abris atomique anti secousse...



 



 

Je profite de l'occasion pour changer quelques vieilles pièces comme les serrures, les poignées de portes,
je vous en montre quelques détails sur les photos qui suivent....
en tous cas, posées sur une peinture neuves, ces pièces permettent à l'auto d'arborer une belle finition !






Avec les kits US, comme d'habitude, tout est fourni...joints...vis...clips...)

 

Ici je vous présente les 2 baguettes d'extension d'ailes avants...
Ces pièces m'ont aussi demandé quelques petits ajustement pour les installer

 
 

Cette pièce est un kit se fixant sur les carbu Holley afin d'installer les câbles d'accélérateur et de kickdown
Aluminium polis bien entendu...

 

 

 Ici le vieux clips est remplacé par un neuf mais la patte est conservée 

  

 

 

  Voici donc les fameuses baguettes de gouttière..sur ma chevrolet, elles se posent en force, en orientant la baguette ver le haut, incliné à 45 degrés,
et une fois rentrée dans la partie supérieur, on appuis sur le bas (j'ai utilisé un maillet pour cela)...gros stress assuré... no comment !

 

C'est maintenant au tour des ailes avant de recevoir chacune, une belle baguette neuve de finition...auparavant,
je n'en avait qu'une seule et celle ci était très abimée...
La première me demandera 40 minutes d'installation...Même pas la peine que j'aborde les détails....lol....la deuxième 10 minutes !

  



 
 

 Bon c'est vrai que je chippotte un peu mais même ici, la baguette ne s'ajuste pas correctement et j'ai fait 2 ou 3 fois le montage sans rien abimer heureusement !
Je l'ai monté au mieux pour qu'elle soit présentable, mais une bêtise peut rapidement arriver si l'on insiste trop à vouloir faire du "parfait" !


 

  

Il me faudra encore redémonter les poignées afin de découper proprement le joint en caoutchouc, situé entre la porte et la poignée dont la forme précise sera marquée après plusieurs jours d'installation 

 


Ici je n'avais pas encore installée la serrure neuve !

 


Pour ceux qui n'auraient jamais démonté leur serrures, je vous montre ici comment se présente le montage et le fonctionnement de l'ensemble...
c'est assez simple en fait !
Un clips glisse sur la parois interne de la porte et viens bloquer la serrure à l'aide de 2 rainures usinées dans le corps de celle ci, le mécanisme actionné par la clé ne déplace finalement que le bras articulé pour présenter le trou en face de l'axe que l'on pousse à l'ouverture, (situé à gauche de la photo)...
quand à la poignée, elle est tout simplement vissée à ses 2 extrémités !


 

Je passe maintenant au démontage des baguettes/lêche vitre situées entres les 2 vitres latérales !
Je pensais devoir démonter la vitre arrière et bien non, il m'a suffit de taper délicatement avec un tournevis plat assez épais...
cela ne dispense pas non plus de rester vigilant à chaque coup de marteau car après tout, c'est bien du verre en dessous de la baguette chromée !

  


Vous pouvez voir sur cette photo à quelle point mes baguettes étaient malade par des années de corrosion..il était grand temps de les changer...
de plus, je n'avais plus le joint, fixé tout le long, qui permet à la vitre avant de venir en contact et d'empêcher ainsi le passage de l'air ou de l'eau !
Elles existent en neuves (90 dollars environs) mais par chance, j'en avais 2 autres en excellent état sur un jeu de 2 vitres arrière que j'ai d'avance...
un coup de bol car les pièces de chevelle 66 coupées en France sont de plus en plus rare à trouver !

 

 

La voilà enfin posée après l'avoir traitée à l'intérieur avec de l'antirouille !
Le joint, bien en place, permettra à la vitre de la porte avant de venir en contact sur ce dernier et d'enfin bloquer cette entrée d'air ou d'eau !

 

 

voilà une vue d'ensemble ...c'est jolie n'est-ce pas .. ?
Quand je pense que les anciens propriétaires l'avait complètement déchromée en badigeonnant de noir toutes ces parties que je vous montre aujourd'hui enfin visible et restaurées....
Vaste sujet et long débat sur le bon goût en perspective...lol...


 

 
 


OPERATION KHO LANTA JOINT PHOENIX....Armé de son fusil d'assault à l'épaule, le mec ne badine pas, ne rigole pas et est prêt à corriger sauvagement tout intru pénétrant les lieux sans autorisation...jugez vous même... l'outils est pointu...de forme étudiée...et est particulièrement pratique pour s'introduire dans les coins....ca vous laisse songeur n'est-ce pas ???


 

 Venez donc me voir à l'improviste et je vous colle un coup de mastic...mais je ne vous dirais pas où....lol...
Allez blague à part, je m'attaque à un chantier fastidieux, galère et chiant à souhait, pour lequel je dois faire un joint d'étanchétité,
mais aussi dans un deuxième temps un joint de finition du pare brise avant et de ses baguettes chromées !

 

 

 Il va me falloir dans un premier temps faire un joint de mastic (je n'avais que du blanc à ce moment là), tout autours du pare brise, avant même de poser les baguettes; ce joint va assurer une étanchéité parfaite autours du verre, évitera que l'eau ne puisse stagner, et surtout bouchera une fuite que l'on a, par chance, détectée avant de poser les baguettes, le jour ou nous avons ramené l'auto sur plateau...il pleuvait légèrement et cela nous a permis de voir quelques goutes passer tout en haut du pare brise au centre....ce qu'il faut retenir de cette situation c'est de vous assurer avant de poser les baguettes que votre étanchéité de joint colle de pare brise est parfaite ! j'ai eue de la chance sur ce coup là car une fois ces maudites baguettes installées, vous risquez fort bien d'abimer la peinture le jour ou vous les enlevées !


La deuxième phase de l'opération baguettes, consiste à les poser sur leur clips afin de voir comment elles se disposent mais ces dernières ne sont pas neuves et ont donc déjà une forme asseez difficile à changer...mais je crois que, même si l'installation s'était faite avec des pièces neuves, cela n'aurait pas changé grand chose...le problème qui se pose est simple, lorsque vous changez un pare brise et surtout lorsque la baie de pare brise à été refaite, comme c'est le cas pour la mienne, il faut faire un montage à blanc afin de voir comment les baguettes s'installent et surtout à quelle distance elle se situe de la surface du pare brise...pour mon auto cela n'a pas été fait au bon moments, faute de temps, faute de connaissance et j'ai de plus très certainement ajouté quelques millimètres de jeu lorsque j'ai refait tout le bas de la baie de pare brise....

La sanction est simple, il faut réaliser proprement un joint de finition noir en profitant à cette occasion pour “gaver” de joint l'espace sous la baguette...ce qui permettra de la fixer un maximum et d'améliorer cette fameuse étanchéité....les pros diront que j'ai fait un boulot passable...sans doute....mais jugez par vous même...j'ai fait au mieux....et le rendu me plait vraiment car on pourrait croire que c'est une joint d'origine entourant le pare brise comme c'est le cas sur une ancienne dont le verre de pare brise n'est pas collé moais jointé !



Voici le premier joint dont je parlais à l'instant...un sacré bordel a faire dans le même genre que les joints de sanitaire ou de douche !

 
 

Première pose des baguettes, ca change quand même radicalement des vieux joints noirs collés précédemment !

 
 

 Durant la pose, je n'ai quasiment pas abimée la peinture, cependant voila les défauts d'alignement et de pose constatés....
j'ai bien essayé de les plier ou forcer 10 fois dessus mais rien n'y fait...il faut se faire une raison car il faudra jouer du mastic !!!

 
 

Vous pouvez voir sur cette photo que les baguettes sont pourtant bien posées vis à vis de l'alignement des montant et de la carrosserie extérieur car l'inverse aurait été encore plus problématique,
(des baguettes touchant correctement le pare brise mais décalé des montant ou du pavillons de toit ce qui aurait présenté un creux comme un escalier !)


 
 

Ici je vous montre avec le doigt l'endroit le plus écarté du pare brise, je devais donc compenser avec du mastic de finition.

 


Ici c'est l'endroit le plus écarté du pare brise !


 

 

 Petite vue d'ensemble avant de faire ce joint de finition qui me demandera tout de même plus de 2h00 de boulot !






Allez je ne vous fait pas patienter d'avantage....Voici les photos après la pose de ce joint tout autour du pare brise...
Les photos sont assez difficiles à prendre pour mettre en valeur ce boulot cependant je trouve le résultat convainquant dans la mesure ou l'on pourrait presque penser que ce pare brise est jointé et non collé...
on dirait vraiment un joint d'origine...et c'est tant mieux...je suis ravi....et tant pis pour les puristes de l'origine !

 

   

 
 

 Et je peux vous dire que les baguettes ne sont pas prêtes de s'envoler...la colle à bien jouer son rôle !


 

 Ici c'est le haut de pare brise, désolé pour la photo pas très nette !


 

  







à l'arrière cela va être encore plus difficile car même si les têtes de clips semblent pourtant posées aux bons endroits, les clips une fois installés, ne me permettent absolument pas de se fixer aux baguettes...
Je ferais donc comme à l'avant...je les collerais mais il me faudra sans doute redémonter la malle arrière car c'est presque inaccessible et je risque dans le cas contraire de "shooter la peinture" avec une de ces baguettes !






Juste pour le plaisir je vous ai fait quelques photos du bébé qui dort sagement sous sa couverture pour ne pas chopper le Rhume.....
D'ailleurs en parlant de Rhume.....et bien mon bébé est fort généreux puisque c'est lui qui les distribuera ensuite ...les RHUMES......
biggrinbiggrinbiggrin









Mais bon...avant de la ramener sur le tapis....j'avoue avoir encore du pain sur la planche.....patience qui disait le Picard.....






 
Il est vrai que j'essaye de faire de la finition correcte mais ce n'est pas toujours facile et je vais même allez plus loin en disant que j'ai encore souvent malgré tout le sentiment de ne pas faire assez bien....genre je viens de m'apercevoir que j'avais une rayure de 4 cms sur le pare brise alors qu'il est NEUF....je suis vert de rage et le pire c'est que je suis incapable de savoir comment cela est arrivé...fait chier....sérieux...l'auto n'a même pas roulée.....bon ca ne saute pas au yeux mais franchement c'est la poisse !

L'inconvénient bien sur d'un montage comme je l'ai fait est que les baguettes risqueraient d'être assez difficile à redémonter et que le mastic à du drôlement coller tout l'ensemble....bon faut relativiser car il n'est pas cassé mais j'espère que la rayure ne se transformera pas par la suite en fissure !

Au passage, y a t il des moyens pour "polir" ou atténuer cette rayure qui a réussi quand même a creuser très très légèrement le verre ? va falloir que je fouille un peu sur les forums spécialisés pour le savoir !

Sinon je ne sais pas comment sont tes clips à l'arrière mais ceux que j'ai ne me permettent même pas d'accrocher les baguettes et pourtant j'ai remis des tête de clips sur le contour de la baie de pare brise arrière à la même distance d'origine..enfin je pense !

à vrai dire les baguettes étaient collées à l'arrière et je pense que je vais à nouveau faire pareil que pour l'avant..au moins cela assurera une étanchéité supérieur et ne permettra pas à l'au de stagner sous la baguette...pour le côté origine ...on repassera....

Et c'est vrai qu'au remontage on en découvre des surprises, genre la grille des essuie glace ....je l'ai remonté mais elle ne s'aligne pas correctement et même après l'avoir serrée avec toutes ses fixations, elle à un léger jeu aux extrémités....devines j'ai posé entre temps les balais d'essuie glace et pour les enlever c'est une vrai galère....peut-être que je n'ai pas encore pigé l'art et la manière de les démonter....j'avais pensé injecté par le dessous un peu de mousse expansive pour l'empêcher de vibrer avec le moteur en fonctionnement mais je me connais, je vais sans doute prendre encore le risque de redémonter en croisant les doigts pour ne pas abimer la peinture....

Bref c'est la mémerde....le remontage c'est long, fastidieux et cela demande une patience à toute épreuve...mais j'essaye de mettre mon côté speed et nerveux de côté pour prendre sur moi et surtout ne pas faire de connerie....

Patience quand tu nous tiens....

Bonne soirée à vous tous...et que le prix de l'essence aille au diable et nous permette de continuer à polluer l'atmosphère et bruler l'asphalte....héhéhéhé
(Fabrice)
   



Je vous montre ici la restauration de l'ensemble du mécanisme des essuies glace !






Ici c'est le clip qui vient bloquer le bras articulé sur le moteur d'essuie glace...le genre de clips à ne pas perdre car pour retrouver le même....!









Sur cette photo vous pouvez voir les 2 morceau de mousse qui l'ancien propriétaire avait installé pour éviter que la pièce ne puisse avoir du jeu et vibrer pendant que l'auto roule mais voilà je me demande si je ne l'ai pas mise au mauvais endroit car lorsque j'appuie avec la paume de la main, il y a un jeu du côté droit (pare brise) et je craint que cela se fasse entendre lorsque l'on roule !






Le jeu se situe donc aux extrémités alors 2 solutions, la plus simple injecter de la mousse extensible qui durcie ensuite par le dessous pour qu'elle fasse block,
ou redémonter l'ensemble avec les risques et galères possibles





Voilà ...qui vivra ...verra.....
(Fabrice) 

*** La suite c'est ici : ***
*** "REMONTAGE DE LA FACE AVANT ET PEINTURE EPOXY" ***

Date de création : 16/03/2011 @ 03:59
Dernière modification : 20/12/2011 @ 03:06
Catégorie : Phases de restauration
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