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Découpes, reconstruction des tôles, soudures, et restauration du coffre

(Novembre 2008)



Salut à vous tous, amis visiteurs de www.chevele.fr,c'est sur X-tream 80, une excellente radio sur internet et avec l'aide de winamp qui me fait l'honneur de me passer un excellent morceau des Pink Floyd, que je vais vous raconter mes dernières aventures dont je plante le décors très facilement...

Et oui, pas besoin d'effet spéciaux, de décors en carton ou de paysages de folie à la "pixar" (pour les néophytes c'est la boite de production qui à fait l'excellent Film d'animation "CARS" pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu.....hOOOUUUUU honte sur eux !!!!), puisque toute l'histoire se passe ni plus ni moins dans le Coffre de la chevelle !!!



Vous devriez essayer c'est excellent pour les rhumatismes !







Ca vous étonnes ??? je n'ai plus grand chose à faire sous le capot moteur, juste encore un peu de boulot dans l'habitacle mais pas de shiffter pour faire le con et me prendre pour un pilote...il ne me restait donc plus que le coffre pour passer mon temps libre dans un confort sans égale...

Mieux qu'une cure thermale ...si si ...puisque je vous le dis...de la poussière, de la rouille, encore de la poussière, des étincelles et des morceaux de disque à tronçonner plantés dans la peau, pas de cire chaude ou tous l'bataclan des salon de soin..mais beaucoup mieux, des trucs d'homme...comme par exemple des billes bien chaude de morceau de soudure en fusion, me traversant les vêtements, ou venant tout bêtement se loger dans le creux de mon cou entre l'écharpe et...HEU...LA PËAU...GRRRRRRRRRRRR HOUILLLLEEE...et encore je reste polie car dans la pratique, seul dans le sous sol c'était plutôt le "STARWARS" des gros mots du dico !!!! (et même deux ou trois fois dans le creux de l'oreille car évidement ce fou furieux de martien vert travaille sans filet et sans cagoule de soudure, juste un masque de qualité pour les yeux, c'est quand même le minimum !)




Une petite pause bien mérité pour manger un morceau à l'arrache, sur le tas comme dirais les anciens, car plongé depuis 10h du matin ce Dimanche, passé 15h je commençais à avoir un peu les crocs !





Sans blague, tout cela pour vous dire que j'en ai vraiment "chier", avec des très long moments de solitudes lorsque de temps en temps, je me disais par exemple: mais qu'est ce que tu fou la ? tu viens de découper un morceau de métal de ta caisse !!! c'est malin comment va tu faire pour réparer cela proprement ?? alors déja que tu te prenais pour un cellier il y a à peine 3 mois, maintenant c'est pour un carrossier à la "LECOCQ CHAPRON " ???
Ces choses la te traversent l'esprit tôt ou tard, surtout lorsque tu es bien conscient de ne pas avoir les compétences que requièrent la carrosserie et l'expérience ou simplement l'aide d'un ancien du métier plutôt nécessaire pour travailler dans le bon sens et DONC POUVOIR DÉCOUPER SA TITINE PRÉFÉRÉE SANS INQUIÉTUDE !


J'étais pas vraiment fier après avoir effectué les découpes, et la bien sur, vous vous dites mais qu'il est con le mec, pourquoi il découpe sa caisse, alors qu'il n'est pas sur de pouvoir réparer, il est fou !!!


Je répondrais simplement que depuis le début de la restauration de la chevelle, je n'ai tout juste que le budget nécessaire à l'achat des pièces et que malheureusement, je n'ai pas vraiment le choix, ainsi, lorsqu'il y a quelque chose à faire, et bien vas y Mimile, pas le temps de pleurer toutes les larmes de mon corps ou d'aller quémander les copains pour un coup de main....j'ai apris avec les années à me démerder moi même et lorsque je ne sais pas, et bien c'est pas grave, j'essaye, j'apprends...et j'assume lorsque ce n'est pas parfait, aussi c'est avec un petit sentiment de honte que je vous présente quand même ce reportage dans la mesure ou j'ai vu sur ce forum et d'autres, des gens faire un boulot de malade que je ne me sens pas vraiment capable d'égaler, surtout en matière de carrosserie, et les gars qui sont capable par exemple de refaire jusqu'à leurs ailes ou portes en partant d'une simple tôle me fascinent, moi qui suis déjà tout content et tout fier de refaire un simple passage de roue !!!! ces gens la se reconnaitrons et je souhaite qu'ils sachent que je suis en admiration devant leur travail.


Voici le passage de roue arrière droit sur lequel j'ai eu la joie de jouer avec un tas et un marteau pendant quelques minutes afin de le mettre ne forme !




En ce qui concerne le mien, j'ai pendant toute cette phase de restauration du coffre, amélioré mes pratiques en soudure entre le début et la fin du chantier, pour avoir petit à petit mieux réglé mon poste à souder (un MIG made in Castorama !), et appliqué des règles de base, comme le parfait décapage des pièces à souder, les mouvements à faire etc....Le résultat est que mes soudures ne sont pas vraiment belles mais je suis au moins sur d'une chose, c'est qu'elles seront résistante dans le temps pour avoir souvent chargé la mule !!

Pour ma défense, (et les pros confirmeront sans doute), je dirais quand même que les soudures sur de la carrosserie rouillée et des fois extrêmement fine, (parfois 1/2 millimètre à peine), sont en théorie, réservées à des réels gars de métier, maitrisant plusieurs types de soudure depuis des années, voila pourquoi ceci est une aventure pour moi...à vous d'en juger !


Je vous montre ici le bord du coffre et son plan de joint, vous remarquerez les petits trous qui laissent présager la faible épaisseur de tôle que l'on peut trouver à certains endroit ou forcément, un MIG arrive à trouer très rapidement la tôle !






BONNE LECTURE à Tous (il y à 90 photos, merci pour votre patience !)






Sur cette première photo, j'ai voulu vous montrer dans l'obscurité avec juste une lumière en dessous, l'étendue du gruyère présent dans le fond du coffre !











Le passage de roue qui à déja subit de nombreuses réparation "tôlées" était à cet endroit par compte recouvert de fibre de vert et de plaque de blaxon, impensable, voici les trous à reboucher une fois le ménage fait !











Ici la tôle est vraiment malade et la rouille à malheureusement fait place en creusant le métal avec les années !








Je commence donc les premières découpe dans les endroits ou la tôle est soit trop fine pour être réparée ou soit complètement trouée !






La 1er grosse mauvaise surprise se trouve sur cette photo et les suivantes lorsque je découpe au bord dur passage de roue arrière droit pour m'apercevoir que l'emplacement de la fixation Châssis/coque ou se trouve la vis serrant les silemblocs entres les deux, est complètement pourrie par la rouille et qu'il ne reste quasiment rien, et c'est le choc pour moi alors que je croyait l'auto vraiment nickel ! mais bon après coup je sais qu'il y a bien pire que la mienne ouf !
















Cette plaque avait été mise par l'ancien propriétaire de la chevelle surement car elle était déjà bien attaquée au niveau du coffre !




Deuxième grosse mauvaise surprise lorsque je découvre l'étendue des dégâts juste ne dessous de la lunette arrière qui avait été refaite car cette fois ci la rouille avait carrément découpé sur toute la longueur, la deuxième épaisseur de tôle en dessous, et celle ci, qui n'avait jamais été refaite, avait juste la particularité de d'intervenir sur la résistance du coffre arrière ainsi que de servir de point de fixations aux ressorts et aux pattes de ce dernier==> résultat, tout l'ensemble commençait à bouger très sérieusement et n'aurait pas tenu très longtemps ! la ce fut la réel panique pour moi car dans un premier temps je ne savais vraiment pas comment intervenir sur cette partie délicate et assez inconfortable pour souder ou travailler de quelque manière que ce soit !










Vue générale du chantier !




Allez on démarre les soudures par le passage de roue et cette photo va d'ailleurs vous montrer les première erreurs que j'ai rectifiée par la suite comme par exemple le mauvais décapage des pièces ce qui ne facilite pas le bon passage du courant et donc par la même occasion la réalisation de bonne soudures, ce qui me parait tellement évident maintenant !






















Au passage, profitez en c'est la minute ou vous pouvez vous foutre de moi, ça ne va pas durer longtemps LOL, ici vous pouvez voir ma façade de commande de ventilation que j'ai eu la bonne idée de laisser en dessous des soudures que j'allais faire sous la lunette arrière et bien voila le résultat, en plus de me bruler, moi et mes vêtement, j'ai aussi cramé cette pièce...cela fait "TUNNING" non ??? c'est dingue faut tout le temps que je fasse au moins une connerie c'est plus fort que moi !!! terminé la minute est passée je vous interdit de vous marrer encore sur mes maladresses !!!





Voici les photos ou je vous montre comment j'ai commencé à remédier au problème concernant la tôle en dessous de la lunette complètement bouffée sur toute sa longueur et voir même sa largeur, en soudant une première plaque de renfort, je vous laisse imaginer lorsque l'on soude à l'envers le danger pour les oreilles et les yeux malgré le masque car cela saute dans tous les coins et ça tombe très facilement sur soit en pleine incandescence, une bonne séance d'adrénaline, je n'étais d'ailleurs pas très à l'aise dans ces moment précis !










Après avoir réglé le MIG suite à de nombreux conseils sur les forums, j'ai plus ou moins réussi à faire un cordon sur cette pièce et j'ai aussi commencé à refaire le support de fixation Châssis/coque par le montage et la soudure d'une grosse pièces en métal que j'ai percé sur toute sa longueur, en prenant soin de laisser la place pour le silembloc, c'est pas très esthétique mais cela tiendra bien et puis merde cela ne se voit pas !








Vue du dessous ou je vais aussi souder même si je reconnais maintenant que j'en ai sans doute fait un peu trop en comparaison de certains qui se contentent de faire quelques points autours !
















Les soudures réalisées en dessous de la lunette arrière n'ont pas été sans conséquence sur la peinture de ma Betty, et voila encore un domaine ou je ne connais pas grand chose mais pour lequel il va falloir dans un premier temps faire du correct avec les moyens du bord même si j'ai l'intention un jour de la confier à un carrossier peintre pour une complète...très certainement lorsque j'aurais des moyens...juste un peu de pepettes...dans une PROCHAINE VIE !








Mise à nu de toutes les parties du coffre avant l'application du mastic d'étanchéité à lisser et de la projection d'un antigravillon partout en bonne épaisseur mais aussi soudure sur toute la longueur en dessous de la lunette arrière !













Encore une boulette de ma part, qui se situe juste au dessus de pare choc arrière car j'ai voulu réparer un petit trou de l'intérieur du coffre avec le MIG en pensant sur le moment que cela donnait en dessous du pare choc et bien dommage pour moi car la tôle est très très fine à cet endroit, et donne en plus juste au dessus du pare choc, encore du boulot pour la suite, j'ai quand même un peu la rage !






Ici, encore une fois je ne savais pas vraiment ou je m'engageait car ce trou que j'ai découpé ou la tôle était plus que malade se situe juste au bord de coffre coté lunette arrière et constitue le dessous du support de joint de coffre, mais j'ai finalement réussi mon pari en faisant preuve de patience surtout avec l'intensité du MIG !










Une petite visite de ma petite famille qui n'est pas pour me déplaire après avoir passé au moins 6 heure à "gratter" le CUL de ma chevelle...que voulez vous j'ai deux mauvaises habitudes dans ma vie, la première de m'intéresser aux arrières trains féminins et la deuxième de regarder directement soue la jupe de ces demoiselles...merd...j'avais oublié que celle ci à déjà 42 ans et que ma BETTY Verte n'est plus une demoiselle depuis longtemps !














Passage du mastic à lisser d'étanchéité un peu partout sur les jonctions de tôle mais aussi sur les soudures !



















Ne cherchez même pas à comprendre car lorsque le Maître Jédï à sniffer 5 cartouche d'antigravillon en moins de 20 minutes, je peux vous assurer que les neurones de ce derniers commencent sérieusement à être altérés...Blagues à parts je ne vous dis pas comment ça pue ce truc la et c'est vrai qu'au bout d'1/2 heure j'avais un peu mal au crane et aux cheveux, vous vous souvenez du "doc" dans retour vers le futur et la deloréan ???





Un peu de détente en musique, une fois le boulot terminé, avec mon loulou qui n'est jamais le dernier pour faire le con, comme son père, j'assume...admirez le contraste entre mon fils qui sort du bain et moi qui suis tout noir du visage au bout de 10 H de coffre arrière !





















Voila, encore désolé pour la longueur, mais que voulez vous je ne peux pas vous mettre 10 images susceptible de résumer un minimum de 60 heure de taf, et comme toujours j'espère sincèrement faire plaisir à ceux et celles qui n'osent pas se lancer en leur montrant toujours avec le plus de sincérité et d'authenticité, à travers ces reportages, qu'il est vraiment possible avec beaucoup de courage et de motivation, je l'admet, de refaire de nombreuses choses soit même sur une auto malgré les petites erreurs que l'on peut faire !

Bien entendu, loin de moi l'intention de prétendre que l'on peut toujours égaler le boulot d'un pro, car un professionnel reste un professionnel étant donné qu'il a reçu une formation spécifique et à parfois des années de pratique, maintenant tout à un cout et lorsqu'il n'est pas possible d'y faire face, il faut bien se démener et y mettre de sien !

Comme je dis toujours, dans la vie on a rien sans rien, la vie ne m'a jamais épargné la difficulté, et tout se mérite si l'on est pas né dans la soie et la tune...tant mieux pour ces gens qui n'ont t qu'a signer des chèques et profiter de suite, mais à l'opposé je sais aussi que de nombreux jeunes et moins jeunes d'ailleurs, n'ont aussi tout simplement pas même les moyens de faire ce que je fais depuis 6 ans ! je suis bien conscient de cette chance tous les jours, même dans les moment les plus sombre ou dans l'obscurité ...je travaille sous la Jupe (ou sous la robe comme vous voulez)..de ma BETTY chérie....

Cette fois ci vous avez le droit de me traiter de fou..en même temps pour ma défense, il est 5h10 du mat !
Bonnes poignées de mains à tous !


Je vous invite pour la suite de l'aventure sur la prochaine étape, ("Mise à nue du dessous de la Chevelle, du châssis et dépose du Pont arrière").




Creation date : 18/11/2008 @ 14:21
Last update : 24/02/2009 @ 01:55
Category : Restore stories
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Reaction #1 

by pascaloup 21/11/2008 @ 06:53

salut fabrice un boulot de fou ! un tres bon boulot ;felictation pour une personne qui n est pas du metier; moi sur la mienne rien du tout a faire aucune soudure; juste un mastic leger sur aile arriere gauche ; superbe caisse sans bosses mais avec 4 couches de peinture differentes ca protege pas mal; 1 ere origine beige metal;puis rouge;verte pomme;noir mat; enfin retour a origine bientot a plus pascal

C'est vrai que j'aurais préféré en trouver une nickel comme la tienne mais c'est le hasard, et puis nous en avons d'ailleurs parlés au téléphone, peut on encore être exigeant lorsqu'il semble qu'il n'y ai à peine qu'une dizaine de chevelle 66 en FRANCE ?

Nous avons beaucoup de chance de les avoir dans le garage et tant pis s'il faut mettre les mains dans le cambouis, nous les ferons rouler très bientôt !

(Fabrice)
 
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