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03) Crank/Main and Flexplate instal

Evolution Moteur 383ci
3) Installation du Vilo, des Palier et leur coussinets, et du Volant moteur

 

*** Le 17 Février 2010 ***





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Bonjour à tous lorsque je suis dans l'attente de pièce sur la Pontiac d'Alain, (mon beau père), je profite de mon temps libre pour avancer mon moteur...alors c'est partie pour la suite !

Avant d'installer les paliers, il me fallait ajuster le passage de bielles et surtout de leur boulons vis à vis du block car bien souvent il est nécessaire de faire cette opération lorsque l'on stroke un moteur !
Voici un petite vidéo pour vous montrer de quoi il s'agit !

 


1er phase, le démontage des paliers, posés dans l'ordre et le bon sens, un geste à faire même si pour les miens, tout est repéré en chiffre avec de plus une flèche indiquant le sens pointant l'avant du block !


Chose curieuse sur mon moteur, la partie 4 boulons est constituée de vis de plus grosse section que les autres plus au centre, et les vis de mon kit ARP ne vont pas, (les vis de couleur noires qui sont plus grande au centre sont bien les bons modèles du kit ARP acheté et sont habituellement de même section que les 6 vis des paliers 4 boulons).
Ce qui laisse penser que ce block pourrait être un "ancien 2 boulons converti en 4" mais c'est curieux car ca semble vraiment d'origine ou réellement bien réalisé...d'ailleurs les trous des 6 gougeons sur les paliers sont de diamètre plus important, de plus le code fonderie du block est pourtant correspondant à un 4 boulons donné pour 375 cvs...Bizarre !

Je présente le block à l'envers et prépare les surfaces qui vont recevoir les nouveaux coussinets,
huilage de ces emplacements et un bon coup de soufflette dans tous les trous des gougeons, (après avoir utilisé mon kit magique servant à nettoyer les filetages).

Vous remarquerez sans doute que j'ai plein de petite poussière de l'ancienne peinture collé au block sur les parois et ca m'agace car j'ai pourtant nettoyé un maximum et balancés des coups de soufflettes partout !

Je commence par mettre en place le coussinet correctement huilé de chaque côtés et le maintient fermement du côté de l'ergot de détrompage, et j'appuie ensuite de l'autre côté pour le faire rentrer complètement dans son emplacement ou il ne doit pas dépasser ni à droite, ni à gauche

Le coussinet est détrompé pour le sens de montage grâce à l'ergot se plaçant dans l'emplacement prévu à cet effet dans le block (visible en dessous du trou de gougeons du palier)

 

Encore cette poussière de peinture, vous n'avez pas idée comment cela m'énerve de vous présenter ces photos avec ca sachant qu'à l'oeil nu ca ne saute pas du tout aux yeux...mais bref revenons à nos moutons, le coussinet est enfin en place mais vérifiez quand même le bonne alignement des trous de lubrification !

 
 

Présentation des coussinets de Palier arrière dont un seul comporte un trou de graissage...évidemment ce dernier trouvera sa place coté Block !



Une fois le palier posé, ne pas oublier les 2 joints arrière qui doivent impérativement se placer dans le bon sens, comme indiqué sur les photos car c'est une erreur de débutant qui peut arriver assez vite et vous ne seriez pas le premier à qui cela arrive !

 
Cette photo vous illustre mieux l'emplacement du trou de lubrification du palier arrière


Le palier est posé de la même manière que les autres et l'emplacement du demi joint arrière est prêt à le reçevoir




De l'huile, encore de l'huile, toujours de l'huile...n'hésitez pas à badigeonner les pièces pendant les phases d'installation surtout pour un joint comme celui là qui dans le cas contraire risquerait au démarrage du moteur de s'endommager !


Observez bien sur cette photo le sens d'installation et si vous réfléchissez un peu au fonctionnement du moteur et la petite pression exercée par l'huile sur le bord et creux intérieur de la lèvre du joint, cela vous semblera logique !






Pose du Vilebrequin en le faisant tourner un peu à la main






L'alliage de forge du vilebrequin est de norme 5140, une gamme d'alliage presque au top dont la résistance est très élevée
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Préparation du palier avec son joint, avant sa pose




Le volant moteur pourrait aussi se poser dans les 2 sens et poser ensuite des problèmes d'alignements poour le pignons du démarreur voir l'ensemble convertisseur/boite !


Encore une fois avec un peu de réflexion, le motage de cette pièce tombe sous le sens vue la forme du vilebrequin arrière qui comporte un léger décrochement !
Ici je vous présente la face qui viendra se plaquer contre le vilo (autrement dit la face côté avant du block !)




Voici le côté vu de l'arrière qui recevra le convertisseur







Le volant moteur est maintenant posé
Je vous conseille au passage de ne pas hésiter à lui coller 6 vis ARP en 12 pans qui seront très résistantes et Fiable dans le temps !
En effet, j'ai pour principe de pas pleurer pour quelques euros de plus au niveau visserie lors d'une restauration moteur...chacun verra midi à sa porte !




à savoir que je ne vous ai pas parlé du "Plastigage" (clearance indicator) qui permet de contrôler le jeu de fonctionnement des coussinets/vilo, Voici en gros à quoi cela ressemble, je ne l'ai pas encore fait voila pourquoi je n'ai rien serré pour l'instant au couple !


On dépose un fil qui est une sorte de plastique déformable, sur le vilo (palier démonté) et on réinstalle le pallier en serrant au couple préconisé (pour chevrolet 350 normalement 85 FTS/lb soit 11,75 KGM), on redessère immédiatement et on verifie ensuite la taille de ce fil plastique



Le fil plastique est ici écrasé et on utilise la règle fournie avec pour connaitre la valeur de jeu de fonctionnement







Je ne connais pas par compte les valeurs mini/maxi, certainement spécifiques à chaque moteur, je vous les communiquerais dés que ce sera le cas !!!
Je vous remercie de votre visite et vous donne rendez vous pour la suite très bientôt !


Voici quelques photos concernant l'ajustage du block pour garantir le passage des bielles du 383 qui parcourent plus de distance compte tenue la course plus importante de ce type de moteur !
Cette ajustement demande au moins 0,050 pouce soit au moins 0,127 mm...en fait tout le monde s'accorde à faire un minimum de 2 mm de jeux entre les bielles et le block !

















Et voiçi le vilebrequin forgé qui à été équilibré "interne" avec l'ensemble des autres pièces (pistons, bielles)












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Creation date : 17/02/2010 @ 13:20
Last update : 12/06/2011 @ 12:08
Category : 383ci Motor Evolution
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