Décapage des Plancher Intérieur mise en peinture et restauration de la banquette avant |
Toujours pas rassasié avec mes 5 articles précédents ??? Bon ok, deuxième service, j'espère qu'il vous reste de la place pour digérer mais attention c'est pas le moment de faire la sieste !!!
Au menu, je vous propose donc en entrée "la mise à nu des planchers" dont l'épaisseur reste toujours plus épais qu'une feuille de salade, (malgré 42 ans d'âge), en plat de résistance un morceau de gruyère troué dans le passage arrière droit côté passager, et pour finir en désert, une belle moquette posée sur coulis de vanille parfumé "Minium", et nappée de réglisse brillant flambé à l'antirouille noir !!!
Vous encore Faim ? Chouette !
Certain d'entres vous peuvent se demander pourquoi restaurer l'intérieur alors que l'auto n'est pas encore finie du côté de la mécanique ou du train avant...Et bien tout simplement car essayer de créer une street machine digne de ce nom, n'est pas une chose à prendre à la légère, en effet l'on doit malheureusement faire face à de nombreuses modifications, adaptations en tous genres, et le but pour moi était dans un premier temps de faire en sorte que l'auto puisse sortir du garage, par ses propres moyens...
Pour ce faire, juste besoin de faire tourner le moteur...d'accélérer...heu..mince..vous avez dit FREINER Mr le Juge...? Que fait ma voiture dans le salon de la maison du voisin...heu sais pas Mr le Juge..d'abord c'est PAS LA MIENNE...JAMAIS VU cette auto de Gangster !!!
Pour résumer, j'ai installer des 4 en 1 de type sport, de marque Hedman (avec traitement céramique), super...juste un truc..pas bien grave...la timonerie du levier de vitesse, (d'origine sur la colonne de direction et non au plancher !), ne passe plus car elle vient cogner dans les collecteurs ..Grr ca commence bien ! NON arrêtez de bailler c'est pas encore fini...Je décide donc d'acheter un Shiffter...chouette...j'enclenche le "Line Lock"...je Burn...j'enfume tout...je monte à 3000 tours...je shift...un coup de NOS...et hop le 400 en 9 sec...heu..excusez moi je dérapais la..! Nous en étions au shiffter, modèle de type Z-gate, de marque B&M, (permettant de ne pas louper les rapports 1/2/Drive pendant un run grace au mécanisme bloquant ces position au bon moment afin d'éviter par exemple de passer de 1 à drive, soit la 3 èm vitesse !).
Bien décidé à procéder à son installation, il me faut faire des trous dans le plancher et surtout ne pas se tromper en rajoutant des trous partout, (non je ne parle pas encore de gruyère, bientôt patience, on en est qu'à l'entrée+apéritif !), mais bon ...pour ce faire il m'est nécessaire d'installer la banquette électrique (non non, soyez pas mauvaise langue, j'ai bien dit électrique, dans 4 directions...OUI MONSIEUR...et pendant que l'on y est les 4 vitres sans montant le sont aussi...et tout ceci en 66..ET TOC !!!)...je procède donc à son remontage mais voila..Fichtre...j'appuie sur le bouton..CLIC ...CLIC...CLAC...et puis plus rien...comme toujours, une intervention sur un vieux truc en amène une autre....je vous passe les noms d'oiseaux du jour...
Me voila encore en galère car j'ai besoin d'avoir le déplacement avant / arrière fonctionnel pour pouvoir ajuster l'emplacement du shiffter, en effet si je le met trop prêt de la banquette, plus de première..juste 2 et drive...finit les burns..les runs..heu...transformation de mon musclecar en Cadillac bateau...(froncez pas les sourcils, je plaisante car j'adore les Cadillacs !)...et si je le met trop prêt du tableau de bord, c'est le Broyage de la main en position Parking, (à l'opposé ) !
Je re-démonte la banquette et m'aperçoit rapidement qu'elle à du vécu...(et j'ai pas dis qu'elle à vu des culs...facile celle la non, excusez moi, je n'ai pas pu m'en empêcher !), quelques fesses en perspective sont certainement venu s'assoir dessus en 42 ans !!! Quelques ressort sont cassés, le seat cover, (le simili de la banquette), est déchiré à plusieurs endroits, les mécanismes ont besoin d'un bon nettoyage/peinture, et il commence à y avoir de la rouille de surface, un peu partout...
Je démonte...demoNTE...DEMONTE...et heu...Merd...il n'y a plus rien à démonter...
cette pauvre banquette n'est plus qu'un grillage ondulé, tout en feraille rouillée... et d'ailleurs on n'a même plus envie de s'assoir dessus !
Encore une fois, me voila en train de me dire...mais bordel...dans quel Merdier tu t'es encore fourré ??? Comment va tu refaire une banquette comme celle-ci ? Tu t'es pris pour un cellier ou quoi ?? Allez Allez...pas d'inquiètude...quelques morceaux de sac à main, en peau de Roukmout à caribou, cousu les uns aux autres et hop le tour est joué !!!
Décapage de l'ensemble avant peinture
application d'une peinture antirouille au pinceau, du grand art !!!
Tiens tiens...Le petit Lutin du Garage...mais pas n'importe quel espèce de lutain...Un lutain d'amérique...bien entendu !!!
Ensuite je me lance dans la recherche des pièces sur le net...mais la ...y'a un os de taille...c'est le relais qui déconne..et celui ci ne se fait plus en neuf ! Bon, ce n'est pas grave, je fouille dans mon bazars et trouve un relais 12 volts...celui-la devrait bien faire l'affaire..Ah oui..heu...ba NON...! dommage pour moi car le relais d'origine avait aussi pour fonction de diminuer la rotation du moteur commandant le mécanisme des banquettes et mien le fait tourner à fond...Imaginez un peu...10 G d'accélération en actionnant la marche avant de la banquette...Mesdame...Messieurs...veuillez attacher vos ceintures...nous allons essayer d'éviter d'embrasser le pare brise...c'est dangereux ces bêtes la...FAITES GAF AU RELAIS !!!!
Je trouve finalement ce relais avec un gros coup de bol, sur ebay motor aux usa...celui-ci est de la même année, neuf dans sa boite, mais se monte sur les grosses Chrysler de l'époque, et par chance, c'est le même !
J'en profite pour commander d'autres pièces en photos ci dessous:
petit panneau commandant 6 interrupteurs avec fusibles, (pour déclencher par la suite plusieurs accessoires du même endroit !)
Les tuyaux de freins neufs à reformer, les raccords mais aussi les clips de fixation pour remettre à neuf le système de freinage maintenant équipés de bon et solides freins à disque avant OUF !!
Un Line lock, (ca se monte sur les freins arrière et cela permet, en actionnant un bouton, de ne bloquer que les roues avant pour libérer le freinage sur l'arrière...pour pouvoir BUUURRRNNNER...YES !)
Les clips spéciaux pour fixer les garnitures des banquettes.
Et Hop, un p'tit jeu de ceinture arrière remportées à "l'arrache" sur ebay motor dans les 15 dernières secondes !
(Il ne me reste plus qu'à trouver à l'avant maintenant !)
Ici, vous pouvez voir de la même façon que les ceintures arrière, un moteur électrique de banquette, remporté sur ebay Motor...
(Il est rapide le p'tit Français pour souffler les ventes aux ricains dans les 10 dernières secondes !!!! lol)
Encore une pièce qui n'existe plus neuve, un sacré coup de bol en apparence !
Une poignée de Shiffter en aluminium polis, gravé B & M pour remplacer celle fournie avec le shiffter (en plastique "pas beau")
Un peu de littérature spécialisée dans les compresseurs, les amateurs apprécierons !
Les seat back Bumper situés derrière les dossier avant
Cette pièce est quasi introuvable, réalisée sur mesure pour les chevelles 66/67 et dont la société à mis la clé sous la porte...Une opportunité à ne pas louper...à vous de Juger...Une adaptation en alu complète pour le tableau de bord, supérieur et inférieur, afin de mettre en place 6 compteurs composé de jauges de mon choix (Compte tours, compteur de vitesse, charge batterie, pression d'huile, Ratio Air/essence, Horloge, Température d'huile moteur, température d'eau, pression d'essence...), inclinées vers le conducteur, (Le compteur d'origine est affreux, ne possède qu'une aiguille qui va de gauche à droite, et est incliné vers le plafonnier...d'origine..certes...mais austère...c'est une horreur en 66, ni plus ni moins !
une sirène US avec 5 sons différents (Juste pour le FUN, je vous l'accorde)
Les silemblocs des triangles inférieurs
Voici les seat covers avant et arrière
Je fini par trouver, dans un magasin de bricolage, une moquette d'extérieur, souple et résistante, verte...tiens tiens...celle-ci servira pour remplacer l'espèce de toile de jute d'origine, pourrie, qui avait pour fonction de protéger la mousse des sièges contre le frottement sur les ressorts métalliques !
La mousse de la banquette est encore en excellent état, en tous cas elle semble d'origine !
Pendant l'attente de réception des pièces, je me décide à décaper le plancher intérieur afin d' appliquer une couche de minium, (protection antirouille de couleur blanche/grise avant peinture antirouille noir !)
Pour la couleur du plancher, pas d'inquiétude car l'auto était marron d'origine, et c'est vrais qu'au premier abord, on a l'impression que c'est rouillé de partout, mais non non, elle est en super état à 2, 3 détails prêt (42 ans tout de même la demoiselle, elle à donc le droit d'avoir quelques caries par ci par la !!!...mais il à fallu beaucoup gratter !
Sur cette photo, vous constaterez qu'à certains endroit, l'on peut voir la tôle un peu attaquée avec les années, cependant, rien de grave, cela est encore solide, malgré tout !
Je gratte...ponce...frotte...aie...encore des ampoules...et voila ce quoi je tombe...
bon c'est vrai, Betty à 42 ans, et dans l'ensemble je n'ai pas à trop me plaindre de la rouille par rapport à certaines autos de ces années là, mais quand même...nous y voila au gruyère...en décollant quelques morceaux pourries de caoutchouc , (isolant sous la moquette), je découvre un trou, rebouché avec de la fibre de verre, (quelle HONTE !!!).
Une tôle bien fatiguée...Snif...la perspective d'installation de la banquette, du shiffter, mais aussi de la belle moquette neuve que je viens de recevoir, s'éloigne encore comme un oiseau Migrateur !
Très très pratique pour les passagers arrières, surtout les NANAs, car elles peuvent se limer les 5 ongles d'un coup, gratuitement, en passant la main dans le passage de roue sur le Pneu, Option surnommé Râpe à gruyère DUNLOP !!! UNE OPTION TRES RARE !!!!!
Le côté droit est quand à lui encore en bonne état, aucune comparaison avec l'autre passage de roue !
Moralité, bien que ce ne soit pas quelque chose faisant partie de mes habitudes, J'ai du me résigner à jouer du mig et de la disqueuse en prenant mon courage à 2 mains et j'ai reformé une tôle après avoir découpé une bonne moitié du passage de roue visible de l'intérieur, une belle séance de marteau, mais content du résultat, un peu moins de mes soudures mais tout de même conscient, que ce n'est pas trop mal pour quelqu'un qui n'a fait cela que 2 fois dans sa vie, et puis après tout, ces endroits ne sont pas visible !
Peinture noire antirouille, du très simple mais avec deux bonnes couches !
Les Carpets underlayent, (NON NON, je ne parle pas CHINOIS !!), c'est à dire les protections de tapis de sol qui amortissent un peu l'ensemble !
Pose de la maquette, ca fait du bien au coeur !!!
à bientôt les AMIS !!!
Salutation à tous les visiteurs de www.Chevelle.fr et suite à la prochaine étape, ("Remontage du train avant et des disques").
(Fabrice)