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23) Remontage Avant et Epoxy

Phase De Restauration
*23* (Restauration de la face avant et peinture epoxy) *23*


*** Le 20 Décembre 2011 ***

 

 

 

Amis de passion commune, bien le bonjour..Me voilà de retour pour vous donner quelques nouvelles de Miss Betty...

A vrai dire, ces derniers temps l'auto est un peu en stand bye, tout simplement car c'est la maison qui à son tour, s'accapare mon temps libre mais aussi tout naturellement mon porte feuille !

En effet, en tout premier lieu, j'avais l'obligation de raccorder mon pavillon au « tout à l'égout », récemment mise en service dans ma commune...certes, si je reconnais que ce branchement simplicité l'évacuation des eaux usées, malgré tout c'est 2780 euros de facture, somme qu'il faut bien entendu avancer à la société réalisant les travaux, et même si par la suite l'on me rembourse 60% du montant Hors Taxe, une partie importante reste à ma charge (à vos calculettes...lol)..sans parler du Mètre cube de flotte qui passe de 2,40 à 4,40 euros...ben voyons....vas y mimile !

A cela s'ajoutait les vacances d'été, (15 jours en Bretagne), mais aussi la rénovation complète, d'une chambre à coucher, du sol au plafond....papier, peinture, carrelage...et même la porte...vieille de 35 ans, en carton mâché que j'ai fait valser vite fait bien fait pour la remplacer par une porte en bois exotique....

Bref, comme vous pouvez facilement l'imaginer, le lard feuille n'est pas à la fête et la voiture n'avait pas pour l'instant sa place sur la liste des dépenses à venir, (passionné...? indiscutablement mais pas Dingue non plus car le bien être de ma petite famille passe avant ma Chevelle, même si j'avoue que ces derniers temps, cela me pique sérieusement le bout de doigts de remonter tout ce qui doit l'être !

A ce sujet, j'ai quand même du nouveau pour vous...bah OUI...je ne vais quand même pas gratter le papier et tapoter le clavier pour des prunes....voyons ?!



Tout juste rentré de vacance en septembre, voila ou en était l'auto, avec la face avant encore montée....
J'aurais donc très pu tout remonter le reste sans me prendre encore la tête pour rouler au plus Mais que voulez-vous.....
Ce n'est pas à 39 ans que je vais me refaire une raison...lol !



Dans mon dernier article, et surtout dans ma dernière vidéo, je vous exposais la première mise en route du 383, ainsi que cette importante phase de rodage d'arbre à came; je n'ai pour l'instant pas refait tourné la mécanique depuis ce jour, car je dois vidanger l'huile moteur, acheter de l'huile neuve pour ce dernier mais aussi pour la boite, (elle est en place, fixée au moteur mais le convertisseur n'est pas relié au volant moteur, car je voulais m'assurer du bon fonctionnement de ce moulin avant d'aller plus loin !), je dois aussi acheter un filtre à huile, des courroies, quelques raccords...pour résumer...quelques babioles, cependant, comme je le précisais plus haut, le budget pour la chevelle est restreint...!

Malgré tout, étant donné que l'auto venait tout juste de recevoir une belle robe verte toute neuve, il me fallait remonter toutes les pattes de calandre, pares chocs, feux, grille...certaines avaient été repeinte par mes soins mais d'autres présentaient un peu de rouille, de blaxon, graisse et saletés en tous genres...et voilà que le moment venu du remontage, un vieux remord de famille me prend et me plonge dans une profonde impasse...Que Dois-Je Faire, Remonter ou non ? Démonter la façade pour la repeindre, profiter de l'occasion pour changer les silent blocs situés en dessous et traiter les longerons...Mais Au Risque d'abimer la peinture neuve des ailes ???


La plus grosse difficulté se trouve ici et correspond au risque d'éclater ou fragiliser la peinture du bord des ailes avant pendant le démontage de la face avant
Encore un fois je suis seul pour faire cette chose là et j'ai la trouille de faire une connerie !




Vous souvenez vous de Film, « Les Anges gardiens » avec Christian Clavier et Gérard Depardieu, dans lequel se bataillaient la bonne conscience (en blanc), et la mauvaise conscience en rouge sous la forme d'un « diablotin déchaine » ?


Voici la bande annonce de Film juste pour le plaisir...Mais ce n'est pas tout jeune car il date de 1995 !

 

D'un côté, j'ai envie d'arriver au bout, y'en a marre de démonter...j'veux rouler Bordel...je veux que ça sente la Gomme brulée...et puis de l'autre....allez...je vais vous la faire courte.. « Voyons mon garçon...courage....c'est la dernière ligne droite....(encore une....tous les six mois c'est pareil ! Lol), et puis tu ne vas pas remonter ces pièces non peinte; laisser ces vis et silentblocs complètement pourries au bout de 45 ans....Et puis il y a ....l'EPOXY ...Mon fils....Tu as raison Gaston....Amen l'Oseille....

Plus sérieusement, vous allez sans doute encore une fois vous moquer de moi car si je connaissais de « nom » l''époxy, et bien je n'en avais jamais vu le résultat de prêt, et ce qu'il me manquait pour choisir cette méthode de restauration, c'est simplement de connaître une société proche de mon domicile, réalisant ce traitement hallucinant !

Ici je vous montre à l'avance une des pièce passée à l'époxy et le résultat se passe de commentaire....c'est une pièce neuve !
Une fois que vous avez gouté à cela dans une restauration d'ancienne, l'on ne peut plus s'en passer !





 

En revanche, ce dont je suis sur aujourd'hui, c'est que je me bouffe les noix de ne pas avoir passé à l'époxy toutes les pièces que j'ai pu démontées sur cette chevelle durant 8 ans...Quel CON !!!!

J'ai sincèrement la rage après moi de ne pas avoir vu cela bien plus tôt, moi qui a passé des heures à gratter, dégraisser, nettoyer, poncer, repeindre....des dizaines de pièces de toutes tailles...des journées entières de boulot à respirer des produits de merde, à avaler de la poussière, à s'abimer les pattes avec quelques fois des blessures légères....et pour un résultat qui de plus, restera mitigé au niveau de l'aspect et ne sera jamais aussi résistant dans le temps enn comparaison de l'époxy !

Oui bien sur que cela à un coût, cependant je reste convaincu que c'est le meilleur choix qui s'offre à tout amateur de restauration automobile en terme de résultat, de temps, et de qualité de traitement sur un métal datant de 45 ans....

Je démonte mes pièces sales, je ne nettoie quasiment rien, ne dégraisse rien, je les dépose à la société de traitement, et les récupère 3 ou 4 jours après...elles seront sablées et/ou plongées dans des bains d'acide, et enfin époxiées, (poudre de peinture pulvérisée à chaud et ensuite cuite au four...c'est du costaud, ca va partout, le résultat est imparable, véritablement bluffant et donne surtout l'impression d'installer des pièces neuves !

J'ai donc décidé d'envoyer une bonne quinzaine de pièces pour y subir ce traitement à l'époxy, la couleur sera noir satiné...(support de batterie, support de phares, de calandre, de grille, de pares chocs, pattes diverses, globes de fixation des phares avants....mais Surtout La Face AVANT recevant une bonne partie de ces pièces ainsi que les radiateurs d'eau et d'huile 


Cette pièce est tout simplement le support des 2 phares avant, côté gauche ou droit !

 



Sur le support en photo ci dessus, se fixe les globes, au nombre de 4, (2 de chaque côté), ces derniers recevant les phares avant !




 

Comme vous pouvez le voir en photo ci dessus, le résultat est sublime et donne vraiment l'envie de tout remonter de suite...Arffff....Mais....car il y a toujours un MAIS...c'est toujours la même histoire lors de la restauration d'une ancienne...cette dernière réserve toujours son lot de surprises et cette fois ci, ce sont les clips et vis qui ont 45 ans, les silents blocs et surtout les 2 gougeons avec leurs rondelles (ou plutôt ce qu'il en reste), situés entre la façade avant et les longerons, qui ne sont plus que l'ombre d'eux même tellement la rouille en a fait son 4 heures...et c'est bien ce que j'explique dans chacun de mes articles...lorsqu'on s'attaque à la restauration d'une voiture de 40 ans, il faut toujours s'attendre à aller plus loin que ce qu'il était initialement prévu, car à l'image de cet exemple, vous comprendrez sans doute que je ne pouvais pas remonter toutes ces belles pièces avec des vis rouillées, des clip (clips en U) fatigués, surtout après avoir travaillé minutieusement depuis des années sur cette chevelle....Quant à l'état des silentblocs...No Comment...


Ici je déposait le radiateur de refroidissement d'huile de boite et de moteur normalement situé devant la face avant et le radiateur d'eau !

   

Les 2 vis de chaque côté sont retirées, il ne restait plus qu'à démonter l'ensemble inférieur silentblock et vis !



Démontage non sans mal des vis et silentblock serrant la face avant sur les longerons !



No comment ....TOUT EST MORT de MORT !



 

Et Voila, cette face avant est enfin démontée, tout s'est bien passé, mais je peux vous dire que j'ai eu quelques sueurs froides à l'idée que la peinture ne vole en éclat sur les ailes !

 



Bon, comme vous pouvez le voir ici, pas de bobo....il me faudra juste ajuster lors de la réinstallation de la face avant une fois repeinte !
Cependant je vais quand même faire des retouches car lors de la peinture de l'auto, tout à été préparé très vite...Un peu trop vite sans doute....Mais rien de grave !

 

Bon, Génial vous vous dites....mais voilà...je me retrouve confronté à la triste réalité que ces endroits n'ont jamais été refait et qu'il est impératif de les traiter et de les repeindre
si je ne veux pas que la rouille s'installe pour de bon !



Il va donc falloir poncer, encore poncer...toujours ponc....???? MAIS JUSQU'OU ?????
Car c'est toujours pareil dans ces étapes...Ou dois-je m'arrêter étant donné que la peinture du compartiment moteur à 5 ans ?
Si je balance au pétard du noir tout neuf, je risque effectivement de voir une démarcation...allez je me lance...qui vivra...Verra !!!!

 

Ce longerons aura droit au même traitement !



 

 

Et vas y Mimillllle que je protège l'auto le moteur et tout ce qui est accessible....ce n'est pas si simple que cela n'y parait lorsque le moteur et tout ses périphériques sont en place
car normalement ce sont des étapes que l'on fait avant de poser la mécanique !

 

Et voila le boulot, cependant, vous imaginez bien que dans une situation pareil, on regarde partout, on scrute le moindre endroit et devinez.....NON ????
Si si j'ai encore trouvé un endroit que je n'avais jamais traité....les intérieurs d'aile et cela se passe sur les photos suivantes !

 

Le plus long c'est toujours la même chose...c'est effectivement de tout protéger !

 

Et voila les intérieur d'aile sur lesquelles vous pouvez encore voir la teinte verte qui à réussi à se retrouver ici lors de la peinture de l'auto
mais il faut dire que le dessous n'avait pas été très bien protégé comme je l'avais montré dans un article précédent et cette peinture à donc eu le loisir de se "promener" !

 

Je voulais en tous cas protéger surtout les dessous des bords intérieur d'aile qui commençaient à se piquer légèrement !



 

 

Alors c'est ici le QUIZZ de l'article....N'y a t- il rien qui vous choque ici  ?

 

Allez je vous aide un peu....regardez le côté gauche et le côté droit de la photo et plus précisément de la joue d'aile....un coup c'est brillant...un Coup c'est Mat....et oui les copains...
ECHEC ET MAT en ce qui me concerne car je dois continuer la peinture plus loin ...mais devines....PLUS DE PEINTURE DANS LE POT et ce dernier date de plus de 4 ans....

 

L'accessoiriste n'existe plus et la référence "TD 92" ne dit rien à une dizaine de vendeur de peinture contactés par téléphone....Fichtre.....c'est pourtant une peinture super résistante, pas même attaquée par le liquide de frein c'est pour dire....et cette dernière forme en plus comme une "plastification" des pièces peinte...Certes, le résultat de l'époxy fait en usine ne sera jamais égalé en comparaison de mon boulot mais franchement, j'obtiens une surface superbe et très résistante pour un boulot 'fait maison"

Cette peinture est en fait une préparation à base d'époxy et dédiée aux châssis des poids lourds....c'est une peinture "Max meyer" et j'ai fini après plus de 3 heures passé au téléphone un peu partout en France par trouver une professionnel capable de m'en fournir....j'étais heureux vous n'avez pas idée !



Je vais donc démonter la bobine, continuer à protéger l'ensemble pour finir la joue d'aile mais il restera le côté droit à faire,
pour lequel je ne pourrais pas tout démonter puisqu'il y a les tuyaux de frein, et tout le reste du système de freinage qui est en place !

 

Vous êtes prêt à vous marrer ??? puisque j'en étais à ce point là et bien je n'allais pas me limiter aux intérieurs d'aile....allez c'est parti pour les passages de roue !
Bah OUI .....LA ROUILLE ET MOI Nous ne sommes pas COPAIN....Sans blague...on va pas se laisser emmerd...... !!!



 

 


Cette étape était par contre bien prévue dans le sens ou je voulais que le côté intérieur et l'endroit ou repose la tôle de la face avant soit repeinte en noir !
Vous pouvez voir la démarcation du bout d'aile en "V"qui lui est bien vert mais protégé par le scotch qui a reçu aussi du noir !



 



Je vous présente donc tout ce que j'ai reçu ces derniers jours des U.S.A :

Encore du boulot en perspective mais avec toutes ces vis neuves c'est encourageant !







Ce que vous voyez dans le petit sac au centre c'est tout simplement le kit silentbloc pour le moteur d'essuie glace...encore un p'tit cadeau pour l'auto...bah oui ...après tout c'est Noël dans quelques jours !





 


Des vis de pare choc tout en INOX car il y en a marre du chrome qui se pique ou qui rouille !




 

Voici la face avant époxiée "usineé qui attend sagement son remontage dans le garage, le temps de recevoir cette nouvelle peinture !




Le résultat de prêt !




J'ai vraiment hâte de remonter l'ensemble car cela promet d'être vraiment jolie et propre !




Pour la suite, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin puisque les 4 phares qui équipaient l'avant de ma chevelle 66, étaient assez rouillés, piqués et n'éclairaient pas grand chose...Ma Street machine, Betty mérite bien mieux que cela...qu'en pensez vous ?


Toc Toc TOC....Adjugé/vendu au martien de l'Oise... Ce sera 4 obus neuf, en provenance des U.S.A, (ca va de soit), Led et Xénon au menu accompagné d'une sauce version « Angel Eyes », (qu'est ce qu'il dit le mec ??? voir la photo en dessous...comme les bmws...perso j'adore !)....Que la force soit avec toi mon Fils



 

 

 

 


 

La phase suivant consistera à remettre en place l'arbre de transmission, à effectuer le remplissage en huile de la boite, à fixer le convertisseur une bonne fois pour toute au volant moteur, à finir la connexion des durites de radiateur d'huile de boite, à installer la patte de l'accélérateur au carburateur, (patte d'ailleurs que j'ai royalement égaré !!!), à installer le câble de kick down...encore un peu de boulot....et par la suite de nombreux réglages et mise au point ....

 

Mais d'ici là...patience mes enfants...le père noël n'est pas loin et le moulbif de son traineau compressé devrait être suffisamment burné pour promener Mère Noël et son Lutin de Garage....héhéhé.....(Fabrice)

*** La suite c'est ici : ***
*** " REMONTAGE CAPOT, INSIGNES, BAGUETTES et Divers..." ***


Date de création : 18/12/2011 @ 05:17
Dernière modification : 03/07/2012 @ 04:37
Catégorie : Phases de restauration
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