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Evolution Moteur 383ci
5) Installation de la distribution

*** Le 28 Mars 2010 ***

 
 


(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :

Coucou...C'est encore moi...
Une clé à molette toujours à porté de la main droite mais aussi l'APN dans la main gauche pour vous faire de belles photos...
Sympa le mec NON ?


Aujourd'hui, le sujet abordé concerne la mise en place de la distribution
et plus précisément l'installation d'une distribution à cascade de pignon



La première opération est assez basique puisqu'il s'agit de la mise place du pignon inférieur, sur le vilo, solidement bloqué par les "ergots" métalliques dur le vilo


       


 

 

Voici une partie de l'installation qui est relativement importante puisqu'elle va démontrer que l'arbre à came n'était pas complètement à sa place; en effet, rappelez vous lorsque j ai installé les coussinets d'arbre à came et notamment celui de l'arrière (N°5) côté volant moteur, il me fallait pour cela enlever la pastille de déssablage et la remplacer au passage...

Celle ci se remonte assez facilement mais mon block présentait juste après l'emplacement du coussinet, une portée usinée dans le block, empêchant simplement cette pastille d'aller plus loin et permettant au passage de ne pas forcer, ou même déplacer le coussinet déjà en place !


à ce moment j'en conclue donc que c'est sa place normale et que cette pastille doit rentrer jusqu'à cette fameuse portée, la plaçant à environs 1 petit cm du bord !

La suite va me démontrer que j'avais tord et que mise en place à cet endroit là, l'arbre à came vient en buté dessus et ne peut se positionner comme il le devrait, dans un premier temps cette photo vous montrer que L'AAC dépasse du block d'environs 3 ou 4 mm alors qu'il ne devrait pas dépasser de plus 1,5 mm en gros !!!

C'est ainsi que lorsque je vais appliquer le pignon de distribution supérieur, je vais remarquer que la bague en cuivre permettant le frottement lors de la rotation de ce pignon, contre le block, n'est pas en contact avec ce dernier et n'est donc pas plaqué entres les 2 parties.

La solution est simple, un maillet (marteau en caoutchouc, sinon petit marteau avec cale en bois si cela ne suffit pas !), quelques coups pour "pousser l'aac un peu plus loin, poussant lui même suffisamment la pastille arrière trop rentrée précédemment au moment de son installation !


L'arbe à came est déjà mis en place mais n'est cependant pas assez rentré dans son logement....affaire à suivre !


      
          


Présentation de la rondelle d'épaisseur entre le pignon supérieur et le block...
cette "rondelle" va servir d'entretoise mais aussi de roulement pendant la rotation...
Voila pourquoi elle doit se retrouver plaquée de chaque côté, ce qui permettra aussi d'ajuster précisément l'emplacement de l'AAC.


     
          


Appliquez un maximum d'huile avant sa mise en place sur le pignon


     
          




Présentation du pignon supérieur en l'installant sur l'AAC avec l'ergot placé dans le trou situé entre les 2 autres comme le montre cette photo
        

     

          


Voici comment la distribution peut s'installer avec une avance mécanique éventuelle de +2°, +4°, +6°, +8°, ou 0°, rien qu'en utilisant ces simple entretoises excentrées qui viendront se placer dans le trou ou se trouve l'ergot de l'AAC; je ne suis pas assez calé pour l'instant concernant ce domaine précis de la distribbution, (elle était facile celle là n'est-ce pas ???), je préfère utiliser la cinquième entretoise fournie avec le kit qui est percée ni plus ni moins en sont centre et permettant un réglage à 0° d'avance...
(le réglage de l'avance passera par la mise au point de l'allumage).


Pour commencer à régler son moteur différemment, il faut quand même  savoir ou l'on met les pieds et être assez pointu sous peine de mauvais rendement ou même casse moteur !
Sur cette photo de gauche à droite on peut voir les cale de 0 à 6 ° (0°, 2°, 4°, 6°)

        

     
          


Installation de la cale choisie (0° pour mon moteur) et vous pouvez ensuite mettre les 3 vis et la cale de blocage qu'il vous faudra serrer par la suite au couple d'environs 20 Ft.-lbs lorsque la distribution complète sera installée.


     



     
          



Sur cette photo je vous montre comment placer vos 2 pignons pour lesquels vous devez mettre les repères (représentés par un point sur chaque pignon), l'un en face de l'autre de manière à former une ligne verticale passant par les centre du vilo et du pignon de l'AAC; ce principe est d'ailleurs exactement le même avec l'installation d'une distribution par chaine.


     
          


Je vous montre ici la grosse rondelle d'épaisseur dont je parlais au début du post, bien en contact du côté pignon et du côté moteur
        

     
          


Voici les 3 vis de l'aac en place avec leur cale (la grosse rondelle de couleur argentée) mais aussi une autre pièce centrale, imortante, représentée par une entretoise qui viendra en contact à l'intérieur de carter de distribution, empêchant l'aac de bouger et d'avoir top de jeux en latéral...cette cale nécessitera d'ailleurs un ajustement sur sa longueur en fonction de votre carter de distribution et demandera un jeu moyen de mm


     
          


Vous remarquerez à droite l'entretoise la plus excentrée correspondant à 8° d'avance.
(de gauche à droite 2, 4,6, 8)
       


     
          


Passons maintenant aux deux pignons du centre, le pignon situé à gauche à un diamètre plus important que celui de droite et comporte l'axe le plus long qui viendra s'appuyer contre le block moteur pour ne pas sortir de son emplacement et rester face aux autres pignons


     



     
          


L'installation de ces 2 pignons doit se faire sans forcer...
Et il vous sera peut-être nécessaire de tourner légèrement le pignon de droite après avoir positionné le gauche pour mettre en place l'ensemble.

     

  
          


Tout cet ensemble présente bien mais l'installation n'est pas pour autant terminée !


     
          


Il va falloir en effet savoir quel est le jeu de ces pignons côté carter de distribution, et celui ci n'est pas forcément le même en fonction de carter cependant ma documentation précise qu'il doit être compris 0,05 et 0,10 pouce (1,27 et 2,54 mm), aussi pour réaliser cette mesure ce n'est pas compliqué...


     
          


     
          


Procédez comme sur la photos en retirant vers le côté extérieur (côté carter) les deux pignons mais sans les défaire complètement, puis installez ensuite le carter distribution en le plaquant parfaitement mais sans accoup pour éviter de fausser votre mesure (les deux pignons pourraient se décaler un peu plus vers l'intérieur et vous donner l'impression que le jeu est correct alors qu'il ne l'est pas !), mon conseil est de refaire au moins 3 fois la mesure





     
Mise en place de la première partie du cache de distribution avec ses 2 joints
          




J'appuie fermement sur l'ensemble du carter, et je monte 3 ou 4 vis pour écraser un peu les joints




     
 
Une fois le couvercle retiré il ne vous reste plus qu'à mesuré l'écartement sur l'alignement des pignons comme sur la photo; celui que vous voyez ici est celui que j'ai trouvé lors de mon installation et il est un peu trop important, presque 3 mm (ce qui est trop !), la documentation préconise dans ce cas d'essayer de légèrement déformer/enfoncer le carter ou au pire de le percer et installer une cale d'épaisseur en face des axes de pignons centraux !
 

Pour ma pars, je n'ai encore rien fait mais il va falloir que je recommence à nouveau mes mesures avec toutes les vis serrées du carter pour dans un 1er temps savoir réellement ce que je dois gagner comme espace et à quel point je dois, si besoin, l'enfoncer légèrement au maillet (Marteau en Caoutchouc), opération qui sera conseillée de faire avec toutes les vis fixées pour éviter la déformation au niveau du plan de joint du carter, mais je pense sincèrement que cet ajustement ne doit pas demander un gros effort !


     




Pour finir petit hors sujet pour lequel je vous montre de très prêt le résultat de la peinture Restom appliquée au pinceau en tapotant très rapidement à plusieurs reprise...
Vous verrez ainsi qu'il y a comme quelques mini bulles qui n'éclatent pas et reste sous leur forme au séchage...cependant ce n'est pas partout, il faut réellement regarder de très prêt, cela ne saute pas aux yeux en regardant l'ensemble et je pense que la solution se situe plus au niveau de la méthode employée qu'au niveau de la peinture...

Bien qu'en réfléchissant il est peut être nécessaire de la diluer un peu plus car celle ci sèche  très rapidement et comme je suis du genre maniaque à refaire plusieurs fois et m'appliquer sur les détails, j'ai sans doute mis trop de temps à le faire en laissant pendant ces moments là le pot ouvert à l'air libre, voila pourquoi je continuer à dire que cette peinture semble malgré tout vraiment bien !    





  

    







    

****************************************************************************


Alors entrons dans le vif du sujet et pour commencer j'abandonne LA CASCADE DE PIGNONS, pour avoir eu pas mal d'avis négatif et parfois même des histoires vécues par certains interlocuteurs....j'avoue que cela m'a fait royalement flipper...
voila pourquoi je vais tout simplement installer une double chaine de distribution comme 97 % d'amateurs de ricaines préparées le FONT AUSSI !...voila pour la distribution...



*** Voici donc quelques images de ma double chaine de distribution Roller que j'ai finalement réinstallée à la place de la cascade de pignon ***
  


Ici je vous montre comment régler et positionner votre chaine de distribution qui doit s'aligner sur une ligne verticale de haut en bas en passant par les centres du vilo et de l'AAC ainsi que par les repères sous forme de point dans les deux pignons
 (voir photo en dessous avec les entourages vert)



 


    




Vue sur la double chaine ainsi que l'installation pour patienter de mon demi carter de distribution, j'ai donc présenté les vis mais rien n'est serré bien sur !
Au passage, si vous voulez remonter un moteur chevy complet et que cela soit propre d'aspect dans le temps, il n'est pas anodin de commander pour cela un kit visserie complet en inox car ca ne coute pas des mille et des cents


    


    
Moi cela me plait bien et vous ?
  

    




Voici le reste du demi carter de distribution permettant son démontage sans défaire le carter moteur lorsque le block est en place assemblé complètement sur l'auto


        
à très    bientôt pour la suite de aventures ....car il y a encore un boulot de dingue que ce soit sur la Chevelle comme sur la Firebird
   
(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
(Fabrice)
    

Date de création : 28/03/2010 @ 05:18
Dernière modification : 12/06/2011 @ 12:34
Catégorie : Evolution Moteur 383ci
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