A cet endroit, où se trouve normalement le pont arrière, certains recoins sont très difficiles d'accès et ne permettent pas, d'utiliser un quelconque outil électrique, pire la spatule n' a des fois même pas la place pour s'incliner et creuser correctement afin d'enlever les couches de goudron durcies par les années ! Seule solution, un ciseau à bois, une brosse, de la toile à poncer, le tout A LA MAIN !
J'ai malgré tout, laissé le support de boite fixé, car je n'ai quand même pas envie de tout désosser, de plus j'arrive quand même à avoir suffisamment de place pour travailler autours !
Encore et toujours du boulot en perspective...Que...du...bonheur...puisque je vous le dit !!!
Voici les deux ponts démontés, celui de Gauche étant le mien d'origine en 10 boulons (rapport 3.08) et celui de droite, le Nouveau récupéré chez Pascal en 12 boulons (Rapport 3.31) qui n'est pas autobloquant, mais c'est déjà pas si mal !
Vous imaginez bien que je ne vais pas laisser cela dans cet état, mais pour cela il va falloir encore fournir quelques efforts afin de restaurer tout cela !
Observez sur cette photo, un détails assez rare pour vous l'exposer ici, car les garnitures des mâchoires de freins arrières viennent d'une chevelle de 66 SS d'origine et ont la particularité d'être équipées de petits compartiments cloisonnés, séparés par des espaces sensés à l'époque, fournir un meilleur refroidissement ! Ce système n'a d'ailleurs jamais été réutilisé, n'existe plus en pièce de reproduction et c'est bien la première fois d'ailleurs que j'en voyais un de ce type !
A première vue, on pourrait penser que se sont les 2 mêmes car ils sont vraiment ressemblant et possèdent le même gabarit , cependant détrompez vous, le 12 boulons est vraiment capable d'encaisser beaucoup plus de puissance de part sa conception intérieur, malgré bien sur qu'il ait aussi, à l'inverse, besoin de plus d'énergie moteur pour l'entrainer !
Nous somme le 12 décembre et après plus de 6 heures de galères, malgré que je fasse encore le malin sur les photos, je me résigne à stopper le chantier car je suis complètement éreinté à force de poncer et gratter les bras en l'air tout ce temps non stop...j'ai souvent du mal à me fixer des limites..qu'à cela ne tienne...c'est mon dos et ma tête qui auront encore raison de moi ce jour là !
REPRISE DES HOSTILITES LE 17 DECEMBRE VOICI LA SUITE: Petite vue d'ensemble qui commence à faire plaisir après pas loin de 30 heures de taf !
AH...Les Gars...là on commence à voir clair !!!
Ce gros plan vous montre que je n'ai pas volontairement complètement mis à nue les tôles lorsque celles-ci avaient leur protection noir d'origine, présentant encore d'ailleurs une très bonne résistance au travail de la brosse métallique !
Toutes les traverses de renfort de plancher, sont en excellente condition après 43 ans d'existence, je suis vraiment content de ces constations !
Voici l'un des points critique ou je craignais vraiment de tomber sur de la mélasse souvent générée après des années par les projections des roues...et bien QUETCHI, NADA ! L'état général est plus que satisfaisant, (ce que vous voyez sur cette photo se situe après le passage de roue arrière gauche, lorsque l'on va vers l'avant de l'auto et donc vers la porte avant gauche !)
Idem du côté droit, c'est exempte de rouille perforante et tout ce que vous pouvez voir de marron, est en réalité la peinture d'origine, (Référence exacte d'époque "marron pas BEAU" !!!)
Je trouve cette photo sympathique car elle montre la forme typique des caisses d'autos à propulsion, nécessitant une conception spécifique afin d'intégrer l'emplacement de l'arbre de transmission !
Il me reste encore à bien poncer l'intérieur des longerons latéraux pour enfin passer au meilleur moment, celui de la mise en apprêt et peinture !
J'ai du jouer les contorsionnistes pour accéder à certains endroits visibles sur cette photo...finalement la meilleur place, c'est bien la votre...vous ne mettez que 2 secondes pour regarder cet endroit dans le détails alors que pour faire la même chose, j'ai mis 5 heures...bandes de veinards !!! lol ! Voici l'autre côté (le droit) Quel beau Châssis...Profitez en bien les copains...vous n'aurez droit de regarder sous l'arrière train de BETTY...Qu'une seule fois ...BANDE DE COCHONS !
Vue à l'arrière droit de l'auto, dans le passage de roue que j'ai restauré en parti au moment ou je refaisais les planchers intérieurs !
Sur cette photo, ce qui saute aux yeux est l'épaisseur du châssis et des longerons réalisées avec du bon métal bien épais que les concepteurs de l'époque n'hésitaient pas à utiliser ! Tout simplement impressionnant par rapport à ceux d'aujourd'hui, même si la technique automobile de nos jours n'est pas comparable !
Voici 2 photos de mon pauvre voyager 2L4 essence de 97 qui se trouve devant la chevelle, juste histoire de vous donner une ordre d'idée sur la poussière de dingue que le fait de décaper le dessous d'une ancienne occasionne...je pleure rien qu' à l'idée du nettoyage de celui ci, pour lequel je devrais à coup sur passer par quelques étapes de polish et crème rénovante pour rattraper mes bêtises mais aussi le nettoyage du sous sol dont l'état se passe de commentaire !
Le 17 décembre au soir après avoir passé encore plus de 8 heures sous l'auto, me voila encore une fois dans l'obligation de ne pas passer par la case "départ"...je file direct à la douche pour encore une bonne demie heure de boulot, toujours du décapage bien entendu mais pas le même...un bon ravalement de façade au tampon gex....vous comprendrez facilement à la vue de cette photo et du gaillard tout fier de poser devant l'objectif, à quel point il était nécessaire et urgent d'aller décrasser l'animal !