Chevelle.fr

[en]  Accueil  Téléchargements  Liens  Livre d'or  Forum Ma voiture Mes anciennes autos PT Cruiser ARTICLES de Chevelle.fr Chevelles Françaises
Achat de ma Chevelle 66

MA CHEVROLET Chevelle 1966 coupée 2 portes

Barre085.gif

 

chevemblem.gif

 

Liens Album photo de ma Chevelle 66Liens Albums photos (décembre 2005)

 

 

 

 

 Ma chevelle 66 juste avant l'achat (réalistion de l'ancien propriétaire)

 

 

 

 

Liens Album photo de ma Chevelle 66Liens Albums photos (décembre 2005)

 

 

 

J'ai eu la chance de trouver, il y a quelques années, une voiture pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur !!! (Le coup de foudre existerait-il encore??? )

 

 

123gifs008.gif

 

Je parle en effet de "chance" car je n'ai vu que trois chevelles 66 à vendre depuis ce temps et pour vous faire une meilleur idée, rien à vendre depuis 2 ans...ni 66, ni 67...que ce soit sur nitro ou sur internet en France ! 

 

 

Betty avec son compresseur et son 350ci par le premier propriétaire à l'origine du projet

 

 

Et c'est bien une des raisons pour laquelle j'ai décidé de créer un site qui leur est consacré car je passais mon temps à me demander combien de personnes en France avaient aussi le bonheur d'en posséder une !

 

2ac535800fbf100483e20003ba192df4.jpg

 

 

L'annonce est repérée dans un "Nitro", (seul magazine en France parlant exclusivement d'américaines), discrète en noir et blanc, et la description de cette chevelle semble correspondre à ce que je recherche:

 

 

money.gif

 

- une auto plutôt rare dans les meetings, un look street machine affichant fièrement sa couleur verte, à l'image des muscles cars des sixties, seventies, un coût raisonnable, des pièces abordables et facile à trouver, une mécanique simple à entretenir, et cerise sur le gâteau, un moteur avec compresseur qui pousse déjà pas mal pour un usage sur route...bien entendu !

 

 

Le jour du remontage du capot avec mon père...sacré souvenir pour l'avoir fait qu'à deux personnes...vue la taille de l'engin...

 

 

- De nos jours, et surtout en France, peu de personnes osent rouler en américaines pour diverses raisons, pas toujours valables d'ailleurs, (idées reçues sur la conso, le prix des pièces, l'assurance...etc...) mais parmi ceux qui franchissent le pas, peu nombreux d'entres eux optent pour une préparation moteur et encore moins avec un compresseur!!!

 

 

 

- Il est vrais qu'aujourd'hui, les rares personnes qui préparent leur moteur, optent plus souvent pour de la haute compression (pistons bombés, arbres à cames pointus, grosses soupapes...etc...), alors vous vous demandez peut-être pourquoi choisir un "blower"?

 

 

- Et bien c'est simple car, dans un premier temps c'est une pièce de performance qui généralement ne déçoit pas pour l'apport de puissance qu'elle fournie au moteur de plus, excusez moi pour l'expression, "le coup de pied au cul", à chaque fois que l'on met "godasse" au plancher...heu...du côté droit bien sur, (merd...c'est quand même pas bien compliqué papa...y'à que 2 pédales!!!!!!!), se charge de vous rappeler bien souvent que "tonton blower" est en train de siffler tranquillement mais sûrement le fond du réservoir d'essence...Fichtre!!!!

 

BuiltByNOF.gif

 

- Malgré tout, un moteur compressé ou à base de turbo, reste une mécanique pointue, un peu "marginal", et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle nécessite des réglages importants et un très bon choix de pièces, (Gestion d'allumage et arbre à cames spécifiques, choix de la résistance des pièces, carburateur adapté...etc...)

 

 

Vue générale du moteur mais qui date déjà un peu...patience...pour de nouvelles photos...

 

 

Alors que dire de plus lorsque l'on découvre, à l'ouverture du capot d’une ricaine, un small ou big block agrémenté d'un blower énorme..? On en prend tout simplement plein les yeux et si par malheur c'est le premier contact avec la bestiole...c'est le virus assuré ! (et pour ce genre de maladie, aucun vaccin n'est disponible !!!)

 

 

visages-19.gif

 

- Voila pourquoi j'ai craqué immédiatement, le jour de l'achat, et ce premier contact avec "Betty" a été fatal car je suis aujourd'hui plus passionné que jamais !

 

 

 

Je suis donc l'heureux et fier possesseur d'un chevelle small block

Mon auto est une Chevelle de 66, 2 portes, malibu, équipée d'un 350 ci (350ci ==> environs 5L7 de cylindrée)4 boulons d'une th 350 (boite 3 vitesses), et d'un blower B&M (compresseur); cette voiture est certainement connu par certain d'entres vous car j'ai pu voir quelques photos diffusées sur quelques sites lorsque l'ancien, ancien propriétaire la faisait courir à Chambley!!

Un beau vert qui ne passe pas inaperçu (surtout par la maréchaussée !!)

 

 

123gifsh003.gif

 

Enfin, acheté en décembre 2001, que de chemin parcouru depuis et non pas au volant malheureusement mais dessous, dessus devant, derrière à l'intérieur et tout cela sans dépenser une litre d'essence!!! magique non??

 

 

'Admirez

 

 

Plus sérieusement J'ai acheté cette auto dans le département 17, (en plein mois de décembre 2001) à un monsieur habitant dans la banlieue de sainte!

Souvenez vous de cette période pendant laquelle on nous montrait au journal télévisé des poids lourd en travers, glissant dans les descentes d'autoroute...la fête quoi !!!

 

 

 

- Lorsque je suis rentré avec cette voiture par la route (J'habitais Le val d'oise à 35 kms au nord ouest de paris), j'ai parcouru environs 600 kms sous la pluie, le verglas, la neige, le brouillard givrant en pleine nuit avec - 2° dehors et sans chauffage et ventilation dans la voiture (buée permanente sur le pare brise intérieur !!!!), une main...enfin je veux dire 2 ou trois doigts pour tenir le volant...alors que l'autre main essayait de se réchauffer dans la manche de mon manteau pour prendre ensuite le relais!!!!!!!! Imaginez un peu...l'homme faisant corps...heu bloc de glace...avec sa machine !!!

 

 

lampe-gif-001.gif

 

- Avec un peu de recul, je pense aujourd'hui avoir eu beaucoup de chance ce jour là pour ne pas avoir accidenté l'auto !! (L'éclairage très faible des phares avant sur cette auto ne permet pas de voir grand chose dans des conditions climatiques mauvaises et j'avais d'ailleurs suivis pendant plusieurs kms une golf devant moi qui m'ouvrait le chemin...stage intensif pour le stress !!! )

 

 

avio004.gif

 

J'ai ensuite roulé 2 mois avec l'auto que je trouvais vraiment puissante et c'était un réel bonheur de vivre ces moments intenses au volant d'une auto tellement différente, affichant avec insolence ses 36 années chargées d'histoires...

 

 

 

- Malheureusement, j'ai rapidement eu des problèmes mécaniques, (pression d'huile moteur très basse à chaud et température d'eau excessive !), aussi, étant tombé sur un modèle de voiture pour laquelle j'avais vraiment craqué, j'ai décidé de ne pas continuer à rouler (pour éviter toute casse possible) et de démonter les pièces malades!

 

cle.gif

 

- (La photo ci dessou vous montre le compartiment moteur repeint et je peux vous dire que cela n'a pas été sans mal car comme dans toutes restauration de voiture, on commet certaines fois des erreurs sur le le choix des produits, moralité, j'ai recommencé 2 fois la peinture de ce compartiment moteur en ayant poncé presque 60 heures, un enfer !!! mais le résultat est à la hauteur maintenant !)

 

Peinture du compartiment moteur après une bonne séance de 54 heures de décapage !

 

 

- Cependant, et les amateurs d'ancienne comprendront rapidement, je suis très vite arrivé à refaire le moteur complet et quitte à le refaire j'ai décidé de l'orienter muscle car & street machine:

==> tout en conservant la base, déjà très homogène du moteur avec son compresseur et son bloc 4 boulons, j'ai tout refais en ajoutant des pièces perfos, forgées, optimisées en puissance ou résistance ou tout simplement belles par le chrome, l'alu anodisé, ou l 'aluminium polis !

 

 

 

Mon Beau père (Alain dit <<l'homme des bois>> et un bon ami William dit <<le killer du babyfoot>> avaient répondu présent pour m'aider à remonter le moteur...Ouf ! merci à eux...

 

 

- J'ai aussi tout fais pour conserver la modification, apportée par l'ancien propriétaire de cette chevelle, concernant les échappements sortant par le pare choc arrière, (ce qui n'est bien sur pas du tout d'origine...mais on s'en moque!), en installant du 3 pouces de diamètre tout le long mais aussi en ajoutant des cutouts électriques (vannes d'échappements latérales avec commandes d'ouverture fermeture de l'intérieur ou de l'extérieur avec un Bip à distance!) un gadget plutôt interdit mais encore une fois on s'en br.... car quel pied!!!

 

 

 

Kit des vannes électriques d'échappement permettant l'ouverture de l'intérieur de la chevelle

 

 

- Pour finir cette courte description (car il me faudrait en effet plusieurs pages pour parler de tout ce que j'ai fais ..LOL !), j'ai réussi un pari personnel qui était d'installer une jante à l'arrière la plus grosse possible avec le pneu le plus large possible, sans modification de la carrosserie ==> résultat 275/55/17 un réel bonheur pour les yeux !!!!

 

 

 

Ca rentre au chausse pied car je peux vous assurer qu'il ne reste pas beaucoup d'espace pour passer les doigts entre la carrosserie et le pneu !

 

Qu en pensez vous ? ca vous plait ? 275/55/17 en Dunlop sp5000 pour seulement 124 euros TTC livré à domicile...qui dit mieux ?

 

- Dernière petite anecdote, la personne qui fut à l'origine du look et de la couleur de cette belle chevelle avait décidé de lui donner un nom et j'ai toujours considéré que pour les autos, (tout comme pour les bateaux), il est important de ne surtout pas en changer, (il est dit que cela porte malheur !!!), aussi ma chevy se prénomme toujours "BETTY" et ceci depuis 3 propriétaires en 14 ans LOL !

 

PICT010 640x480.jpg

 

 

- J'ai redémarrer mon moteur récemment après avoir immobilisé l'auto pendant 5 ans, et j'essaye d'avancer peu à peu avec tout ce qui me reste à monter, à régler...patience...patience... car même si je suis un réel amateur de muscle car, je n'ai rien d'un pro de la préparation donc je croise les doigts...tout en rêvant à de longues balades très prochainement...

 

 

 

Bonne poignée de main à tous

FABRICE.

creat_biscotegrz138.gif 

 



Date de création : 13/01/2007 @ 03:31
Dernière modification : 24/02/2009 @ 01:48
Catégorie : Achat Coup de Coeur
Page lue 26838 fois

up Haut up

ARTICLES DE www.CHEVELLE.Fr
 


Site propulsé par GuppY - © 2004-2007 - Licence Libre CeCILL
Document généré en 0.02 seconde