La CHEVROLET Chevelle 1966
2 portes 396ss de JEAN FRANCOIS (Alsace 68)
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Historique
Voici la CHEVROLET Chevelle 1966 coupé 2 portes 396 ss de Jean François qui habite en Alsace; Celle ci fut vendue neuve en France, et appartenait à un Garagiste de Montpellier !
On la retrouve ensuite en 1988 en Alsace, achetée par un amateur qui pensait la restaurer un jour, cependant, elle restera immobilisée pendant plus de 10 ans et ce n'est qu'en 2001 que Jean-François tombe sur une annonce dans un journal local de sa région, à peine à 10 kms de son domicile, plutôt incroyable, non ?
(lorsqu'il faut certaines fois parcourir des distances de folie pour acheter le modèle de ses rêves...pour ma pars c'était plus de 600 kms !!!)
Code V.I.N
==> Code V.I.N: 1 38 17 6 B 1 61902
- 1 indique la production des CHEVROLET dans l'usine.
- 38 correspond au modèle SS 396.
- 17 correspond au modèle 2 portes coupé sport.
- 6 indique l'année de production soit 1966.
- Le 1 est un chiffre toujours indiqué avant le numéro de production dans la série.
- 61902 est le numéro de production de cette Chevelle sur les ........ construite.
Options
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Moteur 396 ci Hi-Perf "stock", Boite TH 350 TCI, échappement 4/1 Dynomax traitement "céramic", silencieux Dynomax.
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Jantes American Eagle en 18 pouces achetées à Miami, montées sur des pneumatique de taille 225/40/18 à l'avant, et 245/45/18 à l'arrière !
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Pont Auto-bloquant 12 boulons avec un rapport de 3.30 / 1.
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Freins à disques à l'avant, triangles de suspension Global West, et suspension avant et arrière «Air-ride» (en remplacement des ressorts d'origine !), les électrovannes, le compresseur et le réservoir étant placés dans le Coffre !
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Console central avec montre, Volant aluminium polis "Billet specialities", Colonne Fixe., vitres électriques, sièges électriques, colonne de direction Fixe.
Restauration
Cette Chevelle était saine et complète lorsque Jean-François l'achète en 2001, mais elle nécessitait tout de même une restauration de A à Z !
Equipée d'un block 305 ci et d'une boite Powerglide, Il va par la suite se procurer en Belgique, un 396 siglé «Hi-Perf» dans la fonte du Block, et l'accoupler d'une TH 350 TCI.
Avant de poser tout cet ensemble mécanique, notre amateur va effectuer une restauration de folie qui passera par la séparation de la coque et du châssis afin de sabler l'ensemble et de remettre à neuf ce qui était nécessaire à restaurer !
Tous les joints, chromes, baguettes, calandres, pares-chocs, réservoir, sont neufs et viennent de la société NDP (National Parts dépôt aux USA en Floride), et il sera d'ailleurs nécessaire d'effectuer 2 voyages pour ramener la totalité de ces pièces !
Les sièges et le ciel de toit ont été refait par un sellier, la moquette et les panneaux de portes ont aussi été achetés neufs chez NDP !
Le temps de la restauration va quand même durer 3 ans mais pour un résultat final qui se passe de commentaire compte tenu du travail effectué dans les règles de l'art !
(Jugez vous même avec les photos qui suivent !)
Album Photos
Autres Autos et Projets
- La restauration de cette Chevelle est déjà une performance en soit que peu d'amateurs peuvent prétendre de nos jours être capable de réaliser mais Jean François a plus d'une corde à son arc, et c'est avec un plaisir non dissimulé, mais aussi son accord, que je vous présente ces autres autos et projets en cours !
- La première ricaine qu'il a achetée, il l'a possède encore puisque c'est en effet cette superbe PONTIAC Firebird de 1973 bleue, qui a subi un traitement "street machine" assez poussé, légèrement orienté "course" avec ces arceaux, ses larges pneus arrière et sa hauteur de caisse très basse....bref une gueule bien agressive qui ne passe pas inaperçu !
- Que dire de plus pour vous commenter les photos suivantes....Jean-François ne se contente pas d'exceller dans le traitement des coupés sport américains puisqu'il va même jusqu'à se lancer dans le domaine des Hot Rods, domaine bien connu pour être particulièrement difficile, et qui demande de nombreuses compétences, de grosses connaissances techniques et pratiques avec toujours autant de courage à fournir bien sur, compte tenue de la fabrication complète, d'un bout à l'autre, que ce type d'engin nécessite...sincèrement ... BRAVO J.F !!! (Juste pour exemple, il a purement et simplement crée son propre châssis, visible sur la photo ci dessous !)
- Et pour finir, Ils possède aussi d'autres modèles qui ne sont pas en photos...une CHEVROLET Corvette de 1985, Un Pickup Chevy S10, Une FORD Vedette de 1951 ainsi qu'une future Buick GS 400 de 1967 qu'il vient tout bêtement d'acquérir en morceaux et pièces détachées comme vous pourrez le voir sur les dernier clichés !!! Notre amateur passionné ne manque donc pas d'occupation et ne risque pas de s'ennuyer pour les beaux jours, que ce soit pour bricoler, ou pour cruiser sur les routes de France ...
(Fabrice)