Découverte Des Autos US Le 1er Achat d'une voiture ancienne américaine...un moment important... sans erreur...SI POSSILE !
*** Le 15 Mars 1998 ***
Bonjour à tous je viens de retrouver en fouillant dans mes bandes VHS de magnétoscope les vidéos qui concernaient l'achat de ma première voiture américaine, une Mustang de 1967 coupé !
J'ai réalisé un petit film "résumé" de 10 minutes avec pour but précis d'aviser et d'éclairer les lanternes des jeunes ou moins jeunes d'ailleurs qui vont se lancer tôt ou tard sur l'achat d'une ricaine ! Ce moment important et si intense dans la vie d'un passionné, quel-qu'il soit, doit se dérouler le mieux possible pour bien commencer sa passion car sinon gare à la déception qui peut parfois se transformer en cauchemars et voir même en point de non retour !
Certain se sont malheureusement tellement fait avoir la première fois que cela les a soit dégouté à vie ou soit leur a cassées les pattes financièrement parlant au point de ne plus jamais pouvoir se redresser, pour d'autres il faudra quand au minimum attendre des années pour espérer à nouveau mettre la somme de côté suffisante pour se racheter une auto...sans parler du fait que certains modèles durant ce lape de temps prendront une côte démesuré à l'image de la mustang par exemple ! ((6 à 10 000 euros il y a 11 ans et aujourd'hui 13000 à 22 000 euros en gros !).
Pour ma pars j'ai sauvé les meubles et fait face aux difficultés rencontrés avec rage même si cela n'a pas été facile et j'ai refait cette mécanique dans des conditions très difficiles, avec peu de moyen et peu d'outillage puis j'ai donc finalement revendu l'auto ce qu'elle m'avait coutée...mais croyez moi, d'après tout mon entourages et mes amis, pour me l'avoir répété de nombreuses fois, beaucoup auraient abandonné et aurait perdu sans doute la moitié de la somme investie à l'époque ... Bref j'espère sincèrement aider ou tout au moins "guider" même juste un peu ceux qui souhaitent se lancer et faire le grand pas de l'achat afin de leur éviter quelques erreurs de jeunesse lorsque l'empressement et le feu de la passion aveugle bêtement et naïvement certaines personnes dont je n'ai pas honte d'avoir fait partie !
Si j'arrive avec cette vidéo à en sauver même ne serait-ce que quelques uns des emmerdes...j'aurais réussi mon pari ! Vous verrez que certaines réflexions et questions dans mon discours pendant l'achat restent censées mais à l'inverse je fais aussi preuve très souvent de fausses joies, convictions et ignorances... c'est tellement facile d'analyser tout ceci, 11 ans après, avec tout ce que je sais aujourd'hui et pourtant j'ai encore la conviction que j'aurai pu et que du savoir qu'il ne fallait pas que je me lance avec cette auto....
Chacun d'entre vous aura certainement son analyse personnelle à la vue de cette vidéo que ce soit "mais qu'il est con" ou que ce soit "ba forcément avec toutes ces belles pièces présentées sous mes yeux j'aurais fait comme lui...je l'aurais aussi acheté cette maudit chariote"......peu importe de quelle manière vous considèrerez ma naïveté de l'époque...je suis ouvert à la critique et puis je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit aujourd'hui car j'ai fait mon petit bonhomme de chemin personnel, sans prétention, avec mes petites armes d'amateurs...
Voici quelques réactions sur 2 forums ou j'ai posté cet article qui vous permettront de voir que de nombreux amateurs jeunes ou moins jeunes sont tombé un jour dans le panneau, et on commis pas mal d'erreurs à différents niveaux Prenez le temps de lire ces témoignages car c'est assez instructif !
Excellent , ce mini reportage , je te rassure Fabrice on est tous passe par la lol, moi même il y a vingt ans , ce n' était pas avec une américaine mais avec une 203, alors quand c est la première ..... le coeur l' emporte toujours sur la raison lol ! à chaque expérience nouvelle, son lot de merde , aujourd'hui je commence en américaine et avec une voiture que j ai vue qu'en photo..... lol mais avec l expérience, je peut dire que maintenant on as comme un sixième sens .....on le sent bien ou pas .....
Très bonne initiative ce topic ! Ton Expérience est hélas courante quand il s'agit de la première......c'est dans la nature humaine ! Comme le dit un autre membre, la passion à souvent le dessus sur la raison. Moi même j'ai succombé plutôt que raisonner avec l'achat de la Chrysler....
..." Arf, c'est rien ça........et pis ça 2 coups de marteau et c'est fait.....et pis ça un coup de papier et hop !!.........et pis ça, et pis ça !!!!" Le problème c'est que j'aurais dut additionner les "et pis ça..." pour mieux me rendre compte du taf.........sans parler que je me suis à peine couché dessous.....et oui même à 39 piges lors de l'achat, j'étais pas plus raisonnable et calculateur qu'un ados devant sa première brelle. Quand je tournais autour de l'auto, tous ce que je voyais me semblait trois fois rien......le vendeur à surement dut bien rire quand il m'a vu excité comme une pucelle en chaleur !! Espérons que nos témoignages pourront servir aux prochains futurs acquéreurs pour prendre le temps d'acheter, mais bon encore une fois quand le frisson est au rendez vous c'est dur de ne pas succomber !!
Quand je lis et regarde ton histoire, je me vois aussi lors de l'achat de ma première chevy 57...Exactement pareils, idem, identique, égale...La voiture sortait d'une restauration mal réalisée, à la choucroute, elle ne roulait pas, le moteur était cuit et moi comme un novice je n'ai rien vu !!! Il ne restait que quelques bricole à faire pour qu'elle avale des kil sans broncher ... mon oeil ouais Elle était pas cher à l'époque (1996) pour une voiture restaurée (40000Frs). Il se vendait exactement la même, mais celle-ci parfaitement restauré mais au double du prix alors j'ai pris la moins cher et qu'elle erreur j'ai faite.Elle m'a couté bien plus !!! Le pire c'est que je l'ai toujours..., je ne peux pas m'en séparer car justement j'y ai mis trop de temps et d'argent donc je préfère continuer ... Et je l'adore. La preuve je suis en train de lui faire un moteur tout neuf et j'accumule des pièces pour un jour la restaurer complètement...Il faut vraiment prendre son temps pour son premier achat et surtout bien se faire seconder Peut-être que pour nous cela nous a forgé mais certains pourraient être dégoutés et cela serait bien dommage. Bravo pour ton initiative musclecar
Même chose pour moi , le soit disant joint de culasse défectueux sur ma Ford Tbird était en fait un bloc fêlé . bonne limonade . enfin la caisse était saine c'était déjà pas mal; il était fêlé juste au dessus des poussoirs mais comme sur les blocs il y a toujours des "défauts" de fonderie ( genre coulure ) je n'avait vraiment rien vu , j'ai donc j'ai changé mes segments , la distribution , les coussinets, refait la culasse etc... tout remonté mais au bout de quelques KM remayonnaise . redémontage pour confirmation de fissure . verdict bloc mort . j'ai donc retrouvé un moteur complet chez amy mais je n'ai pris que le bloc et remonté mon vilo , aac , culasses et tout sur ce bloc . quand tu sort deux fois le moulbiff d'affilée ca fout les nerfs .
J'ai acheté la pantera sur ebay aux US . bon là moins de surprises mais j'ai du démonter la boite deux fois également car le synchro de 2 ème était fatigué , j'ai donc refais la boite complète ( 1800 euros de pièces car boite très rare et uniquement montée sur pantera et GT 40 ) et voulant faire bosser les gars de mon coin j'ai fait regarnir le disque d'embrayage chez un pro mais il l'a regarni trop épais . résultat la boite était toujours a moitié entrainée donc ca forçait sur mes synchros neufs et je ne pouvais passer la marche arrière que moteur arrêté . j'ai donc ressorti la boite et monté un embrayage de ranchero GT et ca tourne .
C'est clair,çà me rappelle ma première ancienne,une Simca aronde Élysée .Moi par contre c'était une sortie de grange,je venais d'avoir 18 ans et mon permis.Je ne l'avait pas payée très cher mais c'était quand même au maxi de mon budget de lycéen... A l'époque j'avais largement présumé de mes capacités de mécanicien,et je ne suis pas allé au bout... Quand j'ai achetée la Buick riviera,j'étais plus à l'aise financièrement,mais elle s'est avérée beaucoup plus corrodée que ce que j'avais cru voir et le moteur m'avait semblé bien tourner.Quand je l'ai ouvert,j'ai vu les segments cassés sur quatre pistons...Pour résumer,il est très dur de résister à un coup de cœur, et quand on est "débutant"on plonge sans se poser trop de questions en s'imaginant qu'on est capable de juger l'état de la belle comme un "pro".
Superbe vidéo à faire passer en boucle aux jeunes passionnés, mais je crois que si l'on a pas un mentor, quand on est tout jeune, que c'est la première voiture de collection, on peut nous dire toutes les vérités, on fait quand même à notre tête tant la passion prend le pas sur la raison ! Ma première ricaine ou plutôt ricain était un Dodge WC52 dernière série. Mon petit oncle qui ma transmit la passion des ricaines et sa collection allait du coupé Cadillac 53;57;59 et des GMC de la guerre. Las de me répéter la messe aux ânes finalement me laissa faire. J'ai acheté mon Dodge,après les joies, le découragement arriva vite et avec lui je suis allé en voir un autre complet et en bon état sauf le bleu caca qu'il dont il était affublé; j'ai revendu le premier très bon marché et j'ai restauré le second que j'ai vendu avec un gros pincement au coeur il y a 5 ans. Bon je suis dur à la compregnole, ensuite j'ai fais la même connerie avec une Jeep Ford GPW
c'est quand même dommage car sur la vidéo quand la mustanf est en pièce on vois que c'est quand même très sain ! cela aurais été un bon deal de l'acheter tel quel et faire le remontage comme il faut mais effectivement à 20 ans on veut le beurre et l'argent du beurre sans trop se méfier ! moi le premier l'inconscient !!! j'ai traversé la France en train avec mes 2300€ en poche pour acheter mon premier Caprice77 et je suis partis de chez le mec à 3h du mat sans penser à lui demander ce qu'il fallait mettre comme carburant !!! j'ai fait 5heures de route nocturne, pas d'outils, pas de roue de secours, pas de carte ni de GPS pas de cellulaire sous la pluie et sans chauffage (je le savais) et tout à bien été, merveilleux souvenir, je souhaites ma chance à tous ceux qui achète un vieux bazou américain, cette auto à été un de mes meilleurs achats, mais s'il m'était arrivé un "Badtrip" (incident de voyage), comme toi j'aurais été sacrément dans la merde ! Pour ma part j'ai jamais eu de "badluck" (mauvaise chance), comme ca mais j'ai jamais mis un tel prix non plus ! Bref globalement je trouve que ton reportage est un bon avertissement surtout pour ceux qui visent un achat conséquent (5000 et plus) Amicalement
Moi je dis merci internet ! Avant d'acheter mes deux Firebirds, j'ai passé plusieurs semaines à faire des recherches intensives sur le modèle; pour la 79, je savais à quoi m'attendre vu le prix et l'apparence générale, une fois sur place j'ai bien compris qu'il y aurait beaucoup de travail tout en gardant en tête que ce que je verrais ne serais que le sommet de l'iceberg. Il y avait du très bon (intérieur, ailes arrières), mais également du très très mauvais (coffre, conduit sous le tdb). On me l'a déconseillée, mais comme l'a dit silverado, l'envie était trop forte. Pour la Trans Am, et bien à 600€, roulante, toutes options, je n'ai pas cherché très longtemps. Je l'ai ramenée par la route et je garderais ce beau jour en souvenir toute ma vie...En fait j'ai remarqué que plus un vendeur en dit, plus on a d'emmerdes au final.
Merci pour ce petit reportage très intéressant, tu n'as aucune honte à avoir, je fais aussi partie de ceux qui ont vécu ce genre de galère à plus ou moins grande échelle, pour y avoir laissé du fric et du temps, sans forcément retomber sur mes pieds...il y a quelques années, mais la passion est encore là, avec beaucoup plus de prudence et beaucoup moins d'empressement, mais avec une flamme un peu moins ardente... En peu de temps tu as très bien résumé une situation pas facile du tout, à vivre, surtout quand on est jeune, mais qui peut être difficile à vivre quand on a quelques années de plus... différemment peut-être avec les années.