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Les Autos Des Copains

La Pontiac firebird d'alain
*11* (Dernières finitions mécaniques) *11*


*** Le 30 Mai 2010 ***


(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :

1
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C'est Hallucinant de voir le nombre de chose qu'il reste à fixer, contrôler, poser, régler, serrer, ajuster, installer...lorsque l'on remonte un moteur avant de le faire démarrer...et ceci sans parler du fait que l'on est tendu comme une ficelle de slip....sérieux à bosser depuis des semaines et voir même des mois, on est vraiment pressé d'entendre le moulbif péter dans l'tube...c'est vrai il faut que ca balance du gaz dans les cylindres, que ca envoi du bois dans les oreilles, des frissons dans les orteils ...vous voyez bien je m'emballe encore une fois...je démarre au quart de tour....une vrai étincelle d'allumage dans l'arrière train....et vous voulez un bon conseil ??? ne restez pas derrière moi si vous ne voulez pas vous faire cramer la moquettes.... (vous allez encore penser que j'ai perdu une case mais franchement les gars, ce soir c'est le clavier qui fume et les mots s'envolent...comment voulez vous que le mec soit saint de corps et d'esprit au quotidien à respirer pendant 3 mois, durant la restauration d'une vieille guimbarde, des solvants les cheveux au vent....???????)

(Bon PROMIS j'arrête la poésie immédiatement et je vais boire un bon verre de lait pour vous pondre la suite...ca devrait faire baisser la température du mec  !!!)
...

Bref on a vraiment envie de démarrer le biniouf et pour cela je dois encore vous exposer les finitions mécaniques ainsi que les derniers ajustements :

Petit détours par la case "câble de Kickdown" et câble d'accélérateur ce qui mine de rien n'est pas une mince affaire puisque cette étape demande de nombreux ajustements et éventuellement quelques adaptations si vous n'aviez pas tout ce qu'il faut; dans notre cas, le carburateur 600 Edelbrock que nous avons ici, ne comportait de la pâte de fixation qui reçoit normalement le câble de kickdown venant de la boite, il m'a donc fallu adapter une vis qui doit permettre une parfaite circulation du câble !

La deuxième chose à faire, consiste à faire l'achat d'un petit kit de fixation intégrant la pâte chromée que vous voyez en arrière plan, qui se fixe à l'aide d'un des 4 boulons serrant le carburateur, et qui permet de fixer en même temps le câble d'accélérateur mais aussi le câble de Kickdown....cette patte permet aussi de régler l'ensemble assez facilement en déplaçant   des petites pattes secondaires, elles même serrées avec 2 vis...

(Cette patte se trouve sur ebay motor en tapant dans la recherche "Throttle Return spring Bracket"

On complètera l'ensemble d'un kit ressort et pâtes pour mettre au minimum 2 ressorts de rappel si vous ne souhaitez pas un jour, atterrir dans un mur faute de carburateur resté en position ouverte...
mais c'est un exemple....il peut aussi y avoir bien d'autres scénarios....





J'ai profité pour fixer sur cette vis entrainant le câble de kickdown (à droite), pour intaller les 2 ressorts de rappel dont leur extrémité est visible à gauche de la vis, et il est important qu'ils ne soient pas gênés dans leur mouvement !
Les 2 rondelles situées à droite, quand à elles, sont "flottantes et libres afin de ne pas occasionner de résistance pendant le déplacement de la patte du kickdown


 




voici la petite patte chromée qui était livrée dans le second kit de fixation avec les ressort et qui permet de les installer avec une fixation sur la pipe d'admission
(Orienté correctement afin de suivre le déplacement des ressorts dans leur longueurs)







J'ai volontairement pris en gros plan la photo de la fixation du câble de kickdown pour vous montrer le réglage possible de la patte secondaire mais aussi le réglage que comporte le câble même avec son ressort...
En fait vous avez ici une sorte de pièce coulissante, qui lorsqu'elle est actionnée se déporte sur le côté et libère la fixation ainsi que le ressort, ce qui permet d'avoir un réglage de tension supplémentaire !







Cette photo est importante puisqu'elle vous montre de quelle manière le câble de kickdown doit être ajusté....En effet, vous devez le régler de telle manière que lorsque l'accélérateur est à fond, et que le papillons d'ouverture des corps du carburateur est ainsi en butée, vous devez avoir aussi le câble de kickdown tiré à fond et il ne doit pas rester en théorie de parcours possible pour ce dernier...maintenant de la théorie à la pratique, vous pouvez néanmoins faire des essais avec des réglages légèrement différents tout en s'ajustant sur la sensibilité de votre boite auto pendant les essais routiers  durant lesquels vous pourrez voir à quel moment le kickdown fait passer le rapport inférieur !


Remarquez aussi sur la photo les 2 ressorts tendue au maximum qui ne doivent pas venir toucher autre chose comme par exemple le câble de kickdown
voila pourquoi le choix de l'emplacement de la petite patte est importante et pourquoi il est aussi utile de l'orienter pour "forcer" les ressorts à se déplacer dans la direction souhaitée !
(Pour info, d'autres kits permettent l'installation des ressorts avec une autre pâte se fixant à l'avant du carburateur vers le trou ou se trouve mon doigts !)





Gros plan sur le câble de l'accélérateur correctement installé et coincé dans le carré de cette pâte








J'ai pris soin de réaliser cette patte pour empêcher la durite de pression de la direction assistée de venir fondre sur le collecteur
mais par compte les protection anti chaleur des fils de bougie sont mes anciennes protections et il faut que je les change par la suite !





Observez bien l'alignement ici de la courroie qui entraine la pompe à eau et l'alternateur et vous verrez qu'au niveau de la pompe à eau elle n'est pas tout à fait droite, je vais donc ré-aligner l'ensemble à l'aide d'une cale vendue pour cette utilisation, visible sur la 2 em photo ci dessous ! Regardez bien aussi les pales de l'hélice qui ne passent pas très loin des différentes poulies... mais pas d'inquiétude...l'espace est suffisant et ca ventile sévère...
(FLEX FAN de 19 pouces à 6b pales !), sinon pour l'instant la DA n'est pas connectée !




Vue générale avec le radiateur posé à l'arrache puique j'attendais de récupérer le panneau avant qui tient le radiateur déposé dans une petite usine qui va bien (Sablage, Apprêtage et traitement EPOXY !)
Le résultat est magnifique, les photos viendront bientôt ! Sinon cette phase d'attente ne me permettait pas de faire tourner l'auto bien longtemps car la température de 95 degrés °C arrivait rapidement...
(Radiateur sans le fan schroud qui est l' entourage en plastique canalisant l'extraction d'air, et avec une hélice située à quasiment 30 cms de distance du radiateur....no comment !) 








Utilisation provisoire pour démarrer le moteur des fils de bougie de la chevelle avec un allumeur standard à rupteur qui devait avoir pas mal de bouteille !
(j'attendais une commande summit dans laquelle se trouvait le kit de sertissage des fils de bougie neufs et de type HEI pour l'allumeur neuf de même type...)
(d'ou l'utilisation à l'arrache d'un vieille allumeur à rupteur avec une bobine qui trainait dans le garage !)
Le passage de la platine en alu polis pour les fils passe à raz de la jauge à huile et du cache culbuteur !





Je suis pour l'instant dans l'attente d'un kit de type souple avec raccords aéroquip AN, pour les tuyaux de l'huile de la boite automatique jusqu'au radiateur, je n'ai donc pour l'instant pas relié le convertisseur au volant moteur pour pouvoir faire mes essais moteurs, (1,5 cms d'espace entres les deux mais par sécurité on peut toujours fixer un pâte de blocage sur la boite pour bloquer le convertisseur si l'on craint que ces 2 pièces ne viennent se frotter mais perso, cela ne semble pas utile car sur la Pontiac, cela n'a pas bougé d'un mm !
)




(Transmission Cooler Fitting Kit t 2-48" S/S Hoses à 65 dollars)

 

 



Ici le tuyaux de frein ne pose pas de problème et est suffisamment écarté des 4 en 1, ce qui n'est pas la même histoire sur la seconde et troisième photo, il va donc falloir tordre cette conduite qui touche de l'autre côté (conducteur) pour l'orienter un peu plus loin et l' écarter du tube d'échappement qu'elle touche actuellement...veillez donc à ces petits détails lors du remontage que l'on voit toujours au dernier moment !

 

 

 



 Petite vérification sur la tension batterie à vide et ensuite en charge après le démarrage du bestiau afin de s'assurer de la charge batterie de l'alternateur qui doit se situer aux environs de 14 à 14,5 volts !

 


Vue en gros plan de la cosse supplémentaire sur le plus batterie dont je vous parlais dans l'article précédent qui permettra le branchement des futures accessoires !

 
 

J'aborde maintenant un tout autre thème qui concerne le sertissage des fils de bougies....alors j 'imagines déjà que certain se diront mais pourquoi diable il a acheté des fils qui ne sont pas déjà tout monté....hé hé hé...devine la fouine....tout simplement chers amis car sur ebay motor, lorsque nous avons achetée l'allumeur de type HEI 65 000 volts à 70 dollars, et bien pour ce prix il y avait aussi des  fils de bougies en 10,2 mm mais NON MONTEE ! Il me fallait donc me procurer l'outillage spécial pour faire ce montage et c'est ce que je vais vous montrer dans les détails maintenant !


Voici donc toutes les pièces exposées qui nous intéresse pour ce montage, ainsi que le petit outils acheté pour l'occasion chez summit !
(Spark Plug Wire Crimping Tools référence Summit TAY-43395)
Ce dernier se compose de 2 pièces en aluminium rapportées qui s'emboitent l'une dans l'autre et se serrent entre elles à l'aide d'un étau !

 



La première étape consiste à dénuder les fils correctement et l'outils utilisé ici est justement très pratique puisqu'il comporte 2 fentes avec 2 profondeurs différentes
ce qui permet de dénuder à 2 niveaux différents... ici l'on commence par la plus profonde pour libérer l'âme du fils




Voici le résultat, c'est assez précis et facile à faire !





Même punition pour la 2 èm partie à dénuder en utilisant la 2 êm fente qui permet de dénuder seulement l'enveloppe du fils rouge !
Je précise que je laisse environs 2 cms d âme et 1,7 cm de gaine blanche afin de pouvoir rabattre suffisamment l'âme durant l'opération !





Le fils est ici replié vers le dessous du clip livré dans le kit, et disposé dans l'outil spécialement prévu pour plier l'ensemble correctement !
Laissez juste dépasser l'embout qui ne doit pas être écrasé durant le pressage









Comme vous pouvez le voir ici, l'outil est facilement installable dans un étau et la jonction de ces 2 pièces permet un sertissage parfaitement réalisé





Voilà le résultat, c'est chouette n'est-ce pas ?





Il ne reste plus qu'a mettre le capuchon en caoutchouc qui se montera facilement avec un peu de dégrippant par exemple !

 




Et le tour est joué...voici un côté complètement fini et disposé dans la réglette en alu !

 




Petite pause ...sur le tas comme les anciens disent....Un p'tit croc Monsieur dans la Pompom du beau papa et Hop on retourne au Charbon !
(Le mec n'est pas payé cher, même pas du tout payé d'ailleurs....lol.... mais regardez bien comme il est heureux d'en chier depuis 4 mois durant lesquels, au passage, sa Chevrolet Chevelle hiverne !!!)
Rien à battre...la sanction sera que la Pontiac passera l'été dans l'oise...c'est à dire chez moi pour pouvoir rouler avec....elle ne regagnera son garage chez son propriétaire dans le val d'oise, (Alain habite le 95), qu'après les beaux jours....
Si beau papa veut rouler avec ....faudra qu'il attende chaque Dimanche...et...Puis...c'est...TOUT...NON MAIS ??? J'men va m'occuper du rodage....nom di-BIDIOU !

 




Allez pour le fun, même si beaucoup de chose sur cette photo, étaient encore à revoir et à finir, un petite vue générale sur le compartiment moteur !





Cette durite de même type que les précédentes que l'on avait installées sur le circuit de radiateur de chauffage, va aussi dégager car je la trouve vraiment pas convaincante...
De plus pour se cramer les paluches ou les bras...il n'y a pas mieux !





Encore une fois, mine de rien, l'installation des fils de bougies et surtout leur positionnement avec les fixations dédiées à cela, m'a demandé un temps précieux et de nombreux ajustements !
et comme d'habitude...Qu'ai-je gagné au final....j'vous l'donne dans l'mille Emile....UN BON MAL DE DOS...





Même punition pour le côté gauche, (passager) sur lequel j'ai aussi veillé à bien présenter l'ensemble...et cela me plait beaucoup !
Pas d'inquiétude en ce qui concerne le tuyaux affreux qui coure sur l'aile passager qui est ni plus ni moins le vieux tuyaux de boite auto, que j'ai juste disposé pour essai...
Ca va virer vite fait bien fait et il sera donc remplacé par le kit tuyaux souple que vous avez pu voir plus haut en photo !






Cela commence à avoir de la gueule, qu'en pensez vous ?




Voici pour finir quelques photos un peu anciennes, retrouvées sur le pc, lorsque j'avais déplacée la ligne d'essence complète du côté conducteur au côté passager puisque celle-ci était opposée entre le 400ci Pontiac et le 350 Chevrolet au niveau de l'emplacement de la pompe à essence et puis de toutes manière, elle était plutôt fatiguée (d'origine sur l'auto)

 

 

Dépose du réservoir, Vincent, l'ancien propriétaire, l'avait repeint en Jaune...bon j'ai horreur du jaune et ce n'est pas la couleur que j'aurais choisie mais le travail est déjà fait et n'est pas à faire...merci VINCENT !






Le réservoir est saint, pas du tout rouillé à l'intérieur...c'est encourageant !





Vous voyez ici 2 lignes plus une mise à l'air libre...la grosse section étant le conduit principal, le deuxième plus fin est en fait le retour...
J'ai fait le choix de ne pas remonter sur l'auto le retour et j'ai juste laissé le tuyaux remonter vers le haut du châssis ce qui constitueras une 2èm mise à l'air libre !

 

 

 

 

Utilisation d'un rouleau neuf qu'il faut ensuite commencer à disposer et à mettre en forme avant de le présenter sous l'auto !

 

 

Vincent avait aussi repeint tout le dessous de l'auto...c'est propre et surtout super sain...absence de rouille et ca fait plaisir à voir

 

 

 

Allez c'est parti pour la fixation de la canalisation neuve d'essence qu'il faudra correctement et solidement fixer à des distances raisonnables répétées (tous les 50 cms par exemple !)

 

 

 

 

Un des passages difficile puisque cela fait une sorte de boucle vers le haut et lorsque l'on met en forme cette canalisation, il ne faut surtout pas la plier...au risque de la briser ou la fêler !

 

 

 

 

On continue à se diriger vers l'avant de l'auto après le passage des lames de ressorts et du train arrière !

 

 

 

 

Fixation sur le longerons du demi châssis de la Pontiac

 



 


Voici le raccord de type -6AN et NPT TUBE (Sleeve, raccord olive), pour faire la jonction entre le tube et la durite aviation






La ligne est ici passée dans le châssis avec un caoutchouc de protection qui la maintien un peu aussi pour l'empêcher de bouger et frotter le châssis !

 



 

Vue sur l'ensemble avant le montage du moteur...j'en avais profité pour mettre un p'tit coup de barbouille noir antirouille sur le châssis....



Et voila...c'était maintenant prêt à recevoir le 350 Chevy avec sa pompe à essence située du côté passager !



 

 

Et pour finir, voici le tableau comparatif fait sur le site de SUMMIT au moment ou j'ai choisi l'arbre à came à l'aide de notre ami Didier, (L'indien).
Cliquez sur la photo pour l'agrandir, vous verrez l'arbre à came concernée qui porte la motion "CHOIX AAC" en haut !
Marque reconnu, Lunati propose ainsi une game d'arbre à came "vodoo" qui présente la particularité d'avoir une plage de fonctionnement important et une optimisation de cette dernière poussée...
C'est ainsi que le notre, propose une utilisation de 1000 à 5500 tours avec un couple disponible tout le temps !


Je vous remercie de suivre la restauration de cette Pontiac Firebird F400, j'espère sincèrement que tout va bien se passer et même si au moment ou j'écris ces lignes, le moteur de l'auto à en réalité déjà tourné, (je suis un peu à la bourre au niveau des reportages), rien n'est pour l'instant gagné mais je reste confiant et je fait bien entendu tout ce qui est en mon pouvoir pour que cela se passe pour le mieux et pour que cette auto soit puissante et fiable ....c'est bien là les critères qui m'importent le plus !

La bonne humeur pendant nos futures balades à son volant en dépend !!!!!

à très bientôt pour passer enfin à du concret....je parle de vidéo et de gros son bien sur....mais patience....évidemment que la vidéo est déjà de côté ...héhéhéhé....qu'est-ce que vous croyez ?????biggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrinbiggrin


(Fabrice)

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Date de création : 14/06/2010 @ 05:54
Dernière modification : 15/07/2010 @ 17:15
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