Chevelle.fr Chevelle.fr
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Articles

Fermer Achat Coup de Coeur

Fermer Anecdotes

Fermer Découverte des Autos US

Fermer Evolution Moteur 383ci

Fermer Infos sur les Chevelles

Fermer L'univers des Quads

Fermer Les Anciens Avions US

Fermer Les Autos Des Copains

Fermer Meetings et photos

Fermer Phases de restauration

Fermer Place aux Jeunes

Fermer Renaissance Muscle cars

Fermer Sequence photo détente

Fermer Technique automobile

Fermer Vidéos Runs & Meetings

Nouveautés du site
Bonjour à tous

Déjà 109 albums d'américaines dans le"Trombinoscope Us Cars".

Cliquez sur la marque d'automobile que vous souhaitez visiter

eeil y en a pour tous les genres !!!

Ma Boutique en ligne2vo 383
  1. Phase Resto: Remontage Capot, Insignes, baguettes...
  2. Historique des EL Caminos
  3. VIDEOS: Runs à Trappes et Nancy 96 + Dreux 99
  4. Redémarrage Moteur et Rodage A.A.C
  5. Installation Moteur Phase 1&2
  6. Sortie TH350 + Décapage Berceau
  7. Meeting US à Lisle Adam 15/05/2011
  8. Savoir lire les Infos d'un Pneu
  9. Identifier Un Moteur Complet SBC
  10. Phase Resto: Remontage après Peinture
  11. Phase Resto: Peinture de la Chevelle
  12. Achat coup de coeur: Quad KYMCO 500 MXU
  13. Technique auto: Changer Pipe Admin SBC
  14. Evo 383: Restoration du Compresseur B&M 144
  15. Evo 383: Installation Admission
  16. Remplacement joints soupape
  17. Evo 383: Installation Culasses
  18. Pontiac 1er Tours de roues
  19. Pontiac 1er Démarrage Moteur
  20. Dernières finitions mécanique
  21. Electricité et Finitions moteur Pontiac ALAIN
  22. Installation Moteur / Boite Pontiac ALAIN
  23. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 4
  24. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 3
  25. Anciens Avions US le F4-U "Corsair"
  26. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 2
  27. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 1
  28. Art et Déco à la sauce Américaine MUSCLECAR
  29. Resto Baie de pare brise
  30. Evo 383 Installation Distribution
  31. Evo 383 Assemblage bas moteur
  32. Nettoyage + Peinture Block Firebird
  33. Achat des pièces neuves Pontiac
  34. Evo 383 Installation Vilo/Paliers/Flesplate
  35. Démontage du 400ci de la PONTIAC à Alain
  36. Achat 1er US pour Alain (mon beau père)
  37. 1er ACHAT d'une ricaine
  38. Machine à vapeur et Muscles car
Trombinoscope US Cars
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1 Abonné
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Les Autos Des Copains
La Pontiac firebird d'alain
*8* (Assemblage du bas Moteur Phase 3) *8*

*** Le 27 Avril 2010 ***


(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :

Bienvenue à tous, voici la suite du remontage du 350 chevy qui sera donc monté sur cette PONTIAC F400 de 1976

Séquence installation Haut moteur (Admission, poussoir, tiges, culbuteurs...)

C'est maintenant au tour des poussoirs hydraulique et leur installation ne pose pas non plus de difficultés particulière...
Vous les faites tremper dans un sceau plein d'huile en essayant de les actionner tout en les plongeant au fond (je dis essayer car sur ceux d'Alain j'ai réussi à actionner le ressort par le haut avec le pousse mais par compte les poussoirs neufs pour ma chevelle de marque Lunati, ce n'était pas la même histoire car ils n'ont pas bougé d'un yota et sont super dur à côté de ceux là !)
Pensez aussi à badigeonner d'huile le block dans les emplacements des poussoirs avant leur installation !










Non non je ne peint pas en bleue la pipe d'admission en fonte, fraichement décapée, mais j'applique avant du Férose, (convertisseur de rouille) qui vire du bleu au violet, puis ensuite au noir !
Une fois sec, vous pouvez appliquer n'importe quel peinture  et pour Alain ce sera la peinture restom grise, déjà utilisée pour la boite th350 récemment refaite complètement et repeinte avec cette même peinture !





Voici un outils indispensable pour démonter une poulie de pompe de direction assistée sans abimer quoi que ce soit, pas très cher, 20 dollars environs !






Installation de l'outil sur l'extrémité de la poulie !





Vous pouvez très bien faire cela sur un établi, bien à l'abri sur une surface plane....
oui et bien moi je décide de faire cela entres les 2 cuisses au risque de m'éclater les noix ...si vous voyez ce que je veux dire....
prudence mon garçon...ca peut encore servir ces choses là ...pas encore trop vieux le mec !!!! lol !





C'est maintenant sec, il n'y a plus qu'à appliquer une couche de peinture grise !
Remarquez la couleur qui à virée au noir !






Et hop là...c'est tout gris !!!! c'est magique la photo..n'est-ce pas ???








Nous allons maintenant poser la pipe d'admission à son emplacement et pour cela je commence par disposer les joints d'admission après les avoir enduit de pâte à joint...
(N'oubliez pas de bien disposer les 2 petits joints en caoutchouc situés devant et derrière la pipe d'admission !)
Vue sur l'ensemble qui est prêt à recevoir la pipe d'admission !






Cette photo vous montre la pastille de réduction concernant le conduit destiné au réchauffement de l'embase de la carburation, (si je ne dis pas de bêtise),  mais je crois aussi que cela a un rapport avec les systèmes anti pollution d'époque, voila pourquoi dans la pochette de joints ils parlent de légalité ou non en fonction des états aux USA concernant la pose des ces pastilles !








Gros plan sur les joints en caoutchouc ainsi que la jonction dans les coin avec le joint d'admission sur lesquels j'ai pris soin de bien disposer un filet de pâte des 2 côtés !








C'est au tour de l'installation de la jauge d'huile qui rentre un peu en force dans son emplacement, voila pourquoi j'utilise une clé à oeil pour ne pas  taper directement sur la jauge chromée









Entres chaque opération,  je n'ai pas chômé puisque j'ai posé l'Alternateur chromé avec ses pâtes de fixation mais aussi la direction assistée repeinte en noir qu'il a fallu ajuster à différents endroits malgré le kit fixation en alu acheté spécialement !













La phase d'installation de la pipe d'admission n'est pas difficile...il faut simplement y aller calmement et prendre son temps tout en prenant soin de ne pincer aucun joint et de respecter dans un premier temps l'ordre de serrage mais aussi le couple de ce dernier, (la mienne demandait 30 lbs/ft)
Si vous souhaitez faire les choses au mieux, vous devrez ensuite nettoyer les surplus de joints qui vont systématiquement déborder et former comme des petits boulets, (rigolez pas c'est VRAI !), mais aussi rendre propres les parties apparentes des 2 gros joints d'admission comme la photos ci-dessous vous le montre...(il vous faudra de la patience mais cela en vaut  peine si vous souhaitez faire du "Clean" !)


Mise en place des culbuteurs + tiges (tout ceci à bien entendu trempé dans l'huile avant montage !) effectuez une première approche pour les boulons de culbuteur, sans pour l'instant les serrer, juste histoire de les mettre en place car les réglages définitifs feront l'objet par la suite d'une autre opération avant et après démarrage du moteur (après mise en pression des poussoirs car lorsqu'ils sont neufs, l'huile n'a pas encore remplie sa fonction de pression hydraulique !)






Ne pas hésiter à faire le choix de tiges de culbuteur de type "Moly" pour avoir des tiges plus résistantes que l'origine car en effet ces pièces en mouvement permanent sont fortement sollicitées...







Installation de l'allumeur HEI complet (Hei c'est un allumeur comprenant la bobine haute tension au milieu de la tête de delco...ici une 65 000  volts !)
Vous ne devez pas forcer mais sentir dans une position précise que l'allumeur arrive à s'enfoncer.
Pour l'instant je fais un premier essai pour disposer l'ensemble des pièces mais je reviendrais plus tard au calage de l'allumage et sa bonne position pointant le doigt d'allumage sur le plot du fil de bougie du cylindre n°1 moteur calé PMH (Point mort HAUt) + 10 degrés d'avance, (qui est une valeur générique préconisée pour nos moteurs mais qui doit être ajustée en fonctions des configuration mécaniques et des essais routiers à la lampe stroboscopique par la suite !)








Maintenant que les culasses, pipe d'admission sont posées et que le moteur est bien lourd à tourner, sans parler d'un peu d'huile présent dans le carter moteur à force de remontage, qui risque de couler un peu partout, vous devez à coup sur vous demander ce qui peut bien me passer par la tête pour à nouveau mettre le moteur à l'envers ....surtout que c'est relativement difficile à manoeuvrer sur le stand ???

Devinez....j'installe le nouveau démarreur hi torque de taille "mini" et lorsque j'essaye de visser les 2 vis prévue à cet effet...devinez l'histoire...pour la 1er pas de problème...mais la seconde....je vis...je vis...je vis....le moteur était encore dans le bon sens....mais rien à faire....bah oui et pour cause...Il n'y avait PAS DE PAS DE VIS, NI TROU NI QUE DALLES sur ce block...autrement dit il m'a fallut le percer et le tarauder !

Retournement du moteur pour remédier à l'installation du démarreur de type "mini high torque"








1er approche du trou à percer en utilisant le démarreur afin d'être sur de percer droit et surtout au bon emplacement...procédez avec délicatesse car vous n'aurez pas de seconde chance !






La fonte se perce assez bien à condition d'avoir un bon foret bien affuté et de ne pas le faire tourner trop vite, mais j'utilise aussi un tourne vis aimanté pour faire en sorte que les copeaux ne volent pazs partout, c'est un système assez pratique !
Maintenant il me faut tarauder ce trou pour créer le filetage mais comme je n'ai pas de taraud au pas US dans cette taille ce sera au pas européen !





C'est de l'ART ...puisque je vous le dit...lol !





Et hop là ...une nouvelle vis apparait...magie quand tu nous tiens...!






Cette pompe est en version longue !







Cela commence à avoir de la gueule ...n'est-ce pas les gars ? moi ca me plait bien ! lol !









Le Budget d'Alain ne permettait pas dans un premier temps de mettre une pipe d'admission genre Edelbrock rpm polis....
Dans un avenir proche...pourquoi pas....pour l'instant ce sera la vieille pipe en fonte





J'ai laissé les 4 en 1 au début mais j'ai vite réalisé qu'il me serait impossible de rentrer l'ensemble tout associé...voila pourquoi je vais par la suite les re-démonter !






J'ai du mettre le démarreur dans ce sens avec lee solinoied vers le bas car sinon cela touchait les collecteurs d'échappement !








Comme toujours je vais essayer de faire au mieux pour vous proposer la suite de cette restauration et les articles qui s'y rapportent car cela me prend du temps pour les mettre en ligne....

En effet...allez un p'tit SCOUP pour vous ce soir....L'ensemble MOTEUR/BOITE est déjà dans la Firebird....Mais CHUTTTTTT....ne le dites à personne...Que cela reste entre nous....je vous fait confiances...HEIIIIINNNN ?

(je fais effectivement pas mal de boulot sur l'auto et bien souvent plus rapidement que mes articles sur le PC...vous m'excusez ???? Cela me rassure ...MERCI... !)

(Fabrice)

(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES)
 



Date de création : 05/05/2010 @ 22:17
Dernière modification : 15/07/2010 @ 17:11
Catégorie :
Page lue 10337 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche




Google 1
Annonces Googles 3
Google 2
Extra Free Box 0

Sondage
Quelle voiture américaine Sportive préférez vous ? (Votez 1 seule fois Merci d'avance)
 
Chevelle
Mustang
Camaro
Transam/Firebird
Nova
Corvette
Baracuda
Challenger
Charger
Gto
Résultats
Chevelle 66 2 portes ss
Meilleurcafe.Com

logo_cafe_160x120.jpg

Bataille Navale

L'amiral Micro, à la tête de sa terrible flotte, vous défie de venir le combattre. Relèverez-vous le défi?

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^