Les Autos Des Copains
La Pontiac firebird d'alain
*8* (Assemblage du bas Moteur Phase 3) *8*
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*** Le 27 Avril 2010 ***
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Bienvenue à tous, voici la suite du remontage du 350 chevy qui sera donc monté sur cette PONTIAC F400 de 1976
Séquence installation Haut moteur (Admission, poussoir, tiges, culbuteurs...)
C'est maintenant au tour des poussoirs hydraulique et leur installation ne pose pas non plus de difficultés particulière...
Vous les faites tremper dans un sceau plein d'huile en essayant de les actionner tout en les plongeant au fond (je dis essayer car sur ceux d'Alain j'ai réussi à actionner le ressort par le haut avec le pousse mais par compte les poussoirs neufs pour ma chevelle de marque Lunati, ce n'était pas la même histoire car ils n'ont pas bougé d'un yota et sont super dur à côté de ceux là !)
Pensez aussi à badigeonner d'huile le block dans les emplacements des poussoirs avant leur installation !
Non non je ne peint pas en bleue la pipe d'admission en fonte, fraichement décapée, mais j'applique avant du Férose, (convertisseur de rouille) qui vire du bleu au violet, puis ensuite au noir !
Une fois sec, vous pouvez appliquer n'importe quel peinture et pour Alain ce sera la peinture restom grise, déjà utilisée pour la boite th350 récemment refaite complètement et repeinte avec cette même peinture !
Voici un outils indispensable pour démonter une poulie de pompe de direction assistée sans abimer quoi que ce soit, pas très cher, 20 dollars environs !
Installation de l'outil sur l'extrémité de la poulie !
Vous pouvez très bien faire cela sur un établi, bien à l'abri sur une surface plane....
oui et bien moi je décide de faire cela entres les 2 cuisses au risque de m'éclater les noix ...si vous voyez ce que je veux dire....
prudence mon garçon...ca peut encore servir ces choses là ...pas encore trop vieux le mec !!!! lol !
C'est maintenant sec, il n'y a plus qu'à appliquer une couche de peinture grise !
Remarquez la couleur qui à virée au noir !
Et hop là...c'est tout gris !!!! c'est magique la photo..n'est-ce pas ???
C'est au tour de l'installation de la jauge d'huile qui rentre un peu en force dans son emplacement, voila pourquoi j'utilise une clé à oeil pour ne pas taper directement sur la jauge chromée
Entres chaque opération, je n'ai pas chômé puisque j'ai posé l'Alternateur chromé avec ses pâtes de fixation mais aussi la direction assistée repeinte en noir qu'il a fallu ajuster à différents endroits malgré le kit fixation en alu acheté spécialement !
La phase d'installation de la pipe d'admission n'est pas difficile...il faut simplement y aller calmement et prendre son temps tout en prenant soin de ne pincer aucun joint et de respecter dans un premier temps l'ordre de serrage mais aussi le couple de ce dernier, (la mienne demandait 30 lbs/ft)
Si vous souhaitez faire les choses au mieux, vous devrez ensuite nettoyer les surplus de joints qui vont systématiquement déborder et former comme des petits boulets, (rigolez pas c'est VRAI !), mais aussi rendre propres les parties apparentes des 2 gros joints d'admission comme la photos ci-dessous vous le montre...(il vous faudra de la patience mais cela en vaut peine si vous souhaitez faire du "Clean" !)
Mise en place des culbuteurs + tiges (tout ceci à bien entendu trempé dans l'huile avant montage !) effectuez une première approche pour les boulons de culbuteur, sans pour l'instant les serrer, juste histoire de les mettre en place car les réglages définitifs feront l'objet par la suite d'une autre opération avant et après démarrage du moteur (après mise en pression des poussoirs car lorsqu'ils sont neufs, l'huile n'a pas encore remplie sa fonction de pression hydraulique !)
Ne pas hésiter à faire le choix de tiges de culbuteur de type "Moly" pour avoir des tiges plus résistantes que l'origine car en effet ces pièces en mouvement permanent sont fortement sollicitées...
Installation de l'allumeur HEI complet (Hei c'est un allumeur comprenant la bobine haute tension au milieu de la tête de delco...ici une 65 000 volts !)
Vous ne devez pas forcer mais sentir dans une position précise que l'allumeur arrive à s'enfoncer.
Pour l'instant je fais un premier essai pour disposer l'ensemble des pièces mais je reviendrais plus tard au calage de l'allumage et sa bonne position pointant le doigt d'allumage sur le plot du fil de bougie du cylindre n°1 moteur calé PMH (Point mort HAUt) + 10 degrés d'avance, (qui est une valeur générique préconisée pour nos moteurs mais qui doit être ajustée en fonctions des configuration mécaniques et des essais routiers à la lampe stroboscopique par la suite !)
C'est de l'ART ...puisque je vous le dit...lol !
Et hop là ...une nouvelle vis apparait...magie quand tu nous tiens...!
Cette pompe est en version longue !
Cela commence à avoir de la gueule ...n'est-ce pas les gars ? moi ca me plait bien ! lol !
Le Budget d'Alain ne permettait pas dans un premier temps de mettre une pipe d'admission genre Edelbrock rpm polis....
Dans un avenir proche...pourquoi pas....pour l'instant ce sera la vieille pipe en fonte
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