La CHEVROLET Chevelle 1966 2 portes 305 Malibu-ss de Cédric (Nantes) /1_250x188.jpg) |
Historique
Voici la CHEVROLET Chevelle 1966 coupée 2 portes 305ci Malibu-ss de Cédric qui habite en Vendée à Nantes...Cédric nous raconte son histoire:
Fan des muscle car depuis tout petit, pour mes 35 ans, j'ai décidé de passer à l'action; mon choix était déjà fait depuis longtemps : Firebird 1970 !
Donc je parcours toutes les annonces possibles (revues, internet ...) mais pas de Firebird dans la région; un matin j'ouvre la page d'annonces internet que je parcourais tous les jours et là je tombe sur une Chevelle à quelques km de chez moi; j'appelle le propriétaire qui me dit qu'il vient d'emménager et que la voiture est toujours sur Paris; il rapatrie la voiture 10 jours plus tard et je passe un soir après le boulot ...et là devant la bête (la voiture, pas le gars !!) je me suis dit: Ah bas non, je ne veux pas d'une Firebird, je veux une Chevelle...!
C'est une Chevelle Malibu Super Sport (Malibu 2 portes sport coupe + option A51) sortie des lignes de production le 2 Novembre 1965 à Oshawa au Canada, (où étaient produite les malibu-ss pour l'export, étonnée ? ne le soyez pas car aucune erreur, c'est bien "Malibuss" , un modèle Canadien qui porte les 2 dénominations spécialement crée pour l'export, amusant non ?) , et à été livrée à la concession GM France Avenus Louis Roche à Gennevilliers dans le 92 (pour la petite histoire, je suis né à Gennevilliers 4 ans plus tard en 1970…).1ere date d’immatriculation le 17/01/1966.
L’ancien proprio l’avait achetée 2 ans auparavant aux enchères dans un garage ou elle servait à faire des burns ou autres démos publicitaires (vu les couches de peinture, elle devait être rouge).
La motorisation d'origine était un 283 de 195HP avec une powerglide 2 vitesses, aujourd'hui elle est motorisé par un 305ci.
Alors, c'est vrai que mon achat à été plus impulsionnel que réfléchi... Avec du recul, je l'ai payée trop chère par rapport à l'état général et l'ensemble du bricolage qui avait servi à la mettre à peu près propre, (mais bon, j’étais complètement novice dans le domaine et sûrement un peu naïf. aujourd’hui, je ne regrette pas cette folie…).
Donc après presque 3 ans un peu laborieux (il faut bien l'avouer), Les premiers kms ont été rassurant, même si la sensation est un peu bizarre de connaître une voiture presque jusqu'à son dernier boulon mais de ne pas se sentir très à l'aise derrière le volant (position de conduite, pas de ceinture, un bruit phénoménal, les ronds-points sur 2 roues, largeur du monstre....).
Code V.I.N
==> Code V.I.N: 613617001746 (Particularité des imports Canadiens)
Descriptif de ma Chevelle lors de sa fabrication (par G. ZAPORA, vintage specialist, GM Canada)
Vehicle : 1966 Chevrolet Malibu Super Sport
Vin : 613617001746 (C'est donc la numéro 1746 parmis celles qui seront construite au Canada sur les 23 688 exemplaires de 66, tous modèles de carrosseries confondus.
( à savoir qu'en 1966, un total de 130540 chevelles malibu coupées 2 portes étaient produites, production Canadienne inclue !)==> (LIEN VERS LE TABLEAU DE PRODUCTION DES CHEVELLES)
Trim : 750 – Red ==>– Habillage intérieur.
Paint : C- Provincial White
Production plant: Oshawa, ON ==> Lieu de production.
Production date: November 2, 1965 ==> Date de production.
Shipping date: November 3,1965 ==> Date d’expédition.
Model number: 13617 – Malibu 2dr sport coupe ==> Numéro de la série de production.
Engine: 283 cid 195 HP 2bbl Turbo Fire V8 ==> version Moteur.
Engine number: 776425849 ==> Numéro de serie du Moteur.
Dealer: GM Overseas Export Sales – Oshawa, ON ==> concession de vente.
Number produced for export sale (same model no. only): 230 (Left Hand Drive Export Sales) ==> Nombre produit pour l’export (même modèle uniquement, conduite à gauche).
Options
-
Options référencées "GM"
A31 Window electric control ==> (4 vitres électriques).
A48 Deletion of front and rear seat belts ==> (suppression des ceintures avant et arrière).
A51 Sport equipment option (Strato-bucket front seats, all-vinyl trim, center console, electric clock and MalibuSS nameplate on rear quarter panels, ribbed rocker panel molding and rear quarter lower molding, wheel trim discs) ==> option équipement sport (sièges baquets avants séparés,habillage intérieur complet en vinyl, console centrale, horloge électrique et insignes MalibuSS sur les ailes arrières, panneaux nervurés et moulures sur le bas des ailes arrières, Volant trois branches chromés).
C50 Rear window defogger- Blower type ==> Désembuage de lunette arrière type ventilateur.
F40 Heavy duty front and rear suspension ==> Suspensions avant et arrière renforcées.
G66 Shock absorbers, rear, air lift., man ==> Amortisseurs arrière pneumatique.
J50 Brakes: Vacuum power ==> Freins: Assistance pneumatique.
J65 Metallic brake facing ==> Circuit de freinage en tubulure métallique.
M35 Transmission: Powerglide automatic (2 speed) ==> Boite automatique Powerglide (2 vitesses).
N40 Power steering ==> Direction assistée.
P01 Wheel trim cover ==> Enjoliveurs.
P68 Tire: 6.95-14-4PR – HWY – Nylon – With/Wall ==> (Type de pneus à l'origine en 14 pouces avec flanc coloré sur les pneus).
U18 Speedo I/P (export) kilo ==> compteur kilométrique (export) km/h.
U63 Manual antenna ==> Antenne manuelle.
W81 Bumper face bar taping ==> Bumper de pare choc avant.
W89 Touch up paint ==> Peinture haute finition.
X14 Export preparation – Coating ==> préparation pour l’export/ protection (pour le transport).
-
Moteur 305 ci"stock", Boite Powerglide 2 vitesses, Collecteur d'admission street dominator, carbu Holley 4 corps 600 Cfm et Allumage électronique.
-
Pneus avant 205/70R15 et pour l'arrière 255/60R15 avec des cales de 5cm sous les ressorts AR afin de la réhausser !
-
Jantes Chromée en 15 pouces ressemblant aux Cragar Quick trick.
-
Pont 10 Boulons.
-
Freins à Tambours avant/arrière.
-
Console central avec montre, sièges électriques, colonne de direction Fixe.
Restauration
La carrosserie/peinture venait d'être refaite, (par un super bon carrossier dixit le vendeur) ainsi que les joints moteurs et l'électricité (par un professionnel); résultat, en rentrant chez moi après l'achat, les codes se sont mis à clignoter, le tableau de bord s'est éteint et ma plus grosse surprise, a été la marre d'huile sous le moteur le lendemain matin; j'ai donc refait entièrement le faisceau, remplacé les moteurs de vitres électrique, remis le tableau de bord avec les compteurs d'origine, la moquette, le ciel de toit, les sièges, tous les joints enfin bref, tout l'habitacle de A à Z.
Ensuite, je me suis attaqué au moteur, et là je suis allé de surprise en surprise, lorsque j'ai par exemple découvert que le bloc était de 1982 avec un allumage de 1960, le carburateur était 2 fois trop gros et les compressions autour de 10, donc vu mon niveau mécanique sur ce sujet, cela a vite viré au cauchemar... Des rupteurs fondu, deux nez de démarreur explosés, impossible d'arriver à trouver un juste compromis au niveau du fonctionnement; donc après remplacement au fur et à mesure des périphériques en me basant sur des pièces de 1982, j'ai aujourd'hui un résultat assez satisfaisant; bon forcément, remplacement des joints de sortie de boite ainsi que de la bague (Ah oui, j'avais oublié de préciser que la boite aussi se vidait allègrement de son huile)...
Les puristes pourront constater que comme beaucoup de pièces ne sont pas d’origine sur cette voiture, j’ai refait certaine chose « à ma façon » par exemple le vide poche du tableau de bord, (qui ne fonctionne plus avec la serrure), ou la plaque alu Malibu-ss qui couvre les nombreux trous qui ornaient le haut du tableau de bord.
Les sièges doivent être de 1964 alors que les supports motorisés sont bien de 66, par contre, j’ai reconditionné à l’origine certains composants qui étaient complètement oxydés, pourries par la rouille, comme la pendule du tableau de bord, le ventilateur de désembuage arrière, la radio AM avec présélection ( sur laquelle je ne capte que France info…) !
Cette restauration à nécessité 3 ans d'effort et de boulot !
Album Photos
/1.JPG)
/2.JPG)
/3.JPG)
/4.JPG)
/5.JPG)
/6.JPG)
/7.JPG)
/8.JPG)
/9.JPG)
/10.JPG)
/11.JPG)
/12.JPG)
/13.JPG)
/14.JPG)
/15.JPG)
/17.JPG)
/18.JPG)
/19.JPG)
/20.JPG)
/21.JPG)
/22.JPG)
/23.JPG)
/24.JPG)
/25.JPG)
/26.JPG)
/27.JPG)
/28.JPG)
Projets pour l'auto
En ce qui concernes les travaux prévus, Cédric souhaite installer dans un premier temps la double ligne d'échappement en inox, et ensuite, profiter un peu de l'auto .... Dans quelques temps (mais pas tout de suite), il a pour projet de refaire la carrosserie/peinture car la rouille commence à pointer son nez à quelques endroits.
(Fabrice avec la participation de "Cédric" le propriétaire de cette Chevelle)