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The CHRYSLER Voyager

Achat de Mon CHRYSLER Voyager 1997
2L4 Essence

(Mai 2007)




Passionné par les autos américaines anciennes depuis longtemps, j'ai toujours eu des difficultés pour apprécier les autos d'aujourd'hui, de tous les jours; aussi il est vrais que pendant de nombreuses années, le choix n'était pas vraiment difficile, je roulais souvent avec des ...poubelles...genres ZX, BX 405 mazout, des voitures la plupart du temps qui ne dépassaient pas les 1500 euros de valeur...


Le budget très limité m'obligeant souvent à choisir une auto parmi quelques modèles proposés à petits prix mais qui bien souvent roulaient correctement malgré tout, à force d'entretien fréquent, les mains dans le cambouis et les cheveux parfumés bitume et compagnie !

Et puis au bout d'une dizaine d'années à force de faire passer l'immobilier avant les belles voitures, me voila, à coup de plus value, à la tête d'une fortune...10 000 neurones...

pour acheter enfin une voiture digne de ce nom !!! Finit les guimbardes métalliques avec le couvercle dessus (les poubelles bien sur !!!!), et la, le choix devient difficile; comme tout bon papa de famille, je me met à l'idée d'acheter un monospace...pour bon papa Français...J'en devine déjà quelques un d'entre vous penser SCENIC Renooooooooooooo ....Jamais !!! Plutôt rouler en pétrolette sans permis !!!!




Mais rien à faire, les autos d'aujourd'hui me laissent de marbre et je n'éprouve pas de sensation particulière à leur contact, (sauf exceptions peut être mais à des prix....),aussi, aimant profondément l'automobile et tout l'univers qui s'en rapproche, j'avais besoin de trouver une auto qui puisse me donner le déclic, le plaisir de lâcher pour la première fois une somme importante (c'est sur 10 000 euros c'est pas énorme en rapport de ce que mettent certains dans une auto neuve mais pour moi cela représentait beaucoup d'argent surtout en comparaison des petites sommes que j'accordais avant à ma voiture principale, et de plus avec cet argent on peut faire pas mal de choses dans une maison, n'est-ce pas?)



Et la vous vous dites, ça y est, il à vu et essayé le voyageur, et il à craqué, l'article est bouclé...OUF!!!!!! Que nenni l'amis, mon histoire ne s'arrête pas la, et puis je ne veux pas vous laisser sur votre faim, je n'ai écris que ...heu...20 lignes ...heu...seulement...LOL !

Enfin, je découvre le PT CRUISER, non pas de scénic ou d'espaces...arrêtez d'être désagréables quand même, la règle de la maison, ici c'est l'interdiction de rouler en RENAULT , désolé pour les puristes du logo !!!!


Le PT Cruiser, oui voila enfin une auto qui me faisait band...un réel plaisir de conduite, un bonheur pour les yeux, customisable à souhait, certains adorent, d'autres détestent, mais je ne renouvellerai pas la description complète et les sensations que j'ai pu découvrir au volant de ce modèle car mon autre article sur le PT cruiser, est déjà bien détaillé et permettra je l'espère, à ceux et celles qui hésitent encore, de se rapprocher de cette formidable auto...

(http://www.chevelle.fr/chevelle.fr/plugins/iconeframe/frame3.php?lng=fr)




Malheureusement, dans ma maison, j'ai récemment la cuisine qui s'est effondrée aussi j'ai du, pour faire face aux dépenses que cela engendre, (malgré le fait que je fasse tout moi même),

me résignier à vendre mon PT cruiser, et la bonjour la galère! Me revoilà dans l'impasse précédente mais avec beaucoup moins de budget ! Cette fois ci, il me faut trouver un monospace avec ...3500 euros, Aie, la c'est carrément l'angoisse car sur le marché de l'occasion, que trouver avec 23 000 Frs en état correct et surtout après avoir connu le coup de coeur, le plaisir intense de rouler différent...avec un minimum de gueule, et malgré tout quelques options? UN SCENIC? UN PICASSO? Arrêtez vous commencez à faire monter ma tension !!!!


En effet, pourquoi quitter Chrysler? Je m'aperçois rapidement grâce à un forum Français spécialisé van us que je vous conseille de visiter, (http://www.minivanchrysler.com), mais aussi grâce aux annonces sur différents sites, que le voyager répond à toutes mes attentes, des options en pagaille, un look ...heu..Américain..Plutôt dans mes cordes..Naturellement, une place intérieur que tous les monospaces français jalousent, et un confort digne de son appellation !

Hors s'arrêter à cette description sommaire du Chrysler voyager serait ne pas respecter ceux et celles qui l'on créé car une multitude de choses le caractérise en en font une auto d'exception sur le plan rapport qualité prix dans le marché d'occasion d'aujourd'hui ! alors bien évidement, les autos évoluent avec les années et les modèles ne cessent de rivaliser d'ingéniosité ou d'options diverses, aussi j'admets que d'autres monospaces sont très certainement plus abouties de nos jours que le Chrysler voyager...mais je vous rappelle à nouveau que mon budget n'est que de 23 000 frs (3500 euros)...et à ce prix relativement bas, l'étau se resserre étroitement sur le choix d'un modèle !


Personnellement, lorsque j'achète une auto, comme j'effectue mon entretien et mes réparations moi même depuis des années, je ne me contente pas de regarder celle-ci pour ce qu'elle offre mais aussi j'apporte une réelle importance à sa conception, à la disposition des pièces, à leur accessibilité, à leur aspect robuste ou non, à leur prix d'achat...enfin beaucoup de point qui sont bien souvent secondaire pour la plupart des gens...



Et sur ces points la, je pense que le voyager se démarque vraiment des autres monospaces (je précise, toujours bien sur dans le même segment de budget !)

Son gabarit important lui permet d'abord de présenter une accessibilité hors paire au niveau du compartiment moteur car en effet tout est facile d'accès, relativement bien disposé et pensé, la plupart des pièces semblent robustes.


PARTIE COMPARTIMENT MOTEUR:



Les collier de durite sont réalisés dans des aciers résistant, avec des repères dans le sens, avec des guides les empêchant de tourner sur eux même (jamais vu la même chose sur les autos françaises et même allemandes), à vis et non clipsés avec des pinces spéciales made in renocitropeugeo !!!


- Les durites sont courtes et secondées par des tuyaux en métal, ce qui réduit les risques de fuites et d'usures et diminue le coût de remplacement.




- L'échappement dans son intégralité est très facile d'accès !




Tous les niveaux de liquide sont contrôlables facilement et facile d'accès !




Les fils de bougies sont très courts et la bobine principale, installée au milieu est à porté de mains !






L'emplacement de la batterie est parfaitement accessible et se démonte facilement !






Le boîtier électronique ainsi que la boite à fusibles/relais du compartiment moteur super accessible aussi !




Ouverture du capot moteur très facile grâce à la patte de déverrouillage du mécanisme bien pensée et placée !





Pour la sonde Lambda, de la rigolade pour y accéder (après avoir démonté le filtre à air en 3 mns) comparé à d'autres autos !




Filtre à air facilement démontable !







La sonde de température est située à portée de clé ou de douille au choix !




Câbles d'accélérateur et d'embrayage facile d'accès !

Très original, le filtre à huile est dérivé sur le coté en bas à gauche et son démontage est super simple !

Tous les silentbloc (Caoutchouc) des support moteur ou boite semblent facilement démontable et assez résistant dans le temps, ferme et semblent aussi ne pas craquer trop rapidement au niveau de la matière !


La Jauge d'huile est placée devant...on ne peut pas MIEUX FAIRE!!!!




L'écrou de tension de la courroie de l'alternateur est super bien placé !




Le calorstat (Thermostat) est bien situé aussi !



PARTIE INTERIEUR CONFORT:




Le Voyageur offre pas mal d'espace pour le rangement





la disposition des sièges le rend spacieux et volumineux, la visibilité sur les instruments de bord est bien réalisée, La hauteur du plafonnier devrait permettre aux plus grand de s'installer sans risque de se cogner !






Les passagers au centre et à l'arrière semblent très légèrement surélevées ce qui permet à tout le monde d'observer ce qui se passe devant sur la route (bien pensé !)

La banquette arrière est installée sur glissières et roulettes ce qui lui permet dans le cas d'une utilisation à 5 personnes au maximum, de libérer une grande place dans le coffre sans s'embarrasser à la démonter (plutôt lourde comme sur de nombreux monospaces d'ailleurs) !




Possibilité de poser 2 bouteilles entre le passager et le conducteur à l'avant.






Réglage du frein à main accessible directement sous le levier de frein à main dans l'habitacle.

Prise pour la maintenance informatique (atelier pannes code erreur), situé sous le volant à gauche, accessibilité parfaite !

Cet appareil de maintenance m'a d'ailleurs couté à peine 30 euros et me permet d'effectuer un diagnostic en cas de panne très facilement !
(ce qu'appellent techniquement les garagistes "un coup de valise" coutant généralement au moins 80 euros, du vol pure et simple !!!)


2 portes coulissantes, no comment, c'est vraiment le top pour l'aspect pratique mais aussi la sécurité !






La climatisation passe par les garnitures de portes et permet par ce système de climatiser l'espace passagers au centre et à l'arrière (bien pensé car la sortie est réglable et peut aussi se fermer)



Le haillon arrière s'ouvre suffisamment haut pour permettre de passer dessous sans se cogner la tête !






PARTIE CONDUITE ET CARACTERISTIQUE MOTEUR:




Comme beaucoup de propriétaires de voyageur 2L4 essence de 1996 à 2000, j'ai été bluffé par ce moteur car si l'on se contente de regarde ce monospace simplement, au premier regard on se dit que cela va être mou, un veau, un ESPACE reno....heu pardon je m'égare...et qu'il vas falloir sans doute rétrograder à tout va pour doubler...Et bien pas du tout car ce moteur affichant 149 cvs est bien disposé à proposer au conducteur, la puissance et le couple nécessaire pour doubler, accélérer, ou tout simplement avancer sur un filet de gaz ! Le couple du 16 soupapes est disponible dés les bas régimes et le plus surprenant est, sans doute, cette 5 eme vitesse...magique....


Un petit essai sur route m'a permis de voir le compte tour afficher:

- à 130 Km/h un 2600 tours environs
- à 160 Km/h un 3000 tours environs
- à 180 Km/h un 3600 tours environs
- à 210 Km/h un 4100 tours environs

Tout simplement épatant car pour rappel le moteur prend, je crois, 6300 tours donc sur autoroute à 130, ce moteur se "promène" sans forcer et ceci est un gage de fiabilité et de robustesse ! Aussi je pensais au début comme beaucoup d'autre, que si la 5 em est longue, je serais en permanence obligé de passer fréquemment la 4 ém pour dépasser vers 110 ou 120 Km/h et bien non, cette mécanique est vraiment déroutante car j'ai bien souvent augmenté ma vitesse en restant sur la 5 em, au couple et dés 110 km/h celle-ci permet au véhicule de se lancer et d'emmener avec insolence le voyageur à des vitesses déjà prohibé !!!



Concernant la consommation, j'ai utilisé 3 fois mon voyager pour partir en vacance, la plupart du temps relativement chargé, avec 4 personnes, bref, un poids roulant totalisant un bon 2 tonnes, (poids à vide de l'auto 1710 kg), et il est évident que je ne vais pas vous raconter de boniment, ainsi, ce que j'ai pu relever jusqu'à présent, tournait aux alentours de 11L5 de moyenne, sachant que sur l'autoroute, je roule à environs 145/150 km/h compteur, (j'ai le pieds un peu lourd mais bon avec seulement 7000 kms à l'année, j'en profite !!!), et un bon 11L en ville/urbain/national sur les lieux de vacances...ce que je trouve assez raisonnable pour l'ensemble embarqué, sa masse, son volume et son confort de reprise pour doubler ou monter une bonne côte !

Bien entendu, j'en entends déjà crier, et lever les yeux aux ciel, Mon dieu, qu'est ce que ça bouffe...Une fois encore, j'ai d'ailleurs souvent l'occasion de le démontrer autours de moi, il est impératif de faire le calcul lorsque l'on achète par exemple un modèle diesel, afin de savoir si l'investissement en vaut la chandelle...En effet, si j'avais orienté mon achat, dans les même conditions de kilométrage/année/options..en MAZOUT Turbo D...c'était le double !!! Facilement 6000 / 7000 euros, et dans ce cas, imaginez combien de kilomètres vous pourrez parcourir et combien de temps vous pourrez rouler avec la différence de budget (environs 2500 euros) malgré la différence du cout/consommation de carburant entre l'essence et le gasoil ?



Si vous faites moins de 20 000 kms par ans, cela représente environs 6 ans à rouler à l'essence pour le même coup d'un turbo diésel et encore ces calculs peuvent encore varier en la faveur du modèle essence quand le prix des carburant s'affolent et lorsqu'ils affichent à peine 6 centimes d'euros entres les deux énergies; malheureusement tout le monde ne pense pas à cela et se jette souvent, tête baissée, sur cette énergie. mazout..et puis entres nous, tant pis pour eux et tant mieux pour nous, car cela permet de trouver des véhicules à des coups plus que raisonnable et bien plus agréable à conduire (le TD des Chryslers voyager de ces années est assez mal réputé, casse facilement, et ne fait que 115 cvs Din, moteur VM italien à 4 culasses séparées, une belle Merd....enfin encore une fois c'est mon avis !)



Une dernière remarque sur la mécanique et son fonctionnement: J'ai remarqué, en débranchant moteur tournant, la connexion électrique située sur la sonde de température d'eau (placée vers le calorstat et la durite supérieur de radiateur), que les ventilateurs de refroidissement de radiateur se mettaient à tourner au régime maximum, ce qui démontre un fonctionnement qui va dans le sens de la sécurité, (encore une fois jamais vu ce système sur nos fabuleuses autos françaises !)

Concrètement, si un fil est coupé, la prise mal fixée ou débranché, rouillée ou présentant un faux contact, ou tout simplement que la sonde ne marche plus, et bien cela déclenche les ventilos...Une fois de plus vraiment bien pensé...à l'opposé de nos reno.....qui iront flirter avec des températures d'eau souvent néfastes au joint de culasse !


PARTIE PIECES DETACHEES:




Pour finir sur la partie moteur, j'ai remarqué que certaines pièces était quand même coûteuses, surtout chez Chrysler, mais je reste conscient que lorsque l'on compare ces mêmes pièces à d'autres auto du même segment chez d'autres constructeurs, on est pas très éloigné en terme de prix (en moyenne je pense 15% en plus) et il arrive même que certaines pièces soient moins chères !

Pour ma pars je règle le problème en cherchant au mieux, (surtout pas chez Chrysler) et ayant l'habitude de commander aux USA pour ma chevelle 66, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo !!!! Malgré tout la commande n'est pas toujours facile, sure, et même si dans 97% des cas il n'y a aucun problème, elle n'est tout de même pas sans risque (mais vu les prix en France...à bon entendeur...)



DESCRIPTIONS DE MON VOYAGER:



C'est un Voyager 2L4 essence 16s, 10cv, de Août 1997, 156000 Kms, Modèle SE Confort















Gris intérieur beige, 2 banquettes arrières






Clim, Vitres électriques (Même les deux arrières qui s'écartent électriquement sur les cotés, Rétros électriques dégivrant, Direction assistée (heureusement !!!!).









Embrayage changé




Catalyseur, freins arrières, pneus arrière neufs, Joint de culasse, distribution et pompe à eau refaite à 158000 Kms, batterie neuve, disque de freins avants, capteur de compteur, sonde de température et sonde lambda neuves.

LES DEFAUTS QUE JE TROUVE SUR CE VEHICULE, plus précisément sur mon modèle



Le siège avant manque de réglage (avant/arrière, Bascule du dossier arrière mais pas de rotation en hauteur ou ensemble du siège) car j'ai le dossier trop en arrière; les reposes têtes ne sont pas réglables en inclinaison mais seulement en hauteur, (j'ai d'ailleurs tordu les deux tiges du miens et j'ai récupéré les 5 cms manquant pour maintient de la nuque !), je n'ai pas l'option réglage du volant (peut elle être rajoutée??); je n'ai pas le régulateur de vitesse (ajout possible??? j'aurais bien aimé surtout depuis que SARK.....est notre ..ROI...) pourtant bien utile aujourd'hui... et coté rangement, même si ce n'est déjà pas mal, j'aurais apprécié des vides poches sur les panneaux de portes





ainsi qu'un deuxième tiroir sous le siège conducteur comme celui du passager (ajout possible peut-être?)




En conclusion, si vous cherchez un véhicule avec 7 places, des portes coulissants, un moteur coupleux, puissant et costaud, du confort, de la place, des options, et UNE GUEULE sympa...Le Chrysler voyager 2L4 essence de 1996 à 2000 représente un excellent choix sur le marché d'occasion, à des prix sans comparaison avec d'autres modèles, pour ne pas les citer, malgré quelques défaut mineurs, (tout dépendra bien sur de la finition choisie)....Mais...à 3400 euros...peut-on être encore exigeant pour un véhicule aussi génial? Chez RENAULT peut-être??? M'enfin ça suffit...rien que le nom me donne de l'urticaire et la migraine....M'enfin??????????????

UN P'tit UP pour mon article après 8600 kms en 2 ans !


Bonjour à tous, il y à 2 ans, j'expliquais qu'acheter un diesel était une absurdité si un automobiliste parcourait moins de 15 000 kms par ans et je fais partie effectivement de ceux qui ont choisi l'essence pour cette raison car, comme vous pouvez le constater, je n'ai fait que 8600 kms en 2 ans avec mon Voyager, soit une moyenne de 4300 kms par ans; je souhaitais donc vous faire un bilan de ces 2 années d'utilisation modérée, et vous montrer aussi l'état impressionnant de ce moteur, avec plusieurs photos du dessous, qui permettent aisément de voir l'absence totale de fuite ou souintement éventuel et je reste d'ailleurs convaincu que peu de véhicules Français totalisant 164660 kms avec 12 ans d'âge, en modèle essence, peuvent prétendre à la même choses...j'en reste même bluffé sachant que je n'ai absolument pas fait, depuis mon achat, de lavage moteur ou de nettoyage du dessous !

==> Jugez par vous même (pour infos je viens de passer le contrôle technique avec un résultat vierge de tout commentaire) :
































J'ajoute aussi que du côté de la consommation j'ai la chance de pouvoir mettre 60 % d'éthanol, (Carburant E85), sans boitier additionel, ce qui me permet de me rapprocher sérieusement du rapport coût/consommation d'un diesel avec en plus un légers mieux concernant le couple à bas régime du moteur (L'E85 affichant une indice d'octane de 105 ce qui convient bien aux moteurs à compression élevé...le voyager 2L4 essence fonctionnant à 11:1 de taux de compression !); je reste donc converti à ce véhicule très sympa à rouler, et je continu à conseiller son achat pour l'ensemble des prestations qu'il apporte à son conducteur mais aussi à ses passagers !

Si vous êtes arrivés jusque la, cela veut dire que soit vous êtes courageux...soit vous êtes prêts à acheter un....VOYAGER.... alors Bonnes poignées de mains à tous.()


Creation date : 27/09/2008 @ 14:41
Last update : 24/04/2009 @ 12:24
Category : Heart car's stories
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