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(Le Mercredi 17 Juin 2009)
Bonjour à tous, et bien vous voyez les gars, ça continue dans le genre merdouilles de l'arsouille...Je pense que la boite de vitesse est dans le SAC !!!
Pendant ma dernière sortie, j'ai encore fait 50 bornes et pas moyen de passer la 3 ou tout au moins de s'y maintenir ! bref j'ai essayé de débrancher le tuyaux de dépression du modulateur (à l'arrière de la boite), vérifié aussi que la dépression aspirait bien, débranché le kick down et fait l'essai du passage manuel des rapports 1/2/Drive ! et bien NADA pour la 3 èm qui continue à décrocher et ne pas passer !
Pire, lorsque j'ai rentré l'auto dans le garage, j'ai mis 15 minutes à pouvoir la rentrer car la marche arrière ne passait plus...à force de passer marche avant /marche arrière et faire monter le moteur en régime, j'ai réussi à la rentrer dans le garage mais j'ai vraiment eu peur et cru qu'elle resterait dehors !
La couleur de l'huile de l boite n'est pas spécialement foncée mais elle sentait un peu le cramé et je venais aussi de refaire le niveau !
EN résumé ce n'est pas la joie, j'ai la rage car je venais de régler le problème de température moteur, OUI quand même une bonne nouvelle, en installant une superbe hélice 7 fans en inox, 18 pouces, compatible 8000 tours...palles en inox et renforcées par une plaque....une très belle pièce qui est d'ailleurs assez lourde, mais surtout très TRES EFFICACE !
Cette hélice, accompagné du FAN SCHROUD d'origine que je viens de recevoir, m'a permis de maintenir le moteur à 190 ° F soit à peine le tiers du mano, alors qu'avant cela montait à plus de 230 et à l'arrêt voir plus (ce qui m'occasionnait une perte de liquide de refroidissement, lorsque je coupais le moteur car trop chaud vers les 3/4 de température maxi !)
Une Hélice qui ma tout de même coutée 90 euros arrivée en France mais son efficacité et sa conception justifient son prix !
Conclusion, à tout ceux qui ont des problème de chauffe et bien, si bien sur cela ne vient pas d'ailleurs, j'ai installé un calorstat de 160° F, une hélice FLEX FAN (pales flexible avec la vitesse), et le FAN SCHROUD, (protection radiateur qui canalise la ventilation dur radiateur ), et bien le résultat se passe de commentaire et est édifiant ==> AVANT 3/4 de température à l'arrêt et un peu plus de la moitié en roulant, APRÈS un tiers à l'arrêt même en faisant tourner le moteur en régime, et en roulant un chouilla moins du tiers (190° F)
Depuis longtemps je minimisais l'utilité de cette pièce mais je reconnais maintenant que c'est une pièce essentiel dans le bon fonctionnement du refroidissement de la mécanique !
Je suis super content d'avoir réglé ce problème qui allait enfin me permettre de pouvoir rouler un max...mais le sort en à décidé autrement car cette satanée boite de mer...n'a même pas voulu attendre genre 6 mois pour lâcher mais belle et bien maintenant pour continuer à me pourrir la vie; alors c'est vrai que c'est encore de ma faute car je ne l'avais refaite mais quand même, elle fonctionnait parfaitement il y a 7 ans lorsque j'ai arrêté l'auto, je crois me souvenir que l'ancien proprio l'avait changée/refaite, (c'est marqué POWER quelques chose dessus), j'avais changé le filtre et le modulateur et une vidange complète, tout ceci avec un convertisseur neuf....ca fait vraiment chier quand même....elle semble en tout cas ne pas avoir supporté cet arrêt de 7 années !
ET ZUT ...pour rester polis !
Voila les gars, comme si je n'en avais pas assez chier, il faut encore que je me tape le re-démontage de cette boite avec tout ce qui réside autours comme les 4/1, les échappements, les boulons à sortir à bout de doigts derrière le compresseur...je sens que je vais encore m'amuser sur ce coup la mais j'ai la chance de connaitre quelqu'un de très SPÉCIALISÉ dans la réfection de ces boites, (sans doute parmi les plus compétent de FRANCE pour savoir refaire toutes les boites auto de 1920 à 1990 et surtout le plus expérimenté avec plus de 40 ans d'expérience en la matière...pour ceux qui le connaisse, un certain ROGER, un monsieur qui inspire le respect pour lui avoir confié 2 Boites en 6 ans !)
Je serais au moins sur de repartir avec une boite quasi neuve....y'a plus qu'à DÉMONTER GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !
Après le démontage de la boîte ce samedi après midi et il y avait un peu de limaille dans l'huile, cette huile sentait d'ailleurs le "cramé" et présentait une couleur bien sombre et sur le moment je pensais à éventuellement la refaire moi même ce qui aurait pu limiter mes dépenses !
Je regardais le tutoriel à ce liens (LIEN ICI *** LIEN ICI) dans les détails et ce dernier qui semble assez bien réalisé, montre pas à pas les différentes étapes mais j'ai eu quand même un peu peur de me planter et de ne pas savoir identifier les pièces usées, j'ai donc décidé de la faire restaurer !
Voici quelques photos :
J'ai aussi décidé de changer mon convertisseur "saturday night", qui embrayait à 2000 tours, pour un modèle standard car lorsque je recule l'auto dans ma pente de garage, c'est un peu galère d'embrayer à 1800/2000 tours malgré que sur le plat cela ne posait pas de problèmes...Allez encore des ronds à sortir...décidément entre le coup du chiffon et ca ...ce moi ci c'est Le CHIFFON....HEU LE POMPON je voulais dire !!! lol
Voici le kit de réfection de type renforcé (bande en Kevlar et pièces de marques comme clévite, Alto, Eagle, Toledo...) trouvé sur ebay motor pour un prix arrivé en France de 160 euros !
Alors pourquoi ne pas le faire moi même comme je le sous entendais juste avant ? et bien tout simplement car je pense quil faut savoir dans la vie admettre que l'on ne peut pas toujours tout faire et qu'il faut accepter certaines fois de laisser faire ceux pour qui le boulot en question est une spécialité...c'est un peu comme la carrosserie/peinture...cela ne peut pas être passable mais il faut que cela soit parfait aussi je risque, si je me plante, de bousiller le kit neuf, (il y en a quand même pour 160 euros tout de même !), et de devoir tout re-démonter une 2èm fois....
Voila pourquoi je ne vais pas essayer de gagner quelques centaines d'euros et que je vais confier ce travail à cette personne vraiment très qualifié...malgré tout je sais que tôt ou tard, j'essayerai d'en refaire une moi même pour apprendre et comprendre, c'est mon caractère !!!
voici quelques images qui vont montrent la boite parée à son voyage de jouvence
Ce que vous voyez ici c'est un tournevis articulé, aimanté que j'ai passé dans l'huile de boîte pour vous montrer la limaille de fer présente dans le carter et l'huile de la boite...pas génial tout cela !
Quelle journée mes amis...je viens de passer un grand moment dans ma vie en prenant une leçon de mécanique comme j'aurais peut-être plus l'occasion d'en vivre une...
Je souhaite bien sur vous parler de la réparation de ma boite automatique puisque ce matin j'ai eu la joie de voir mon facteur préféré pointer le bout de son nez avec le convertisseur neuf mais surtout le kit de réfection de ma boite TH350, (pauvre facteur car les colis n'étaient pas très léger...lol); j'ai donc pu amener ma boite auto avec tout cet ensemble à ce Homme exceptionnel qui s'appelle Roger et que certains ont peut-être la chance de connaître ou d'avoir côtoyé !
Ce n'est pas la première fois que je demande à cette personne de me refaire une boite car il m'en avait restaurée 2 il y a quelques années, cependant, la dernière fois, il y a déjà 7 ans, nous n'avions pas le même internet qu'aujourd'hui et les forums actuels mais aussi mon site www.chevelle.fr me donnent maintenant l'occasion de vous parler de lui, de son expérience, de son talent et c'est de manière que j'ai choisie de lui rendre hommage ...du haut de ses 78 ans !
Roger m'a donc accueilli à son domicile, cette après midi, et ce qui m'a frappé en premier en entrant dans son atelier, c'est la disposition de toutes les choses, que ce soit la déco, les outils, les pièces détachées...bref un aménagement dans un local certes de petite taille mais bien pensé, rangé et disposé soigneusement afin de pouvoir rentrer très rapidement dans le vif du sujet...
Nous ne sommes pas aux U.S.A et notre ami est bien Français mais voilà, l'ambiance est là, l'esprit des ateliers à l'ancienne est parfaitement respecté et je me sens immédiatement à ma place prêt à découvrir de nombreuses choses, un peu comme un jeune apprenti impatient de recevoir la formation de son professeur dans un garage américain dans lequel il entre pour la première fois …
Je prend le temps d'observer dans les le détails les diverses pièces posées sur les étagères et je tombe sur des choses étonnantes comme des boites démontées, des embrayages, des convertisseurs ouvert en 2, mais aussi un piston percé, une bielle tordue, un vilebrequin « cendrier »...bref l'espace est partagé entre la déco, les pièces stockées mais aussi celles qui resteront définitivement là, à leur place, comme figée par le temps qui à choisi un jour, de les faire arriver dans cet atelier...(étonnant parcours depuis les USA...).
En effet, ce grand Monsieur à une vie entière de mécanique auto derrière lui, des années de formation au Québec et ailleurs, mais il s'est finalement spécialisé ces 40 dernières années dans les boites automatique et c'est ce qui lui à permis de rencontrer de nombreux passionnés mais aussi de faire la rencontre de quelques célébrités comme Jean Lefèbvre, (un gars vraiment sympa d'après lui), Dick rivers, Schellà et bien d'autres encore, aussi quelle ne fut pas ma surprise lorsque sur un petit mètre carré, bien disposées sur le mur, je découvrais quelques photos dédicacées à son nom....incroyable n'est-ce pas ?
Alors il est vrai que dans chaque domaine, il y a toujours des pros, des personnes spécialisées, ou des gens qui sont au sommet de leur art et vous me direz sans doute, qu'il n'est pas le seul à connaître les boites de vitesses automatiques US, mais voilà, ce qui ressort au premier coup d'œil, même après toutes ces années d'expérience les mains dans le cambouis, c'est le fait que Roger soit un vrai passionné qui travaille avec minutie, à l'ancienne, le pied à coulisse toujours à portée de main, tout en appliquant avec assurance des gestes précis et efficaces....et moi qui croyait déposer la boite et repartir quelques minutes plus tard, je fus agréablement surpris lorsqu'il me proposa de la démonter avec lui tout en m'expliquant milles choses...
C'est ainsi qu'il ne lui fallu pas plus de 30 minutes pour démonter l'intégralité de ma TH350, en m'expliquant pas à pas quelles étaient les pièces démontées mais aussi leur fonction et leur état d'usure...une vraie leçon de mécanique automobile, incontournable !
La pompe démontée, voici le premier jeu d'embrayage et de disques mais aussi les premiers morceaux cassés, (un clip dans le rond rouge)
Voici la pompe désolidarisée de la boîte mais pas encore démontée
Voici le body dans lequel circule l'huile par différents conduits...en gros le coeur de la bête !
La pompe maintenant démonté laisse apparaitre ses entrailles, (en bon état d'après Roger OUF !)
Là on ne rigole plus...no comment !
Encore des clips un peu difficile d'accès à démonter au fond de la boite !
Ma boîte patinait....NON SANS BLAGUE ???? regardez l'état des disques et des embrayages ...on comprend mieux pourquoi dans la mesure ou les embrayage sont devenue des DISQUES SANS matière...complètement rincée la boîte !
Sur cette photo, je vous montre les disque neufs tels qu'ils devraient être et la comparaison avec les vieux est impressionnante !
Voici une grosse pièce, qui reçoit un jeu de disques et d'embrayage qui est HS car elle a été laminée sur toute sa circonférence..heureusement que Roger à pu en retrouver un en bonne état...vous comprendrez mieux maintenant pourquoi il valiat mieux que je ne me lance pas seul dans cette aventure à refaire ma boîte !
Le démontage est presque fini, il ne reste plus que le mécanisme de marche arrière au fond, que Roger à eu la gentilles de me faire fonctionner en direct en envoyant de l'air dans un des trou du body, ce qui fait légèrement monter cette ensemble de pièce vers le haut sur presque un centimètre, une sorte d'enclenchement de la vitesse "marche arrière"...ce test permet aussi de voir l'étanchéité de l'ensemble !
Voici l'axe du coté de la sortie "arbre de transimmsion avec la canelure inclinée sur laquelle vient se fixer le pigion de vitesse !
Et voila en 30 petites minutes, ma boîte est en morceau, l'opération s'est déroulé rapidement et ce qui impressionne le plus c'est de voir le nombre de pièces diversess qui composent une bôite automatique...un vrai puzzle !
Après remontage de la boite :
Bon alors le bilan de ce Dimanche est plutôt négatif, dans le genre pas de bol on continu dans la foulé...Il y a une fuite d'huile de boite que l'on localise lorsque l'on passe une vitesse, c'est à dire en pression !
Je suis sur les rotules car j'ai bossé de 13h30 à 19h30 sur l'auto avec un changement de joint de carter de la boite avant de comprendre que la fuite venait d'ailleurs !
La fuite ne se produit que lorsqu'on passe en drive ou 1 er, en prise quoi, alors qu' au ralenti ou en neutral, cela ne suintait que légèrement d'ou l'erreur de localisation de la fuite !
J'ai donc une fuite à l'accumulateur de la boite dés que je passe en drive c"est une fontaine d'huile qui se tire par le haut, entres les 2 extrémités du clip circulaire ==> regardez la photo avec la flèche !
Pas de Chance car Roger fait toujours du très bon boulot mais là il se peut qu'il y ait un joint mal placé ou un autre problème...!
Après un rapide coup de téléphone à notre ami Papy Roger...(lui qui nous avait déjà refait parfaitement 2 boites et qu'il en a refait 2 autres récemment à un autre pote à moi sans le moindre soucis !)
Il m'a fait parvenir un joint neuf avec le couvercle par coursier express et le problème sera résolu rapidement !
Ce qu'il faut en comprendre c'est que si une boite refaite par quelqu'un de très expérimenté peu avoir un problème au démarrage, alors imaginez lorsqu'elle est refaite par un amateur...comme moi....ca laisse rêveur...
Cela pouvait être soit le joint de la cloche de fermeture de l'accumulator ou le joint de l'accumulateur lui même mais il faut comprimer le ressort pour enlevé le cerclage qui tient le couvercle !
Il se démonte de l'extérieur à l'aide d'un petit tournevis qui passe par un trou sur le côté !
Voici les photos...il est effectivement très facile au remontage de pincer ce joint et le résultat est sans appel ...auto en PANNE car lui de boite se sauve à vitesse grand V...lol !
Ce matin on est allé chercher à MIDI mon loupiaud avec la chevelle à son école, (Steven à 4 ans et demi), il était super heureux car c'était une première....et l' on a fait ma femme, mon lutin et moi 30 bornes...je vous raconte cela bientôt !!!
Chevrolet Chevelle 66 coupee Blower B&M 144... par musclecarr
J'avais par le passé, déjà essayé de refaire une powerglide, (boite auto 2 vitesses), mais je m'étais planté en beauté et même si certain ont déjà refait une boite avec succès, je fais partie des gens qui considèrent que cette univers est une spécialité mécanique et qu'elle demande de grosses connaissances ainsi qu'une formation spécifique, voilà pourquoi je suis heureux que Roger me refasse cette boite dans la mesure ou même si j'avais réussi à la refaire en la remontant correctement, je n'aurais jamais su identifier les pièces vétustes, les pièces non fonctionnelles ou ne respectant plus par exemple les côtes d'origine et finalement, j'aurais tout bêtement remonté une boîte qui aurait au mieux marché quelques temps ou au pire absolument pas fonctionné, m'obligeant dans ce cas à tout re-démonter !
En tout cas, cette boîte était vraiment en fin de course et nécessitait d'importantes réparation; Roger m'a expliqué que dans le bodyvalve; il manquait un ressort au niveau du kickdown, que 2 pièces étaient à changer, (je ne parles pas des pièces qui composent le kit mais de grosses pièces intérieur comme celle de la photo ou je vous montre l'usure avec des flêches), si tout se passe bien, je dois peut-être la récupérer ce week-end et j'en profiterais pour décaper le chassîs au dessus de la bôite, car je n'avais pas pu y avoir accès lors de la restauration et du décapage de ce dernier ! (Maniac n'est-ce pas ???)
Il ne me semble pas que Roger ait eu l'occasion de pouvoir transmettre son savoir à qui que ce soit et cela m'attriste un peu de réaliser que le jour ou il tirera sa révérence, un petite page de l'histoire des boites automatique US, en France, se tournera avec son départ...mais les choses sont ainsi faite et nous devons l'accepter...aussi, si tel est le cas...je serais heureux d'avoir pu contribuer à le mettre à l'honneur dans cet article pour que le amateurs d'américaines ...n'oublies pas....ce Grand Monsieur que j'ai eu la chance de pouvoir connaître...merci à lui pour son partage et sa convivialité...
==> INFORMATION COMPLEMENTAIRE:
Roger à depuis cessé ses activités concernant la réparation des boites automatique, cependant, comme je le précise sur la page principale de mon site, lorsque certains lecteurs me contactent par mail, qu'ils soient débutant ou non, je les oriente sur le site PRESTAGE.FR sur lequel ils peuvent contacter Didier, qui propose des prestations sérieuses à des tarifs compétitifs dans ce domaine; Prestage.fr vous donne aussi la possibilité de restaurer vos moteurs à l'origine ou avec une préparation mécanique adaptée à votre besoins et/ou votre budget.
Je vous propose d'aller faire un tour sur le forum de L'indien (Didier lol !), PRESTAGE.EASYFORUMPRO.COM, (Didier avec sa camaro de 1971 et son 383 blower 871), sur lequel nous abordons des sujets mécaniques réellement intéressants et qui permettent sur fond de convivialité, d'échanger sur différents thèmes et surtout d'avancer...
N'oubliez pas de passer par la rubrique "présentation", n'hésitez pas à nous exposer vos parcours de restauration, vos difficultés ou même votre expérience...
IMPORTANT :
Notre passion attire malheureusement trop souvent de nombreux profiteurs, escrocs en tous genres ou beaux parleurs....voila pourquoi j'ajoute aussi que je n'ai rien à gagner en faisant ici la promotion de ses services, Didier est un ami, c'est vrai, mais je le fais spontanément, pour aider tous ceux qui partagent la même passion des us cars et qui n'ont pas toujours eu la chance de tomber sur des personnes correctes lors de leur 1er achat, lors d'une casse mécanique ou pour un conseil de préparation moteur...etc...et je fais surtout ce choix par conviction afin de diriger ces passionnés vers une personne de confiance et qui possède une solide expérience....si vous avez la moindre question, vous pouvez aussi me contacter par mail ....frenchchevelle66@yahoo.fr... bonne route à vous tous et soyez prudent avec vos belleeeeeesssss (Fabrice)
profitez un maximum de vos ricaines, (pour ceux qui on la chance d'en posséder une et salutations à tous (Fabrice)
Date de création : 20/06/2009 @ 03:31
Dernière modification : 22/05/2013 @ 20:08
Catégorie : Phases de restauration
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