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Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...


Problème de Démarreur

(Septembre 2007)


Allez on en remet une louche, deuxième service:


Le premier bruit inquiétant, comme je l'expliquais dans l’article « redémarrage du Moteur », concernait les culbuteurs qui étaient tout simplement mal réglés, mais comme les ennuis vont toujours de pair...un autre bruit, très métallique, comme un frottement, en dessous de l'auto, au niveau du convertisseur apparait; je passe la tête sous la chevelle, moteur chaud et en fonctionnement...Au dessus de ma figure, à peine à 15 cm, de superbes collecteurs, brûlent d'impatience que je fasse un faux pas, une seconde d'inattention et c'est la brûlure assurée ...entres les deux, les dents du volant moteur tournent à toute vitesse, un peu comme une râpe à fromage qui cherche son gruyère.

En tous cas je ne suis pas fiers et malgré déjà une petite brûlure au bras contre le coté du collecteur (lorsque j'ai passé les vitesses manuellement sur le coté de la boite par le dessous de l'auto pour l'essayer), je ne cesse de me dire fait attention bord...L, j'ai déjà mon quota de blessures pour le mois, CA SUFFIT !

Le bruit est important et strident pour les oreilles, très aigu, et puis je fini par apercevoir le pignon du démarreur vibrer et trembler !

Je fais des essais, passe les vitesses par le dessous et je remarque que l'ensemble volant moteur/convertisseur frotte très légèrement (mais suffisamment pour faire un bruit d'enfer) par intermittence mais surtout en position parking ou neutre, car lorsqu'une vitesse passe, l'ensemble recule d'environs 1mm ou 2 mm et ne touche plus !

- c'est à n'y rien comprendre, le premier démarreur que j'avais acheté était mal ajusté et avait le pignon qui touchaient le volant moteur et y restait coincé (trop prêt dans la direction du centre du volant moteur !!), maintenant ce deuxième démarreur qui semble pourtant très bien fonctionner, rencontre un problème identique mais dans l'autre direction, et se positionne ainsi à environs 2 mm de distance du volant moteur et celui-ci, en rotation avec le convertisseur, finit par toucher le bord du pignon du lanceur !

Un démarreur mal ajusté, je veux bien, mais deux, cela commence à faire beaucoup !!

Me voila donc à me poser des questions du genre, est il possible, sur un 350 chevy de 1974, d'avoir monté à l'envers un volant moteur? Est-ce que cette légère différence peut corresponde au jeu de fonctionnement qui me manque ? Car j'ai remarqué, sauf erreur, que le disque intérieur du volant moteur soudé à la couronne dentée, semble un peu excentré, aussi le miens semble présenter plus d'espace, (entres le disque intérieur et le bord extérieur des dents du volant moteur), du coté block que du coté convertisseur (coté boite) ! Peut-être ai-je vraiment la poisse pour la 2 ème fois avec ce démarreur qui pourrait être aussi mal réalisé, mais c’est peu probable dans la mesure ou la qualité des pièces est rarement remise en question !

J'ai vraiment la rage à l'idée d'avoir peut-être à nouveau l'obligation de désaccoupler la boite du moteur juste à cause d'une erreur.HEU OUI...de débutant ,Grrr encore quelques courbatures de plus au dos en perspective !


Dernière précision, j'ai aussi remarqué que le volant moteur était très légèrement voilé, cela ne saut pas aux yeux mais il n'est pas nickel, allez ça sent la commande chez l’oncle sam d’Amérique, sinon à part cela le moteur prend rapidement ces tours et semble nerveux c'est plutôt encourageant malgré toutes ces embûches !

(Le 5 septembre 2007)

Merci à vous tous de me lire à nouveau, je passe des heures à restaurer cette auto, seul dans mon coin et ce n'est pas chose facile mais vos visites ainsi que les compliments de certains m'encouragent à continuer.

J'éprouve malgré tout comme une gêne de recevoir autant de félicitations, (et ce n'est pas de la modestie !), tout simplement car en réalisant ce projet seul je n'ai jamais eu le sentiment d'accomplir quelque chose d'extraordinaire, bien au contraire j'ai souvent eu l'impression d'être un "gland "qui achète plein de pièces qui brillent et qui ne maîtrise pas le domaine dans lequel il met les pieds, c'est vraiment ce qui me traversait quelques fois l'esprit !!!

Bien sur, 5 ans de temps, des recherches de pièces fréquentes, des conseils adaptés à mes projets mécaniques... tout ceci représente beaucoup d’efforts, de temps et d’argent et je ne peux pas nier le fait que toutes les personnes qui collectionnent une auto, peu importe laquelle d'ailleurs, ne poussent pas souvent le bouchon aussi loin, cependant j'ai toujours eu comme exemple ou support, (au choix), les articles sur Nitro magazine, ou la réalité des chronos de certaines voitures connues et réalisées par les spécialistes français..., (mécaniquement parlant mais aussi au niveau châssis, il n’y a qu’à lire l’article, sur mon site, de la Chevelle de JOE pour exemple, un truc de OUF, car les cvs c'est bien...faut-il aussi que la puissance passe au sol et ceci est une autre histoire!!) ...parmi tant d’autres, les membre de la French connection par exemple !)

Et la, face à ces pros qui jouent dans la cour des grands, (c’est comme cela que je les vois) j’ai plutôt l’impression d’être un petit joueur ! Bien évidemment, il est clair que le niveau de dépense dans le quel je me situe, est incomparable à celui de certaines autos performantes connues !



J’ai tant d’admiration pour une certaine DODGE Challenger 70 pour ne pas la citer…, verte pomme, 500ci 750hp, très respectée dans les paddocks pour avoir réalisé à Santa Pod (en Angleterre), un Pu..T…de chrono à 9sec53 au 400m D.A ! et cette auto est venue par la route du 77, Fiabilité, performance, …Le must … !

J’ai aussi toujours été très impressionné par les amateurs qui restaurent leur carrosserie d’un bout à l’autre, dans le moindre détail, je pense plus particulièrement à un jeune d’une vingtaine d’années qui à fait un post sur plusieurs mois, (plus d’un 1 an je crois), sur le forum de l’Accf, dans lequel il restaurait une mustang bleue je crois, genre année 65, avec photos à l’appui, un parcours de fou, un boulot de TiTAN et surtout à cet âge…le gars avait de l’or dans les mains !! Un martien quoi, un très jeune martien !!! Chapeau bas pour ce jeune s’il se reconnaît !


Face à cet exemple ? Je serais peut-être capable de refaire la carrosserie de la mienne, il faudra d’ailleurs que je m’y mette un jour car il y a certains endroits un peu attaqués (rien de méchant), mais combien de temps je mettrais, et pour quel résultat ?? Impensable pour moi d’égaler cet exemple, ou si…sur..Heu … peut-être..2 vies d’apprentissage…. !

Pour en revenir à mon moteur, je dois vérifier, comme me le suggérait un autre membre, si c'est l'ensemble convertisseur/volant moteur qui reculent du au fait des masses à entraîner, (il est vrais qu'un volant moteur n'est qu'une plaque métallique, pas bien épaisse, et elle pourrait avoir une certaine torsion lors des passages de vitesse,) ou si c'est vraiment le vilo qui a du jeu dans sa transversale en observant dans la même situation le damper devant le moteur !

J'espère que ce n'est pas cette dernière possibilité car la ce serait un coup dur !

Une petite pause avec un peu de douceur dans ce monde de Brute !!!

VOICI LA RELEVE...Même passion assurée !!!!





Il se passe quelques jours et après réflexion, je pense avoir trouvé la solution car les vidéos, (disponible sur les liens qui suivent), sont assez précises sur l'origine du problème:



Je rentre du boulot ce matin là à 2h30 et j'allume l'écran du pc pour consulter le forum sur lequel j'avais exposé cette situation, espérant y trouver quelques réponses, mais voila ces histoires de jeu par ci par là me torpillent le bide !!! Je ne tiens plus en place, il est tard mais rien à faire, je veux savoir...tout de suite !! (Comme un enfant capricieux c'est comme cela chez moi lol !)

J'enfile mes gonnilles et mes clics, direction détroit garage sur l'ovale, prêt de la piste de nascar de ...heu...désolé je dérape là... mon garage au sous sol tout simplement !

Je passe sous l'auto, en ayant tout de même une pensée nostalgique pour mon plumars bien douillet dans lequel je devrais être (vu l'heure bien avancée !), mais c'est trop tard car je lève les yeux, sous mon moteur et voila que ma pile alcaline interne se réveille et me donne le jus nécessaire pour chercher à comprendre le problème...j'ai d'ailleurs le poignée qui gigote alors que la main ne tient pas encore de clé à molette...c'est DINGUE !


(4 Vidéos disponibles concernant mes soucis de démarreur (Avec l'adsl et 2 mo de bande passante il faut entre 10 et 50 secondes environ, selon les vidéos donc patience, merçi !)

*** SI CERTAIN D'ENTRE VOUS ONT DES SOUCIS DE LECTURE essayez de télécharger un nouveau player vidéo genre Media player classic en cliquant sur cette phrase ***


1er) Vidéo ou je vous montre le jeux du volant moteur et sa flexibilité, sans blague, CA BOUGE lol !



2em) Vidéo ou je détaille le démarreur lui-même démonté de son support !



3em) Vidéo dans laquelle vous pourrez voir le démarreur remonté et le jeu existant ainsi que l'espace réduit entres les 2 pièces !


4em) Vidéo pour cette dernière où je lance le fonctionnement du démarreur (vue du volant moteur voilé ! GRRRRRRR)...


CONCLUSION:


Je me retrouve dans l'obligation de désaccoupler la boite, démonter le volant moteur, et le changer tout simplement tout en espérant démonter le moins de chose possible, je suis assez vert comme cela d'avoir à le faire, si si la même couleur que BETTY, au boulot on m'appelle ...HULK !!!



Bien entendu plusieurs questions restent sans réponse comme par exemple, le volant moteur est-il monté à l'envers, est-ce possible ? Mais malgré tout, ce n'est pas la raison pour laquelle cela frotte, j'avais d'ailleurs déjà des problèmes avec le premier démarreur, ce volant moteur, même monté à l'envers, ne devrait pas toucher, certes il passerait assez prêt...bien que j’aie quand même un doute par rapport à ces 3 mm de torsion de l'ensemble ???


A ces moments de galères, j'ai souvent la rage en moi de ne pas avoir la chance de faire partie d'une bande de potes dont quelques membres sont des pros et vous évitent, de grosses pertes de temps ou d'argent grâce à leur expérience... mais bon allez une bonne gifle dans la tronche, un bon coup de pied au cul, une casquette à l'envers sur la tête (et oui plus qu'un défaut c'est maintenant un tic, une habitude depuis 10 ans, mais c'est toujours une vieille casquette chevrolet ou summit, très pratique lorsque l'on est à deux doigts de s'assommer avec le carter de boite, le pont ou les silencieux d'échappement... en se relevant un peu trop vite dans la fosse), et cette colère fait place au courage, à la motivation, j'vais pas pleurer dans les jupons d'Betty quand même ???


Au sujet de cette torsion, pour moi elle semble "normal" même si cela peut paraître un peu excessif étant donnée la vétusté de la pièce, car c'est en effet une des rares pièces que je n'ai pas changée (QUEL C............grrrrr)


Les choses vont encore être très simples, un volant moteur hi machin, power light truc, racing torquer chose, renforcé mes g'nou !!! TOUT NEUF et merd.... au porte-feuille, mon jean tout neuf LEWIS 501 et mes WESTON...heu dans une PROCHAINE VIE peut-être...ULTIME SOLUTION L'EURO MILLIONS! !!!!!!!!!!!!!!!!!


SINON VOICI QUELQUES IMAGES:

1) - 2) - 3) - 4) - 5) - 6) - 7) - 8)


Suite au prochaine article ("Remontage du Flywheel Nfs") pour le changement de ces pièces, salutations à tous (Fabrice)


Date de création : 16/05/2008 @ 20:39
Dernière modification : 20/03/2009 @ 14:53
Catégorie : Phases de restauration
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