Chevelle.fr Chevelle.fr
Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
Articles

Fermer Achat Coup de Coeur

Fermer Anecdotes

Fermer Découverte des Autos US

Fermer Evolution Moteur 383ci

Fermer Infos sur les Chevelles

Fermer L'univers des Quads

Fermer Les Anciens Avions US

Fermer Les Autos Des Copains

Fermer Meetings et photos

Fermer Phases de restauration

Fermer Place aux Jeunes

Fermer Renaissance Muscle cars

Fermer Sequence photo détente

Fermer Technique automobile

Fermer Vidéos Runs & Meetings

Nouveautés du site
Bonjour à tous

Déjà 109 albums d'américaines dans le"Trombinoscope Us Cars".

Cliquez sur la marque d'automobile que vous souhaitez visiter

eeil y en a pour tous les genres !!!

Ma Boutique en ligne2vo 383
  1. Phase Resto: Remontage Capot, Insignes, baguettes...
  2. Historique des EL Caminos
  3. VIDEOS: Runs à Trappes et Nancy 96 + Dreux 99
  4. Redémarrage Moteur et Rodage A.A.C
  5. Installation Moteur Phase 1&2
  6. Sortie TH350 + Décapage Berceau
  7. Meeting US à Lisle Adam 15/05/2011
  8. Savoir lire les Infos d'un Pneu
  9. Identifier Un Moteur Complet SBC
  10. Phase Resto: Remontage après Peinture
  11. Phase Resto: Peinture de la Chevelle
  12. Achat coup de coeur: Quad KYMCO 500 MXU
  13. Technique auto: Changer Pipe Admin SBC
  14. Evo 383: Restoration du Compresseur B&M 144
  15. Evo 383: Installation Admission
  16. Remplacement joints soupape
  17. Evo 383: Installation Culasses
  18. Pontiac 1er Tours de roues
  19. Pontiac 1er Démarrage Moteur
  20. Dernières finitions mécanique
  21. Electricité et Finitions moteur Pontiac ALAIN
  22. Installation Moteur / Boite Pontiac ALAIN
  23. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 4
  24. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 3
  25. Anciens Avions US le F4-U "Corsair"
  26. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 2
  27. Assemblage Bas Moteur Pontiac ALAIN Phase 1
  28. Art et Déco à la sauce Américaine MUSCLECAR
  29. Resto Baie de pare brise
  30. Evo 383 Installation Distribution
  31. Evo 383 Assemblage bas moteur
  32. Nettoyage + Peinture Block Firebird
  33. Achat des pièces neuves Pontiac
  34. Evo 383 Installation Vilo/Paliers/Flesplate
  35. Démontage du 400ci de la PONTIAC à Alain
  36. Achat 1er US pour Alain (mon beau père)
  37. 1er ACHAT d'une ricaine
  38. Machine à vapeur et Muscles car
Trombinoscope US Cars
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
1 Abonné
Calendrier
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Les Autos Des Copains
Rencontre avec Vincent pour L'affaire Firebird F400 de 74
*1* (1er Achat d'une US pour mon beau père Alain, âgé de 57 ans !)
*1*

 

*** Le 07 Février 2010 ***

(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :

Bon vous commencez à avoir l'habitude de mes récits interminables...toujours pas rassasié ..NON ??? Ok pas de problème car cela tombe bien j'ai encore une louche d'une bonne soupe à vous verser...bon appétit les gars...!





Il y a déjà plus d'un mois et demie que je cherchais une auto pour mon beau père, Alain, qui à l'âge de 57 ans décide enfin de se payer sa 1er américaine ancienne, comme quoi il n'y a pas d'âge précis pour commencer à vivre cette passion dévorante ! En effet, me voyant évoluer dans ce milieu depuis presque 15 ans, il souhaitait s'acheter une belle ancienne us depuis pas mal de temps mais voilà, le budget n'y était pas !


L'arrière de la Pontiac est très particulier avec ces feux arrières recouvert d'une grille lui permet en pleine nuit de créer un éclairage génial et originale !





A 57 ans, cela fait déjà bien longtemps que l'on a compris que la vie passe bien vite et qu'il faut savoir se faire plaisir car l'on se sait malheureusement pas de quoi sera fait l'avenir cependant mon beau père n'échappe à la règle et comme tout le monde, il est dépendant d'un budget précis qu'il ne peut dépasser soit 10 000 euros avec carte gris inclue, (dans le val d'Oise c'est par exemple plus de 760 euros pour 33cvs), et c'est là que dés le départ de mes recherches, les choses se compliquent !


Les 2 bossages de capot sont spécifique aux version Formula 400 et cela a vraiment de la gueule !





Ces recherches se concentrent sur un coupé des bonnes années, Camaro, Transam, Firebird, Chevelle, Skylark, Impala, Caprice, Mustang, Cougar, Charger, Nova, Galaxy, Torino, Gto, Cutlass,...bref comme vous pouvez le voir, je cherchais large et n'étais pas spécialement axé sur un modèle plus qu'un autre même si j'étais bien conscient que pas mal d'auto ne pourraient se trouver avec un budget comme le sien et bien entendu, lorsque je parlais de charger, je visais les années 72/75, pour les camaro c'était de 70 à 81 (plus précisément de 75 à 81 car elles sont un peu moins chères !), et pour les GTO c'était plutôt pour la forme afin de rêver un peu...car après tout...noël n'est pas si loin...lol !


Une coupe et une ligne de carrosserie vraiment plaisante avec cette lunette très inclinée, presque à l'horizontale....c'est un très beau modèle Félicitation Alain pour ton achat !





J'ai épluché pour cela des heures durant, les annonces sur internet que ce soit sur V8américaine., Ebay, le boncoin, la centrale, paru vendu, les forums comme le CCM, Dream Car, L'ACCF ...(oui sans blague vous avez bien lu !!!), j'ai aussi appelé pas mal de pros, consulté les annonces allemande, Suisses, Belge, et même les sites ebay de nos voisins frontalier...sans parler de tout ce que j'oublie de vous mentionner..et bien DEVINEZ ??? QUE DALLES, peau d'z...B...Quetchi....NADA...Mes C...LLLES...(un peu énervé le mec n'est-ce pas ???)


gros plan sur la baguette de lunette arrière...absence totale de rouille....

 

3 déplacements en France pour voir à moins de 10 000 euros, une skylark 68, une camaro 79, une pontiac Firebird...et à chaque fois c'est la même chose, des caisses bricolées, pourries par la rouille ou avec des histoires et des discours tenus par les propriétaires à dormir debout....bref des heures et des heures perdues pour un résultat nul !


 

J'ai même fini par piquer un coup de gueule sur le CCM (sans vulgarité ni agressivité bien sur !), pour répondre à un membre qui n'arrivait pas à vendre son auto, car à l'inverse, je n'imaginais pas non plus, galérer comme cela pour trouver une auto à mon beau père lorsqu'il m'a annoncé pouvoir emprunter 10 000 neurones....au contraire j'étais réellement persuadé que j'allais avoir l'embarras du choix et me retrouver même en position de force....


Au passage, regardez ce qu'avait l'ancien propriétaire avant Vincent....des découpes pour installer des enceintes dans les portes arrières....Franchement...il y en a qui mériteraient des baffles...heu des baffes...(bon ok elle était facile celle là...lol)


Voici d'ailleurs le post que j'ai mis en ligne sur le CCM pour vous donner une idée du ressenti que j'avais à ce moment là !


Bonjour à tous, je lis dans pas mal de post ou ailleurs que beaucoup rencontrent des difficultés à vendre leur auto mais je peux aussi vous assurer qu'à l'inverse, trouver une camaro de 74 à 81 en état correcte, c'est à dire avec soit:

- Un moteur, ou une boite/ voir même moteur/boite refait et une carrosserie saine mais peinture à revoir et intérieur moyen...ou Un moteur stock fonctionnant correctement mais une caisse exempte de rouille avec peinture neuve et intérieur refait...ou autres compromis...bref une camaro qui ne soit pas un nid à rouille de 74 à 81 ...excusez ma rage mais BORDEL ca doit pouvoir se trouver avec un budget de 10000 euros !!!
Et bien mes amis ca fait plus d'un mois que je cherche ce genre d'auto pour mon bau père qui décide à 57 ans de craquer sa tirelire et se payer pour la 1er fois de sa vie une RICAINE !

Je suis assez en colère et je n'en démords pas car si des pro arrivent de temps en temps à en faire venir des usa pour ce budget, et bien en france tout le monde veut vendre sa petite camaro de ces années là 13, 14, voir 15 mille euros...et pour moi, amateur de muscles car depuis 15 ans et connaissant bien les prix, je ne peux me résoudre à accepter ces prix de folie essentiellement pratiqués en FRANCE, car il suffit de regarder en Allemagne ou en Belgique ou suisse pour faire des comparaisons hallucinantes !!!

J'adore les camaros mais merde faut quand même pas déconner...un modèle 78/79 avec les pare choc en polyuréthane ne vaut pas 80 000 mille francs ou alors à ce prix elle est restaurée des pieds à la tête....

Alors je sais que je vais certainement en froisser quelque un mais en ce qui me concerne, malgré le boulot abattu sur ma chevelle 66, demain si je devais la vendre, je sais pertinemment que j'aurais des difficultés à en tirer 14 000 alors tout de même, je précise quand même que j'ai eu il y à 9 ans une camaro jaune de 79 équipée d'un 305 et que j'aime cette auto réellement mais CA NE VAUT PAS 14000 euros en état correct ...à ce prix ca doit être Neuf de neuf !

que les camaros de 69 se vendent 20 000 je veux bien vu la rareté et l'aura pour ces modèles issues des meilleurs années muscles car mais par celles après 74 ! Alors pourquoi ce coup de gueule et bien tout simplement car si les vendeurs se plaignent de ne pas vendre leur auto, ne serait pas parce qu'elles sont trop estimées et trop chères tout simplement ?
Moi je suis pour mon beau père un acheteur sérieux, la tune de son crédit est déjà sur son compte mais rien à faire car il n'y a pas de juste milieu...soit je tombe sur des caisses à 14000 euros sur lesquelles il faudrait encore sortir de l'argent pour fignoler...(pour certaines quelques fois restaurées complètement quasi neuve de partout, donc la je suis OK pour les prix pratiquée mais c'est rare)
, soit je tombe à l'inverse à 6 ou 7000 euros sur des caisse d'origine de chez origine c'est à dire TOUT AAAAAA FAIRE et ca me saoule de ne pas trouver ce juste milieu c'est tout ou rien !

Franchement les gars, excusez moi et ne me tenez pas rigueur de piquer ma gueulante sur votre forum dédié camaro que j'apprécie particulièrement en découvrant les sujets qui y sont présentés mais après un mois, plus de 100 coup de fil (j'appèle aussi pour d'autre coupés gm) je ne trouve QUE Dalle...pire 3 déplacements pour me trouver face à des poubelles choucroutées ou bien attaquées....et pour une d'entre elle avec 14h de train dans la journée (paris/nice allez/retour dans la journée ca vaut cause ??? lol)

Je peux encore faire face à des resto mécaniques ou changement de pièces moteur mais la carrosserie n'est pas mon domaine et cela coute très très vite ...heu UN BRAS !!!! lol de plus, comme vous pourrez l'imaginez facilement, mon beau père n'a pas envie de se retrouver dans une resto mécanique ou autre important dés le départ...il ne recherche pas le foudre de guerre mais simplement de se faire plaisir au volant d'un V8 5L7 Basta !!!
Je reste persuadé de pouvoir trouver avec son budget mais très sincèrement ces derniers temps je désespère au point des fois de me résigner à lui dire qu'il faut qu'il s'achète un modèle après 81, (camaro 4em génération), certes encore sympa mais bon j'accroche pas trop....en tout cas rien à voir avec celles de 74 à 81 qui sont superbes (d'ailleurs pour la petite anecdote, lui et sa femme qui ne connaissent absolument pas ce milieu et les prix pratiqués, préfèrent ces modèles là aux modèles de 67 à 70...drôle n'est-ce pas ?)

Voilà l'info est donnée...le but de ce message est d'avoir l'éventualité de trouver une auto à vendre qui ne serait pas forcément en vente en annonce sur le web que j'ai dépouillé en long, large et travers depuis 3 semaines et bien entendu, mon souhait n'est pas de contrarier ceux qui ont ces modèles là et qui les estimeraient à ce prix....
Il faut malgré tout rester réaliste aussi bien pour moi en tant qu'acheteur, ( je ne demande pas une auto à 7000 euros restaurée des pieds à la tête), que pour les vendeurs qui passent des annonces à 15000 euros depuis 6 mois en restant ferme sur leur prix de vente n'arrivant pas finalement à les vendre !

Les sièges arrières sont encore en excellent état !

 

C'est finalement par hasard que je tombe sur un post de dream car dans lequel Vincent, (Lego51), parle de son moteur cassé et dans un premier temps je crois même qu'il s'agit de sa pantéra mais je réalise par la suite que l'auto dont il parle, concerne une transam F400 de 76, et pour tout vous dire, j'avais d'ailleurs vu son annonce sur le bon coin, à 8000 euros, mais sans réellement y prêter attention; comprenant que c'est là son auto, je décide de le contacter afin de voir avec lui dans les détails le travail qu'il avait réalisé sur cette Pontiac, et surtout ce qu'il était nécessaire de faire pour la remettre en route !

Le tableau de bord est d'origine mis à part 2 manos blancs à droite !

 

Nous décidons donc de prendre la route ce Dimanche 7 Févier, afin de rencontrer Vincent et son épouse et de voir d'un peu plus prêt cette fameuse F400 ! Vincent nous reçoit d'ailleurs comme il se doit, à l'image du personnage sur le forum, avec convivialité et sympathie tout en nous faisant partager son univers qu'il n'hésite pas à nous expliquer dans les moindres détails (en l'occurrence les vendanges ainsi que la réalisation du champagne dont j'ignorais totalement le long et fastidieux processus de fabrication...merci encore pour ce moment privilégié dans lequel j'ai appris pas mal de choses)...


Les sièges sont encore très propres et ne sont même pas encore nettoyés...seul la moquette est à changer

 

Nous voilà devant la firebird et je profite en plus des explications détaillées que nous fournie Vincent, pour observer l'auto sous toutes les coutures grâce à la présence d'un pont de levage !

L'auto semble être particulièrement saine et même si la peinture est effectivement complètement à revoir, (car mal réalisée), l'auto ne présente pas trop mal, (je vous épargne mon avis sur les jantes qui équipent cette firebird car là ...franchement....il y a matière à discussions...lol...allez je vous la fait en version courte...un seul mot: BEUUUURRRKKKK !!!)

Voici les 4 jantes d'origine fournie avec l'auto en supplément !

 

Ce qui va retenir toute mon attention dans le choix de cette voiture, c'est surtout le fait qu'elle soit dans un état de conservation rare au niveau de la corrosion car en effet, tous les points habituellement attaqués avec les années et qui nécessitent la plupart du temps des interventions importante en carrosserie, sont cette fois ci exempt de rouille alors qu'elle n'a pourtant pas été refaite; que ce soit les contours de lunette ou pare brise, les seuils de porte, le coffre et ses gouttières, les passages de roue, les intérieurs d'ailes, les planchers, ou même plus classiquement sous la batterie et dans le compartiment ou se trouvent le mécanisme d'essuie glace, C'est NICKEL !


Gros plan sur un passage de roue avant !

Pour compléter ce première présentation positive de l'auto, Vincent nous explique dans les détails, tout le boulot effectué sur cette firebird mais aussi toutes les pièces changées neuves :


    • Carburateur Rochester 4 corps.

    • Echappement.

    • Chaine de distribution.

    • Batterie neuve

    • Boite TH350 refaite à neuf.

    • Radiateur refait à neuf.

    • Culasses complètement refaite (avec joint de queue de soupape au téflon, rectif des sièges et soupapes, surfacge)

    • Feux arrière neufs

    • Pneus avant neufs

    • Frein arrière réalésé et refait à neuf.

    • Cables de freins neufs.

    • Silentblocks de lame arrière + les fixations changées en poly uréthane.

    • Visco coupleur de l'hélice neuf.

    • Pompe à eau et toutes les durites neuves.


Tout le coffre à été traité à l'antirouille

 

Vous ajoutez à cela des disques de frein avant quasi neuf, des pneus arrière nickel, un faisceau d'allumage de bougie qui semble presque neuf, un intérieur dans son jus mais dont les sièges présentent encore très bien, le dessous de l'auto,l'intérieur complet du coffre et le compartiment moteur complètement décapé et repeint par Vincent ce qui donne dans l'ensemble une auto dans son jus mais quand même partiellement restaurée et surtout vraiment saine !


L'état intérieur du coffre se passe de commentaire.. et surtout regardez les dessous de lunettes qui sont habituellement attaqués avec les années...
Dans le cas de cette Firebird c'est magnifique et quasi parfait !

Pour le reste, ce qu'il faut revoir sur cette firebird:


    • Le moteur est donc cassé avec une bielle coulée qui à même réussie à traverser le carter moteur !

    • Un peu d'électricité à rafraichir par ci par là dans le compartiment moteur car quelques fils ou connexions ne sont pas très belle !

    • La moquette intérieur ainsi que le ciel de toit est à changer pour donner un coup d'éclat à cet intérieur réellement sympa avec ces sièges assez confortable !

    • Une peinture à refaire mais franchement cela attendra pour l'instant !

    • Le lanceur du démarreur m'a lâché dans les pattes en voulant desserrer l'écrou du plus batterie car la bakélite est partie en morceau, (pas de chance sur ce coup là...peut être sauvable avec un kit de réparation ou sinon changement pur et simple par un mini démarreur hi torque !!!)

    • Le Fan schrould est cassé en trois partie (protection de l'hélice canalisant l'air du radiateur), donc si quelqu'un à cette pièce je suis éventuellement preneur !)

    •  

Le réservoir à aussi été décapé et traité...encore une chose de moins à se taper...génial...merci Vincent !

Alors, plus précisément, en ce qui concerne le moteur, nous allons tout démonter et croiser les doigts pour que le block n'est pas souffert et si c'est bien le cas, étant donnée les pièces déjà neuve comme les bagues d'arbre à came, les culasses refaite complètement, le kit de distribution, la pompe à eau ainsi que tout le reste, nous lui collerons un rebuilt Kit comprenant des pistons neufs avec le bon rapport volumétrique qui va bien (ce fameux RV dont je parle si souvent sur le post de ma chevelle, ces derniers jours , car je vous rappelle que ces moteurs d'origine en 76 affichaient à peine 180 cvs pour 6L6 de cylindré...FICHTRE !!!!), l'arbre à came un peu optimisé, des poussoirs neufs, tous les coussinets neufs, la segmentation neuve, la pochette de joint complète, mais aussi la pompe à huile neuve.


Le dessous de l'auto est très saint et ca fait plaisir de tomber sur une auto quasi exempte de rouille...c'est tellement rare avec nos us

Dans le pire des cas, il nous faudra retrouver un block de 400ci, (pas simple) ou carrément envisager la pose d'une 350ci plus facile à trouver et d'ailleurs déjà disponible chez moi (j'ai un 350ci de 74 en cote d'origine à refaire mais saint !), cependant, cela va certainement étonner ceux qui me connaisse un peu pour mes goûts à la préparation street machine, j'aimerais si possible la restaurer en la laissant de préférence équipée d'un 400ci Pontiac, car c'est quand même à l'origine, une FORMULA F400 de 1976

Je vous ai présenté ce petit diagnostic précis puisque j'ai déjà démonté tout l'avant, les accessoires autour du moteur et j'ai bien l'intention de sortir la boite et le moteur en une seul fois ce dimanche 14 Février !


Le compartiment ainsi que le capot et ses intérieurs sont nickels !


Pour finir, Vincent nous a vendu cette firebird 7000 euros et à gentiment accepté de nous la livrer pour ce prix à domicile et croyez moi, il n'est pas prêt de l'oublier car cela à été une aventure assez éprouvante surtout par temps de neige et de verglas même si le parcours était inférieur à 200 kms !

Le maitre cylindre Neuf !

Je vous ai fait à ce sujet, un petit montage des vidéos prises à l'occasion ou vous allez pouvoir vous rendre compte à quel point il nous à été délicat de rentrer l'auto dans mon garage car même si c'est difficile à croire, cette firebird est bien plus lourde que ma chevelle (1T8 au lieu de 1T6) et mon treuil électrique de marque Outidor prévu pour 3T6...s'en souvient encore (il disjonctait toutes les 10 secondes vue le poids de la bête et surtout la déclivité de ma pente de garage ) !


Préparation pour l'arrivée très attendue de la copine de Betty...elles pourront donc discuter Face à Face ! lol !

Pour avoir commencé à démonter cette firebird, je considère que c'est réellement une bonne affaire pour mon beau père car le marché des transam/firebird est explosif et n'est absolument pas dans ses prix (pou rappel 10 000 avec carte grise soit plutôt 9000 pour l'auto seule); en tous cas, grâce à Vincent, cela lui permet de faire l'acquisition d'un modèle dont il rêvait et il ne tient plus qu'à moi maintenant, de refaire ce moteur avec les 1800 euros qu'il lui reste...il me faut donc être vigilant, faire les choses dans le bon ordre et réaliser les bons choix ! Pas si simple quand même et surtout une responsabilité même si je l'avoue à demi mot...j'aime voir une chevelle et une firebird se faire face dans le garage avec moi au milieu...là je me sens parfaitement à ma place et dans mon élément....mais n'imaginez tout de même pas que je puisse aller jusqu'à poser mon baluchon et dormir entres ces deux dames de fer....car même si elles ont toutes les 3 presque le même âge....la belle demoiselle qui partage ma vie à l'étage cette fois ci, me fait rapidement préférer aux outils et à la graisse, le choix de l'envie d'un peu de tendresse !!!

Voici mon super treuil électrique en 12 volts qui à malgré tout réussi à monter la bête d'1T8 mais faut pas être nerveux car disjonction et surchauffe toutes les 20s (en gros tous les 20 cms !!!)

Une photo du début de démontage...patience pour la suite en image dés que possible !

(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
 
 


Date de création : 14/02/2010 @ 03:53
Dernière modification : 13/06/2011 @ 16:28
Catégorie : Les Autos Des Copains
Page lue 20888 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

 
Recherche




Google 1
Annonces Googles 3
Google 2
Sondage
Quelle voiture américaine Sportive préférez vous ? (Votez 1 seule fois Merci d'avance)
 
Chevelle
Mustang
Camaro
Transam/Firebird
Nova
Corvette
Baracuda
Challenger
Charger
Gto
Résultats
Chevelle 66 2 portes ss
Bataille Navale

L'amiral Micro, à la tête de sa terrible flotte, vous défie de venir le combattre. Relèverez-vous le défi?

W3C CSS Skins Papinou © 2008 - Licence Creative Commons
^ Haut ^