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Devinette

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Les Autos Des Copains
La Pontiac firebird d'alain
*9* (Installation de l'ensemble Boite / Moteur) *9*

*** Le 08 Mai 2010 ***


(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
Et oui, c'est encore moi, du boulot...toujours du boulot....d'ailleurs il en reste encore pas mal à faire...
Alors OUI JE SAIS, si vous avez pris le temps de regarder la date, vous avez sans doute à l'esprit 1 MAI....8 MAI...Fête du travail, Jour fériés....
bref des dates pour lesquels la plupart des Français ne travaillent pas ...et bien dans le sous sol du pavillons pas question de méditer sur ces futilités...
Dans le "Musclecar Garage" uN 1er ou un 8 MAI c'est fait pour INSTALLER UN MOTEUR dans une PONTIAC

Séquence installation Moteur et Boîte

Mon petit lutin procède ici à l'inspection détaillée de cette belle hélice de ventilation du radiateur moteur, d'une taille de 19 pouce, de marque Flex a lite (hélice de type FLEX FAN) et dont la propriété est de se déformer au niveau des pales pour ventiler encore plus d'air en fonction de l'augmentation de la vitesse de rotation...(très efficace sur le moteur de ma chevelle d'ailleurs !)





Cette pipe d'eau est une pipe en Aluminium qui à la particularité de s'orienter sur 360 ° et permet donc de positionner la durite supérieur du radiateur comme l'on veut !
et en plus CA BRILLE...et tout ceci pour environs 13 dollars, (Tapez "Water Neck" sur ebay motor)!





Voici les gougeons chromés et déportés du carter moteur qui présentent la particularité de pouvoir passer plus facilement un clé ou douille pour effectuer par exemple un resserrage après les premiers milliers de kilomètres...
(il est courant que cela se desserre un peu lorsque le moteur à été refait à neuf )
Mais je profite de l'occasion pour vous parler aussi du joint installé sur ce moteur de type 1 pièce et dans lequel il y a des bagues métalliques d'épaisseur évitant l'écrasement de ce dernier durant son serrage !)








David, un copain qui n'a pas hésité à me donner la main pour monter l'ensemble moteur/boite, arrivé sur les lieux à 23h45 ce samedi soir, et reparti le lendemain à 7h du matin...
Un fou de guerre, plus un martien vert, (moi !), pour monter l'ensemble....sur ce coup là, en venant aider un pote à cette heure là, il a fait encore plus fort que moi le mec...chapeau !
Alors pour remercier ce visiteur très spéciale, je lui ai mis à disposition ce liquide à bulles, très spéciale, hautement toxique pour les individus énervé...
N'oublies pas cher lecteur....avec le Coca Zero, fais y gaffe aux bulles...la preuve...regardes le résultat...






Présentation du carburateur pour un premier essai d'installation avec quelques accessoires achetés pour l'occasion comme le mano de pression d'essence dont l'aiguille baigne dans l'huile ainsi que la ligne et le filtre adapté...
Mais je vous montrerais par la suite dans les détails, sa pose définitive car si vous regardez bien sur cette photo, il va me falloir un peu déporter la ligne puisque celle-ci se dirige ver la sortie d'un des 2 tuyaux de radiateur de chauffage !






Installation de la sonde de température d'eau avec du téflon...
Ici j'avais du adapter le collecteur afin que cette sonde passe sans le toucher...mais au final, ces 4 en 1 ne se montent pas puisqu'ils viennent buter dans les pointes de triangle au niveau du châssis
(pas de chance car c'est des 4 en 1 en INOX et leur présentation faisait vraiment Top !)





Encore une autre adaptation du support moteur pour passer ces fameux 4 en 1 ....
Servira t elle avec d'autres 4 en 1 ou ais je fais cela pour de prunes ??? mystère !









Allez...juste une photo pour craner un peu....






Allez c'est partis pour un premier essai de présentation du moteur et vous allez voir que je ne suis pas au bout de mes surprises !






Au début je pensais passer le 4 en 1 avec le moteur mais j'ai vitre compris que cela risquait de ne pas passer...
Je les aient donc enlevés sur la photo suivante !










Aie cela commence mal puisque sur ces 2 photos vous allez voir que le moteur ne se présente absolument pas en Face au niveau de ses silenblock...
à vue d'oeil il y aurait environs 7 mm qui manquent de chaque côté !










Après 2 ou 3 essais je ressors le moteur pour utiliser un block nu de 350 que j'ai la chance d'avoir à disposition et sur lequel je fixe les pâtes de support moteur !
J'avais posé très délicatement entres temps le moteur sur 2 bastaings avec du carton pour protéger au mieux mais je VOUS DECONSEILLE DE FAIRE PAREIL car vous risquez de déformer par le poids le carter moteur !
Il faut dans ce cas le remettre sur le stand, ce que j'ai immédiatement ensuite,  (c'est clair que c'est des étapes longues et chiantes), ou créer des supports bien stables permettant d'appuyer le moteur sur les supports et le damper par exemple !



Alors je sais que vous vous dites, "mais comment cela se fait que le block n'allait pas dans les trous réalisés d'origine sur le châssis",  puisque, pour ceux qui ne le savent pas, il y a 2 types de trous percés dans le châssis des camaro et firebird de 1970 à 1981, normalement réalisés en usine lors de la conception de ces autos, et qu'un premier ensemble de ces trous permet l'installation des moteurs Chevrolet et que l'autre partie permet la pose des moteurs Ponitac....

Et bien je peux vous assurer que cela n'allait pas, les images vous le montre d'ailleurs et c'est réellement les trous qui n'étaient pas correctement fait aussi fou que cela puisse paraitre ! j'ai du remonter les silentblock d'environs 7 mm du côté conducteur et environs 3 mm du côté passager après avoir eu la certitude que ces trous n'allaient pas en réalisant un gabarit et en prenant les côtes directement sur une épave de camaro Z28 de 78 avec un 350 ci chevy !

Bref la moralité de tout cela c'est que j'ai passé de nombreuses heures, me suis déplacé avec David pour vérifier cela sur l'épave en question, allant même emprunter à son propriétaire les supports moteur au cas ou les miens ne seraient pas les bon modèles....enfin beaucoup de temps passé pour pas grand chose, beaucoup de moments de doutes et la décision finale que l'on aurait du prendre bien plus tôt pour gagner du temps, puisqu'au final nous avons repercé plus haut...

==> 2 choses sont donc à retenir...

1) si vous rencontrez un problème identique, essayez de voir sur un modèle équivalent pour être sur de l'emplacement des perçages à réaliser pour votre moteur !
2) FAITES AVANT MÊME UN ESSAI avec votre block à nu pour être sur de ne pas vivre cette situation au moment ou vous vous apprêter à rentrer le moteur complètement refait....oui je sais ca peut paraitre très con mais c'est ce que j'ai fait étant persuadé que cela irait, et comme tout le monde n'a pas forcément un block supplémentaire à disposition, cela peut vous éviter de stresser et galèrer pour rien !



Cette photo vous montre après de très nombreuses entrée/sorties du block, (pas loin de 15 !), le positionnement enfin correct du block, bien de niveau....
Et encore, de mémoire, je crois qu'il ma fallu encore grignoter dans les angles côté conducteur !






Gros plan sur ma tronche en train de faire le con....Oui que voulez vous le mec est irrécupérable...Cerveau foutu par les vapeurs d'acétone, pollué par les résidu de carburant brulé dans le garage...
Bref il n'y a plus ni médoc, ni toubib pour soigner l'animal !
Allez...avouez ...ne trouvez vous pas que j'ai un p"tit air de JOE STARS du groupe NTM ???????????????????






Mise en place de la boite TH350 afin de fixer l'ensemble boite et moteur pour une entrée complète de l'ensemble !
Par sécurité j'avais positionné la chèvre sur 250 kgs !





Bon je sais les gars....les mauvaises langues diront je n'ai pas l'habitude mais voilà ...lorsque je me retrouve avec un objet pareil entres les JAMBES.....
Plus moyen de me tenir correctement et de rester en place....
Me voila prêt à tirer...UNE BOURRE...(à quoi vous pensiez bande d'obsédés !!!) sur 400 mètres Départ / Arrêté....







Admirez l'artiste...des années d'entrainement sont nécessaire pour arriver à un tel niveau d'improvisation....
Si vous êtes sage, je vous donne ma méthode pour noël ...






AU PASSAGE, lorsque je fait une boulette, je ne la cache pas mais au contraire je fais en sorte de vous la monter tout en faisant mon méa culpa perso...
Ne voyiez vous rien qui cloche ????...NON ???? regardez de plus prêt la manivelle qui se trouve du côté du capot alors qu'elle devrait être située devant....
Je n'ai pas fait gaffe à ce détails pendant la sortie du moteur de son stand et moralité nous avons été coincé dans les derniers centimètres pour désaxer le moteur vers le bas....
Démontage du capot, (ce qui était nécessaire de tout façon avec ma chèvre de levage même si j'avais mis ce levier dans le bon sens !), et ensuit, l' installation de l'ensemble à pu se faire correctement !





Le voila bien en place...OUF !
après toutes ces heures passées il était temps car nous étions un peu sur les rotules !






J'ai du par compte enlever les 4 en 1 puisqu'ils ne se montent pas sur cette Firebird, ce qui vous permet de voir la forme des joints d'échappement trouvés sur ebay motor
(tout en cuivre avec 2 épaisseurs plus le joint entres les deux !)






Montage de la tête d'allumage 65 000 volts avec son support de blocage réalisé en aluminium polis






Ici...nous n'étions plus vraiment frais....cependant nous avions la fierté d'avoir relevé le défit en un nuit, de positionner correctement les supports moteur...
Mais aussi d'avoir effectué la pose complète avec la boite de ce 350, malgré la fatigue....

!!! GRAND MERCI A DAVID !!!






Le lendemain notre ami Alain découvre avec stupeur et surprise le moteur bien en place dans l'auto...!






Installation des tuyaux de chauffage avec un kit complet fait d'inox et d'aluminium polis, plus la fixation de la ligne d'essence qu'il à fallut déplacer de gauche à droite !





Et hop là ...une nouvelle vis apparait...magie quand tu nous tiens...!









Pour info, nous avons encore eu d'autres surprise avec le filtre à air qui ne passe pas sous le capot mais finalement la plus grosse crainte concernait l'hélice de 19 pouces que j'avais choisie en fonction de la taille du Fan Schroud (protection en plastique fixée sur le radiateur afin de canaliser l'air !) car il s'en ait fallu de peu pour qu'il touche le capot moteur !
Fort heureusement il reste malgré tout presque 3 cms de battement grâces aux 2 bossages du capot des F400...OUF !!!!





Maintenant je vous détaille les pièces qu'il a fallut encore acheter pour l'installation de ce moteur...et encore il va falloir à nouveau quelques babioles supplémentaires pour le démarrer !
*************************************************************************************************************


GM CHROME POWER STEERING PUMP PULLEY





SBC Aluminum 90 degree Swivel Water Neck




THROTTLE RETURN SPRING CARBURETOR BRACKET AUTO TRANS




CHROME PLUG IGNITION WIRE LOOMS SEPARATORS





Distributor Clamp Billet aluminum



-6AN Male to 3/8 tube (connexion tube d'essence avec raccord olive)





1" edelbrock/ holley/rochester/carter carb spacer adapter plate






Fuel line Thunder and performer serie





Chrome Oil Filter Long SBC BBC Chevy 5-1/4





Fan Flex Fan type Clockwise (rotation normale sens des aiguilles d'une montre)




Stainless Steel 44" Heater Hose Kit Flexikool Chrome





Spring Kit For Holley Carb Throttle Return





Fuel Pressure Gauge 1 1/2 0-15 psi





Vacuum Caps plastic Assortment




Straight 3/4 Hose barb to 1/2 Male NPT





Heater hose fiting 12 point



Overflow Tank 3 x 8 Aluminum Radiator NEW 3"x8





fuel pressure take off -6AN male to -6AN female, 1/8 NPT Gauge port





Sbc Small Block Chevy Oil Pan Stud Kit Mini Nut Kit






-6AN to NPT






-6AN Hose to Female -6AN





Fuel system Plumbing kit, Fuel pump to carburator





Fluid cooler, Engine and transmission (Comprend le déport du filtre à huile avec tous les tuyaux pour 119 dollars chez summit)





Small Block Chevy Valve Cover Stud T Handle Kit




205pc SB Chevy Stainless Hex Engine Bolt Kit






Auto trans Adapter plate (plaque d'adaptation entre chevy/buick/caddillac/pontiac/oldsmobile)




La suite va maintenant concerner toutes les connexions et finitions autours du moteur et de la boite...il reste encore pas mal de travail pour démarrer l'ensemble...
Sans compter que nous n'avons pour l'instant pas de 4 en 1 pour effectuer ce premier démarrage puisque les notre ne montent pas !

Allez croisons les doigts pour tomber sur ...comment dirais je....une occasion neuve à prix "copain" ???

Oui je sais que ce n'est pas encore Noël...m'enfin !!!?

(Fabrice)

(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES)
 





Date de création : 13/05/2010 @ 03:40
Dernière modification : 15/07/2010 @ 17:12
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