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Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...



MES ANCIENNES AUTOS

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Pour débuter cette histoire, je pense qu'il me faut commencer par remonter à la source de cette passion des véhicules de collection et plus particulièrement des américaines que j'ai développé dés mon plus jeune âge !

 

 

Chouette, une idée d'article...tiens tiens je fais le malin là...mais sérieusement, par où commencer car j'ai tellement de souvenirs se rapportant aux autos, aux moteurs, à tout cet univers mécanique dans lequel j'admirais par exemple mon père, (j'avais à peine 6 ans...) lorsqu'il passait des heures à réparer ses autos, le dos au bitume à refaire la boite automatique de cette belle 504 Ti...avec des yeux de gosse...on a toujours tendance à s'émerveiller pour peu de choses et malgré tout conserver ces images à jamais dans nos mémoires...

Lorsque je vois mon fils aujourd'hui,(qui n'a même pas 3 ans), jouer au quotidien avec ses petites voitures et tout ce qui roule d'ailleurs, (motos, quads, voitures électriques...c'est un peu de ma faute je vous l'accorde !!!), ne pas rater une occasion pour m'aider à bricoler, essayer d'apprendre en permanence le nom des autos (surtout les ricaines), il va même jusqu'à subtiliser mon magazine préféré, NITRO Magazine en me posant plein de questions...à vrai dire il veut tout savoir et si j'ai le malheur de descendre au garage où se trouve le CHRYSLER Voyager mais surtout la CHEVROLET Chevelle, sans lui, gare à mes fesses !!!!

 

 

Bien entendu, je suis émerveillé lorsque je croise ses yeux innocents d'enfant, brillants d'émotion pendant qu'il m'accompagne pour toutes ces choses qu'il découvre avec moi car c'est mon fils...c'est vrai...mais surtout car je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement avec mon enfance pendant laquelle j'ai au quotidien vécu la même chose auprès de mon père!

 

 

 

Mon père est issu d'un milieu modeste et contrairement aux idées reçues, il ne faut pas obligatoirement venir d'une famille de pilotes, garagistes, carrossiers ou tout autre professionnel dans ce domaine, pour faire naître au plus profond de soi la passion des autos...

 

 

Mon père faisait sa mécanique sur le tas, avec les moyens du bord, souvent par obligation financière d'ailleurs...donner sa voiture à un garagiste était inenvisageable et à ces moments là , j'étais toujours la, en admiration, prêt à aider mon papa d'un manière ou d'un autre...un clé par ci, un chiffon par là...toujours une bonne raison pour me salir les pognes...comme PAPA !!!

 

 

Evidemment, vous pensez très certainement au fond de vous que c'est plutôt classique à cet âge là et qu'un petit garçon aide toujours son père en pleine mécanique...mais voila, à la différence de beaucoup d'autres, je n'ai pas décroché, bien au contraire, piqué au vif pour toujours, j'en ai fait ma passion. !

 

 

Mes parents ont possédé pas mal d'autos européennes, 404, 504, Aronde, Ford taunus, panhards, Simca 1000 ...mais la piqûre a dû commencer lorsqu'ils allaient souvent voir des autos américaines, des fois simplement pour le plaisir de les essayer...évidemment jamais pour les acheter car trop cher pour eux, cependant ces quelques instants passés dans ces auto superbes, (une des plus belles images de gosse dont je me souvienne est celle d'une cadillac coupée 1960), ces sons, ces odeurs, ont très certainement constitué un point de départ essentiel !

 

 

Les années passent et me voila adolescent, j'ai 12, 13 ans lorsque mon père achète un auto très particulière...une auto qui va me faire basculer définitivement du côté obscur...et me voila ainsi à découvrir les CHROMES et les formes d'une Citroen DS 21 pallas (ne vous en faites pas pour moi car je découvrais heureusement aussi, à cette même période, d'autres types de formes...si vous voyez ce que je veux dire !!!), avec les yeux de requins (anti-brouillard optionnels dans la jupe avant), enjoliveurs à rayons, baguette de capot, cuir noir avec 4 repose-tête (très rares déjà à l'époque !)...enfin une très belle voiture avec laquelle j'apprenais à utiliser le Polish...le Mirror...Le Belgom pour les cuirs...la peau de chamois...les ampoules aux doigts..AIE AIE AIE !!!

 

MA Première Meule une Mbk 41v d'enfer !

 

MA deuxieme Meule une Mbk 51v ca brillait déja à l'époque !

 

Petites transformations en modèle course !

 

Rigolez pas pour les cheveux long c'était chouette à l'époque !

 

Selle en poly (qu'est-ce que ca pouvait faire mal au cul...Outch !

 

 

 

Du coté de la mécanique, tout va s'enchaîner très vite car à 14 ans je découvre les joies de la mobylette, le sentiment de liberté, les ballades mais aussi les copains...la bricole...les courses...vous vous souvenez peut-être vous aussi...allez un petit effort, de vous être couchés comme des crapauds sur une boîte d'allumette pour gagner quelques km/h....oh tiens un piston...qu'est-ce donc ?...ne pourrait-on pas remplacer la bestiole par une plus grosse bebette...POLINI vous avez dit monsieur l'agent...un kit 75...un pot de détente...un vilo renforcé...un variateur Bidalo...Merde… ça y est j'y suis jusqu'au cou! le local à poussettes de l'immeuble commence à sentir l'essence, et les murs blancs s'embellissent de dessins bizarres...Heu non papa c'est pas moi le...heu...comment... Cambouis as-tu dis ???



Quelques photos des potes en bécane à l'époque..(désolé pour le rendue car ce sont des photos numériques de photos argentiques...elles sont un peu flou !)

Rassurez vous tout est normale, c'était l'époque des boys band !

 

 

 

Je ne vous parle même pas du gardien de la résidence ainsi que des habitants retraités à qui j'ai dû faire monter la tension une paire de fois !!

 

MA Troisième Meule une Peugeot 103 genre racer (non arretez d'vous marrer quand même, y'a des chromes !)

 

Ces personnes ont sans doute rêvé à l'époque que les choses se tasseraient en grandissant, mais que nenni...

 

 

- Les Mobylettes, oui mais ensuite un 50cc à vitesse, Une Flandria, un fantic motor, une Zundapp, les amateurs apprécieront !
C'était bien tout cela mais ..m'enfin...y'a qu'un CYLINDRE Bordel ! J'avais besoin de Stéréo !!!

 

- Je passe donc mon permis 125cc à 17 ans et j'achète Une 125 Honda Custom BI-CYLINDRES avec laquelle je vais d'ailleurs beaucoup rouler (45000 km environ).
C'était bien tout cela mais ..m'enfin...y'a que 2 CYLINDRES Bordel ! j'avais besoin de Quadriphonie !!!

 

MA Honda 125Cm custom et mon grand père.(Il me manque le pépère !)

 

- A 18 ans je passe le permis auto et j'achète ma première auto, une simple ford escort 1L1 4 CYLINDRES, elle fera son temps mais surtout me donnera l'occasion de pas mal bricoler !

 

MA Première voiture une Ford escort 1L1 !

 

- A 19 ans Je passe le permis MOTO Toutes catégories (pas de limite à cette époque) et j'achète une HONDA VT 500 Custom, BI CYLINDRES (15 000 Kms), de très bon souvenirs et une très bonne machine (180 km/h tout de même !)
C'était bien tout cela mais ..m'enfin...y'a que 2 CYLINDRES Bordel et je ne suis qu'un BI-pède !!! j'avais besoin d'un 4 pattes quadriphonique !!!

 

MA Honda Vt 500 custom, moteur en V et cardan, très bonne moto !

 

- 6 mois plus tard j'achète donc une HONDA CBK 750cc 4 CYLINDRES, un 4 pattes avec laquelle je vais faire 10000 kms, une bonne machine, assez lourde tout de même, 210 km/h chouettes souvenir à un époque ou l'on pouvait encore rouler et surtout où il ny avait pas tout ces Sal...de..rad...NON J'ArRETE TOUT DE SUITE SINON Je vais Encore M'ENERVER !!!
C'était bien tout cela mais ..m'enfin...y'a que 4 CYLINDRES Bordel et l'on était souvent 3 ou 4 !!! j'avais besoin d'un son moteur tonique !!!

MA Honda 750 4 cyl 1979 (une bonne mémère de 253 kg !)

 

Un p'tit 4 en 1 pot Marving !

 

 

- A 20 ans j'achète ma première auto puissante, une FORD Escort 1L6 rsi, ne rigolez pas elle marchait assez bien, une petite bombe qui prenait 215 km/h et quasiment 7000 tours !
C'était bien tout cela mais ..m'enfin...y'a que 4 CYLINDRES Bordel et le son moteur était plutôt métallique !!! J'avais besoin d'un son moteur polyphonique !!! (C'est normal, pas dinquiétude, il est 3h du mat et je commence à raconter des conneries !!!)

 

MA Première auto puissante, une Ford Rs1600i assez pointue !

Vous remarquerez le PRIX du super en haut à gauche (ca calme ) !

 

Des pneus Uniroyal avec profile en V de type pneus pluie n'étaient pas courant à l'époque !

-

 

A 21 ans j'achète ma première BMW, suivant l'exemple de mon père qui roulait déjà dans une 520i de 1987, (une vrais savonnette mais une bonne voiture quand même !), j'achète une 324d 6 cylindres 2L4 en ligne, mécanique géniale !

 

MA Première BMW 324 diesel 6cyl, couple, sonorité, bon souvenirs !



 

L'intérieur des Bmws, toujours sobre, simple mais si particulier !

 

 

- Je vais ainsi rester sur du 6 CYLINDRES pendant 5 ans, avec 6 BMW à mon actif...2 324 diesel, une 520i de 90, une 524 td de 88, une 320i de 87, et pour le bouquet final, une 325i cab de 87 (171 cv et 245 km/h) ! de très bon souvenir au volant de toutes ces autos et je persiste à dire encore aujourd'hui que lorsque l'on en a marre de ces poubelles françaises de Renault...(je suis en colère tout est normale !!), la marque bavaroise est incontournable rien que pour la qualité de leurs moteurs 6 cylindres qu'ils evoluent depuis plus de trente ans...performances au rendez vous, puissance, souplesse, sonorité..BREF lorsque BMW produit des chevaux sur 6 pattes... RENAULt propose des anes boiteux !!! Bon d'accord quelques modeles sympa tout de même...R8
Gordini...Berlinette...mais le reste ne casse pas des briques !

Une autre BMW, la même mais en Essence 6 cyl 2L (320i) 130 cvs !

 

Les joies de la propulsion et mes premiers burns !

 

Ah la je m'étais un peu embourgeoisé! 520i 1er serie 2L 130cv 12 soupapes (même moteur que ma 320i) !

 

Jaimais bien l'arrière de cette auto deplus celle-ci était vraiment confortable, une bonne routière !

-

 

MA Première réelle petite bombe, 190 cvs, 2L5, 6 cyl, ca chantait, ca burnait, ca poussait sévère !

 

Malgré l'age et une ligne qui n'est plus vraiment à la mode, je la trouve encore aujourd'hui sympa !

 

 

C'est à 26 ans (en 1998), que je découvre un soir,par hasard, sur le meeting hebdomadaire du vendredi soir situé au mac do de Montigny les Cormeilles (Val d'Oise 95), une superbe FORD Mustang 1967, boite méca, 289ci, très belle...je commence à parler boulons avec l'heureux possesseur de cette auto (David à l'époque), et je n'hésite pas à comparer le prix des pièces par rapport à ma BMW !!! Bien évidement, comme la plupart des gens, j'ai des idées
bien arrêtées sur ces autos, je suis persuadé qu'elles sont très chères à entretenir, inaccessibles en tarifs, irréparables compte tenue de la difficulté pour trouver les pièces.....Je vais même demander à ce passionné ce qu'il fait dans la vie pour se payer une auto pareille !!!

 

Et la c'est une surprise pour moi, l'impensable, cette personne me déclare gagner 8000 francs par mois (1220 euros), un salaire standard (en 1998), rien d'extraordinaire et je réalise à ce moment précis que le rêve est accessible, les pièces sont moins chère que ma BMW à 20 000 francs (3050 euros), elles se trouvent assez facilement (à l'époque pas d'internet car aujourd'hui c'est encore plus facile bien sûr !), elles sont simples à réparer, (peu ou pas d'électronique !), alors c'est décidé...je parlais de rêves...et bien merde...y'en a marre de toujours rêver ...cette fois ci je VEUX...et je PEUX vivre ma passion...je regarde sa voiture et j'en tremble d'avance...je suis déjà au volant d'une Mustang 67...le v8 prend des tours..le cheval se cabre...la bête est indomptable....Bon  j'avale un whisky coca et je me calme et redescent sur terre !

 

 

MA Première Ricaine une Stang 67 moteur 302, une peinture, des jantes outlaw et une gueule d'enfer !

 

Domage qu'elle n'ai jamais eu un moteur digne de ce nom!

 

 

je décide donc de me mettre à la recherche d'un auto, budget de l'époque, 54 000 francs (8232 euros), une belle somme en 1998 qui aurait du me permettre d'acheter une très belle auto, en bon état, saine et sans bidouille ! J'allais malheureusement connaître à l'avenir une toute autre aventure, bien moins excitante en tous cas !!

 

Malgré toutes ces galère, cette face avant me fait encore frissonner, quelle agrésivité !

 

 

 

J'aimerais tant vous raconter une belle histoire mais pas du tout:
Ma première ricaine et mon premier achat a été une galère sans nom!!

 

 

Le vendeur est un pseudo professionnel squattant les locaux d'un grand garage automobile dans la régions de Dijon, et fait de la vente de mustang essentiellement! Il va chercher ces autos aux states et les refait en france en les immatriculant en carte grise collection !

 

 

L'affaire semble intéressante car lorsque je vois l'auto, elle est en apprêt, une couche complète de dimitrol à l'intérieur à été posée, coté compartiment moteur, caches culbu et filtre à air chromés,le son de la mécanique semble bon.........................(non serieux j'ai rien à ajouter..enfin...peut-être juste une chose ou deux quand même...mais qu'est-ce qu'on est co...quand on est jeune..on avalerait des couleuvres rien qu'avec les oreilles !!!)

 

Ce vendeur organise bien ces ventes car des pièces neuves en pagailles me sont présentées:

 

Désolé pour les photos qui sont en fait des photos de photos, donc pas évident d'avoir une image parfaite !

 

Des jantes outlaw avec pneus neufs, panneaux de portes, sièges, tissu de toit, joints, quelques baguettes chromées, ....

Coté peinture, je choisi même la couleur, les bandes blanches sur tout le long,....vous allez me dire le rêve quoi...et tout cette ensemble m'est jeté au visage avec mes rêve et ma passion dévorante pour 54 mille francs. (avec du recul, bien trop chère pour l'ensemble car je pense qu'avec 15 000 frs de moins l'achat aurait représenté un peu plus la réalité du marché de l'époque ! mais bon...rien de grave car mon auto était plus neuve que neuve!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)


Malheureusement la suite est moins rose:

 

 

Un pigeon pensez vous??? je dirais plus gentiment un jeune émerveillé, pressé, à qui on a jeté de la poudre aux yeux d'or!!!

 

 

Lorsque je vais chercher l'auto avec ma compagne, je suis sous le charme, l'auto est belle, le résultat nous émmerveille, je repars avec la belle, 300 kms à faire, jusqu'au val d'oise, l'auto semble bien marcher ...mais après avoir parcouru 150 kms, la panne survient: fuite d'eau sur le démarreur...pas d'outils ... le vendeur a déjà ses sous donc la page est tournée pour lui...nous appelons l'assistance de l'assurance (à l' époque ICC) et la voiture est chargée sur la dépanneuse...150 kms facture 3000 frs (460 euros), (prise en charge heureusement par l'assurance)...

 

 

Bon c'est vrais c'était sympa au lieu de s'ennuiyer à mourrir dans une belle mustang 67 pour les 150 kms restants, nous héritions d'un bonne vieille gimbarde de dépanneuse avec un siège hyper confortable et un dépanneur mega sympa, super cosant, aux alures Patibulaire ...pour résumer que du bohneur !

 

 

Je vais donc démonter arrivée chez moi et m'apercevoir que beaucoup de choses sont fatiguées, le moteur soit disant refait aux us avec 27 000 kms est bien loin de ce chiffre ...décidemment un beau parleur ce vendeur !

 

Je vais finir par refaire le moteur, complètement, dans des conditions très difficiles car l'auto est dans un garage à 2 kms de chez moi, sans électricité, sans eau, sans fosse, sans chèvre, à peine un petit cric, j'emmène mes caisses à outils dans ma bonne vieille r9 (si si...que personne ne se foute de ma gueul...c'est la seule RENAULT que j'ai possédé de toute ma vie !) avec un casse croute pour la journée..enfin la galère quoi!!! Une corde autour des épaules, debout sur les 2 montants de suspension pour sortir le bloc 302 (70 kgs) même pas d'origine de 1978 basse compression..rien dans le sac!!!... et j'en passe...

 

Le premier moteur que j'ai restoré, un 302ci Ford basse compression (Beurk !)

 

Aujourd'hui je me demande encore comment n'ais-je pas pu voir l'entourloupe !!!

 

Pari réussi, le moteur tourne (c'est la 1 er fois que je refais un moteur complet et pas n'importe quoi...un V8 mon chef !!! ), mais au final l'auto est poussive, (j'ai fait confiance à l'époque à un monsieur pour commander le kit de pièces pour la réfection du bloc et ce blaireau m'avait commandé le kit d'origine pour 302 de 78: résultat encore des pistons creux basses compression....130 cv et 25 litres aux cents pour un stang de 67 imaginez???) la boite, mal réglée, pas de kickdown (câble qui permet de faire varier le régime de la boitetoto en fonction de l'accélérateur), mauvais choix de pièces su trop tard, pas d'option dans le véhicule, freins à tambours avant... et des défaut apparaissent rapidement:

La peinture est en fait granuleuse à certains endroits et craque à d'autres emplacements, (mauvaise préparation), le dimitrol intérieur n'est en fait qu'un cache misère, trous de rouilles au plancher sous le radiateur de chauffage (classique à cette endroit car le radiateur fuit), bon elle n'était pas pourrie dans l'ensemble mais plutôt bricolée et loin d'être matching number!!!!! (pour les néophites c.a.d possédant toutes les options et accéssoires par rapport à son numéro de série et au modéle precis !)

 

je m'aperçois par exemple, que les américains découpaient au niveau des montant de suspension un carré d'environs 4 cms de coté pour graisser plus facilement quelques biellettes du train avant, très certaienemnet à une époque ou une mustang ne valait pas encore grand chose, donc occasionnant une faiblesse dans le châssis avant et pouvant engendrer des fissures !

 

Bref mon premier achat est d'un coté un échec car je n'ai pas roulé, j'ai galéré 3 mois à refaire une mécanique en ne choisissant pas les bonnes pièces, et je n'avais pas la satisfaction, à la fin de la restauration, d'avoir un ensemble cohérent par rapport à la somme investie, cependant d'un autre coté, j'ai remonté mon moteur seul, je n'ai pas perdue d'argent car j'ai revendu l'auto à l'époque 60 000 frs et j'ai réussi à rattraper mes erreurs!!

 

 

Si je regrette quelque chose??? Absolument pas car je suis maintenant plus passionné que jamais!! (Vacciné à vie dirait les copains...!)

 

 

Ce que j'ai compris de cette situation est qu'il ne faut pas se presser, qu'il faut bien se renseigner, observer avant d'acheter et qu'il est important de s'entourer de conseils, d'amis; j'aurais du, par exemple, aller en voir plusieures avant de faire mon choix, faire des comparaisons et mettre les différents vendeurs en concurence, quitte à, certaines fois, voir passer sous mon nez une vente interressante...mais c'est toujours mieux que de vivre un mauvais achat et se retrouver par la suite, avec un collier sur les bras !!

 

J'ai aussi retenue que l'expérience ne s'achète pas et qu'il faut certaines fois accepter l'oeil critique d'un connaisseur car si je n'avais pas été seul lors de l'achat....et Bien il n'y aurait pas eu D'ACHAT tout simplement!

 

 

je n'aurais probablement pas fait cette mauvaise acquisition !
Que cela puisse faire méditer les petits nouveaux dans le domaine des voitures anciennes et surtout leur permettre d'eviter les mauvais plans......

 

 

Mon deuxième achat se deroule nettement mieux, car je proffite de cette mauvaise expérience pour ne pas commettre deux fois les mêmes erreurs.

 

 

Cette fois ci c'est encore une mustang mais de 1970 avec un 302 d'origine totalisant un peu moins de 100 000 kms.

 

Ma Ford Mustang de 70 grandé intérieur marron...elle avait aussi du chien (serait curieux de savoir ce qu'elle est devenue ?)!

 

La voiture est d'origine, l'intérieur est couleur havane, très chouette, le modèle s'appelle "la Grandé" (pas très répendu sur cette année), je pars cette fois ci sur une bonne base (prix d'achat 33 000 frs (5030 euros) et c'est une des rares voiture avec laquelle j'ai eu le plaisir de rouler quelques temps sans vraiment passer mon temps à bricoler ou réparer quoi que ce soit !

Malgré tout, nous somme en 1999 et le marché de l'immobilier devient vraiment intérressant, (surtout en comparaison d'aujourd'hui), les taux sont bas aussi j'ai la tête ailleurs, je reve d'habitat, d'accès à la propiété, d'avoir son bien à soit, SON GARAGE....héhéhé....devinez la première chose que j'ai fait dans mon garage ??? UNE FOSSE !!!!! le pied quoi !! alors c'est vrais qu'une fosse pour faire de la mécanique, change la vie...mais à quoi me servirait-elle si je n'avais pas une belle américaine pour travailler dessus? enfin je veux dire dessous...bon vous avez compris !!!

 

 

Le coupé 70 n'était pas très courant sur le marché Français !

Car bien entendu, j'avais sacrifié ma belle mustang au profis de notre premier achat immobilier tout cela pour graisser les poches du notaire !!!

 

 

ah...les notaires....tiens..tiens..y a-t-il des notaires parmis les visiteurs de CHEVELLE.fr ? si oui, qu'ils s'équipent immédiatement de boules caisses et bandeaux car ca va saigner dans le dictionnaire larousse et dans la langue de mozart !!!!!

 

Et oui malheureusement, priorité aux choix de vie, les américaines attendront quelques mois, le temps de pouvoir rendre visite à mon copain CETELEMOCOFINOGADU SOFINCO...!!! un super pote qui vous facilite la vie !!!  Toujours présent pour vous..... (c'est un rebus: à vous de compléter l'espace manquant !)

 

 

En 2000, je m'accorde donc un petit prêt, (le budget est faible car je fais beaucoup de travaux chez moi !) et me met à la recherche d'une auto à moins de 30 000 frs (4570 euros).

 

 

Ma troisième auto est une CHEVELLE de 1968 avec 4 portes sans montant,pour un petit budget de 23 000 frs (3500 euros),un modèle assez rare mais qui me correspond assez bien ;je découvre les full size, car en effet ce n'est plus le gabari d'une mustang, juste une petite impression de jouer dans la court des grands, une auto qui fait encore sportive mais qui est encore loins de la cadillac bateau ou de l'impala spacieuse, Plus serieusement, l'auto à du chien, elle ressemble  à un coupé 2 portes (malgré ses 4 portes sans montant), et dégage un rien d'agressivité tout en permettant de se déplacer à 6 (banquette avant 3 place et arrière aussi) !! Ma chevelle 66 d'aujourd'hui à d'ailleurs aussi cette configuration mais en 2 portes !

 

MA Première Chevelle de 68, que du bonheur en Full size !

 

Le moteur est un 327 avec un carbu 4 corps, un moteur sympa, vivant et suffisant pour s'ammuser !

 

Oui je sais une vraie caisse de Mafieux avec ses 4 portes, yes !

Mais voila...pourquoi s'ennuiyer à conduire une belle chevelle de 1968, avec un moteur qui semble bien fonctionner, lorsque l'on pourrait s'extaser à poncer, souder,meuler, découper, taillader, surfacer, polir, ajuster...Ca vous suffit????

 

 

Et oui, j'ai le malheur de commencer à gratouiller un endroit rouillé et je me retrouve à démonter les ailes, les passages de roues, une bonne partie de l'avant pour refaire en tolerie certains éléments et m'inicier aux joies de la carrosserie....j'aurais pu rouler sans rien toucher...mais pourquoi faire ???GRRRR !!!

 

Trois quatres mois passent et il semble que je ne me sois pas trop mal débrouillé pour quelqu'un qui n'avait jamais touché à la carrosserie/tolerie, j'ai assimilé quelques notions de soudure au M.I.G avec gaz ATAL ou fils fourré....et aux dires d'un ami, MANU, patron d'un garage carrossier, le résultat n'est pas si mal malgré quelques défauts à retravailler ! Je retiens en tous cas une chose importante: Pire que la mécanique d'un moteur, lorsque vous commencez quelque chose sur un morceau d'aile et où que ce soit d'ailleurs sur une auto de collection ayant une tentaine d'années, surtout à 27 000 frs, préparez vous à y passez de très longs moments et surtout n'oubliez pas de prevenir votre épouse,qu'elle ne pourra plus compter sur vous pour faire la vaisselle ou passer l'aspirateur...vous aurez certainement mieux à faire...Sans Blague ????

 

 

 

Je me suis séparé de cette auto mais avec la grande fierté d'avoir découvert l'univers Full size, le coté Rebelle classic de la chevelle dans lequel je reviendrais en décembre 2001 (avec l'achat de ma Chevelle 66) !

 

MA Belle camaro de 79, l'auto que je conseille à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, la super 5 des usa !

 

Il ne se passe pas plus d'un ou deux pour que je remette les pieds dans le plat...ni une ni deux, je fais l'achat d'une nouvelle américaine, cette fois ci une Chevrolet Camaro de 1979 Jaune, équipée d'un intérieur noir, jantes chromées, et d'un moteur 305ci (5 litres), très sympa à conduire, et me permettant de rêver aux années 70 à son volant, pour un prix d'achat de 27 000 frs (4110 euros)!

 

Coupé 2 portes, bien posée sur le sol,une gueule qui en dit long !

 

Petite resto moteur (un p'tit joueur à l'époque ca brille pas !!)

Fin 2001, l'immobilier aura une nouvelle fois raison de mon auto car je décide de vendre pour acheter plus grand (passage de la maison de ville au petit pavillons), mais les choses se passent mieux que prévu car j'arrive à faire une belle plue value sur ma vente immobilière, et par rapport à l'achat, deux choix s'offrent à moi et à ma femme (à l'époque mon p'tit loulou n'était pas né !!)

 

1 er choix, j'achète sur une durée de 20 ans (crédit de 110 000 euros) mais je dois investir et intégrer dans mon nouvel achat environs 9500 (et vous vous doutez bien qu'avec cette solution j'ai plus un copeck de coté pour espérer tenter à nouveau l'aventure)

 

2 em choix, j'achète sur 25 ans mais cette fois je conserve mes 9500 euros pour en faire...heu...quoi..D’ailleurs...réfléchissons un peu...

 

LE CHOIX SE FERA très facilement et très rapidement car cette plue value, je la devais tout d'abord à une bonne décision et un peu de flaire à l'époque pour avoir acheté au bon moment le bon produit, mais surtout à beaucoup d'efforts et d'investissement de ma personne, de boulot personnel, de travaux en tous genres...bref j'en avais chier pendant 2 ans et ne vivant pas non plus que pour les murs, j'avais besoin comme beaucoup de gens de nos jours, d'avoir mon univers à moi, une passion personnelle pour m'évader un peu, mon dada, Ma Chevelle...encore une Chevelle...oui une Chevelle...mais pas n'importes laquelle...???

 

BETTY avec sa robe verte....

 


betty13.gif

Bonne poignée de main à tous

FABRICE.

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Date de création : 24/08/2007 @ 04:25
Dernière modification : 21/09/2011 @ 15:36
Catégorie : Achat Coup de Coeur
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Réaction n°4 

par karoto658 le 11/06/2009 @ 07:45

très belle histoire que votre cheminement automobile. je vais bientôt acquérir une chevelle 70 ss 454. si d'aventure j'avais besoin de conseils, j'espère que je pourrais solliciter votre aide


Bonjour, ce sera avec un grand plaisir si je peux vous apporter quelques conseils mais je ne reste bien sur qu'un amateur qui apprend lui même chaque jour...bon courage et dés que vous êtes en possession de la belle, faites nous une petite présentation sur le forum...à trèsd bientôt ! (Fabrice)

Réaction n°3 

par Anto le 05/03/2009 @ 00:19

pas mal l article je dirai meme sympa surtous les conseil pour ceux qui veulent acheter une ricaine. Personnellement j aimerais savoir si il serait possible d avoir votre email car jvoudrais acheter une camaro mais je sait pas ou comencer mes recherche merci d avance.

Bonjour je vous ai envoyé un mail pour vous donner au mieux les renseignements, à bientôt !

Réaction n°2 

par Yvon le 29/09/2007 @ 10:03

eh bien effectivement c'est long, très long, trop long à mon goût car je me sentais pressé d'arriver aux us ...

à la lecture de te prose je constate que tu es bien plus jeune que moi, tu me dois le respect ...biggrinwinkcool


Réaction n°1 

par CHARGER69 le 29/09/2007 @ 09:43

j'avoue j'ai pas tout lue pour passer plus vite au chapitre chevelle je la connais mais j'aime bien les détails et la ont gatés

 ce premier chapitre est bien interessant j'y reviendrai plus tard  et le site est bien presenté , j'avoue que tu est le premier qui me donne envie d'en faire un .

 Il va vraiment falloir que l'on fasse connaissance un jour prochain

michel lamouranne

 
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