Bonjour à tous cette fois ci changement de décors...nous reprenons les hostilités sur la chevelle...non pas qu'il ne reste rien à faire sur la pontiac du beau père, mais tout simplement car j'en ai ENVIE....ca fait d'ailleurs un moment que cela me chatouille de reprendre ce chantier sur lequel il reste pas mal de boulot à faire et d'étapes à franchir...
Aujourd'hui, c'est au tour du compresseur de se refaire une beauté...et croyez moi ...il en avait réellement besoin l'animal car ce dernier laissait aussi bien passer la graisse située à l'arrière du corps du blower pour lubrifier les cages à aiguilles des 2 axes de lobe, mais aussi l'huile située devant le compresseur qui lubrifie cette fois ci les 2 pignons frontaux entrainant les lobes....ce qui devait en plus générer des pertes de pression entrainant une diminution du rendement importante voir même carrément une inefficacité partiel du blower vis à vis de son boost effectif !
Et voila la bête; coiffé du 800 cfm qu'il va falloir déposer, l'ensemble semble à première vue propre mais qu'allons nous découvrir à l'intérieur ? Mystère et patience les gars !
Décidément, le moteur que j'avais monté n'était pas prêt de fournir des chevaux aux roues arrières...un rapport volumétrique inadéquate (8,3:1) au blower B&M 144, un Arbre à came à chier incompatible au fonctionnement d'un blower, une avance certainement mal calée et pour finir UN COMPRESSEUR BIEN FATIGUE....pas étonnant que les hps ne sortaient pas pour remuer les fesses de cette chevelle !!! MAIS LES CHOSES VONT CHANGER..en tous cas j'y ai mis du coeur à l'ouvrage pour réussir ce pari fou des 400 hps au banc d'essai !!!
Refaire un compresseur n'est pas très difficile, en tous cas en ce qui concerne le mien puisque c'est un peu l'entrée de gamme des blowers américain compte tenue de sa petite taille, cependant, contrairement à ce que l'on pourrait penser, même si ce n'est pas aussi complexe à refaire qu'une boite de vitesse par exemple, il faut savoir que j'ai du utiliser pas mal d'outillage et encore, j'ai du improviser vis à vis des cages à aiguilles qui ne sont absolument pas accessible d'un côté et qui aurait nécessité l'usage d'un extracteur à inertie assez spécifique...que je n'avais pas bien entendu
!!! en tous cas, j'ai utilisé un arrache roulement pour les 2 pignons, une presse pour sortir les 2 lobes complet avec leur axes bloqués dans les roulement, et tout un tas de douille pour remettre correctement les différentes pièces, roulements et joints spy...bref on s'amuse pas mal...comme d'habitude vous me direz ...lol !!
Vue sur l'arrière du compresseur qui vous montre les 2 petits embouts de graissage des cages à aiguilles, éffectués à l'aide d'une pompe à graisse, mais comme vous pouvez le voir, il n'y a aucun accès pour pousser ces fameuses pièces afin de les changer par des neuves !
La partie remontage n'est d'ailleurs pas sans reste puisqu'elle demande quelques ajustements au niveau des joints en téflon situés sur les pales, et leur remplacement nécessite d'ailleurs une astuce qui vaut son pesant d'or pour ne pas les abimer pendant la pose !
Je pense avoir fait du bon boulot, à l'exception du changement des 2 cages à aiguille situées à l'arrière du blower comme je l'expliquais plus haut, et même si j'ai réussi à les changer par des neuves avec la garantie que cela fonctionne parfaitement malgré les surfaces que j'ai légèrement rayées, je ne suis effectivement pas très fier de la manière dont j'ai procédé...en fait j'ai vraiment galéré et faillit occasionner des dommage irréversible à cette pièce essentielle !
Vue sur l'avant du compresseur avec son tendeur
Leur extraction pose en fait un réel problème puisque vous n'avez pas accès à l'arrière de ces pièces, j'ai donc commencé à couper les rebords à plusieurs endroits de la cage, avec un burin, en pensant que je pourrait ensuite la déformer, la pousser au tourne vis et attraper l'ensemble avec une pince étaux....Bah voyons.....!!!!!
Voyant la résistance de cette cage à aiguille, (je parle du corps de la cage puisque les rouleaux avec leur armature sont sortie facilement !), j'ai du me résoudre à utiliser un petite meule sur perceuse pour bouffer le métal par l'intérieur de la cage jusqu'à ce qu'elle se coupe dans sa longueur...il m'a fallu bien sur terminer de la couper tout au fond avec le burin...bien conscient du risque que je prenais mais une fois lancé...il ma fallait aller jusqu'au bout et ne pas pleurer sur mon sort !!!
Je suis quand même pas mal outillé et je n'ai pas à me plaindre de ce côté la, malgré tout, il me faudra tôt ou tard, songer à m'équiper d'une série d'extracteur à inertie de différentes tailles, (on appèle aussi cela "à choc"), afin de ne plus abimer à l'avenir les pièces difficiles d'accès...mais pour cette fois, comme je l'ai souvent dit, j'ai fait le choix de tout montrer de cette restauration, que ce soit aussi bien lorsque le travail est réalisé avec minutie et propreté, ou que ce soit lorsque j'ai Merdé...le but étant atteint c'est vrai, le résultat étant obtenu c'est clair...mais en merdant un peu quand même.....C'est DIT !!!
Voici la restauration dans les détails avec les photos qui suivent pas à pas le boulot réalisé sur ce Blower B&M 144:
Le carburateur est démonté du compresseur
Démontage de la poulie du nez de compresseur, (attention à ne pas perdre la clavette qui sert de guide sur l'axe)
C'est maintenant au tour des vis du nez de blower d'être retirées !
Je retire le joint spy du nez de blower qui laissera apparaitre le roulement à bille situé derrière ce dernier !
à l'aide d'un maillet (marteau en caoutchouc), tapez légèrement pour décoller si besoin le nez de son joint !
Une fois retiré, voici l'axe avec sa rondelle située à l'intérieur du nez de blower, dans le sens indiqué sur la photo, juste derrière le roulement !
J'enlève le clips situé juste devant le roulement, derrière le joint spy...ce clips sert justement à éviter que le joint spy ne s'enfonce trop loin et viennent par exemple toucher le roulement !
Le roulement s'enlève facilement en tapant à l'intérieur du nez de compresseur avec une longue cale de bois
Une fois dévissé, je décolle le carter frontale qui laisse apparaitre les 2 pignons qui baignent dans l'huile
Ces pignons sont repérés, (faites le si ce n'est pas le cas) pour leur alignement par un coup de pointeau, un peu comme une distribution.
Je démonte les 4 vis du support d'axe situées sur le pignon de droite
Démontage du carter arrière du compresseur et vue sur les 2 lobes au complet
Voici les fameuses cages à aiguille visibles après avoir retirés les joints spy
(j'avais précédemment retirées les vis des 2 pignons, et extrait ces derniers avec un arrache roulement)
Voici le compresseur retourné pour pousser à la presse les 2 axes des lobes qui restent légèrement bloqués en force dans les 2 gros roulement,
(après avoir retirés les 2 clips ici présentés sur la photo), qui ne sont visible qu'une fois les pignons retirés !
Steven nous présente ici un des ces 2 lobes maintenant démonté !
Regardez bien mon fils car il a le bout du NEZ TOUT NOIR !!!
Démontage des 2 roulements ainsi que les 2 joints spy situés à en dessous (à l'intérieur du compresseur !)
Steven nous montre maintenant le côté extérieur et le côté intérieur du corps du compresseur...toujours prêt à aider "papa" le p'tit mec...
même si sur la première photo il fait un peu la grimace en me disant "vite papa c'est un peu lourd" lol !!!
Un vrai petit ramoneur !
pièce nettoyée et séparée du corps du blower prête à recevoir ses pièces neuves !
1 er roulement posé et clipsé !
Utilisation du vieux roulement mettre en place le neuf
Mise en place du clip avec la pince qui va bien !
Je retourne la pièce, (nous somme du côté lobes, intérieur du corps de blower) et je place les 2 petits clips qui viennent se loger dans les gorges prévue à cet effet pour éviter que les joints spy ne descendre trop loin pendant leur mise en place...assez facile à faire !
J'utilise une douille de taille idéale pour installer le joint spy neuf
Voici ces joints spi une fois posés
Nous voici maintenant arrivé sur le "sujet sensible", je parles bien sur des cages à aiguilles...
Voici la cage à aiguille complète avant de commencer l'opération délicate du démontage
sur cette photo, j'avais commencé par casser au burin à différents endroits, tout autour de la cage, ici débarrassée auparavant de ces aiguilles, persuadé que j'allais pouvoir à l'aide d'un tournevis plier les bord de cette cage !
Après de longues minutes à galérer et surtout après avoir utilisé un petite fraiseuse au bout d'une perceuse pour bouffer la matière de cette cage afin de la couper dans sa longueur, je réussi à la faire pivoter sur elle même !
Vue sur l'arrière du compresseur qui vous montre les 2 petits embouts de graissage des cages à aiguilles, éffectués à l'aide d'une pompe à graisse, mais comme vous pouvez le voir, il n'y a aucun accès pour pousser ces fameuses pièces afin de les changer par des neuves !
De ce côté là , ce n'est pas trop mal car j'ai finalement peu abimé l'alu de la pièce pendant son démontage, mais cette cage casse et ne se plie que très peu d'où la difficulté de la sortir en l'attrapant par exemple avec une pince !
Ce premier démontage s'est pas trop mal déroulé ce qui va être un peu moins vrai pour le seconnd que je n'ai pas photographié tellement je me suis pris la tête pour le faire mais rien de grave pour la pièce...!
Je passe maintenant à la phase du remplacement de ces cages à aiguilles si difficile à extraire, à l'aide d'un douille adaptée !
Vue sur l'arrière du compresseur qui vous montre les 2 petits embouts de graissage des cages à aiguilles, éffectués à l'aide d'une pompe à graisse, mais comme vous pouvez le voir, il n'y a aucun accès pour pousser ces fameuses pièces afin de les changer par des neuves !
Passons maintenant à la réfection des joints au téflon qui équipent chaque côté des lobes
après un léger décollage au tournevis je tire ensuite avec un pince pour retirer le vieux joint
Profitez de cette photo pour observer la forme du vieux joint est finalement aplati et plutôt de forme rectangulaire en comparaison des neuf en forme de demi sphère...
Il est évident que cela risque de forcer et de ne pas passer dans le corps du blower
Voici le pose du nouveau pour laquelle je me suis vraiment creusé les méninges...
J'essayais tout bêtement au début de le pousser mais rien à faire c'est vraiment trop dur et cela ne rentrait que de 2 cms...
J'ai donc pensé à faire l''inverse et voici comment je procède...
J'écrase les côtés du joint à l'aide d'une pince pour lui permettre de passer l'entrée de son emplacement sur le lobe
il suffit ensuite de le tirer complètement tout en appuyant fermement sur la gauche (là ou le joint rentre) afin qu'il ne sorte pas de son logement...cette manipulation est importante...vous pourrez ensuite légèrement tapoter sur toute la longueur du joint pour s'assurer de sa position au fond de la fente...un copain à moi me dirait d'ailleurs que c'est toute l'histoire de sa vie...mais bon je m'égare là et puis d'ailleurs, ici nous parlons de caisses us et certainement pas de gonzesses...bien que...allez avouez volontier que l'on aime à joindre l'utile à l'agréable à notre chère passion des ancciennes...le mythe de la pin ups serait il plus présent que jamais dans nos esprits lubrifiés à la 20w50 (J'ai bien dit esprit "Lubrifiés" et non "Lubriques"...bandes d'obs...NON MAIS ???lol ! )
Je vous le présente sur cette photo une fois passé l'endroit écrasé à la pince et tiré ensuite d'un petit cm
Les voici donc posé prêt à être coupées, cependant il sera préférable d'attendre quelques heures afin de s'assurer qu'ils ne se rétractent pas légèrement faute d'avoir été étiré pendant leur pose !
à savoir que ma méthode cité juste avant qui consiste à tapoter légèrement avec quelque chose de plat, permettra certainement d'atténuer ce phénomène de rétractation !
En ce qui me concerne, j'ai coupé un peu plus loin faute de vouloir attendre...(Pas bien ...lol ), et il s'avère qu'ils n'ont pas bougées par la suite, j'ai donc ensuite un peu ajusté ces bords petit à petit !
Les voici enfin prêt ..tout du moins c'est ce que je croyais...patience...j'y revient dés que ce sera le moment !!!
Voici maintenant une étape qui n'est pas très difficile en soit mais qui, mine de rien, va me demander pas mal de mon temps pour arriver jusqu'au bout...je parle bien sur du polissage des différentes pièces qui composent ce blower..et comprenez bien que dans le mot polissage, je parle plus précisément de lustrage puisque ce blower était déjà à la base un modèle "polished", autrement dit, si ce modèle avait été en alu brut et qu'il soit nécessaire de le polir complètement, j'y aurais passé 2 ou 3 fois plus de temps pour obtenir ce résultat résultat...mais c'est tout à fait faisable !
concernant d'ailleurs ce boulot de polissage, j'ai bien sur utilisé un kit spécifique comme celui-ci en lien photo, composé de disques en tissu cousu et de pâte de polissage spéciales, tout ceci étant monté sur un moteur électrique rotatif...car si vous souhaitez et voir même ESPEREZ obtenir cette finition réussie avec un chiffon, du belgom alu et beauCOUP d'huile de coude, je vous souhaite bien du bonheur...lol !!!
Ce kit représente un investissement d'environs 200 euros, voir moin en se débrouillant un peu, mais c'est un réel investissement puisque le mien, je m'en sers depuis plus de 10 ans et je n'ai pas usé au 1/3 mes disques et mes pains de pâte !!! (Allez faire un tour sur ce site du côté de la société Mathys car il font des kits tout prêt comprenant même les moteurs rotatifs prévue pour recevoir les fameux disques !)
Voici donc le corps du compresseur
Steven étudie d'ailleurs très sérieusement cette drôle de pièce que je viens de lui confier, n'hésitant pas au passage, à me poser mille questions...devines !
C'est au tour du cache frontale de passer chez le coupe tif !!!!
Vue arrière (côté corps et lobes)
C'est maintenant au tour du cache frontal de se refaire une beauté !
Ensuite le nez de compresseur
Et pour finir le cache arrière qui conserve des cavité assez inaccessible mais ca brille déjà pas mal !
Phase suivante, finalement la plus difficile...LE REMONTAGE de l'ensemble !
Je commence donc par installer le joint neuf en déposant de la pâte à chaque fois.
Sur cette photo, j'ai posé le cache frontal avec les vis pour avoir l'assurance que la pièce située derrière (qui est équipée des 2 gros roulements), se retrouve bien plaquée et écrasée sur son plan de joint avec la pâte mais je n'ai absolument pas fixée ce cache avant qui va bien entendu être ensuite redémonté !
Une fois serré, voici le résultat en photos ou l'on peut voir la pâte qui à débordée un peu partout...pensez à nettoyer rapidement ce surplus que ce soit à l'intérieur mais aussi à l'extérieur
Il faudra bien sur retirer ce qui à débordé !
Après avoir nettoyé ce surplus de pâte à joints, je redémonte le cache frontal et ne laisse que 2 vis pour maintenir les 2 pièces ensembles !
J'installe ensuite à la presse, (pas de photo) les 2 lobes dans l'intérieur du corps, presse qui me servira à faire entrer les axes dans les roulements en force !
Ensuite même punition pour les 2 engrenages, sachant qu'il vous faudra respecter scrupuleusement les repères précédemment réalisés sur les pignons pendant le démontage du blower, mais aussi avoir l'assurance du bonne alignement de l'axe et de la clavette vis à vis du pignon car pour moi, la première fois, cela à bougé légèrement et j'ai du retirer à nouveau le pignons avec un extracteur
Regardez la photo ci dessou, vous allez comprendre rapidement !
Les voila enfin installés avec en plus, la pièce posée sur le pignon de droite servant à recevoir l'axe interne au nez de pont
Cette pièce reçoit aussi la clavette de l'axe, (visible sur cette photo ci dessous !
Ne pas oublier de correctement serrer les 2 écrous des pignons sachant que pour celui de droite, il faudra le faire avant de disposer cette pièce qui guide l'axe, elle même fixée à l'aide de 4 vis alen !
La rondelle de la vis semble d'ailleurs servir de centrage pour cette pièce !
Allez rebelote...je dispose de la pâte sur le joint, précédemment installé sur la face avant de cette pièce, afin de préparer la mise en place définitive du cache avant !
Voila je suis désolé mais je n'ai pas photographié la suite, bien que le reste ne soit que du remontage et ne demande finalement rien de spécial, si ce n'est d'être soigneux dans ce que l'on fait...maintenant, j'ai rencontré une difficulté importante concernant la rotation des 2 lobes...
En effet, ces derniers, équipés de joints au téflon neufs, étaient dur à tourner et voir même bloquaient complètement lors du premier essai de rotation juste après le remontage au complet du compresseur; les informations portées à ma connaissance me donnent pour l'instant la valeur de 2/10 èm de mm de jeu nécessaire entre le joint de pale en téflon et la surface interne au corps du blower et les problèmes qui se posent à moi sont les suivants:
1) si je fais cela manuellement, genre avec de la toile de verre, il est fort possible que le résultat soit mauvais avec des endroits trop creusés et des irrégularités.
2) Pour faire simple il faudrait aussi que je redémonte ce que j'ai fait mais avec la difficulté d'arriver à ajuster ces joints pour avoir l'écartement demandé car si l'ensemble est légèrement démonté, tout n'est plus forcément à sa place et un jeu de 2/10 c'est vraiment précis et petit...donc cette méthode bien que plus facile, me ferait risquer un mauvais ajustement de l'ensemble et une fois les joint trop poncés...c'est fichu il en faut d'autres !
J'ai donc fait le choix d'essayer dans un premier temps de faire tourner d'une manière ou d'une autre ce blower, sur l'établie, (avec une perçeuse par exemple), en lubrifiant légèrement les joints au teflon de mannière à ce que ce soit la vitesse de rotation qui fasse le premier ajustement de ce jeu avec un résultat droit et rectiligne, ce que j'aurais bien du mal à obtenir à la main
Une fois cette opération effectuée, il ne me restera qu'à vérifier les jeux à l'aide d'un jeu de cale, et si besoin très légèrement ajuster ce dernier en ponçant délicatement ! Bref qui vivra verra car je n'ai jamais fait cela avant et je décide de prendre un chemin par lequel personne n'est passé autours de moi...
Effectivement, malgré ma présence sur 3 forums, je me retrouve dans l'obligation de jouer le rôle du "pionnier Betta tester" et de travailler sans filet....pas le choix car ceux qui roulent en blower, on peut déjaàpenser qu'ils sont moins d'une cinquantaine en France mais ceux qui ont refait leur blower de A à Z en passant même par les joints au téflons et les cages à à aiguille...on doit pouvoir les compter sur les doigts!!!
bon en même temps ce n'est pas grave car je commence à avoir l'habitude de faire des trucs que les autres ne font jamais....de ce côté là mon humeur est Rodée...et mon caractère est FORGEE...(dommage que la mécanique commence à s'user doucement...ARG... JE PARLE DE MOI BIEN SUR au cas ou vous n'auriez pas compris....SUIVEZ UN PEU Bordel ...!!!!!!)
Ici je vous montre la pipe d'admission du blower posée avec son joint supérieur, cependant je viens encore de découvrir un truc qui à pu s'ajouter aux autres problèmes, expliquant pourquoi ce moteur ne respirait pas et ne sortait pas ces hps...2 trous sont présents sur cette pipe d'admission, un à l'avant au centre et un autre à l'arrière au centre aussi, regardez bien on les voit sur cette photo ci dessous !
Le premier, situé devant, en bas de la photo au centre, est parfaitement recouvert et bouché par le joint mais aussi le compresseur...
Mais voila, ce n'est pas la même histoire pour le 2 èm trou, situé en haut au centre qui quand à lui n'est recouvert que par le joint en papier...autrement dit une belle prise d'air ou fuite de pression en perspective !
Je commence donc peu à peu à comprendre pourquoi mon moteur ne sortait pas sa puissance prévu car il est évident que la liste des imperfections, erreurs et incompatibilités commence à être longue !
Allez juste pour le plaisir même s'il faut que je le redémonte pour "roder" et ajuster ces joints en téflons, mais aussi pour boucher ce trou arrière,....
Voici le compresseur reposé sur son support...cela à de la gueule quand même...Qu'en pensez vous ?
Sinon un petit "Hors Sujet"...bien que....regardez en bas à gauche de cette photo...
Mon fils steven à retrouvé dans le sous sol, un vieux garage en plastique avec lequel il à décidé de jouer aux "bagnoles" dans le garage...
bien entendu, ce dernier est parfaitement rangé sous le moteur de la chevelle à papa !!!!