Technique automobile
La Pontiac firebird d'alain CHANGER LES JOINTS DE QUEUE DE SOUPAPES ET LE RESSORTS |
Bonjour à tous, je ne cherche pas bien sur à refaire un article sur le sujet que certain ont déjà abordés avec brio mais je voulais cependant exposer ma méthode et surtout les outils employés à cette occasion...j'espère que cela permettra à ceux qui se lancent dans l'aventure à ne pas commettre d'erreur !
Cette photo vous montre les pochettes de joints neufs comprenant les joint de type chapeau (Umbrella) ainsi que le petits joints cylindriques
Voici l'outil que j'utilise pour effectuer ce travail, un outil acheté sur ebay moteur moins d'une vingtaine d'euros
Il y a des outils mieux que celui ci mais bien plus cher...
J'utilise aussi un morceau de durite de frein que je plie légèrement car ce matériaux reste malléable malgré sa rigidité importante.
Nous en aurons besoin pour maintenir la soupape vers le haut pendant les phase de remontage
IMPORTANT ==>
(il est nécessaire de taper à l'aide d'un maillet auparavant, 3 ou 4 fois d'un coup sec sur le haut du ressort pour décoller l'ensemble)
Il est AUSSI IMPORTANT DE POSITIONNER AU POINT MORT HAUT LE PISTON SOUS PEINE DE VOIR SA SOUPAPE AU DEMONTAGE TOMBER DANS LE CYLINDRE ce qui vous conduirait irrémédiablement à démonter les culasses et ce n'est pas le but de la manoeuvre !
Ce positionnement de piston sera bien sur à faire à chaque jeu de soupapes (admission et echapement) , ce qui devrait vous conduire à faire le boulot du changement des joints de queue de soupapes ainsi que les ressorts en respectant l'ordre d'allumage du moteur en tournant à chaque fois légèrement le volant le vilebrequin)
J'espère que cette astuce pourra rendre service au plus grand nombre et permettra d'aborder le sujet plus sereinement...
Salutation à vous tous et à bientôt ...
(Fabrice)