Chevelle.fr

[en]  Accueil  Téléchargements  Liens  Livre d'or  Forum Ma voiture Mes anciennes autos PT Cruiser ARTICLES de Chevelle.fr Chevelles Françaises
06) Installation des culasses

Evolution Moteur 383ci
6) Installation des Culasses


*** Le 30 Juillet 2010 ***



(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :

Allez les amis....maintenant que la Pontiac du beau père roule, j'en connais une qui commence sérieusement à s'impatienter....La chevelle voit effectivement filer l'été comme une flêche tirée d'un arc...et se demande bien quand elle touchera sa cible....
Et bien le Mec que je suis à d'ailleurs plus d'une corde à son arc...ca tombe vous me direz ...n'est-ce pas ??? lol ?
Alors un peu de sérieux car je reprend peu à peu le chantier de la chevelle sur laquelle il va rester pas mal de boulot... et pour avoir fait un travail pointilleux sur la Firebird 76, (tout au moins j'ai essayé de faire le mieux possible), et bien je peux vous assurer que je reste déterminé à faire encore mieux sur la chevelle...à prêt tout c'est ma caisse...NON ? elle doit être une tueuse de M3 en accélération pure...pourquoi ??? et bien parce que je l'ai décidé !

C'est COMME CELA et pis c'est tout...faut bien se donner des objectifs dans la vie NON mais sans blague ?


Dans ces articles je ne vais pas détailler autant que j'ai pu le faire sur la partie de la restauration du 350 de la Firebird puisque le principe et les points importants à vérifier restent les même mais je prendrais le temps d'apporter les informations qui me semblent intéressantes à exposer

Nous commençons par la disposition des joints racing composés d'une épaisseur de 3 feuille pour une total de 0,040 pouce !
Ces joints sont prévu pour résister correctement à un moteur sur alimenté mais demandent des surfaces relativement planes (culasses et block éventuellement rectifiés si besoin !)


       




Voici mes culasses prêtes à être installées sur le block
 

      
          
Application de la pâte fournie dans le kit ARP de la visserie renforcée des culasses
 

     
          
J'effectue un pré-serrage pour approcher au mieux chaque vis du serrage définitif qui sera fait à la clé dinamométrique
(L'ordre de serrage est bien sur à respecter et celui-ci sera renouvelé 3 fois pour atteindre le couple de serrage demandé)
 

     
          
Une fois les culasses posées, il apparait que des petites partie du block visibles sur ces photos, ne sont pas peinte...aussi, impossible pour moi de laisser cela dans cet état...
Me voila parti, à l'aide d'un pinceau fin, armé de patience et de volonté....(je ne peux pas vous dire ou je trouve tout cela.. lo !), pour repeindre en rouge cette surface sans bien sur toucher les culasses avec le pinceau puisque...bien entendu...j'ai opté pour la FACILITE en peignant les culasses dans une couleur différente...bah voyons...qu'il est CON LE MEC....LOL !!!
        

     
          
        

     
          






Et voila...un p"tit coup de baguette magique et HOP la.....c'est tout beau....mais sérieux...comment c'est galère à faire...faut pas trembler....si vous picolez un peu trop...oubliez tout de suite l'histoire !
 
          

 
 

     
          
Maintenant je vous montre vite fait l'installation de la jauge d'huile moteur, de type souple en gaine inox tressé
Vous pourrez sans doute trouver une méthode meilleur que la mienne cependant celle-ci n'a pas trop ma fonctionné et n'a pas trop abimé la surface de l'écrou
 

     
          
La voila mise en place
 

     
          
       


     
          
Je vous montre les tiges de culbuteur, non pas parce qu'elle sont neuves, de type moly renforcées en 1 seule pièce d'un bout à l'autre, mais parce que nous avons nettoyé ces pièces à l'aide d'une soufflette et voir pire avec un petit fil de fer car il y avait dans certaines tellement de merde qu'on ne voyait pas d'un bout à l'autre la lumière...malgré la pression importante dans un moteur je vous laisse imaginer si l'une d'entre elle ne joue pas son rôle qui consiste quand même à faire passer l'huile dans des endroits plus qu'important de la mécanique en rotation...Merci David d'y avoir pensé !
 


     


Voici les tiges de culbuteurs toutes mise en place !


     
          


Pensez surtout à lubrifier tout cela pendant leur installation !
     

  
          


Petite pause bien mérité pour faire de la pub...c'est une blague bien entendu !
D'ailleurs...cher David....ta pub est PERIMEE...puisqu'elle date de 2009...NON MAIS !!!!


     
          






Merd....ca y est je l'ai énervé le Garçon...il montre les dents comme un pit bull !!!
Faites gaffes ca mord ces bêtes la et en plus ca ne lâche pas prise...FICHTRE !
         

     
          


Je passe maintenant sur la pompe à eau dont je suis super déçu de la qualité de finition et surtout de perçage...
D'ici à ce que je la change avant de monter mon  moteur...il n'y a pas à tortiller...bref je vous montre quand même à quoi elle ressemble cette pièces plus que limite...
M'en vais la remplacer par une holley en alu poli...tu vas voir un peu le mec lorsqu'il se fâche tout rouge !








Regardez un peu l'emplacement de ce perçage qui ne permettait même pas de passer une douille pour le serrage mais aussi la biellette de l'alternateur....
Ce trou était très rapproché de la matiere de la pompe...un ajustage made in CHINA !!! et c'est partout comme cela...No comment !
J'ai du utiliser une fraise pour pouvoir passer la biellette articulée !




          












Avec les nouvelles poulies, devines...toutes les courroies ne vont plus et pour retrouver les bonnes tailles...quelle galère....
Je vous montre les 2 photos qui permettent de se rendre compte de l'écart relativement faible entre la tension maxi et mini réalisée par la biellette de l'alternateur...
Le vendeur de chez feu vert comme à bien me connaitre à force d'essayer tout un tas de courroie !
Remarquez sur la 1er photo que la biellette est dévissée au maxi pour la tension !







Ici la biellette est détendu au maximum...j'ai donc sur la courroie dans la pratique à peine plus d'un centimètre de battement...et il faut bien sur que la courroie rentre sur les poulies !





Installation des culbuteurs à rouleau...je vous laisse apprécier ces nouvelles pièces qui vont bien !!!











Vue sur les tige de culbuteur renforcées de type MolyChrome





Pour finir avec une photo plus sympa, pose des caches culbuteurs en alu




     
 


     




Voila, encore une bonne journée de passer sur le moteur de ma chevelle mais allez...on va dire que c'est pour la bonne cause et que ...ouvrez bien vos oreilles...c'est BON POUR LA PLANETE...bah oui il parait qu'on est carrément HASE BEAN si on dit pas ca de nos jours....je vous prépare donc un jolie moteur économique...(pas moins de 20 litres aux cents...) et écologique...(quelques mètre cube de CO2 en perspective....) ...Di dious....j'vas pas faire qu'des amis sur la toile !!!!

Merci à vous tous de me suivre dans ces aventures....j'espère avoir encore autant la rage...si ce n'est plus...pour finir cette chevelle et la faire rouler comme je viens de le faire avec la firebird...qui m'a tout de même usé la santé et le sommeil...pendant plus de 5 mois !
   
(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :
(Fabrice)
    

Date de création : 06/08/2010 @ 03:52
Dernière modification : 12/06/2011 @ 12:01
Catégorie : Evolution Moteur 383ci
Page lue 18158 fois

up Haut up

ARTICLES DE www.CHEVELLE.Fr
 


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.06 seconde