La CHEVROLET Chevelle 1966
2 portes 283 Malibu-ss de Thierry (Dépt 79)
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Historique
Petite présentation de Thierry:
J'habite le dépt 79 et j'ai 49ans, déjà, menuisier bricoleur en tout genre mais surtout amateur de voiture américaine depuis mes 21 ans ou j'avais failli acheter une mustang ,(pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de réaliser mon rêve ...? Peut -être à cause de la vie en générale...amour, femme, enfants, maison et bien d'autres soucis qu'il à fallu régler)...mais aujourd'hui c'est fait et franchement je ne regrette pas mon achat !
Je suis donc l'heureux propriétaire d'une Chevelle 66 importée du canada neuve 283 ci boite auto powerglide finition malibu-ss, (super sport),
Lorsque j'ai vu cette voiture sur leboncoin.fr j'ai fait le forcing auprès du vendeur pour la voir au plus vite et je suis aller à 150 km de chez moi sans rendez vous !!! Je l'ai appelé en arrivant et il a eut heureusement la gentillesse de me recevoir ...je l'ai achetée sans aucune hésitation !
L' état de la voiture était lamentable, on aurait dit une cage à poule, les sièges étaient défoncés, tout était pourri à l'intérieur et pas vraiment génial non plus à l'extérieur; beaucoup de trous dans la caisse à la limite du restaurable, à l'époque, les copains m'ont dit que j'étais fou d'avoir acheté ça, que je n'arriverai jamais à la restaurer et que je finirais par laisser tomber, mais quand ils voient ma chevelle maintenant, ils ne chantent plus le même refrain !
Pour finir je dirais que ce qui compte, c'est de ne pas se décourager et c'est comme cela que l'on arrive a tout !
A propos de p'tit nom, après sérieuse discussion avec "mes femmes" elle s'appellera...Marilyn !!!
Code V.I.N
==> Code V.I.N: 613617004918 (Particularité des imports Canadiens)
Descriptif de ma Chevelle lors de sa fabrication.
Vehicle : 1966 Chevrolet Malibu Super Sport
Vin : 613617004918, (C'est donc la numéro 4918 parmi celles qui seront construite au Canada sur les 23 688 exemplaires de 66, tous modèles de carrosseries confondus).
( à savoir qu'en 1966, un total de 130540 chevelles malibu coupées 2 portes étaient produites, production Canadienne inclue !)==> (LIEN VERS LE TABLEAU DE PRODUCTION DES CHEVELLES)
Trim : 763 – Black ==>– Habillage intérieur noir.
Paint : W- Chateau-Slate-Metallic ==> Peinture d'origine (voir le code couleur ici )
Production plant: Oshawa, ON ==> Lieu de production.
Model number: 13617 – Malibu 2dr sport coupe ==> Numéro de la série de production.
Engine: 283 cid 195 HP 2bbl Turbo Fire V8 ==> version Moteur.
Dealer: GM Overseas Export Sales – Oshawa, ON ==> concession de vente.
Number produced for export sale (same model no. only): 230 (Left Hand Drive Export Sales) ==> Nombre produit pour l’export (même modèle uniquement, conduite à gauche).
Options
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Options référencées "GM"
A31 Window electric control ==> 4 vitres électriques.
A48 Deletion of front and rear seat belts ==> suppression des ceintures avant et arrière.
A46 Front drive Bucket seat ==> sièges avant électrique.
A51 Sport equipment option (Strato-bucket front seats, all-vinyl trim, center console, electric clock and MalibuSS nameplate on rear quarter panels, ribbed rocker panel molding and rear quarter lower molding) ==> option équipement sport (sièges baquets avants séparés,habillage intérieur complet en vinyl, console centrale, horloge électrique et insignes MalibuSS sur les ailes arrières, panneaux nervurés et moulures sur le bas des ailes arrières).
F40 Heavy duty front and rear suspension ==> Suspensions avant et arrière renforcées.
G66 Shock absorbers, rear, air lift., man ==> Amortisseurs arrière pneumatique.
J50 Brakes: Vacuum power ==> Freins: Assistance pneumatique.
J65 Metallic brake facing ==> Circuit de freinage en tubulure métallique.
M35 Transmission: Powerglide automatic (2 speed) ==> Boite automatique Powerglide (2 vitesses).
N40 Power steering ==> Direction assistée
P68 Tire: 6.95-14-4PR – HWY – Nylon – With/Wall ==> Type de pneus à l'origine en 14 pouces avec flanc coloré sur les pneus.
U18 Speedo I/P (export) kilo ==> compteur kilométrique (export) km/h.
N40 Power steering ==> Direction assistée.
U75 Power rear antenna ==> Antenne électrique.
X14 Export preparation – Coating ==> préparation pour l’export/ protection (pour le transport).
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Moteur 283 ci"stock", Boite Powerglide 2 vitesses, Collecteur d'admission (à vérifier ???), carbu Holley 4 corps (à vérifier ???) Cfm et Allumage électronique. (à vérifier ???)
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Pneus avant et arrière en 225x14.
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Pont 10 Boulons.
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Freins à Tambours avant/arrière.
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Console central avec montre, colonne de direction Fixe.
Restauration
j'ai commencé par faire 800 photos, j'ai pris des notes, fait des croquis et j'ai tout démonté de A jusqu'à Z en prenant des clichés partout; après une période d'au moins 6 mois j'ai fait sablé le châssis mais pas la caisse pour des raisons de budget mais aussi par peur qu'il ne reste rien, aussi j'ai donc joué de la disqueuse avec brosses métalliques, des heures, des jours...j'ai bouffé de la merde, (j'ai vu sur ton site que je n'était pas le seul ) !
J'ai desserti les tôles du capot avant et arrière pour les décaper, les traiter à l'antirouille, et je les aient recolées ensembles après avoir effectué un traitement polyester... (un boulot de dingue pour lequel il faut faire des gabarits pour être sur de ne pas déformer les tôles au remontage); j'ai découpé la custode arrière entre les montants de vitres pour tout refaire en résine car malheureusement je ne maitrise pas la soudure sur tôle pour laquelle il me faudrait un T.I.G (poste à soudure), alors je le fait à l' américaine, au polyester...ce n'est pas le top mais bon, l'essentiel, c'est de se faire plaisir !
Je les aient ensuite recollées à la caisse et j'ai refait les bas de caisse arrière de la même façon ! (Les coins des portières sont en ruine et je n'y est pas encore touché !).
J'ai peint le dessous de la caisse ,le châssis, les trains roulant, le pont...J'ai nettoyé le moteurs et la boite, (les seules choses qui marchaient quand je l'ai acheté car elle est montée seule, sans difficulté dans le camion) !
En ce qui concerne le moteur, il tourne rond mais je n'ai pas eu le temps de la conduire beaucoup, seulement le temps de la descendre du camion et de la rentrer dans ma cours) !
J'ai changé tout le circuit de frein et commencé à remonter en changeant au fur et à mesure les pièces pourries...j'ai apprêté la caisse avant l'hiver, (jusque là je faisais tout dehors car je n'avais pas assez de place dans le garage mais par la suite, j'ai décidé de la mettre a l'abri, c'est quand même mieux).
j'ai débuté le remontage de l'intérieur, (tableau de bord,chauffage ,frein ,direction), et j'ai remplacé le volant, plutôt moche par un modèle de corvette 59, déniché sur ebay !
Aujourd'hui, j'en suis là, il me reste encore les portières, la partie avant ainsi que les ailes avant à décaper et les finitions à terminer des capots ! Je dois aussi refaire les banquettes arrière, (comme tu as fait toi même).
Pour terminer, en ce qui concerne l'achat de me pièces, je passe toutes mes commandes chez "Gilles Beneyton" au usa, car je trouve finalement qu'il n'est pas plus cher qu'ebayMotors et encore moins que beaucoup d'enseignes Françaises).
Je vous donne rendez vous pour la suite du remontage et j'espère que vous apprécierez ces photos de restauration.
Thierry...
Album Photos
Projets pour l'auto
Mes projets pour la voiture sont la remise en état le plus proche de l'origine, tout en lui donnant un look un peu plus racing comme par exemple le montage d'un compte tour ainsi que des manos sur platine alu dans le plus pur style us , la paose de jantes tôles laquéees couleur carrosserie avec cerclage + enjoliveurs central , l'application d'une peinture noir sur une partie de la calandre, un léger déchroming , et le choix d'une peinture couleur rouge pour la carrosserie de l'auto, (c'est pas très original mais cela pête bien) !
Mes projets à long terme sont la contruction d'un rod 4x4, (j'aime bien mélanger plusieurs passions), sur une base de range rover avec une caisse de ford f1, 1950, moteur chevrolet 454ci, équipé d'une benne en bois genre woodie...enfin un truc dément, plus proche de la "sculpture", (une de mes autre passion), que de la voiture...bref un délire total qui n'aura pas de fin...mais ceçi est une autre histoire !
(Fabrice avec la participation de "Thierry" le propriétaire de cette Chevelle)
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