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Devinette

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Evolution Moteur 383ci
9) Extraction de la Th350 et préparations pour le chantier suivant :
(Décapage Berceau Moteur avant la mise en peinture de l'auto)


*** Le 25 Octobre 2010 ***



(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
(Je n'avais pas mis cet Article en ligne, un peu ancien, mais il respecte la chronologie de la restauration car je préparais l'auto pour sa mise en peinture complète en démontant la boite TH350 et quelques photos vous montre la chevelle non repeinte, baie de pare brise non terminée, puis ensuite, une fois la peinture réalisée, je me penche sur le décapage du berceau moteur avant la réinstallation du block 383ci et de la TH350)


****************************************

Bonjour à tous et bien il était grand temps de me décider à reprendre les travaux sur cette chevelle car effectivement, depuis quelques semaines, j'avais un peu baissé les  bras et la motivation n'y était pas....il faut dire pour ma défense que plusieurs facteurs se sont regroupés au même moment, (grèves, finances dans le rouge, l'achat de mon quad, la fin de chantier sur la Pontiac d'Alain., Fatigue...), et c'est vrai que tout cela à un peu contribué à me détacher de mon parcours pourtant bien commencé....

Alors je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour refaire tourner cette chevelle, mais je peux vous assurer  que je vais vraiment tout mettre en oeuvre pour aller au bout de ce projet ....Pour cela, il me reste cependant pas mal de choses à faire et certain chantier sont pour moi délicat dans la mesure ou je n'ai pas forcément les compétences nécessaires pour les mener à bien; Je parle bien sur de carrosserie et plus particulièrement par exemple, au niveau du mastic qui doit être posé tout autours de la baie de pare brise....en effet c'est pour moi un calvaire, car à l'inverse d'une grande surface comme une aile ou autres grandes sections sur laquelle je pense pouvoir faire un travail correct, la petite surface de la baie de pare brise est assez irrégulière, est peu accessible et demande des applications franches, rapides et régulières....

Lorsque par exemple j'applique le mastic avec petite taloche, j'ai du mal à doser la quantité de produit déposé et j'accroche fréquemment les bords...ce qui m'occasionne des irrégularités à de nombreux endroits m'obligeant par la suite à poncer des heures...(le ponçage n'est d'ailleurs pas facile à faire non plus pour la même raison du aux surfaces étroite de travail !)...mais bon je n'ai pas le choix, je n'aurais pas les moyens de faire appel à un pro et je dois compter sur moi uniquement...il me faut donc faire et...REFAIRE si nécessaire....

En fait le plus délicat sur la baie de pare brise, c'est de réussir à faire une surface équilibrée tout le long afin qu'elle puisse au mieux épouser le pare brise neuf....et c'est vraiment important de s'appliquer à ce niveau car si le boulot est mal préparé, et bien je risque tout simplement de fissurer ce nouveau pare brise qui coute tout de même la bagatelle de 580 euros livré ! (là c'est l'assurance qui à payé mais en cas de casse, ce serait pour ma pomme !)

La phase suivante consistera ainsi, une fois la peinture de l'auto réalisée, à décaper tout le berceau moteur qui présente une surface collante et goudronnée....tout le reste du compartiment et du dessous de l'auto étant fait en peinture, cela serait fort dommage de remonter tel quel le moteur...non ???...Je vais donc encore une fois jouer de la disqueuse et en prendre plein la poire mais ce qui risque d'être contraignant est le fait que le reste tout autours est proprement refait...il me faut donc être vigilant pour ne pas abimer ce qui est déjà restauré !


Juste avant de passer aux choses sérieuse, Mon fiston et moi venions de faire une bonne balade en quad
(à ce moment là, le sien était un modèle électrique en 36 volts car depuis il est passé au thermique 80cc)








(Steven est prêt à me donner la main, que voulez vous...rien ne l'arrête le Mec !



 

Et c'est partie pour une sortie de TH350





 

La Boite est enfin au sol et bien entendu, mon lutin de garage ne perd pas une minute pour faire ce qui lui parait adapté à la situation !
Bon ...j'avoue...c'est encore un peu de la faute du papa cinglé que je suis.... !



 Je n'avais pas pris le temps de repeindre la boite la première fois, aussi je vais de ce pas corriger le tir puisque cette dernière est à nouveau sortie de l'auto !



 
Je profite aussi de l'occasion pour nettoyer au mieux mes 4 en 1 de marque Headman qui malgré la fait d'être "traités céramique", ont reçu de l'huile à cause d'une fuite sur le joint de palier arrière !


  

Voila le compartiment moteur qui avait été déjà repeint mais qui nécessite malgré tout un décapage sur la partie berceau et un peu à la sortie du tunnel de boîte car il reste du blaxon !


 

Ce Blaxon retient toute les poussières en tout genre et est du genre collant et gluant surtout lorsque la chaleur du moteur vient se mêler à l'histoire




 




Voici ce que l'on trouve à l'entrée du tunnel de boite


  

à ce moment précis, voila ou en était la baie de pare brise, non terminée....j'ai par la suite fini ce chantier mais comme je l'explique au début, la partie masticage allait me poser pas mal de difficultés...
C'est ainsi que la préparation mastic et finition avant peinture sera faite chez le peintre qui s'est occupé de la mise en peinture complète de la chevelle car sur ce coup là...j'étais plutôt à la ramasse..si je peux dire !!!









 
Cette photo vous montre ensuite l'auto repeinte, de retour dans mon garage et sur laquelle j'expose le dessous qui a malheureusement reçu de la peinture verte un peu partout, faute d'une protection suffisantes, alors que j'avais tout restauré en dessous....bon ce n'est pas trop grave...mais je vais devoir repeindre en noir ce qui le doit, et nettoyer mes échappements....Disons pour la forme qu'on est sur que la belle ne rouillera pas vue les 3 ou 4 couches de peintures !!!


 

Allez ...courage...après un décapage il y a 2 ans, une peinture noir complète, puis ensuite cette fameuse peinture verte non prévue...et bien j'en remet une troisième couche en NOIR
Faut bien que je m'occupe un peu n'est-ce pas les gars ?




Cela va déjà mieux vous ne trouvez pas ?






  

C'est maintenant au tour du berceau moteur de recevoir une couche bien épaisse de peinture noir au traitement antirouille !




Remarquez la poussière et les traces de peinture verte qui ont volé un peu partout...j'ai encore du nettoyage à faire !


 
Il va maintenant falloir se motiver pour remettre la boite et le moteur...patience quand tu nous tiens...


 
J'installe maintenant des joints neufs sur la TH350 des 2 côtés (Convertisseur sur cette photo et sur celles qui suivent côté arbre de transmission)



J'utilise une vieille cage à roulement de pont pour mettre en place le joint neuf, ce qui évitera tout dommage !




 

Voici le joint du côté arbre de transmission, installé de la même manière.

 
 

La TH350 est ici prête à remonter et à reçu une peinture "retom", couleur aluminium, haute température et séchant rapidement !

 

 

  Je vous montre sur ce cliché, les raccords coudés 6AN Male/BSP male (côté boite pour le bsp), directement installées aux entrées/sorties d'huile !
Ces raccords me permettont de fixer des durites renforcées tressées inox, en raccord AN (femelle) qui conduiront l'huile de la TH350 à son radiateur de refroidissement
(je vous montre la durite sur la photo suivante)




 

Mise en place de la TH350





Et Hop ... c'est en place...et cela parait si simple en 3 photos....et HOP....

 


La suite en image devrait arriver dans quelques jours, le temps de mettre tout cela en ligne car ...allez...je vous donne un scoop...(non pas le mien)...
Le 383 de la chevelle est déjà dans l'auto...mais chutTTTTT et patience.........lol
 

Salutations à vous tous...
   
(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
(Fabrice)
    

Date de création : 26/10/2010 @ 00:39
Dernière modification : 12/06/2011 @ 11:59
Catégorie : Evolution Moteur 383ci
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