Bonjour à tous et meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2011 qui devrait je l'espère, être riche en événement du côté de notre passion...! En effet, ,mine de rien, nous sommes un certain nombre à préparer tranquillement pendant cet hiver rude, des petits plats mijotées dans le garage si vous voyez ce que je veux dire....et nous devrions sortir de ces fourneaux très spéciaux, des mets de qualité visuel, sonore, expressif à souhait mais en aucun cas GUSTATIF...et pis quoi encore ??? !
Allez commençons tranquillement par dire quelques mots sur cet hivers neigeux et glacial auquel nous avons droit cette année et qui n'en fini pas de battre des records, et en ce qui concerne mon département par exemple, l'Oise, et bien nous avons été servi à tel point qu'il est arrivé que l'on ne puisse même plus sortir du village ou carrément les autos du garage....bien entendu je ne parle même pas des américaines qui n'avaient pas vraiment intérêt à pointer le nez dehors vu ce temps de dingue ! J'ai même du aller bosser en quad une fois car impossible de sortir ma voiture personnelle et au passage...je suis rentré les cou..... congelées ! Je reste quand même conscient que d'autres départements ont encore été bien plus touchés...c'est sur !
Mon Village sous la neige :
Mon Fils et son Grand Père ALAIN :
Et Maintenant Tous en QUADS pour une virée dans la NEIGE :
ALAIN Seul au monde sur la National 1 déserte...du jamais vu !
L'entrée du Village Bloquée par la neige pour les autos :
Mais bon relativisons en prenant quelques minutes pour regarder de plus prêt quelques clichés magnifiques pris à ces occasions plutôt rares, car même s'il est vrai que j'ai du faire pas mal de mécanique avec des températures asses basses en me gelant les miches, il faut reconnaître que ce spectacle étant impressionnant ! Alors, même si ce temps à ravi les plus jeunes comme par exemple mon fils Steven qui vient d'ailleurs de fêter ses 6 ans le 30 Décembre 2010, il est sur que cela n'a pas été drôle pour tout le monde....et quelques photos en témoignent !
Séquence Neige et Nature :
Ceux là ont eu moins de chance :
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Bon allez...maintenant que nous avons parlé des préliminaires, et bien maintenant passons à la mise en bouche....pas de commentaire je vous pris, nous parlons ici «cuisine de sous sol et de fosse technique !
Pour ceux qui ont suivi, mon moteur récemment évolué en 383 forgé, est quasiment prêt à faire feu sous le capot de la chevelle et est pour l'instant encore posé sur le stand, la baie de pare brise avant est maintenant réparée et se devait de recevoir son pare brise tout neuf mais voilà...chacun d'entre nous arrive tôt ou tard à ses propres limites et si j'ai su refaire cette partie de carrosserie assez délicate, en soudant au mig des patchs de métal (et non de la choucroute comme l'aurait fait de nombreux amateurs qui n'osent pas forcément se lancer dans la carrosserie pure), et bien en ce qui concerne la finition mastic qui se doit de préparer le support parfaitement afin d'épouser le contour en verre du pare brise, et bien là c'est une tout autre histoire....alors bon...c'est vrai... j'ai quand même essayé mais voilà....
Sans doute des produits qui ne sont pas ceux des professionnels de la partie, à coup sur trop de produit disposé, incontestablement un mastic trop travaillé qui fini par s'effriter...enfin bref chers amis, vous l'aurez compris je suis un GLAND pour poser du mastic... surtout sur une baie de pare brise....alors je ne dis pas que je n'arriverais pas à le faire sur une surface importante, genre une aille ou un capot...mais là....ce fut un cauchemars pour moi !!!
Au vu du résultat carrément médiocre, et plutôt paniqué à l'idée de bloquer sur ce passage obligé avant de remonter la mécanique, je décide d'appeler un copain qui tient un garage, (Manu) et qui roule aussi en américaine, (pas n'importe laquelle d'ailleurs puisqu'il s'agit d'une camaro de 1969 SS3350 Cabriolet...ce n'est pas rien vu le peu de modèle existant en France), et que je tiens absolument à remercier à travers ce petit reportage, pour m'avoir permis de réaliser un rêve que je vais vous détailler ci dessous !
Pour Ceux qui se poserait la question, OUI il s'agit bien d'une Vraie 350 ss de 1969 cabriolet....Modèle que l'on peut compter sur les doigts en France !
Je lui explique par téléphone mes galères et ce dernier me répond texto «mais amène la moi ta ricaine et je vais te le faire ton pare brise», je respire un bon coup soulagé par cette idée géniale et il reprend du plus belle au téléphone en me disant « mais au fait....tu connais ton code couleur ??? ... Grand silence de ma parts, un peu médusé...je lui répond « Heuuu..oui mais...le code...heu....mais...heu...Manu...tu me proposes quoi là ??? repeindre ma caisse ???
Vue sous cette angle pour l'instant ce n'est pas très jolie...patience !
Bah oui Fabrice...tu m'as souvent aidé, sans jamais rien me demander aussi ta voiture en a vraiment besoin et puis c'est MAINTENANT ou JAMAIS puisque l'hiver est une période creuse pour le garage et puis d'ailleurs ce garage...JE LE VEND car je suis en retraite....alors si un client se pointe pour me l'acheter ...après ce sera trop tard......!»
Démontage de la lunette arrière !
Fichtre...mon sang ne fait qu'un tour et là je comprend qu'il va falloir me bouger le cul sévère et profiter de cette occasion unique qui ne se représentera pas de si tôt...car en effet, pour être honnête, vue mes finances actuelles, je savais qu'il me serait impossible de faire repeindre « Betty » avant plusieurs années (genre 6 ou 7 ans), aussi j'aurais fait de la débrouille/bidouille maison si vous voyez ce que je veux dire !!! Voilà pourquoi ce que me proposait mon ami Manu était inespéré pour moi, et je n'oublierais pas ce geste fort !
Voici la lunette arrière plus en détails, c'est loin d'être parfait puisque l'armature complète avait été coupée d'un bout à l'autre par la corrosion du à un défaut d'étanchéité pendant plusieurs années
mais cet espace est maintenant renforcé sur toute sa longueur et ne devrait plus bouger !
Ce que vous voyez en bleu dans le creux de la lunette c'est en fait des plaques de métal assez épaisse que j'ai soudées tout le long, par le dessous, la tête à l'envers dans le coffre et je m'étais royalement cassé les noix à le faire avec brulures et compagnies à la clef ! Ceci devait être fait impérativement car les petites pâtes posées par un ancien propriétaire de cette chevelle, ne tenaient plus grand chose et étaient bien loin de pouvoir maintenir la structure complète qui supporte le poids de la malle arrière pendant son ouverture ou sa fermeture...tout l'ensemble commence à bouger, à prendre du jeu et risquait de vriller à tout moment !
Ici on peut remarquer des anciennes traces de réparation avec des points de soudure qui se décollent petit à petit....mon ami Stéphane va reprendre l'ensemble et braser à certain endroit pour renforcer la structure !
Bravo et merci pour le boulot qui fera par la suite !
La Chevelle est dans le fond de mon garage, boitier de direction démonté, pares choc encore présent, roues chromés montées...enfin bref il me fallait donc réinstaller certaines pièces, en enlever d'autres, préparer tout autours, démonter tout ce qui peut gêner la mise en peinture et éventuellement envisager de défaire aussi la lunette arrière qui allait à coup sur nous réserver son lot de surprise choucroutées !!!
Le bords de l'aile arrière gauche présentait pas mal de petits trous rebouchés avec du synto...faute de temps nous n'avons pas refait cette partie de carrosserie comme j'aurais voulu le faire, c'est à dire reformer de la tôle et souder au M.I.G
Mais bon en même temps cela à tenu sans bouger 20 ans...et bien cela repartira pour un tour et d'ici là ...j'aurai certainement un Canne !!!
Grâce à 2 potes que je remercie aussi, je réussi à me faire prêter une remorque plateau double essieux, (Merci Fred !), et à la faire transporter jusqu'au garage ou Betty espère changer de robe puisqu'il faut ce foutu Permis E ou poids lourd pour avoir le droit de conduire le convois complet qui dépasse allégrement 3T5, (Merci Greg !), l'opération est délicate car nous n'avons pas de treuil électrique, pas énormément de sangles et nous avions oublié de prendre les taquets avant du plateau qui empêchent théoriquement l'auto d'avancer en cas de coup de frein !
L'entourage du pare brise est en bon état et demandait juste à décaper la peinture qui avait sautée du aux soudures effectuées pour refaire la baie de pare brise !
Nous faisons au mieux...allez hop c'est parti pour le grand voyage de 13 kms...Greg accélère doucement avec les 90 cvs du seat Alambra TDI, l'ensemble est assez lourd pour la puissance disponible... nous arrivons rapidement à 40 / 45 km/h cependant nous sommes vite fait bien fait rappelés à l'ordre par des mouvements de gauche à droite au niveau de la remorque...le ton est donné ce sera 35 / 40 km/h Maxi si l'on veut éviter les bêtises.....
Les jours qui suivent permettent de faire le point sur l'auto et de se mettre d'accord sur la teinte, l'emplacement de la bande arrière ainsi que sa largeur...la messe est dite ce sera le code couleur Kawasaki n° 609 soit, pour les connaisseurs, la dernière teinte de vert de l'année 2011 pour la moto pure sport de la marque, soit la ZXR 10R...Quant à la bande arrière....et bien mes amis ce sera sans aucun état d'âme, sans aucune gêne...de la copie pure jus, made in MOPAR de chez charger, à la sauce raffinée version R/T 70....soit une belle bande en largeur sur la malle arrière de 35 cms de large, blanche, avec les 2 filets d' 1,5cms ver l'intérieur de la bande de même couleur que la carrosserie....au diable les mauvais coucheurs....Betty sera donc une nouvelle CHEVELLE R/T 66 BI....DIOUSSSS !!!
Ici vous pouvez voir ce que Stéphane à repris en tôlerie du côté droit en bas de la lunette...
Les points de soudures que vous voyez correspondent aux points de "tire clou"
Concernant le boulot à effectuer sur la chevelle, nous étions bien loin d'une simple couche d'apprêt recouverte après ponçage d'une peinture puisqu'il était nécessaire de finalement démonter la lunette arrière sous laquelle il a fallu un peu intervenir au tire clous puis ensuite à la brasure (un sorte de poste à souder qui soude une pointe sur laquelle il est ensuite possible de tirer avec une masse à inertie fixée dans le prolongement du clou, ce qui permet de redresser et faire revenir le métal lorsque des bosses ou creux sont présent !).
C'est partie...voici la teinte qui reste au passage très difficile à immortaliser avec l'appareil photo...
Vous pouvez quand même faire la différence entres les 2 couleurs !
Au tours sur capot avant....ça claque !!!
Maintenant c'est le scoop qui reçoit sa nouvelle teinte !
Stéphane continu de faire un remarquable boulot sur la partie lunette arrière
Le passage de roue arrière gauche reçoit aussi une bonne couche de synto !
Voici enfin la malle arrière repeinte à son tour !
C'est peut-être la meilleur photo que j'ai à vous montrer pour présenter la nouvelle teinte !
Mon papa, Michel, est aussi au RDV pour voir le résultat !
Du ponçage...encore du ponçage...toujours du ponçage....
Steven toujours fidèle au poste pose devant la chevelle qui à reçu entre temps un voile d'apprêt !
Stéphane à fait un boulot géniale...ca commence à bien présenter, mais quel boulot pour en arriver là !
Et voila mes amis ou en est Miss Betty 66....la peinture ne devrait pas tarder mais pour l'instant c'est ponçage....
Maintenant je n'oublie pas qu'il faudra même les bouchers doubles ensuite car il restera beaucoup de travail à faire ensuite pour remonter le moteur et tout ce qui va autours !
à bientôt les gars...
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Allez voici la deuxième partie concernant cette mise en peinture de la chevelle !
Après toutes les phases de préparation, de ponçage et redressage, et voilà le résultat !
Je trouve ce vert tout simplement magnifique et le plus dingue, c'est que toutes les photos arrivent à donner une teinte légèrement différente en fonction de son exposition à la lumière !
Maintenant, le dessous de l'auto n'a selon moi pas été suffisamment protégé et je découvre du vert un peu partout, que j'essaye de soit supprimer (sur les échappements), soit repeindre en noir (châssis),
car à la base j'avais quand même refait tout le dessous...(sur cette photo d'ailleurs vous pouvez voir que le châssis a reçu du vert)
Alors bon... je relative en me disant que finalement elle recevra une couche supplémentaire de peinture et qu'elle n'est donc pas prêt de rouiller par le dessous !!!
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Première sortie pour voir ce que donne la teinte à l'extérieur, même si le soleil se cache !
C'est aussi l'occasion pour moi de voir avec les reflets, les éventuels défauts de calage...il y en a...mais franchement l'ensemble me plait et va permettre à Betty de retrouver une nouvelle jeunesse pour les 20 prochaines années car pas mal de points sensibles qui commençaient par exemple à se piquer ont été repris , traités et puis pour le prix que j'ai payé la prestation....je peux vous assurer que cela serait déplacé de ma part de se plaindre des imperfections pour lesquelles il faut vraiment s'approcher de l'auto pour les localiser !
Bref JE SUIS HEUREUX !
Cette fois ci c'est moi qui m'adonne aux joies du camouflage afin de peindre en noir mat les parties du tableau de bord qui ne sont pas cachées par le masque de tableau de bord en mousse ...ce qui nous permettra ensuite de coller le pare brise avant !
Mon lutin de garage profite de l'absence de la vitre arrière pour faire la pause photo !
Quand un V8 rencontre un 2 cylindres à plat de quoi peuvent bien ils causer ?
Cette 2cv a bien faire rire mon fils car le son de son moteur faisait un baroufle du diable...comme quoi pas besoin de 8 cylindres pour se faire remarquer.....
suffit d'avoir la vieille guimbarde à pépé d'après guerre !
Le tableau de bord est peint et la chevelle attend la pause de son pare brise teinté !
Mon fils avec mon ami Manu qui m'a permis de réaliser ce rêve de repeindre ma ricaine !
Un grand merci à vous tous au garage !
Pause des clips qui permettront de poser les baguettes avant d'origine...
Il faut savoir que les anciens proprios s'en étaient dispensé mais franchement je trouvais cela bien dommage car elle donneront une finition entre le vert le pare brise sombre sans égal !
Il me faudra cependant attendre environs 3 semaines avant de les poser car la peinture, posée en pleine hivers, est encore fraiche malgré l'utilisation d'une cabine et demande à durcir en profondeur !
Nous y sommes...le pare brise est enfin collé et les clips qui permettront de fixer les baguettes de pare brise avant sont en place
(je n'avais pas ces baguettes installées précédemment et cela me fait plaisir de ré équiper Betty de cette accessoire incontournable !
Remarquez la teinte du pare brise avant par rapport à l'arrière, le résultat est sublime car si l'arrière et les autres vitres sont filmées, l'avant donne aussi cette impression de teinte foncé étant donné que l'intérieur de l'auto est noir, alors qu'il est pourtant légèrement teinté vert...mais le plus fun reste ce dégradé bleu situé en haut de ce dernier qui pourrait presque faire penser que l'on roule dans un topo chop...j'ai bien dit PRESQUE !!!!!!!! lol !
Pare brise arrière collé avec succès !
Allez bon, ce n'est pas aujourd'hui que je ramène Betty à la maison mais je profite néanmoins de l'occasion pour rapatrier à domicile mon capot avant,
sérieusement protégé par des couvertures épaisses, puisque mon voyager est suffisamment large pour l'emporter à plat !!!
Passons maintenant aux choses sérieuse puisqu'il s'agit bien sur du jour J ! Au programme...retour de la belle au bercail !
Ce jour là ne fut pas facile à préparer puisque j'ai à nouveau du jongler avec la disponibilité et le planning d'au moins 5 personnes...sans parler des horaires à respecter...mais Ouf tout devrait se passer pour le mieux puisque je commence par aller chercher la remorque avec mon utilitaire, le matin de bonheur !
J'en profite puisque j'ai le droit de conduire ce convoie du moment que le remorque est à vide (poids 500 kgs !)
Je profite de l'occasion pour craner un peu...l'homme et sa monture parés pour l'aventure du retours
Le plateau est pile poil et son gabarit permet à la chevelle de se loger parfaitement !
Voici la fine équipe, Steven, Philippe et Maxime, prête à passer à l'action !
Mon pote Philippe n'a pas d'attache remorque sur son 4x4 mais dispose d'un crochet arrière, bien utile pour cette situation !
Nous fixons 2 sangles capables d'encaisser 900 Kgs afin de tracter la belle 20 mètres plus haut que le portail !
Petite pause avant l'éffort !
Mon maitre d'oeuvre, Steven, vient de valider l'installation et nous donne un avis favorable pour le lancement du chantier !
Nous avons ensuite utilisé le 4x4 pour tirer la chevelle dans la montée de la cour, en le positionnant en premier pour la tracter vers l'arrière !
La suite est simple, une fois la chevrolet légèrement braquée vers l'entrée du garage et surtout bien content d'avoir cet IPN au plafond, j'utilise un treuil en 12 volts d'une capacité de 4 tonnes qui me permet d'amener l'auto dans le garge car croyez moi, à ce moment là, il nous faudrait être au moins 7 pour la pousser sans cet appareil génial (déjà vécu la première fois il y a 4 ans ou nous avions même manqué de se faire écraser par le poids de l'auto !)
Premier chantier pour lequel il me faut vraiment protéger un maximum la peinture de la chevelle, ou je décide de poncer tout ce qui se trouve en dessous de la gille des essuie glaces !
et mine de rien cela représente du boulot !
Voila la peinture posée au pinceau !
Peinture du châssis et du berceau que j'avais décapé précédemment pour la mise en peinture, en le protégeant juste avec du férose (convertisseur de rouille)
Comme vous pouvez le voir, je dois essayer de récupérer les échappements et même les vannes électriques des Cuts outs qui ont reçu un voile de peinture !
Début de mise en peinture du châssis !
me vous pouvez le voir, je dois essayer de récupérer les échappements et même les vannes électriques des Cuts outs qui ont reçu un voile de peinture !
Voici le résultat, plutôt sympa non ?
Je suis dans l'attente des poignées de portes neuves mais pour l'instant il me faut patienter un peu pour la suite du remontage !