Chevelle.fr

[fr]  Welcome  Downloads  Links  Guestbook  Forum My car My olds cars PT Cruiser ARTICLES de Chevelle.fr French Chevelles
Ods cars finders

CHASSEURS d'épaves anciennes

"Voici l'histoire de Cédric et ses amis"



Je vous souhaite la bienvenue sur cet article consacré à toutes ces autos qui finissent un jour, immobilisées dans un champs, dans un garage ou une grange, (Ah la "grange et son vieux mythe d'y trouver encore et toujours de vieux trésors comme la belle américaine dont vous rêviez depuis si longtemps ...!), mais aussi parfois dans d'autres endroits cachés, insoupçonnables et inattendu ! Il y avait déjà une belle histoire..."Les oiseaux se cachent pour mourir"...et bien aujourd'hui en voici une autre je vais vous raconter..."Les autos se cachent pour mourir"...





Bref, qui n'a jamais vu en se promenant dans les campagnes mais aussi quelques fois dans le jardin d'une ferme, d'un pavillons...une vieille guimbarde aux allures défraichies par le temps, accusant les années face aux incontournables agression des intempéries et du temps mais aussi face aux mépris des hommes...en effet, c'est un drôle de destin qui est parfois réservé à de très belles auto, très souvent par négligence de leur propriétaire, mais aussi quelques fois par jalousie ou par orgueil ....on ne compte plus en effet, le nombre d'autos qui ont tout simplement pourries dans un coins, au fil des années, car leur propriétaire préférait les garder plutôt que de les céder à un acheteur passionné qui en aurait sans doute pris soin très longtemps, leur évitant donc ce triste sort....




Le résultat est élloquant et les photos parlent d'elles même car vous allez pouvoir apercevoir des modèles que de nombreuses personnes rêveraient de posséder afin de les restaurer et là...vous serez très certainement beaucoup à vous demander les mêmes choses...comment sont elles arrivée là...? pourquoi ont elles été abandonnées...? Sont elles encore là ? pourquoi personne ne les restaure...(quand c'est encore possible bien entendu !)...?
personne ne pourra bien sur y apporter de réponse...mais ce qu'il faut peut-être retenir de ces clichés est qu'il est important de mettre de temps en temps sa fierté et son entêtement de côté afin d'accepter de céder un véhicule de collection à quelqu'un qui saura s'en ocuper, le respecter, et l'entretenir, plûtot que de le laisser moisir dans un coin (comme c'est le cas d'une DODGE Charger 69, 383ci que je connais qui meurt à petit feu dans un box humide dans le vald 'oise depuis déjà + de 10 ans...ca fait mal au c....l rien que d'y penser n'est-ce pas ????)





Cette idée d'article m'est venu grâce à une personne, actives sur différents forums automobile, qui s'est pris de passion, avec d'autres membres, pour faire "la chasse aux épaves anciennes", quelques soient les lieux visités, et je tenais donc à leur rendre hommage pour cette initiative très originale mais aussi très audacieuse compte tenue des difficultés quelques fois rencontrées pour arriver à trouver les auto, y accéder, et les prendre en photo car comme vous pourrez vous en rendre compte par vous même, les lieux dans lesquels nos amis "chasseurs", découvrent ces autos, sont tous simplement magique car des fois inaccessibles, ou méconnu du public, bien à l' abris des regards...!




voici l'histoire de Cédric et ses amis...
(actif sur "ce forum automobile" qui compte déja plus de 3757 page en 4 ans, à ce jour, de message pour ce post concernant les photos d'épaves, je n'ai jamais vu cela en plus de 10 ans d'internet !!):




J'espère que vous passerez quand même un bon moment tout en essayant de prendre du recul, pour eviter si vous êtes passionné comme moi des anciennes, de peter tout simplement UN CABLE en voyant tout ce gâchis !!!!!

Essayez simplement de les imaginez neuves lorsqu'elles sortaient des chaines d'assemblages...


Espèreront tous ensembles, que les gens puissent un jour, changer de mentalité et être un peu moins égoiste afin que nous ne puissions plus jamais, à l'avenir voir de telles choses...Mais ceçi restera probablement à jamais un rêve car l"être humain n'est pas prêt de changer...à méditer !


***** Une première série de 70 photos vont sont présentées venant soit des USA soit de Corse ou de France, et vous pourrez ensuite lire, un peu plus bas, l'extraordinaire histoire du cimetière automobile De Kaufdorf en SUISSE avec 67 photos toutes plus incroyables et fascinantes que les autres... J'èspère sincèrement vous faire passer un merveilleux moment avec ces images ! *****


C'est partis !



























































































































































Certaines photo sont issue d'un véritable cimetière Mythique, voici le récit de cette légende bien réelle dans lequel vous verrez que la nature finie toujours par reprendre ses droit et mêmes ces masses d'acier d'époque..n'y échappent pas :



Le cimetière des vieilles voitures ouvre ses portes:


JARDIN SECRET plus de trente ans d'isolement, le «mythique» cimetière de vieilles voitures de Kaufdorf sera accessible au public dès ce week-end. Le temps d'une expo, avant de disparaître définitivement.

NOSTALGIE: Le cimetière abrite des carcasses de voitures des années 20 à 70. Une véritable mine pour les passionnés, mais aussi une découverte insolite, de cette nature qui se mêle intimement aux carrosseries.

La pénombre est parsemée de taches de soleil vert fluo. Il faut quelques instants pour que les yeux s'habituent au contraste et que le spectacle envoûtant des vieilles carcasses apparaisse. Plymouth, Austin, Morris, Studebaker, Peugeot, Buick, VW... Des voitures en version mutante: mi-tôle froissée, mi-lichen. Ici, des fleurs poussent sur le siège passager, là-bas, c'est un buisson de fougères qui sort du coffre. Le tronc d'un arbre enlace un amortisseur.

Pendant plus de trente ans, le cimetière de voitures de Kaufdorf a été laissé à l'abandon. Personne ou presque n'y est entré. Le photographe lausannois Olivier Jeannin fait partie des quelques privilégiés qui ont eu accès à l'endroit «encore vierge». Il en a tiré un livre qui sort la semaine prochaine en librairie. «Ce cimetière est mythique, tous les passionnés savent qu'il existe quelque part en Suisse mais qu'on ne peut pas y entrer», explique-t-il. Pourtant, «hérésie écologique» oblige, tout doit être évacué avant fin mars 2009, par décision du Tribunal fédéral. Pour un dernier baroud d'honneur, il ouvre aujourd'hui ses portes pour une «expo nationale», accueillant les oeuvres de 23 artistes au milieu des épaves.

Inventeur «cannibale»
C'est le père de Franz Messerli, le propriétaire actuel, qui a commencé à entreposer des voitures dans son verger dans les années 1930. Cet inventeur «cannibalisait» les carcasses pour fabriquer des tracteurs. Mais après la Seconde Guerre mondiale, il n'arrive plus à rivaliser avec les machines industrielles et se reconvertit dans le commerce de pièces détachées. Jusqu'à la crise pétrolière de 1973 qui sera fatale à toutes ces vieilles voitures trop gourmandes en carburant.

C'est à cette époque que le cimetière commence à déranger. On fait pousser des arbres pour le cacher. Franz Messerli est un homme farouche, qui garde jalousement son «jardin secret». «C'était un peu égoïste d'avoir gardé ça pour lui, mais s'il n'avait pas été égoïste, l'endroit ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui», observe Olivier Jeannin. Un comité de soutien tente de sauver le lieu. L'année dernière, il a organisé une journée portes ouvertes pour «améliorer les relations entre Franz Messerli et le public». 7000 personnes se sont déplacées.

A cette occasion, l'artiste bernois Heinrich Gartentor redécouvre cet endroit qui le faisait rêver, gamin, en regardant par la fenêtre du train. Il décide de monter l'exposition. «Peut-être qu'elle servira de catalyseur pour débloquer la situation et permettre au cimetière de rester», espère-t-il. Olivier Jeannin est plus pessimiste, mais tous deux verraient bien l'endroit se transformer en musée, avec un volet éducatif lié aux problèmes de recyclage.


Park, par Olivier Jeannin et Hervé Stadelmann, en librairie ou à commander sur www.park-livre.ch.

Nationale Kunstaustellung,


(www.autofriedhof.ch)




















































































































































































dans vos yeux de passionnés il n'y à pas la moindre petite larme après toutes ces photos, cela veut certainement dire que vous avez un moral à toutes épreuves...comme je vous envie !!!



à très bientôt...(Fabrice)

Creation date : 03/11/2008 @ 05:53
Last update : 21/03/2009 @ 04:31
Category : Stories
Page read 39315 times

up Top up

ARTICLES DE www.CHEVELLE.Fr
 


Site powered by GuppY - © 2004-2007 - CeCILL Free License
Document generated in 0.11 second