Restauration De La Baie De Pare Brise
*20-2* (Baie supérieur et montant passager) *20-2*
Pare brise partie 2
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*** Le 03 Avril 2010 ***
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Slt à tous je continu sur ma lancé concernant la restauration de la baie de mon pare brise avant de chevelle 66
Voici mon morceau de tôle préféré, d'une épaisseur de moins d'1 mm avec laquelle j'ai déjà refait le passage de roue arrière droit et qui se travaille assez bien !
ALLEZ c'est REPARTI POUR L'AVENTURE SOUDURE
Après avoir découpé un morceau dans ma belle plaque de tôle, il me faut la plier en angle...plusieurs méthode possible mais je ne m'embête pas trop et j'utilise mon étau pour le faire !
(Le bas de la baie du pare brise nécessite un angle droit sur plus de 80 cms aussi je m'arrangerais pour trouver pour cela une baguette d'angle déjà formée !)
Voici mon angle fait à l'arrache !
Après quelques découpes et meulages effectués directement à la meuleuse dans la main droite, (avec l'habitude un morceau comme celui là qui n'est pas d'une forme trop complexe demandera environs 15 minutes mais ce n'est pas toujours si évident car le morceau suivant va par exemple me demander presque qu'une demi heure d'ajustage pour le réaliser !), 1er présentation de la pièce qui nécessitera encore quelques ajustements
J'avais bien sur préparé auparavant la découpe dans le toit, et limée quelques imperfections afin que les contours soient un peu plus rectilignes !
Voici la pièce taillée et à sa place, alors pour faire un peu d'auto critique, j'ai meulé un tout petit peu trop sur les côtés droite et gauche car il est toujours préférable d'être bord à bord plutôt qu'avoir 1 mm d'écart comme c'est ici le cas, tout simplement pour se faciliter les choses au moment de la soudure de l'ensemble...tant pis il me faudra ici faire preuve d'adresse...
Maintenant sur cette photo précise, il y a quelques chose de très intéressant à remarquer...cela se trouve au milieu, juste au dessus de ma pièces ajustée...vous remarquerez que la tôle comporte de mini cratères (voir cercle vert) qui traduisent en réalité une faiblesse de la tôle du à la corrosion et en effet, à cet endroit précis, la tôle de l'auto est très fine et vous allez donc comprendre pourquoi mes petites compétences d'amateur en soudure vont vite atteindre leurs limite lorsque je vais pointer à ce niveau !
La tôle va rapidement se trouer et il va falloir que je charge pas mal en soudure pour récupérer mes bêtises
Décapage de la pièce à la brosse métallique rotative pour que le contact de soudure se fasse au mieux...c'est assez important dans le résultat de la soudure qui tient aussi compte de très nombreux autres paramètres bien sur !
Maintenant que la tôle est encore ouverte, c'est le moment d'arroser les intérieurs du châssis avec du corps creux (produit de protection antirouille à base de cire liquide) qui représente vraiment le top pour éviter que certaines parties très exposées à l'humidité ou à l'eau comme celles ci, ne puissent laisser la rouille se développer de manière irréversible; j'utilise ici un pistolet pneumatique, branché sur mon compresseur, et sur lequel on fixe des cartouches d'un litre de produit (même technique et matériel que lors de la projection d'antigravillons), mais aussi ce long tuyaux équipé d'un embout en laiton qui pulvérise le produit dans toutes les directions à l'intérieur des parties creuses de la coque ou du châssis traitées !
Petite précision malgré tout, comme le dit Jérémie, lors de la soudure, il peut arriver que ce produit s'enflamme légèrement, aussi j'avais prévu le coup pendant cette phase de soudure en disposant à proximité ma soufflette pour éteindre si besoin les petites flammes...ce qui est arrivée à 2 reprises...mais franchement c'est pas bien méchant à gérer !
Voici le type de cartouche de "corps creux" à base de cire liquide utilisé pour un prix moyen de 12 euros la cartouche...par compte ca se vide assez vite !
(Idéale pour le intérieurs de portes, montant, ailes, longerons....)
Mise en place définitive avant soudure, prenez donc soin d'avoir effectué correctement cette opération car après c'est trop tard pour rattraper ses conneries !
C'est beau n'est-ce pas ??? profitez bien de cette photo car pour la suite ce n'est plus la même histoire
Voici donc les soudures que j'ai réalisées sur cette partie et là je dois dire que je ne suis pas très fier de leur aspect ! il me faut quand même dire pour ma défense que j'ai fait cela plus vite que d'habitude car je partais 15 min plus tard pour le boulot, j'étais sur la pointe des pieds à moitié tordu puisque cela se situe au milieu du pare brise en haut, (voila pourquoi il faut faire cela lorsque le moteur est enlevé), et que faute de ne pas être dans le compartiment moteur, bien en face du boulot à effectuer, je n'ai pas pu faire preuve de précision dans mes mouvements ou mes points de soudures ,mon masque étant situé à plus de 40 cms de distance de l'endroit à souder !
Comme je vous l'ai expliqué plus haut, la tôle présente à cet endroit sur mon auto, des fragilité due à des épaisseurs vraiment très fine et travailler dans les conditions que je vous aient décritres à eu pour conséquences des surcharges en soudure, des surchauffes créant instantanément des trous, d'où la nécessité de combler pour reboucher
Retenez donc qu'il faut être le plus prêt possible pour voir comme il faut, pour avoir des gestes précis et appliquées...la leçon pour moi sera le fait de devoir ébarber bien plus que je n'aurais du, donc un peu plus de boulot et un peu plus de temps mais j'assume, je ne suis pas à 10 minutes non plus !!!
Pour finir sur cette photo, ce que j'ai entouré en vert vous montre des points de soudure qui se sont bien réalisés et pour lesquels, le métal entres les 2 parties s'est parfaitement mélangés, enfin il me semble...les spécialistes de la chose confirmeront ou contesteront...à l'inverse du cercle rouge ou ce sont les endroits qui se sont troués et qu'il à fallu combler...et comme vous pouvez le voir, c'est quasiment à l'arrête de la toiture AIE AIE AIE !!! j'emmène pas large sur ce coup là, car il va falloir jouer de la lime !!!!
Voila le résultat une fois ébarbé cependant comme nous l'explique notre spécialiste Jérémie, il est assez difficile pour un amateur avec en plus du matos premier prix, de ne pas avoir de porosités dans les soudures et essayer en permanence de boucher le moindre petit trou, fini par fragiliser la tôle à chaque ébarbage de celle ci...en tous cas, l'amateur que je suis ne cherchera pas à faire mieux au niveau de la baie de pare brise car la tôle est vraiment très fine et se perce trop rapidement !
Vue d'ensemble...p'tain ma PAUVRE PEINTURE !
Voici la dernière pièce que j'ai soudé et je dois dire que celle ci m'a vraiment demandée pas mal de temps, de plus, n'étant pas en angle, je n'arrêtais pas de la faire tomber à l'intérieur du toit, (aimant obligatoire !), sans parler du positionnement pendant les premières soudures
(j'ai commencé à pointer à droite en tenant la pièce à la main légèrement sortie à gauche et j'ai rabattu en pointant petit à petit..une galère !)
Bon là j'ai zappé quelques photos, pendant lesquelles j'ai passé du Férose (Convertisseur de rouille) sur le métal prêt, et j'ai ensuite envoyé de l'apprêt garnissant !
Je dois cependant un peu retoucher les soudures dans le creux de l'angle !)
Nouvelle vue d'ensemble
Prochaine étape l'application du mastic qui permettra de faire une surface propre et lisse mais avant il me faut légèrement poncer l'apprêt pour une meilleur adhérence du mastic
Pas parfaites mes soudures....c'est clair que j'ai encore besoin de plusieurs années de pratique pour au moins égaler les pros...mais FAUTE DE GRIVE....vous connaissez la suite !
Comment la trouvez vous ma belle lampe de cheminot...? NON NON et NON, n'insistez pas je NE SUIS PAS VENDEUR..non MAIS !
La suite pour bientôt toujours en images...merci de suivre mon parcours de restauration...votre soutiens compte aussi pour moi !
Fin de la partie *2* (Baie supérieur et montant passager) *2*
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