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Devinette

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Les Autos Des 9Copains
La Pontiac firebird d'alain
*2* (Démontage Du Moteur De La Firebird (Un 400ci D'origine Pontiac) *2*

 

 

 
 
 
*** Le 14 Février 2010 ***



(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
 
  
Mon p'tit lutin de garage, STEVEN, toujours dans les mauvais coup...il est terrible avec PaPy Firebird!
  




Allez au boulot maintenant il faut tout démonter
  



  
PRÊT à Découper la BÊTE...je blague bien sur !
 


  
Façade avant démontée
  



  
Il faut maintenant démonter tous les accessoires autours du moteur (carbu, hélice, pompe à eau...)
  



  
vue sur la chaine de distribution qui est accessible sur les 400 ci pontiac contrairement aux SBC chevy qui demande de démonter ou décaler le carter moteur puisque le cache de chaine de distribution est bloqué dedans
(voilà pourquoi il est intéressant d'en acheter un en 2 parties)

  



  
Pour l'instant rien de cassé, ca semble propre !
Encore des différences notable entres les sbc et ce 400ci pontiac ou l'arbre à came est très accessible et aéré !
  



  
Sur cette mécanique on peut parfaitement voir les portées et contacts entres les Tiges/poussoirs/cames de l'AAC !
  



  
Vous remarquerez un détails intéressant ici ou l'on voit que le poussoir est légèrement en décalage par rapport à la came et non bien placé au milieu...pourquoi ?
Tout simplement pour que ce dernier effectue régulièrement une petite rotation afin de ne pas frotter toujours au même endroit ce qui occasionnerait une usure rapide au centre dans le cas contraire.
On porte ainsi sur toute la surface de frottement possible du poussoir !

  



  
La distributeur n'a que 600 kms et sera remise en vente...au moins une ou deux pièces à récupérer...lol...
  



  
Le carbu est neuf et sera utilisé pour le futur 350 chevy et fixé sur une pipe d'admission adaptée à sa forme spécifique
  




Je suis touché merci pour vos commentaire dans lesquels vous considérez que cette firebird est entre de bonnes mains....ca me va tout droit au cœur et j'essayerais en tout cas de faire au mieux pour que cette Pontiac retrouve la route rapidement !


Installation sur le Stand pour préparer le chantier, stand qui au passage est donné pour une capacité de 950 kg OUFFF !
  

  
  

Bon pour l'instant les premières nouvelles ne sont pas géniales car le block est fendu et à morflé dans la foulée....il est...comment dire...heu...RAIDDDDDE MORT !!!!
 
  
J'ai donc prévu de m'enrichir en vendant de la fonte au Kilo...KINENVEUXDESKILOS ????? 




Nous voila donc avec 2 block fêlés...chouette les gars je vais pouvoir faire une double table basse de 160 kgs...héhéhé !!!
Là c'est carrément moins drôle...vous ne trouvez pas ?
  



Plus sérieusement, il est difficile de dire qu'elles sont les causes de la casse...j'attends d'ailleurs vos avis mais ce dont je suis sur aujourd'hui c'est que je vais pouvoir prétendre à la médaille d'or de casse moteur au niveau piston...hé oui, dans un premier temps j'avais même annoncé être confiant pour l'état du block en regardant en dessous, carter moteur démonté, car j'avais trouvé le chapeau de bielle en 2 morceaux...mais j'ai très vite déchanté en observant de plus prêt ce qu'il y avait au fond du carter moteur...c'est à dire un grand morceau de segment !

 
Dans le carter moteur, en plus de la limaille en quantité importante, il y a des gros morceaux de segment et de piston...une marmelade "maison" !
  


  




AIEEEE lorsque j'ai vu cela avec Alain tout à l'heure pendant la phase démontage, je lui ai tout de suite annoncé que ca sentait sévèrement mauvais et que pour moi le block moteur avait à coup sur tapé aussi....
Verdict positif mes amis car effectivement, après avoir déculassé, nous somme tombé sur un piston en 4 morceaux...comment dire...? PULVERISE je crois que c'est le terme le plus approprié...une casse d'une ampleur plutôt rare et assez impressionnante à voir !
 
Le piston visible ici, enfin du moins ce qu'il en reste est débarrassé de sa tête ! Piston de compétition version allégé...LOL !
  







Je vous laisse le soins de regarder ces photos dans les détails afin d'avoir votre propre opinion....je ne vous dis pas la tronche que l'on à fait à la vue de cette "charpie" mécanique !
Voici la fêlure...le block est donc inutilisable et ne pourra que servir de pot de fleur !
  






  
Le Vilebrequin est Foutu car il a pris une coup en profondeur à 2 endroits mais pire...il à été comme "limé" sur plus d'un millimètre dans son diamètre...Hallucinant le truc...
Regardez bien c'est impressionnant de voir à quel point il s'est "usiné" sur plus d'un mm et l'on peut facilement voir la différence de hauteur entres les 2 côtés !
(Au passage le coussinet est introuvable !)
  


  



  
Pour info, la bielle et les 2 morceaux de chapeau de bielle sont venue se planter dans le carter moteur au point de le déchirer et de le traverser et ces 2 morceaux ont les vis intactes, donc on peut en déduire que la bielle à purement et simplement cédé au sein de sa matière plus haut...maintenant quelle est la cause réelle de cet usinage sur le vilo ? ce qui est sur, et c'est d'ailleurs ce que pense Vincent, c'est que le gars devait au moment de la casse tirer une putain de POINTE à un régime plutôt élevé...Bref on ne saura jamais !
 
Là c'est carrément du délire...impensable la vitesse à laquelle ce devait tourner pour venir traverser la tôle à ce point !
  



  
Bon ce qu'il ressort de tout cela, enfin c'est mon avis, c'est que le block avait quand même quelques faiblesses, notamment au niveau de la surface des cylindre car il y a entres autres, pas mal de rayures dont quelques une importantes et j'ai même découvert un piston très rayé en sa base ce qui pourrait laisser penser que ce block aurait pu casser à ce niveau là par la suite, en raison de frictions ou frottements importants !
 
Vous aimez les Puzzles les copains ? Celui-ci est made in USA pur jus "Oncle Sam" !
  



  
Alain et moi pensons qu'il n'y à rien à regretter et que c'est même mieux comme cela car au moins, quelques soient nos choix pour la suite, nous repartirons sur une basse saine voir même un block réalésé/rectifié/éprouvé (l'épreuve pour ceux qui ne savent pas c'est le fait de mettre le block sous pression afin de tester la présence éventuelle de fuite, casse ou failure ce qui évite de monter un moteur complet pour RIEN !!)

 



Je suis même assez convaincu qu'il nous faut envisager de passer à un block chevrolet que ce soit un 350 ou un 400 pour des questions de facilité et de disponibilité de pièces...j'ajoute même pour des raison essentielles de prix car lorsque vous cherchez sur EBAY moteur un Kit complet de réfection moteur, entre un 400ci Pontiac et un 350 ou un 400ci Chevy...putain il n'y a pas photo sur les prix et le choix !
Pour un moteur 350 à refaire, on trouve 70 liens à des prix très intéressant, pour un 400ci pontiac, une petite dizaine avec peu de choix et des tarifs presque au double !
Pour rappel, il nous reste 1800 euros pour faire tourner cette Firebird et ce détails important joue pas mal dans la balance pour le choix d'une mécanique chevy !

 
Sur cette photo, on peut voir que les vis de tête de bielle n'ont pas bougé et que la casse se situe carrément dans le métal plus haut de la bielle qui s'est purement et simplement arraché !
 


 
Alors je prend les devant et je suis bien conscient que certains me répondrons que je dénature l'auto et que c'est dommage de ne pas lui remettre un 400ci pontiac, maintenant cette auto est pour mon beau père et je le vois mal tomber en panne ou galérer avec les pièces ou ses prix pratiqués compte tenu de son budget...en tout cas j'ai vraiment le sentiment que la mécanique Pontiac est quand même assez fragile et plus restrictive et ce que souhaite Alain, c'est avant tout de se faire plaisir, le coude à la portière sans faire le fou...il à passé l'âge comme il me le disait tout à l'heure, de faire le con en voiture, voila pourquoi il estime qu'un 350ci chevy qui est quasiment le meilleur moteur américain et le plus diffusé, lui permettrait sans problème de passer des bon moments au volant de sa Pontiac et d'avoir le plaisir de venir rouler avec la petite bande de copain habituelle !
 
 

 
Je ne peux que le conforter dans cette idée car connaissant parfaitement cette mécanique et surtout l'éventail de pièces neuves proposées sur Ebay moteur, il est évident que ce choix collerait mieux à son budget !

 
2 block pour la déco mais aussi 2 vilos...dommage personne ne fume à la maison sinon j'en aurai transformé un en cendrier !
Mise à part cela, le second vilo est en excellent état !

   



  
Je profite de l'occasion juste pour le fun, pour vous monter la différence entres les 2 ensembles Bielles/Pistons d'une 400ci Pontiac et d'un 350ci Chevy
Leur diamètre de piston semble identique (à voir quand même avec un pied à coulisse) mais la longueur/grosseur des bielles est carrément différente

   





 






Maintenant tout n'est pas spécialement rose car il ne faut pas oublier que la boite auto qui équipe cette pontiac et que Vincent à refait est une TH350 PONTIAC et qu'elle n' à pas la même forme que la TH350 Chevy ! Alors j'ai cru entendre dire qu'il existait des plaques d'adaptation utilisable sur les boites TH350 Pontiac afin qu'elles se montent sur les blocks Chevrolet....à voir donc car sinon il nous faudra aussi changer la boite !
 

 
J'espère aussi que les longueurs de ces 2 modèles sont identiques pour ne pas, par exemple, me retrouver avec des difficultés vis à vis de l'arbre de transmission ou au niveau des fixations diverses !
Les échappements pourraient aussi demander quelques modifs...à voir...mais je compte aussi pour compenser les dépenses éventuelles, vendre les pièces intéressantes de son ancienne mécanique...enfin on verra en fonction de ce qu'il se présente à moi...aussi pour l'instant, je ne suis pas spécialement angoissé mais j'avoue quand même être un peu stressé pour gérer au mieux son budget et retrouver une mécanique...qui vivra ...VERRA ...bonne soirée mes amis de passion commune !

 
Bon, juste pour finir...un p'tit pétage de plomb avec cette pression...et ce stress...il fallait que l'on décompresse...et bien rien de plus normale pour cela de mettre le beau père à la place du moteur avec...devinez quoi ??? MON COMPRESSEUR ...(Un compresseur pour décompresser...Marrant NON ??? bon ok c'est du lourd ma vanne...JE SORS !!!lol)


Et savez vous ce qu'il à trouvé moyen de me dire dans une situation pareil ???
A QUOI CA SERT D'AVOIR UN TIGRE DANS LE MOTEUR...SI L'ON A UN ÂNE AU VOLANT...
Pas d'inquiétude c'est du ALAIN tout Craché !!!! lol


 

 

 

AU FAIT si vous avez un moteur en RAB...pensez à moi....
Bonne Nuit à tous (Fabrice) 
 
 
 

Date de création : 15/02/2010 @ 17:24
Dernière modification : 13/06/2011 @ 16:32
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