DEBUT DU DRAGSTER EN FRANCE...MICHEL ET SA CHEVELLE Commenté par Michel Lamouranne, amateur passionné (sur son Forum Français "Sancoin passion moteur") |
Elle vous plait cette Chevelle ? Vous voulez que je vous raconte son histoire avec celle des dragsters en France ?
En fait, ces anecdotes sont des vieux trucs que je ne pensais pas ressortir car à l'époque je bricolais avec peu de moyen et l'on étais pas nombreux...je crois que j'ai été le premier à ouvrir une boite auto , je ne parle pas des garages qui existaient, ils y en avaient pas mal tout autours de Paris, des très grands ou des petits, mais souvent très réputés ! Il y en avait dans le 16 ème , le 8 ème, le 10 ème, à Levallois , à Montreuil , à la courneuve, ces garages avaient plus de 150 voitures en expos et s'adressaient à une autre population, celle des très riches, celle des vedettes... un point c'est tout !
Mais là, je parle plutôt de tous les amateurs fauchés qui allaient à la concorde , de clubs qui commençaient à exister...ensuite le milieux à énormément évolué en qualité et connaissances des moteurs et de la mécanique général auto, mais il faut dire que dans ce pays qui a plein de possibilités, non seulement les gouvernants s'en foutent mais il vont surtout à l'encontre de ce développement ! Le résultat ? Ce milieu n'a pas vraiment grossi même si c'est vrais qu'il y a un plus grand nombre de voitures, malheureusement, ont n'en voit peu rouler !
A l'époque, j'étais au milieu d'un groupe de fêlés et çela m'a beaucoup aidé car nous fourmions un groupe assez soudé, et chaque fois que je partais aux usa ,j'emmenais des potes qui eux ensuite en emmenaient d'autres...c'était beaucoup plus compliqué quand même que maintenant, et la première fois,je suis parti avec un charter pour DAYTONA de moto revue, avec tous les pilotes qui courraient pour la course de Daytona, et en plus c'était un français ,Patrick PONS qui avait gagné cette année là ! Je ne vous dit pas la fête dans le DC 8 d'American Airline au retour ! Je partais avec le magnétoscope, soit disant portable, le premier qui venait d'être mis sur le marché, et au retour projection privée dans le 93 de tous les événements automobiles que j'avais filmés pour mon club ! Il y avait aussi des kilos de pièces détachées pour les potes, j'en ai même ramené pour "Coluche", encore une autre belle histoire avec ses souvenirs...j'allais directement chez SUMMIT, à Akron, chez qui je suis client depuis 30 ans, alors que certain le découvre aujourd'hui, et je passai une journée entière pour la commande, avec un vendeur qui nous expliquait du mieux possible, ensuite, direction la Californie pour la même chose chez PAW et EGG MACHINE...OUF !!!
LA par exemple la cérémonie du BLOWER avec imposition des mains et photo
Voila donc les premiers runs de dragster en France, sur le circuit du Mans de Midland, grâce à la célèbre revue "CHROME et FLAMME" qui était l'un des gros sponsor de l'époque, mais cette aventure a été reprise par différent s circuits comme, celui "d'Albis" ou celui de "PAUL RICARD"...et cette histoire est aussi la votre comme le montre vos photos ou vos souvenirs, n'est ce pas ? Par la suite, des clubs de passionnés de muscle cars, de rods, se sont formés pour continuer l'aventure sur des circuits privés, des grosses boites ont aussi participé au spectacle avec des moyens important, comme par exemple, Lariviere organisation qui a en particulier développé les "Dragster Festival de MONTHLERY... énorme machine évenementiel ou tout l'autodrome etait mobilisé et ce sont des souvenirs mémorables, peut-être pas toujours racontés dans l'ordre, mais je suis pas historien ou journaliste juste un passionné qui vous raconte une tranche de vie et si vous êtes toujours intéressé ? ... je continue !
Comme le point de départ de cette histoire était la Chevelle, je dois vous préciser que j'avais un autre projet, un ROD donc je me suis decidé à la vendre , annonce dans NITRO, coup de fil, "la voiture est toujours a vendre" ? "oui", "OK je viens la cherché samedi", et le samedi matin quelque potes etaient là pour voir le nouveau proprietaire, son pere et sa copine, arrivés les mains dans les poches par le train, pour prendre livraison de l'auto et descendre jusqu'a Bezier par la route ! C'est bien sur la larme à l'oeil que l'on a vu partir la Chevelle...Le compresseur avait éte démonter avant de trouver une autre destination...deux jours après coup de fil pour me dire qu'ils étaient arrivés sans problème à bon port !