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Les Autos Des Copains
La Pontiac firebird d'alain
*13* (1er tour de roue, Finitions et Mini Meeting improvisé) *13*

*** Le 11 Juillet 2010 ***



(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
 

Premiers tours de roue de la Pontiac Firebird à Alain...

  


Encore un article qui pourrait paraître facile à pondre...mais la réalité est tout autre car j'ai du passer par de nombreuses étapes rien que pour sortir cette auto sur 500 mètres !
Il va donc me falloir aborder plusieurs thèmes pour en arriver à bout !

Un peu à l'image d'ailleurs de ce que me raconte Alain, en m'expliquant que ces collègues de boulot n'ont de cesse de lui dire...alors quand est-ce qu'on la voit...? Quand roulera t elle ...? C'est quand que tu viens nous voir avec ...? Elle n'est pas encore finie depuis le temps ???

  


Des questions qui peuvent sembler naturelles et normales lorsqu'elles sont posées par des amateurs extérieurs à notre passion et je comprend bien que beaucoup sont pressés de voir cet objet bizarre et plutôt rare à leur yeux, cependant qu'il est difficile de faire comprendre à ces personnes le temps qu'il faut pour remonter correctement toutes les pièces, arriver au bout des finitions, fiabiliser les adaptations, Terminer le moindre détails qui nécessite à chaque fois une après midi à passer...bref c'est long, très long et pour vous donner une exemple, rien que la pose et l'alignement du pare choc avant qui pèse d'ailleurs le poids d'un âne mort, (au moins 50 kgs), nous a demander 3 heures de temps, (pose des 2 doubles bras, fixations, alignements, nombreux serrages/desserrages pour ajuster le pare choc et la face avant en fibre...une GALERE !), et encore c'est loin d'être parfait ...Un copain m'avait d'ailleurs prévenu que cette phase de remontage était difficile mais je n'avais pas vraiment prêter attention à sa remarque !

  


Nous avons en plus passé un Dimanche mémorable pour ce premier tour de roue de la Firebird puisqu'il s'est transformé en véritable petite défilé improvisé d'Us car à Domicile...mais j'y reviendrais un peu plus tard !

  


Abordons tout d'abords les finitions nécessaires à ce premier essai de l'auto :

Je tiens d'ailleurs à remercier quelques copains qui m'ont aidé dans ces moments difficiles ou il faut passer pas mal de temps sous l'auto, et lorsqu'on est seul pour le faire, sans fosse ou pont, cela se transforme souvent en galère sans nom puisqu'il faut le dos au sol serrer quelque chose, ajuster autre chose, déplacer telle pièce....bref cela demande de s'extraire du dessous de l'auto, pour y retourner et s' apercevoir qu'il vous manque un outils, et qu'il faut pour cela ressortir du dessous de l'auto, pour y revenir et comprendre à nouveau qu'il vous manque la meuleuse car une vis dépasse...bien entendu, vous ne l'avez pas cette P'TAIN de meuleuse....allez ce n'est pas grave, vous vous re-dépliez une nouvelle fois du sol, un peu comme un zébulon dans une boite surprise de farce et attrape, sauf que ce dernier à un ressort....et que votre ressort à vous c'est VOS MUSCLES....et lorsque vous faites 40 fois cette gymnastique en 3 heures, vous êtes plus fatigué par l'exercice que par le boulot réellement fait sur l'auto...


 


voilà pourquoi j'ai énormément gagné de temps et d'énergie à avoir cette aide précieuse qui permet de vous donner au moments souhaités, un outils, un appareil électrique, un boulon, un vis, une lumière et même une idée pourquoi pas ??? et encore je n'aborde pas le sujet du dos au sol...(fils de brosse métallique plantés dans la peau du dos, cailloux, coups et bleus en essayant de bouger sous la bestiole d'acier...injures, mal de crâne avec le sang à l'envers dans la tête car vous n'arrivez pas à passer cette vis à la con que vous tenez au bout des 2 doigts, la main et le poignée tordu....No comment !)


MERCI à Philippe qui se reconnaitra, à François, à Vincent, à Alain, à Fred, à David, à mon petit garçon STEVEN toujours prêt à m'amener un clou, un coca ou une aide quelconque, ....et à ceux que j'ai pu oublier..(il ne devrait pas y en avoir des masses ! Lol !)

(Voici la petite bande de copain du jour au complet pour la pose devant l'objectif)

  




*** Finitions Point par Point ***

  • Installation du radiateur de refroidissement d'huile de boite et d'huile moteur et passage de toutes les durites concernées !
  • Resserrages et vérifications diverses comme les boulons d'arbre de transmission, de boite, des supports moteur, de DA ou d'alternateur, d'échappement, des roues, de radiateur et de ventilo...pas tout ...MAIS PRESQUE !!!!
  • Installation du carter de boîte automatique en Aluminium !
  • Pré remplissage de la boîte auto en huile (environs 5 litres), avant de faire le complément et le niveau moteur tournant !
  • Installation d'une durite partant du carbu jusqu'au modulateur situé à l'arrière de la th350 (Boîte)
  • Fixation complète de la façade avant métallique qui tient le radiateur.


1er chose à faire, la fixation de toutes le durites d' huile moteur ou de boite à l'aide de colliers, serre flexs, pâtes de fixations improvisées, afin d'éviter qu'elles ne bougent, frottent ou viennent toucher des parties sensibles comme les échappements, organes de roues, pièces en mouvement, ou le sol tout simplement...Idem pour les fils, câbles, faisceaux.....
(Cela peut paraitre simple mais là vous allez passer du temps sous la caisse si vous voulez faire les choses correctement !)

  





Faisceau des bougies et Durites souples d'huile de boite automatique et d' essence

  



Installation du filtre à huile moteur déporté, du radiateur de refroidissement d'huile de boite et d'huile moteur et passage de toutes les durites concernées !

  


 Réalisation d'une pièce en aluminium afin de maintenir le Fan Schroud au plus prêt de son support (la face avant), et au plus loin des pales d'hélices

  




Finitions de l'installation des échappements et pose des dérivation en Y, (électrique Cutout), sans les moteurs qui seront achetés plus tard, (finances obliges !)...pas moins de 3 jours pour poser les échappements au complet, (et encore je me suis arrêté juste avant le pont avec les 2 silencieux), car il m'a fallu le faire le dos au sol, les ajuster au plus prêt de la caisse car l'auto est basse, trop basse...

  




Il nous faudra d'ailleurs travailler sur ce point pour ne pas frotter partout en utilisant des suspensions gonflables arrière et en changeant la taille des jantes et pneus !(Nous n'allons ni faire du Drift, de la piste ou autres gâteries du genre, mais bel et bien rouler sur les routes de l'Oise, du val d'Oise et de Navarre (lol), sur lesquelles on peut trouver toutes sorte d'irrégularités, voilà pourquoi même avec 15 cms de hauteur de ligne d'échappement, et surtout des suspensions trop souples, il est inconcevable d'y rouler sereinement !)

  

  

  

  



Mise en place de la courroie de DA






Pose du Filtre à aire de type KN qui passe pile poil




 

  Montage du câble de shiffter de boite auto et
Installation de la timonerie du shiffter permettant la protection de démarrage en prise
mais aussi déclenchant l'allumage des feux de recul sur la position marche arrière !


  


  

Bon allez ca commence à sentir bon tout cela et ca fait déjà pas mal de choses de faites....Nous sommes le Dimanche 11 Juillet, le soleil est radieux et c'est donc l'instant tellement attendu...

Tout est prêt, Alain, Vincent et Fred sont présents, je tourne enfin la clé de contact, le moteur démarrage au poil de godasse et au quart de tour mais voilà ...tac ..Tac...TAC....tic...Tic...TIC.....p'tain mais qu'est ce que c'est que ce bordel de bruit métallique, un sont strident, aigu, un frottement ?... c'est SUR...mais OU ??? QUOI ??? QUI ?? MAIS COMMENT DONC ???

Bon c'est pas drôle, je réfléchis, un peu...qu'ai-je bien pu faire de plus depuis hier puisque le moteur tournait impeccablement sans aucun bruit ???

==> Bon je sais....le convertisseur est maintenant relié au volant moteur...bon OK mais ou est le beans, c'est quoi le Schilblick ????

Je demande à notre ami Fred de démarrer l'auto pendant que Vincent et moi avons la gueule sous la Firebird et BINGO, c'est le pignon du démarreur qui vient frotter contre le flywheel...mais pourquoi DIABLE ???? ca ne frottait pas juste avant ??? Noms d'oiseaux...et j'en passe (interdit au moins de 13 ans !!)

Fixation du convertisseur au Flywheel (volant moteur) à l'aide d'un Kit ARP qu'il à fallu meuler de 2 mm au niveau de l'extérieur des boulons car les convertisseurs d'origine ont leurs emplacements de fixation assez étroit et l'écrou qui est trop large ne tombe pas en face de la vis et ne permet pas de se visser dessus ....rien de grave...JUSTE 2 heures au lieu d'une de 30 minutes !


 


La réponse est simple puisque le convertisseur est une pièce en mouvement, relativement lourde, remplie d'huile de boite, et si le flywheel porte aussi le nom de Flex-plate, ce n'est pas pour rien ! En effet celle-ci se déforme légèrement lorsque les vitesses passent et que le couple moteur ou le régime augmente ! Ainsi, le pignon du démarreur qui était précédemment situé à 1 mm du flywheel, fini pas toucher maintenant que le convertisseur est en place...Bah OUI je sais, les pros y auraient pensés avant ...ca tombe bien PAS MOI !!!!!!!!!!!!

Si cela vous arrive pas de panique car il suffit d'utiliser les cales qui sont normalement livrées avec votre démarreur, afin de décaler ce pignons un à deux mm en arrière, mais voilà, il Faut pour cela encore démonter....(super lorsque l'on s'est fait chier à fixer et à poser des colliers sur les durites d''huile de boite et qu'il faut tout redéfaire !!!), et surtout, IL FAUT RETROUVER CES CALES à La CON que l'on a rangées depuis belle lurette...devinez ??? 35 mns de STRESSE ...mais ouf, nous les avons retrouvées dans mon bordel «Organisé» S'il vous PLAIT ! Lol !

Je respire un bon, un bon bol d'oxygène...ALLEZ CONTACT...crack BOOM...c'est nickel...Le son n'est plus que ronron de V8 velouté, soyeux, hargneux et rageur.....(rigolez pas c'est ma façon à moi de faire retomber la pression !!!)...nous sortons l'auto du garage avec des manœuvres interminables, sous l'œil affuté des copains pour me guider...le beau père à discrètement l'œil Brillant, la petite larme est au RDV et le pari est réussi...


La Firebird est en train de sortir du garage pour la première fois !


Mais ce n'est pas tout puisque ce Dimanche nous allions de surprises en surprises et il faut croire qu'il y a des jours avec et des jours sans....aujourd'hui tout était parfait car au moment ou je sors la firebird, une surprise de taille m'attendait devant chez moi....

Moi l'administrateur de www.Chevelle.fr et l'heureux propriétaire de Betty, (une belle chevelle de 66 coupée 2 portes), j'avais l'immense joie de recevoir la visite de Jean François, amateur de belles us dans le 94, (val de marne) qui débarquait à la maison avec une superbe CHEVROLET Chevelle 1967, coupée 2 portes, version Malibu, et motorisée par un V8 327ci !


  

  


 

Une auto en superbe état d'origine, avec sa couleur champagne et un intérieur à tomber qui pouvait laisser penser qu'il était neuf alors qu'il à tout simplement 43 ans !

  

  


Pour précisions, les modèles de 67 sont assez rares en France et malgré 4 ans d'existence du site, je n'en connais que 5 tous modèles confondu (2, 4 portes, coupée, cabriolet !), c'est pour dire la chance que nous avions d'en voir une de prêt sur le seuil de mon portail !

  

  

  


Une sacrée journée, vous vous dites, mais ce n'était pas fini car non content d'avoir nos 3 américaines devant la maison, (puisque Vincent était venue avec sa camaro LT de 75), pour concrétiser ce petit défilé improvisé, il nous fallait qu'une quatrième auto tombe du ciel....c'est exaucé mon FILS....lol....un petit garçon sorti de nulle part vient nous annoncer en voyant nos autos, que son papa à la voiture de « Starsky et Hutch »...sur le moment on se regarde tous, interloquées et dubitatif...une torino 76 dans mon Village ???? non pas possible là ca m'la coupe , on ne me l'a fait pas celle là !!!!

==> 10 minutes plus tard, ce n'est pas une torino de 76 qui débarque mais une autre Ford non moins honorable puisqu'une magnifique thunderbird de 1972, coupée, monte la côte devant chez moi, dans un son plutôt respectueux et affichant effectivement un beau rouge avec liserets blancs comme dans la célèbre série Tv !



  

  




Nous sommes à ce moment tous un peu amusé de voir cette journée se transformer en véritable rassemblement miniature et pour une première sortie de la Pontiac, c'est vraiment une Réussite plutôt mémorable !

Alors c'est vrai que j'apprécie d'avoir toujours quelque d'intéressant à vous raconter dans mes articles mais encore une fois, je n'ai pas à chercher bien loin pour le faire puisque chaque moments sympa entres copains amène toujours son lot d'anecdotes pour pimenter les souvenirs si je puis dire !

Et bien BINGO, cette rencontre fût marquée par un moment de rigolade et d'extase assez sympa pour nous autres, amateurs de belles cylindrées US...nous demandons à notre nouveau visiteur avec cette Tbird, de quelle mécaniques est équipée sa belle et ce dernier nous annonce texto:

Pufffff...alors là....??? bonne question...m'suis jamais penché la dessus...j'connais pas trop bien....

Jusque là, admettons, tout le monde n'est pas forcément branché prépa et street machine mais quand Même...c'est pas forcément inutile de connaître la version de son moteur juste pour pouvoir acheter...heu....les bonnes pièces d'entretien...PAR EXEMPLE !!! lol !

Nous ouvrons le capot et là....à la stupéfaction générale...UN 429 4 Barrels...Matching number avec encore toutes les étiquettes d''origine mais aussi tous les filtres .....rien que ça les copains ...un truc de dingue car lle 429 est un moteur assez rare et plutôt recherché par les amateurs de Ford...même si bien sur le modèle qui équipe ici cette Tbird de 1972 est un peu dépollué (diminution de puissance depuis 72 due au choc pétrolier, aux assurances hors de prix et aux nouvelles normes anti pollution !)


  

  



Tout ceçi reste bien entendu sous le thème de la bonne humeur, sans aucune moquerie, et d'ailleurs à la décharge de ce jeune amateur vivant sur Paris dans un studio, et ne sortant son auto que 2 fois par an, il est toujours difficile de démarrer seule ce type de passion...nous le savons tous !

Par compte, comme cette auto ne roule pas, et que les conditions de stockage ou d'utilisation ne sont pas très facile pour lui, son propriétaire envisage de peut être la mettre en vente...

(Pour infos, pour ceux qui ne connaitrait pas de vue cette auto, il l'avait gagnée au salon de l'automobile de paris en 2004..et l'annonce de cette voiture à gagner avait même été faites à la radio..Sacré chanceux d'ailleurs !)


Et c'est en fin de journée que nous nous décidons à revérifier l'allumage de l'ami Vincent sur sa Camaro sur laquelle il manquait bel et bien encore un cylindre (Une bougie HS !!!), son moteur ne tremble plus et affiche un ronron plutôt sympa et souple à la conduite....vraiment content d'avoir trouvé la panne ensemble car maintenant ce sent les bonnes balades pendant l'été...n'est-ce pas ??? !!!

  

En conclusion, la Firebird semble bien fonctionner, nous attendons les nouvelles plaques ainsi que la carte verte de l'assurance, (au passage, ces 2 choses à faire obligatoirement plus le plein de l'auto...et HOP encore un vaccin de 250 euros...un premier versement d'assurance de 105 euros pour 3 mois, 70 euros de plaques et le reste en SP98....ca danse la Salsa dans le porte feuille du beau père....), nous avons tous passé une super journée, tout s'est déroulé d'une manière inattendu cependant c'est selon moi ce qui fait la magie de notre univers de passions....les mauvais mais aussi les bons moments....celui là restera en tous cas un merveilleux moment que l'on oubliera pas !

 



  





La suite va consister à Fiabiliser l'auto, venir à bout des problèmes d'échappement trop bas (je réfléchi encore à la meilleur solution...peut être des 4 en 1 shorty), et dans un premier temps quelques virées pas trop loin de la maison avec bien entendu...LES CAISSES A OUTILS DANS LE COFFRE...lol


Une semaine plus tard c'était la grosse balade sur 130 kms...Enjoys



Bonne poignée de mains à vous tous !

(Fabrice)

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Date de création : 14/07/2010 @ 20:01
Dernière modification : 13/06/2011 @ 17:30
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