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Chevelle Story (Joe)

HISTOIRE D'UNE CHEVELLE 71
(racontée par JOE, amateur passionné, sur un Forum Français !)

"Voici l'histoire de ma Chevelle ...."

Bonne Lecture



(et si vous êtes sage ou tout simplement pressé, il y a une Vidéo sympa à la FIN !!! )

Achetée en Papiers Suisses, (Anciennement immatriculée au US), elle est arrivée par transporteur

dans cette état là .





Bon ... c'est vrai je m'attendait pas à ça , mais ça aurais pu être pire ! Une fois les Wahouuu comment elle est grande, les Yeahh j'me vois déjà au volant, les youpis ça vas gazzerrr ... il arrive le moment ou ... comment dirais-je .... faut reposer les pieds sur terre ... Après une obscultation dans les règles ... le Job de carrosserie ne peut être fait sans l'évaporation (si seulement ça pouvait être vrai !) des multiples couches de peinture qui sont sur dessus ... donc ponçage jusqu'à la tôle ... pendant des heures ... et des heures.


Puis début de la pose anti-rouille ... ça prend d'la gueule .. avant on aurais dit une voiture

de chicanos qui était sortit tout droit des quartiers chauds de NY aillant pris des coups de
calibre...






Même le moteur reprend ça couleur d'origine




A l'époque ... y 'avait pas d'appareil photo numérique
, donc je n'ai que ça de la resto qui as

durée quelques temps tout de même

La voilà dans ça première config ... (à l'époque je savais pas qu'il y allait en avoir d'autres ...
de configs)





Me voilà donc sur la route ... tranquilou ... le plaisir du V8 ricain ... mouai ... mais pt'ain je me fait griller par tout ce qui bouge ... j'ai beau ouvrir en grand les deux pauvres malheureux corps du carbu, je me fond dans la circulation .. mais ça force un peut ... pourtant, c'est pas les litres qui manquent ... mais cette chiotte n'avance pas !!!!

Bon on arrive quand même à ça ....


Je prend la sage décision de monter un admission qui vas bien et des échappements qui vont mieux.
Vas pour un truc qui doit être la version street legal du 'Full Bordel'

Je monte fissa le carb d'occaz trouvé outre atlantique et les pièces neuves reçu du même continent.

Bon, j'nettoi rien, j'pose tout rapidos et j'vais essayer on the road ...




Un peut d'accessoirisation qui vont bien ... (Sièges, Harnais, Volant, Tacho, Levier Home made, etc
..)




Tout est prêt, le moral est au top, le moteur tourne, les réglages sont fait ... puis ... et oui
...

M*** le capot ferme plus ... Ch**** ( j'vous passe les noms d'oiseaux du jour J)

Bon, je fouille dans l'atelier ... Je trouve trois quatres broques qui trainent, j'ouvre le book
High perf et je regarde à la section Scoop ... et la solution est trouvée.

Je commence le maquettage




Je fait mes grands début dans la fibre
... faut ce faire une raison j'c pas faire




Après plusieurs galères, je mastic
... re mastic ... ponce, mastic ... etc ...




Je présente le bordel sur le capot poncé





Et je soude l'ensemble après avoir découper le capot
... et fini les mastics .. ensuite

apprêt qui vas bien





Et au final
... pour une histoire d'admission trop haute ... ça fait du job ...




Résultat ... Ouaip ... ça marche déjà mieux ... du coup je la prend tout les jours ... mais vue

que l'on s'habitue ... forcement, un jour on ce réveille et on ce dit ... et si on en mettait
encore plus de Hp ??? parce que là , c'est du soft ...

On reprend les mêmes (enfin moi tout seul) et donc, je replanche sur la question, sachant que
elle doit restée conduisible sur route et m'amener où j'veux ... quand j'veux

Réception des pièces ....




Après le montage ... on m'avait dit en rigolant ... vas à Pod faire un temps ... décision prise je pose un Shoot Sneeker NOS, prend du méthanol avec les gicleurs qui vont bien, et hop direction Santa Pod par la route ...

Arrivé sur place, le moteur est juste fini de roder mais, il pleut (c'est souvent là-bas, l'avenir me le diras) sévère..... Après une accalmie j'me fou devant l'arbre de noël sans faire de burn ... Le vert me saute à la gu*** en moins de temps qu'il faut pour le dire ... J'part comme un brave, j'rentre la deux ...puis la 3 ... résultat dans les 14s ... Mouarf ... chier !!! On recommence ... non, zut il re-pleut .

J'vais chercher mon ticket de temps, (c'est là que j'ai vue 14s... 1/4miles) et là aussi que j'ai vue que mon réaction time était tout sauf sur-naturel car passant la seconde bien ronde .... Après plusieurs essais entre les averses ... j'ouvre les deux boutanches Sneeker, cale l'allumage comme y faut, change les bougies ... et d'essence ... Aller ... on pousse jusqu'en zone Burn ...

J'm'instal à bord ... la piste est sèche ... génial ... Allez ... Pied sur le frein j'rentre la 1 à 4000Rpm comme un barbare (j'étais jeune ...), et m'voilà lancé dans un burn d'anthologie ... celui qui reste dans tes vêtements pour tout le week end, celui qui te décape les narines et te piques au yeux ... je lâche les freins tout en laissant savate en 2 et je lache un peut avant la pré-grille ... Hop ... le starter me fait signe pour une petite marche arrière ... Je me replace ... je prend les stages tout comme y faut avec le coeur qui me rappel que je porte un harnais ... J'allume le dernier stage ... je précharge as 3000Rpm en 1 et hop Orange et ... Orange,et Ora.. pas vue le vert, j'suis partis en soudant mon pied droit au plancher ... le cul veut passer devant ... pas bien donc je rentre la deux au rupteur de la première, ça repars encore plus violent ... j'appuie sur le shoot .. en moins de deux le shift s'allume ... j'rentre la 3 et je reshoot et là c'est comme si j'avais fait 1->2 ... Yessss ... paf j'franchis la dernière cellule ... heureux et tremblant de partout ... Une fois de retour au paddock ... je court chercher mon temp ... verdict .. 11,54 ... me voilà super contant ... c'est le pieds !!!

De retour de Pod, j'ai roulé comme cela pendant un bon bout de temps, puis au fur et à mesure, il m'en fallait plus ... mais pas le temps de recommencer un projet ... et c'est ma voiture de tous les jours donc vas falloir se trouver autre chose ... quand même ....
Après avoir préparé pas mal de voitures (US), toutes dans des configs différentes, j'ai essayé pas mal de choses ... ça permet d'apprendre pas mal ... et de ce faire sa propre opinion de la chose ... Par la suite, j'pourrais mettre des photos des chignoles que j'ai faite ... Impala 69 (ça n'as rien de sexuel !), Camaro 71 SS/RS
Fin 2003 j'vais me chercher un Chevy Van au pays bas en transit US, comme véhicule de substitution ...
c'est moins (voir pas) puissant, mais c'est un utilitaire, et c'est un peu ce que je cherchais ...

C'est décidé ... la Chevelle vas prendre une autre dimension ...Après avoir longuement réfléchit ... Oui j'ai réfléchit à tout ça !!!

Départ pour les US ... avec des valoches dans les valoches, des fringues en fin de vie mais présentable pour pouvoir jeter sur place en vue de faire de la place,le RoadBook et les Map qui vont bien ... en vu d'un projet Twin Turbo.

Après 4800 Km parcouru à travers 8 états .. c'est l'heure de rentrer ... Passage à l'aéroport JFK avec 140Kg de parts ... et hop avion direction l'atelier ... Passage en douane Rock'n'roll .. mais au final look touriste nickel .

Allez ... Hop on sort le moteur





Comme dans tout mes projets ... ça part vite en sucette dirons nous ... parfois j'ai beau me dire ... du calme ... j'ai du mal à me dire que faire les choses simplement serais reposant ...

Une 4 portes ... mouais boff ... tiens ... en plus , il faut que je me fasse un Arceau qui vas bien ... pour être en sécurité ... donc cellule funny car ...

Allez ... j'sort la disqueuse ... non j'ai dit la disqueuse ... ah m***, y'as pas de smiley disqueuse







J'enlève les portes
... y'apuka faire rentrer ça dedans




Avant
... faut enlever un morceau ...




Et passer en peinture l'arceau ...
Pourquoi Jaune
parce que j'suis sur de pas le louper et de lui mettre

des coups de boules à tout bout de champ.




Ensuite, j'place le bordel dedans ... et là ... moment de vérité
... est ce que les calcules sont exact ???


Ouiiii




Puis soudure sur la coque après avoir fait les supports qui 'kivonbien'





Maintenant que la cellule est en place, faut penser à la répartition des efforts ... donc découpe de la plage

arrière ... et suite de l'arceau ...







Voilà ... l'arceau est fini ... mais l'envie de passer en Deux portes ... me démange ... et vue que j'ai du poids à rattraper ... et que avec les années ... j'ai appris après plusieurs essai à faire des éléments en poly ... je me lance ... en espérant bien retomber ...sinon Avec les années ... j'ai appris à faire des moules (sans les frites)

C'est partit pour le moulage des portes avant et arrière (en partie) ... car les portes du coupé sont plus longues.

Séquence Cirage !!!




Gel Coat Moule





Fibre+Résine





Démoulage





Moule + cirage





Gel Coat + Résine + Fibre



Démoulage


Ensuite ... faut ce faire une raison et souder les portes arrières ... puis commencer le traçage ...



Et découper ce qu'il y as en trop !






Puis ressouder des greffes pour que les lignes du coupé soientt identiques
... à peux prêt ...





Ensuite ... la doublure de portes en tube super léger ...



Après mastic ... et apprêt chargeant




J'ai enfin ... mon coupé deux portes ... bon ... oui c'est un faux
... je sais

Passons au moteur ... J'ai pas beaucoup de photo sur celui ci ... mais voilà les grandes lignes ...

Confection de collecteur type 'shorty' ...







Et le pont as son traitement ...




Prêt pour des essais ....




Résultat ... je m'attendait à mieux ... faut dire que j'ai fait un config route ... en me disant ... le moteur auras une longue vie .. bref ... ça me plait pas ... donc 2004 ... une année sans résultat.
Sans résultat, pas vraiment ... après quelques essais, ça marche ... mais pour faire du 1/4 miles c'est pas le pied ... les 60ft au 1/4 son minable ... il y a moyen de faire mieux...

Faut ce faire une raison, je reprend les copies pour 2005 ...

Bon là ... c'est fini les prouts prouts... j'veux un étalon poussif, Bordel !!! le truc qui t'imprime le squelette dans le siège, la machine qui te fait rentrer les yeux dans la boite craniènne, la chignole qui me ferais peur ...

Pi m**** ... j'ai pas fait tout ça pour me trainer ... je m'amusait plus avant, en athmo ...

Bon après toute ces bonnes résolutions (là aussi c'est pas l'avis de tout le monde) Les Objectifs:

-Body : Allègement de l'avant, Front cage, lisage cloison par-feux, siège alu, etc...
-Engine : Mono Turbo, Préparation interne plus pousser, Protoxyde d'azote, etc ...

Alors on re-remplit les valoches, en regarde le compte en banque (j'adore ma banquière !), et c'est partit ... bon, sur place, faut ce faire une raison ... il y a des trucs qui ne rentrent pas dans les valoches ... même en forçant ... et à la douane, je me voit mal dire:

-" Rooo ben Mr le douanier, vous comprenez (mode touriste inside) ... j'avais besoin de pneus pour ma voiture ... et vu que c'était une bonne affaire ... " -" il m'aurait répondu ... je comprend rien, ils sont lisse vos pneus ( ou il m'aurait dit un truc du genre ... tu te fous de ma gu**** là hein !!!! ) "


Bref, j'aurais eu beau serrer des mains, me mettre au garde à vous, lécher des pieds .... rien aurais été efficace je pense...Donc ... il as fallu faire des colis ... et tout envoyer

Voici quelques photos de la réception ...




Allez c'est partit ... faut ce mettre au boulot .....

Tout d'abord ... je déclare la guerre au poids .... (ça les ricains y sont fort pour faire d'un petit élément
banal, une enclume ! )

Le par-choc ...



Le capot ... j'sais pas si vous vous souvenez, mais il était ... pas comme ça ... Et oui, revenir sur le boulot que l'on as déjà fait ... ça fait partit du jeux ... donc il as fallu faire une bosse type Cowl induction, et non un Scoop pour la config que j'envisage. Donc, re-soudure, re-découpe, remise en forme ... toujours à la tôle, et masticage puis peinture pour pouvoir mouler ...



Les ailes et optiques aussi ont subi le même traitement ... mais pas de photos détaillée
...


Après tout ça... j'avais le sentiment de manger de la fibre au repas et de respirer la résine alors que je suis en campagne... la joie quoi! J'ai encore perdu des neurones dans l'histoire Pourtant ...
un vrai cosmonaute avec toute les protections 'kivonbien'
ou starwars comme vous voulez .



Ensuite conception du Front Cage, et lissage de la cloison par-feux Exit moteur d'essui-glace, système de chauffage ... j'en ai plus besoin .... non non .. sans rire,
j'en ai plus besoin ... euh oui, si y pleut je roule pas, et si y fait froid j'savate mon pied sur la pédale de droite



Mise en stand bye le temps de faire les collecteurs ....


Pour les collecteurs ..., et oh Mr - Smiley, je parlait pas de collecte de poubelle !!! non non on discute pas voila ... j'aime mieux ça ... ouvre grand tes oreilles impeccable !

oui oui ... je sais ... je suis gravement atteint !!!

Donc ... pour les collecteurs,j'avais plusieurs possibilités, voulant passer en MonoTurbo, l'étude des fluides m'as révélé que vu la taille du dit turbo, ne me permettrait pas d'exploiter la suralimentation dés les
bas régime ... donc les 4en1 sont obligatoires si je veux exploiter le moteur en phase atmosphérique.




Voilà, les deux collecteurs sont fait, avec en sortie des brides de T04 afin de conserver l'option
twin turbo ... on sait jamais ....

La suite, c'est la continuité de l'équilibre de charge jusqu'à l'entrée de la turbine.




Et la sortie turbine ... avec la sonde qui va bien .. la Wastegate ... etc ...



Ensuite ... faut penser à tous les accessoires ... radiateurs divers, pompe électrique, etc ...
(Bon j'avoue .. j'y ai pensé avant sinon ça aurait été catastophique pour trouver la place, le fou pas complètement fou)



Puis Dépose du moteur ... Et finition du Front Cage et du lissage de la cloison.


Puis pose du Flip Nose en poly ... ça prend forme



Passage au stade préparation du moteur... je veux que ça envoi plus plus plus mieux que plus .....

Alors, il me faut la puissance d'un athmo dans les bas régimes, et le couple/puissance d'un suralimenté dans les hauts régimes (j'sais, j'suis pas chiant); alors je réfléchis ... je fais bruler le peut de neurone qu'il me reste ... et après plusieurs mois de réflexion ... Eureka ... je reprend les bases de mon athmo en plus poussé, et j'y met le monoturbo ... bon ça parait simple ... mais en faite c'est une idée qui vas me prendre du temps.

C'est partit pour une préparation type Nascar (comme avant), et un savant mélange de suralimentation; dans la foulée ... l'expérience du Nitrous dans mes débuts de 'dragstéreux'(oui je sais, le mot existe pas ), revient en mémoire (ça aussi j'en ai de la mémoire, j'suis pas perdu ... ) mais là ... il me faut un truc encore plus puissant ... donc vas pour un kit +500HP.

Je ne vais pas tout dévoiler concernant le moteur, sachez que dans les grandes lignes, la préparations culasses m'as pris environ 800h, que la préparation du block en lui même m'as pris plus de 200h, etc ... c'est la première fois que je compte mes heures ... c'est affolant... mais je comprend mieux pourquoi la solitude fait partie de ce sport ...


Ce que je peut dévoiler ... les soupapes sont des tailles XXL, les conduits sont agrandis polis ou microbillés et passés au flowbench , les chambres de combustion sont modifiées, les bougies tarées angulaire, les sièges sont en Tripan avec sièges d'échappements très larges, etc ... Pour le block, tout les passages d'huile sont modifiés, le circuit d'eau est modifié lui aussi avec du Jacket Filler, gicleur et restriction d'huile en plus, etc ... Les pistons sont céramiqués, équilibrés, les bielles sont équilibrées au poil par orbite, etc ... Vilo équilibré avec tous ses éléments mobiles ....

Quelques photos :



Toutes les autres pièces internes sont des grands classics ... bien souvent remodifiées car j'ai
toujours fait ainsi ... une pièces perfo c'est bien, l'ajuster c'est mieux.

Petit détail de l'admission ....et remontage




Le moteur est remonté, je fini de monter les accessoires et je refais le faisceau électrique.

Pose du Noir satiné (provisoire en
provisoire en attendant de faire une vrai peinture ...! )

Alors que toutes les SS de ces années là, avait des bandes sur le capot (et le coffre) ...le truc,
c'est que je ne sais pas les dimensions de ces bandes, donc ... un petit essai s'impose !

Camouflage .... Power ! ( avec l' aide d'une photo )

Bon, il y a encore des finitions sur le maquettage, le stripping de contour, plus fin, serais mieux ...

Bon ... c'est vrai, c'est pas une SS d'origine, mais j'aime vraiment le look, et encore là c'est blanc ... mais à l'avenir ça ne seras pas blanc ( trop classic ), et de toute façon au point ou j'en suis ... vrai faux ... je m'en fou !

C'est partis ... on la sort de l'atelier pour une séance 'shooting'...




Voilà où j'en suis depuis début Juin... le moteur tourne, le rodage n'est pas terminé mais c'est du pure
bonheur ...

Encore quelques finitions à faire et la peinture ....





Ces derniers mois je me suis concentré as remettre Street Legal mon véhicule afin de pouvoir courir au KOE 2006 , et c'est avec joie que j'ai obtenu le contrôle technique de la DHRA malgré le fait que je n'avait pas certification pour mon arceau de sécurité car comme je lui est préciser, Home Made Roll Cage, ce qui les as obliger à vérifier son architecture et sa qualité de réalisation... Et c'est avec une poignée de main 'virile lol ' que le commissaire m'as remis le feuillet m'autorisant à courir; le weekend c'est bien passer, malgré des gros soucis de grip ... donc impossible de précharger (sinon cf Premier Run sur la vidéo ci dessous) ...
Le reste des runs je les ai donc fait en Middle Charge ... ce qui est assez Frustrant !

En tout cas, J'pense qu'il y as du potentiel !

Voili voilouuuu




JOE


NDR: J'ai souhaité mettre en ligne cette formidable aventure humaine et mécanique pour rendre hommage à "Joe" et à son parcours courageux pour transformer cette superbe chevelle, et je l'invite à me contacter, si par chance, un jour, il tombe sur cet article que je lui consacre sur mon site, afin de pouvoir vous mettre la suite...(Email frenchchevelle66@yahoo.fr) !

J'espère que vous avez aprécié cet article, MERCI d'avance pour lui !

Creation date : 26/04/2008 @ 12:30
Last update : 07/09/2009 @ 22:38
Category : Stories
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