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25) Full Change about front brake command component

Phase De Restauration
*25* (Remplacement au complet des éléments de commande du freinage avant) *25*


*** Le 19 Novembre 2012 ***

 

 

Bonjour à tous, ces dernières semaines, la maison me demande pas mal de temps et je n'ai malheureusement pas beaucoup progressé sur la chevelle, (et oui, j'ai pour projet d'aménager les combles pour créer de la surface à l'étage...quelle idée n'est-ce pas ?!), cependant, relativisons un peu puisque je n'ai finalement plus beaucoup de choses à faire pour qu'elle puisse retrouver le bitume au début de printemps....quelques finitions et montages par ci par là mais rien de très compliqué....l'auto fonctionne, son moteur tourne, la boite semble bien marcher, de nombreux réglages devront être fait mais concrètement, seul le temps est nécessaire pour arriver au bout des choses !

J'aborde malgré tout, cet article avec vous, pour vous parler de ce problème de frein que je rencontre depuis des années avec l'auto...Pour faire un petit rappel de la chronologie, j'ai acheté cette chevelle 66 en décembre 2001 et celle-ci était équipée de ses freins d'origine comprenant 4 freins à tambours, (2 à l'arrière mais aussi 2 à l'avant !)...rappelons que les disques avant étaient une option jusqu'à 1967...Ce type de freinage restait fonctionnel cependant, de là à dire que cela freinait...surtout après un freinage appuyé de 5 à 10 secondes à plus de 100 Km/h...OUFFFFFFF....Bref passons,...je décide donc, en 2005, de casser ma tirelire afin de lui installer un kit de conversion de freinage à disque assistés pour l'avant...ce kit comprenait toutes les pièces nécessaires à la transformation du système de fixation du freinage à l'avant, soit des Fusées spécifiques, des étriers, des disques doubles ventilés, des durites souples, des protections métalliques, le servo frein (Mastervac en anglais), le maitre cylindre, (power brake), et le répartiteur de freinage qui a pour rôle d'équilibrer le freinage à l'avant gauche et droite mais aussi d'envoyer la pression sur la ligne arrière.

Une fois monté, tout l'ensemble du freinage était neuf puisque j'avais aussi refait intégralement l'arrière, que ce soit au niveau des garnitures, des tambours, des cylindres de freins, des durites, mais aussi toute la tuyauterie au complet avec des embouts neufs...je vous la fait "courte"...j'étais donc en droit d'attendre un freinage digne de ce titre, puissant, souple avec un minimum de répondant et de mordant....Mais VOILA.....cette auto n'a jamais réellement freiné correctement et j'ai souvent flippé durant son utilisation....quelques moments de stress en perspective...si vous voyez ce que je veux dire..!

En 2009, l'auto à repris la route après sa restauration, et je n'avais malheureusement pas à ma disposition ce freinage tellement espéré compte tenu du travail réalisé et surtout des pièces changés...plus de 5 purges complète, des démontages et remontages fréquents, des vérifications diverses, un déplacement de la dépression moteur du carburateur à la pipe d'admission sous le compresseur, des changements de raccords, la suppression d'un proportionning valve (pièce permettant de régler l'effort de freinage sur les roues arrière), et tellement de conseils, d'avis diverses des copains, de tests, et d'incertitudes...pour arriver toujours au même résultat...une caisse qui NE FREINE PAS.....

Pour vous donner une ordre d'idée, lorsque je passais la 1er vitesse de la th350, debout sur les freins, il suffisait que je sois en pente pour avoir du mal à retenir l'auto...pires, si j'avais le malheur d'accélérer un peu, le freinage devenait inefficace...

J'ai donc choppé les boules il y a 5 mois, (juin 2012) après avoir ressortie l'auto pour la 1er fois après 3 ans d'immobilisation, (suite à mon projet de conversion mécanique en 383)...
Arrivé à ce niveau de restauration, comprenant maintenant une peinture neuve, de nombreuses pièces changées, des heures et des heures de travail réalisées sur ma chevelle, mais surtout pour assurer la protection de ses occupants...il devenait inacceptable de ne pas avoir la sécurité escomptée avec cette voiture de collection...aussi, l'auto ne freinant toujours pas correctement, j'ai décidé de ne plus chercher d'où pouvait venir ce problème puisque j'ai commandé un kit complet aux USA comprenant cette fois ci un nouveau maitre cylindre, (en aluminium massif et polis, tant qu'à faire...lol), un servo frein à double membranes de 7 pouces, et un répartiteur de freinage comprenant aussi un proportionning valve intégré !



*** Nouvelles pièces de frieinage ***

Voila le maitre cylindre en alu neuf avec son mastervac et un répartiteur qui intègre en plus une proportioning valve...le top....le tout est monté...juste à poser l'ensemble....(celui de la photo n'en a pas !)
non mais???? pourquoi on se frais chi......la touffe ??? DU NEUF et basta....raz le bol des pièces bas de gamme !

un peu moins de 400 dollars arrivé chez moi !



 

Allez HOP LA....c'est dans la boite.....réception dans une semaine avec 321 euros pour la dépense !
Avec cela, j'espère enfin freiner en toute sécurité compte tenu du travail effectué sur l'auto à ce niveau là !









Bon allez un peu de news....cela continue doucement puisque ce dimanche, nous nous sommes Philippe et moi, attaqués à ce montage de kit frein récemment reçu des usa !
Tout d'abord un peu de détente, après un bon barbecue, mais aussi quelques photos puisque l'ami FIFI était venu avec sa petite famille mais aussi avec sa maitresse à 4 roues.... Razz



Voila l'ami Philippe qui se croit à la plage avec ses lunettes de soleil mais aussi ma moitié qui se prend pour un oiseau...lol


 





Le PT et la Transam en grande discussion





Bestiale n'est-ce pas ?








Vue sur les supertraps qui donnent un son d'enfer à cette Pontiac






 
Allez passons aux choses sérieuses...j'ai nommé les freins !

Le kit est adaptable sur d'autres autos comme les corvettes par exemple, ce qui fait qu'il y a 4 sortie pour les durites sur le maitre cylindre...et devinez ??? je n'ai pas les bouchons mais juste 2 adaptateurs troués prévus pour recevoir une durite !

A cause de cela nous n'avons pas pu tester l'ensemble et nous avons du renter l'auto dans le garage avec juste le frein à main !

UN GRAND MOMENT DE STRESS !


Juste au passage, une petite remarque, pour ceux qui penseraient que je pouvais par exemple, relier avec un tuyaux ces deux adaptateurs situés à l'avant et à l'arrière...
Réfléchissez à la fonction du maitre cylindre et à sa conception, ainsi vous comprendrez rapidement que faire cela est totalement risqué dans la mesure ou si vous avez une fuite ou que ce soit dans le circuit de freinage, et bien vous risquez de vous retrouver totalement sans frein, dans la mesure ou le circuit à l'avant et à l'arrière se retrouvent  "communiquant"...ce qui n'est bien sur pas le cas d'origine compte tenu de la séparation de ces 2 circuits distinctes grâce à la cloison présente dans le maitre cylindre !
Même si cela peut paraître évident pour la plupart d'entre vous, il me semblait intéressant d'aborder le sujet car j'ai quelques personnes autours de moi qui n'y avait pas pensé en me suggérant de relier les 2 !


Je vous montre donc, sur cette photo, les 2 raccords que j'avais à ma disposition, que j'aurais pu relier ensemble avec un tuyaux...
Bien entendu, oubliez tout de suite cette solution carrément dangereuse et certainement inefficace !





Voici donc le kit installé, mais cela n'a pas été simple puisque le servo frein est un peu plus long étant donné
que c'est un double membranes...toutes les connexions se sont donc retrouvées décalées mais par chance, j'avais réalisé des durites assez longues ce qui m'a permis d'adapter l'ensemble !




Ici je vous montre la molette du proportioning valve intégré dans le répartiteur...c'est pratique !
(cette pièce sert à choisir l'effort sur l'arrière si besoin !)








Vola une petite chose qui m'a chagriné puisque nous avons du couper ces 2 lignes fournies dans le kit qui auraient du s'adapter directement sur le répartiteur et le maitre cylindre
car je pense que le gars aux usa s'est planté puisque les 2 adaptateurs en bas se montant sur le répartiteur n'étaient pas aux bonnes dimensions (entrées IN av et ar).
J'ai donc coupé, réinstallé la bonne taille de connecteur et ensuite utilisé un double raccord "olive" pour relier les 2 parties coupées











Bon... à pars cela... le compartiment moteur vous plait ???






Comme toujours, sur chevelle.fr, j'ai pour habitude d'aborder tous les sujets en mettant un point d'honneur à exposer aussi mes erreurs lorsque je m'aperçois que j'ai choisi une solution inadaptée ou tout simplement contraire aux règles de remontage ou d'utilisation d'une pièce...C'est pour cela que je vais aborder un sujet très important sur lequel j'avoue m'être carrément 'planté" !

Si vous regardez bien les photos précédentes, vous remarquerez que mes raccords entres le maître cylindre et le répartiteur de freinage comportent des raccords de type "olive" qui m'avaient permis de relier l'ensemble puisque durant la réception du kit, je n'avais pas eu les bons diamètre de raccord....ainsi j'avais coupé les tubes, installés les bons raccords et j'avais ensuite, tout simplement relié ces tubes avec ces doubles raccords....mais voilà...il y avait un problème de taille...je parle de pression admissible...

Et oui...grâce encore une fois à un ami habitant le Québec, Jean pierre, grand spécialiste confirmé de préparation moteur haute performance, (voici le site de son enseigne située à LAVAL), j'ai sans doute évité le pire...genre me planter avec l'auto et ma petite famille avec le jour ou un gros freinage est nécessaire car voyez vous, ce type de raccord supporte 500 psi et selon JP, lorsqu'un freinage brutal, important est demandé au maitre cylindre, on peut atteindre 1500 psi voir plus....NO COMMENT.....ET MERCI JP pour cette info qui n'est pas à prendre à la légère !

Voila une petite photo des durites réalisées à nouveau pour remplacer celles que j'avais coupées et raccordées avec ces coupleurs "olive" !





Il fallait quand même le savoir et je pense que nombreux d'entre nous serait tombé dans le panneau ....
C'est à cela que l'on reconnait les gens d'expérience...n'est-ce pas cousin JP ? Razz








J'avais sortie l'auto avec l'ami Philippe et nous avons du finalement la rentrer sans frein....petit moment de stress !










Voila donc les 2 petits raccords du maitre cylindre au répartiteur refait en une seule pièce (sans raccord olive !)







Et il ne me reste plus qu'à attendre les bouchons qui sont en commande !
Pour info, leur tailles est 1/2"- 20 & 9/16"-18 Inverted Flare Nut
(Au début je pensais mettre des vis ou bouchons classiques mais regardez bien la forme de l'embout qui vient coiffer le dôme de la sortie frein !)



Bon comme vous pouvez le voir, j'avance vraiment tout doucement....mais j'avance quand même....à bientôt les amis....Razz

 
Voilà, j'espère que vous avez encore passés un bon moment en suivant cette dernière étape de restauration...

LA SUITE C'est ICI :

*26* (Installation du pare choc arrière, feux, et chromes...) *26*
(Fabrice)

Creation date : 19/11/2012 @ 03:35
Last update : 11/05/2013 @ 23:17
Category : Restore stories
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