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La Pontiac firebird d'alain
*6* (Assemblage du bas Moteur Phase 2) *6*

*** Le 20 Avril 2010 ***


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Vous remarquerez que je prend mes côte à 1 cm du haut du cylindre et qu'il faudrait effectivement les prendre à l'intérieur...j'en suis bien conscient mais voila une jauge d'alésage, soit un outils spéciale pour contrôler la côte des cylindre en plein milieu, coute plus de 100 euros et pour l'instant je ne peux pas acheter ce genre d'outils...je fais donc avec ce que j'ai, sachant tout de même que nous parlons au centième de mm et que nos moteurs ne sont pas des formules 1 !

Pour info, je ne détaillerais pas mon parcours concernant la pose des pistons sur les bielles car je ne suis pas très fier de ma méthode, d'ailleurs je ne la conseille pas du tout pour les avoir monté à la presse ! cette pratique est courante, peu en parle mais franchement je réalise aujourd'hui qu'elle à pour finalité de déformer très légèrement les pistons et que même si c'est infime, le résultat se fait ressentir dans la mobilité de la bielle posée sur le piston qui devient  un peu rigide sur son axe en essayant de la bouger à la main !

Pour comprendre, il vous faut savoir que lorsque l'on reçoit ses pistons neufs, ils sont fourni avec leur axe respectif et que celui-ci circule librement à l'intérieur du piston avec un jeu de l'ordre de 2 ou 3 centième de mm mais si vous montez vos pistons sur les bielles avec une presse, cette valeur est assez rapidement compromise avec la pression que reçoit l'ensemble lors du remontage....alors c'est vrai que tout va rapidement se mettre en place après le démarrage du moteur et son rodage par la suite mais voilà, je considère ne pas avoir employé la bonne méthode qui consiste à faire chauffer les bielles au four ou au chalumeau, mettre les axes au congélateur 4 heures et préparer entre temps un guide montage pour ne pas voir les axes tomber trop bas lors de la pose !

Mon conseil personnel, c'est de ne pas opter pour des pistons/bielles de type "press pin", autrement dit "montés en force sous presse", mais d'utiliser des version "float pin" qui comportent un système de clips sur les pistons permettant leur montage sur des bielles spécialement réalisée pour ce montage car elle comprennent une bague en bronze/alliage usinées dans une côte donnée pour monter l'ensemble à la main sans aucune presse ce qui facilite grandement le travail d'un amateur peu outillé ou pas vraiment habitué à refaire un moteur....je dois quand même vous préciser que ce genre de bielle coute un peu plus chère que des bielles d'origine cependant elles sont généralement forgées dans des aciers de qualité et leur forme est étudiée pour les moteurs plus performant ! (comptez en moyenne 150 dollars sinon celles que je vous montre en photo ci dessous coutent 127 dollars les 8...donc ce n'est pas un prix trop élevé !)

Ce qu'il faut retenir c'est que les pistons doivent avoir le système de clips avec les gorges pour les recevoir mais il n'est absolument pas obligatoire de les poser sur des bielles "Float pins" car leur compatibilité est bonne pour les 2 versions de bielles (l'axe est en fait de même diamètre qu'e celui d'un piston sans ce système de clips), cependant c'est bel et bien la bielle de type  "Float pin" qui imposera par compte le choix de ce type de piston car l'axe ne sera pas bloqué sur la bielle comme c'est le cas habituellement !
Vous avez suivi ? c'est parfait !



         

Prise de côte du piston, pied à coulisse bien à plat sur le bord plane du piston...
Cette valeur indiquant 3,9975 montre que j'ai donc 3,9990 - 3,9975 ==> 0,0015 de clearance entre le block et le piston...pour rappel, dans le sujet précédent, je vous indiquais sur le tableau vert, que mes pistons comportaient une clearance située entre 0,0015 et 0,0025 donc si l'on considère que j'ai pris la côte sur le partie supérieur de mes cylindres, cette valeur doit être à 0,0020 ou 0,0025 un peu plus bas dans le cylindre (en fait au toucher, le cylindre ne fait pas ressentir au doigt une différence d'usure entre le bord haut et le milieu du cylindre car n'oubliez pas que comme le segment de feu, (le premier), n'arrive jamais jusqu'en haut du cylindre, si votre moteur à beaucoup tourné, une usure peut se remarquer rien qu'au doit à ce niveau là...vous comprendrez donc pourquoi ma prise de côte sur la parie supérieur du cylindre est théoriquement inadaptée....(sauf dans mon cas ou l'usure est quasi est infime et à reçu quand même un déglacage ou sauf dans le cas ou il y a eu réalésage bien sur !)
         











       







Date de création : 26/04/2010 @ 02:39
Dernière modification : 15/07/2010 @ 17:08
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