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0) Restauration du Moteur

Restauration du Moteur

(Années 2002 à 2004)




Je vous souhaite la bienvenue avec cet article dans lequel j'ai quelques photos anciennes à vous faire découvrir que j'ai retrouvé dans quelques albums (à ce moment la je n'avais pas de Numérique donc excusez moi pour la mauvaise qualité de certain clichés !), des images montrant la restauration détaillée du block 350 4 boulons par palier, ainsi que le compresseur B & M et autres pièces !


Cette phase de restauration va durer quelques années avec un block resté plus d'un ans sur son stand dans mon salon, (vous préférez les statues et les potiches ...Heu et bien PAS MOI ! lol !!!), et croyez moi j'en entends encore souvent parler mais réfléchissez un peu avec tolérance, j'avais un beau moteur devant moi, je n'avais plus qu' à m'assoir sur une chaise derrière, sortir un volant et avec un bon son de drag...me voila dans la CUP Piston prêt à gratter le KING...(Cars de pixar pour les amateurs de film d'animation), bon ok ... j'ai un boulon un peu desserré la haut...je vous l'accorde...mais sans blague, UN MOTEUR V8 dans l'salon, sans graisse ni cambouie ..si si, ca vous tente pas ??? Discutez en avec madame elle sera certainement enchantée !

(Comment se sentir plus proche de son petit morceau d'Amérique, voila la solution, paix du ménage assuréé !)





Un très bon souvenir avec le beau père Alain, où l'on a retiré le block de la Chevelle


Un petite pause syndical, le mec en plein effort !



Mise à nu complète du compartiment moteur, une sacrée partie de rigolade avec son lot d'ampoules aux doigts !


Ne cherchez pas à comprendre, passées quelques heures la dedans, on fini par tourner pas rond, d'ailleurs sur la photo y'a plus rien qui tourne, ni moteur, ni ponceuse et encore moins la caboche !



Après avoir passé de longs moments à nettoyer le block ou les différentes pièces démontées, emmené ces pièces au Karcher, au rectifieur (rectif 2000 à la garenne colombe), pour le déglacage du block, la rectification du vilo à 0,10 pouce, la mise en place des coussinets d'arbre à came, la pose des piston forgées basse compression sur leur bielle, (le block en fonte pèse environ 70 kg et le transport utilisé fut une poubelle, du délire et un bon mal de bras avec ALAIN !), le Surfacage des culasses et la pose de joints de queue de soupapes en téflon, la rectification des sièges et la pose de l'ensemble avec ces ressorts...Me voila fin prêt pour peindre, remonter et mettre tout ce beau monde en place et tout commence par la mise en apprêt du blocl et la fixation de l'ensemble pistons/Bielles/Vilo/segments/arbre à came et chaine de distribution (NON PAS DANS L'SALON la peinture, quand même VOYONS un peu de sérieux !)


Piston forgés en cote 0,30 pouce de forme "D cup" (creux pour une basse compression)



C'est enfin du concret, ma voiture n'a plus de moteur, qu'à cela ne tienne, mon SALON en aura un !

L'achat d'un "stand" fut très pratique pour effectuer toutes les opérations de remontage et de préparation.


Le block moteur repeint en orange chevy avec sa double chaine de distribution renforcée edelbrock, j'adore et vous ?


Au tour des culasses et hop maître Picasso en pleine action !


Ici vous pouvez voir le travail de quelques heures de polissage de conduits d'admission/echappements ainsi que la vue sur les chambres de combustion des culasses, c'est beau quand c'est re surfacé n'est-ce pas ?)


Polissage des conduits d'échappements pour augmentation de la taille et alignement avec les collecteurs 4 en 1 Headman !


Démontage, polissage et joints neuf du Blower B & M 144, encore un jeu de patience mais cette pièce me fait KIFFER, un peu comme la dame sur un jeu d'échèquier !


Cela prend forme avec la pipe d'admission posée et un premier cache culbuteur, (ils seront changés par d'autres modèles par la suite !)






Peinture définitive du compartiment moteur prêt à accueillir son block !


encore un délire avec mon pote Sébastien , devinez ce que l'on à sur la tête...vous avez trouvé ? des vieux calbuts retrouvés dans une malle datant de l'armée et servant de chiffon ( Bien sur qu'ils étaient PROPRE vous avez vraiment l'esprit dans la ..heu..le Slip...heu..calbut BON ca suffit !)


Rassurez vous tout est normal, lorsque j'ai 400 canassons à disposition je n'hésite pas à grimper dessus, et ...l' ours...heu...à côté...c'est heu...mon beau père...toujours trop chaud le MEC !
Le block sur son stand, prêt à rejoindre le compartiment moteur le jour du remontage, un grand moment d'émotion !





Salutation à tous les visiteurs de www.Chevelle.fr et suite à la prochaine étape, ("Redémarrage du Moteur").



(Fabrice)








Date de création : 27/05/2008 @ 12:33
Dernière modification : 24/02/2009 @ 01:37
Catégorie : Phases de restauration
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