Les Autos Des Copains
La Pontiac firebird d'alain
*7* (Assemblage du bas Moteur Phase 3) *7*
|
*** Le 27 Avril 2010 ***
(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
Bienvenue à tous, voici la suite du remontage du 350 chevy qui sera donc monté sur cette PONTIAC F400 de 1976
Séquence Mise en place des culasses
Voici le joint de culasses avant sa mise en place...
Je vous montre grâce à 3 photos, 4 trous que j'ai agrandi sur les conseils d'un ancien, car effectivement ils sont assez petit d'origine, (2 mm de diamètre environs), et font pourtant face à de très grandes ouvertures que ce soit côté block ou côté culasse !
3 passages d'eau sont donc concernés par ces 4 petits trous, 2 au centre et 1 de chaque côté....je les aient fait passer de 3 à 7 mm environs !
Sur les 2 culasses, après avoir réalisés des tests d'étanchéité toute un nuit, en versant dans les chambres de combustion une sorte de pétrole gras afin de vérifier les éventuelles fuites aux soupapes, j'ai finalement localisées 3 soupapes sur lesquelles il fallait faire un léger rodage, (3 soupapes sur une seule des 2 culasses !)
Je vous montre sommairement comment réaliser cette étapes avec peu de moyen et surtout un matériel fait maison, AFFREUX CERTES (j'ai fait cet outils de fortune il y a 8 ans ans ...j'étais jeune lol !!!), mais j'en suis fier car c'est du HOME MADE...et toc dans vos dents !!!!
Il est bien sur évident que les plus fortunés feront rectifier les sièges de soupapes par un pro avec la pause, au passage de joints de queue de soupapes au téflon, l'installation de soupapes neuves style INOX et rle choix pour des ressorts neufs renforcés....et pourquoi pas carrément passer à des soupapes de taille 1,60 à l'échappement et 202 à l'admission.... mais avec tout cela....on allourdie la facture sérieusement...et ce n'est pas le but de l'auto de mon beau père qui devrait être assez calme au volant...enfin je pense...lol !
Voici dans un premier temps une culasse prête à poser !
J'avais pris soins de repeindre auparavant les culasses donc il va me falloir être délicat pendant leur manipalation afin de ne pas les abimer !
Entre temps je déballe et prépare les vis et rondelles des culasses de marque ARP, par compte la pâte de montage livrée avec se posera à la dernière minute pour ne pas qu'elle sèche trop rapidement !
Vérifiez bien au montage le sens de la rondelle montré ici sur la photo
J'ai volontairement pris cette photo pour vous monter l'outil que je pensais utiliser en théorie....oui en effet je parle de théorie car dans la pratique laisse tomber la neige !!!
Avec les 2 pots de pâte à roder utilisés, surtout avec la pâte moyenne, la soupape ne bougeait pas d'un caramel et la ventouse avait vite fait de se faire la jaquette...mais vous ne pourrez pas dire que je n'ai pas essayé !!!!
La méthode se fera donc à la PERCEUSE et puis c'est tout !
Mise en place de l'outil made in "ARSOUILLE DE LA BIDOUILLE"
Oui je sais...j'aurrais pu au moins lui mettre un coup de peinture à l'époque...
peut-être dans une prochaine vie les gars...lol !
Vue du côté soupape et celle-ci, la plus petite des 2, est la soupape d'échappement !
Compression du ressort à l'aide l'outil ce qui doit avoir pour résultat la libération des 2 petits clips !
Si besoin s'aider d'un petit tournevis pour les dégager ou d'une version aimantée c'est encore mieux et c'est la méthode que j'ai choisie !
Après avoir enlevé mon outils que tout le monde veut m'acheter...(n'insistez pas les gars je suis conservateur et nostalgique !), tout l'ensemble ressort/coupelle se retrouve libre !
Prenez soin de poser l'ensemble dans un endroit sur en n'oubliant pas de remettre les 2 clips de retenu de la soupape dans la coupelle de ressort pour ne pas les perdre !
Rodage des soupapes non étanche !
Voici la soupape d'échappement et comme vous pouvez le voir, elle n'est pas très belle au niveau de sa portée, voila pourquoi ce petit rodage ne devrait pas lui faire de mal....j'aurais bien aimé changer pour le beau père, toutes les soupapes à neuf mais dans un premier temps, le budget est limité et j'ai aussi, dans un deuxième temps, pensé que cela aurait nécessité une rectification des sièges chez un professionnel, car les soupapes actuelles ont peut être pris une place sur la portée qui ne correspondrait pas systématiquement à des nouvelles soupapes aussi neuves qu'elles soient...à vérifier...en tous cas j'ai 3 soupapes à roder !
Voici la portée d'une soupape d'admission, (plus grande que l'échappement sur la photo précédente), et à première vue celle-ci ne semblerait pas spécialement attaquée, mais le test d'étanchéité n'était pas concluant....
Pour en revenir à ce test, il ne faut pas non plus tomber dans la démesure, je m'explique :
Après avoir remplie les chambres, j'ai laissé plus de 15 heures les culasses au repos sans les bouger et pour la plupart c'était quasi sec, mais certaines chambres avaient baissée de moins d'un mm et suintaient très légèrement....au bout de 15 HEURES....alors que les 3 qui fuyaient s'étaient vidée presque à la moitié....voila pourquoi il faut faire la part des choses et ne pas non plus croire que cela doit être parfait avec une étanchéité de la mort qui tue....nos moteurs ont une technologie de plus de 45 ans !
Oui je sais encore une fois que les pros vous diront certainement le contraire...je passerais peut-être pour un nul mais je serais bien curieux de faire ce test sur la plupart de nos 350....avec le liquide et la méthode pour laquelle j'ai opté !
Pour info, mes culasses qui sont identiques à celle d'Alain, ont été refaite par un rectifieur connu du milieu sur la banlieue parisienne, rectifiées complètement au niveau des sièges et des soupapes et j'ai presque ce même résultat d'un mm au bout de 15 heures...(allez, pour être franc, je dirais qu'elle sont juste un minimum plus étanche !)
La soupape d'admission est par compte bien plus saine que sa voisine de l'échappement !
J'enduis le contour de la soupape avec la pâte médium pour commencer, la fine viendra ensuite !
J'ai refait 2 fois l'opération avec les 2 pâtes, toujours en terminant par la fine bien sur, et j'ai à première vue un résultat plus net mais la photo n'est pas idéale...désolé !
Autre astuce, après avoir remontée mes soupapes, j'ai refait le test en remplissant les chambres de pétrole gras, mais cette fois ci je n'ai pas attendu 15 heures car je souhaitais poser ces culasses rapidement, j'ai opté pour une solution pas mal non plus en envoyant 8 bars d'air avec ma soufflette dans le conduit concerné et cela marche bien puisque sur les 3 soupapes refaites j'ai détecté une seule des trois qui n'était pas encore étanche et pour laquelle j'ai à nouveau effectué un Démontage/rodage/remontage/test soufflette !
Encore une fois... aucune prétention... c'est ma méthode et je l'ai trouvée tout seul comme un grand... mais profitez en dés maintenant pendant qu'elle n'est pas breveté !!!!!!!!!!!!!
Montage d'un petit joint de queue de soupape neuf mais il est interessant d'éventuellement mettre des joints supplémentaires en forme de bol inversée...
Mais je ne le fait pas pour l'instant puisque cette opération peut se faire si nécessaire sans redémontage des culasses, tout comme le changement des ressorts de soupapes par des plus dur !
(voir liens ici: )
opération inverse pour le remontage pour lequel, une fois l'outils mis en place, l'on redépose les 2 clips dans la gorge de la coupelle et prenant garde de les disposer à la même hauteurs
Un p'tit test qui pourrait paraitre aux yeux de certain superficiel, consiste, une fois l'ensemble remonté à mettre un tout petit coup au maillet, (marteau caoutchouc) pour voir si la soupape circule normalement et si les clips sont bien en place...remarquez dans le cas contraire ne restez pas au dessus sous peine de tout prendre dans la tronche...et ne tapez pas comme un dingue...j'ai seulement dit un léger petit coup qui décollera la soupape d'un ou 2 mm en dessous !
Allez un peu de théorie avec les couples de serrage des différents éléments constituant un block chevy 350ci !
et surtout l'ordre de serrage des gougeons de culasses
Exemple de différents couple de serrage lorsqu'on utilise de la visserie ARP
Pose de la pompe à eau qui ne demande rien de particulier si ce n'est de ne pas hésiter à monter les joints avec de la pâte en supplément...Serrage, sauf erreur à 30 lbs /Ft !
Le modèle choisi pour le moteur d'Alain est un modèle "fonte", un peu plus lourd, (c'est mon ancienne pompe qui à 1500 kms en fait !) mais elle est aussi "HIGH VOLUME" (avec! 35 % de débit en plus qu'une version d'origine !)
Cette photo vous montre aussi les nouvelles pastilles de déssablage qui sont traitées en surface avec une couleur spécifique
Cette pompe est en version longue !
Installation de la poulie de pompe à eau double groove, chromée !
Décapage d'une pompe de direction assisté quasi neuve, mais de couleur BLEUE...vu les reste du moteur, un peu de noir devrait régler le problème définitivement !
La suite...? c'est pour le prochaine épisode...mais en attendant...maintenant que les beaux jours arrivent...si vous avez la chance de cruiser un peu à ma place...ne vous en privez pas les gars...j'ai une pensée pour vous ...lol
Bande de veinards !!!!
(Fabrice)
(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js">