Les Autos Des Copains
La Pontiac firebird d'alain
*4* (Nettoyage et mise en peinture du block 350ci de la Firebird) *4*
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*** Le 06 Mars 2010 ***
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Ah oui désolé mes chers amis...j'avais oublié de vous servir le dessert pour ce soir !
Allez TOUT LE MONDE à TABLE pour le 2 ème service de la soirée !
Séquence Nettoyage et Mise en Peinture du moteur:
Mon Loulou en virée avec moi pour nettoyer le block 350 au Karcher...une belle galère pour le porter seul et le sortir puis le rentrer
Ça pèse drôlement lourd ces bêtes la et encore ce n'est qu'un Small Block Chevrolet !
Je ne vous raconte pas le jus marron qui est sortie du block avec le karcher au niveau des conduits de liquide de refroidissement !
Il est donc conseillé de le faire lorsque les pastilles de déssablages sont enlevées pour profiter de leur absence pour virer un maximum de crasse !
Alors mon fils, peux tu nous dire quel sentiment ressent on en dominant plus de 5L7 de cylindrée ?
Oui je sais c'est évidemment encore une idée à Papa !!!!
Allez...passons aux choses sérieuses avec l'application de la peinture Restom
Un beau rouge/orangé qui adhère plutôt bien à la paroi du block et je fonde de gros espoir sur la longévité et la résistance de cette peinture !
Léger déglassage des cylindres ce qui permet aussi de vérifier l'ovalisation éventuelle.
(Dans notre cas, les 3 pierres de l'outil rotatif semblent porter parfaitement ce qui laisse penser que ce block est vraiment nickel et n'a pas subit d'usure importante
(confirmé par les mesures effectuées au pied à coulisse bien sur)
Vue de devant, côté distribution...
Pour peindre, le pinceau dans la main droite et un chiffon avec un peu d'acétone dans la main gauche...(ou l'inverse si vous êtes gaucher !!!)
pour enlever rapidement les bavures ou surplus de peinture présent par exemple sur les plans de joints !
Observez bien ce que mon p'tit lutain de garage préféré à trouvé moyen de chopper dans ses mains....devinez...
l'ensemble piston/bielle du 400 ci qui à été pulvérisé...encore mieux qu'un action man pour jouer...LOL
Ici Steven a décidé de dévisser/démonter/limer la pauvre pipe d'admission du 400ci en fonte qui doit bien peser aussi lourd que lui !
APRES LE BLOCK...AU TOUR DES CULASSES
Nettoyage de la calamine dans les chambres de combustion et mise à nue côté peinture !
Les conduits sont déjà propre, peu de calamine dans l'ensemble, et des traces de surfaçage récentes laissant penser que ce moteur à finalement peu tourné !
Petit test d'étanchéité durant toute la nuit pour lequel vous disposez les culasses sur une surface plane, vous déposez dans les chambres de combustion, du pétrole, de l'essence ou d'autre liquide un peu gras (pour éviter l'évaporation), jusqu'à la limite du débordement pour voir ensuite si quelque chose fuit...
le lendemain, vous passez votre doigt dans tous les conduits d'admission et d'échappement et il doivent ressortir parfaitement sec..si c'est humide, il y a un petit rodage de soupapes ou de sièges de soupapes à faire...rien d'inquiétant cela se fait facilement !
Voici 2 culasses de prêtes (pour la chevelle)
Mon block 4 boulons pour la chevelle après une petite séance peinture hier soir tard !!!!
Bon on ne peut pas gagner à tous les coups car une des 2 culasses à 3 soupapes (marquées avec un point blanc) dont l'étanchéité n'est pas parfaite...
Alors certes pas d'inquiétude non plus puisque cela suintait après 14 heures de test et j'avais moins d' 1 mm de perte concernant le niveau de liquide !
Vous avez dit rodage mon cher Monsieur ?
à très bientôt pour la suite de aventures ....car il y a encore quelques chapitres à parcourir...
(Fabrice)
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