La CHEVROLET Chevelle 1969
4 portes 350 Malibu de Christian (Laval)
|
Historique
Voici la CHEVROLET Chevelle 1969 4 portes 350ci Malibu de Christian qui habite en Mayenne à Laval...Christian nous raconte son histoire:
Bonjour à tous, commençons par le début, je m'appelle Christian, j'ai 33 ans , je suis belge mais je vis depuis 7 ans à Laval en Mayenne; je suis passionné de voiture américaine depuis que je suis petit,(une passion transmise par mon grand père).
Je possède une américaine depuis décembre 99 et j'ai toujours rêvé d'une mustang 70 !
En décembre 99, je tombe sur une annonce dans le nitro à 700 euro; à ce prix la, je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai achetée, (vous imaginez surement qu'à ce prix la, c'était une épave).
J'ai mis 6 ans à la restaurer de A à Z, mais en 2009, je suis devenu l'heureux papa de jumeaux et la mustang est nous a semblé un peu petite, j'ai donc décidé de la vendre, (avec malgré tout un gros pincement au coeur).
Je me suis donc mis à la recherche d'une berline 4 portes sympa, (genre torino ou chevelle) mais j'avais un budget très limité; je suis tombé sur l' annonce d'une chevelle 69 avec des problèmes de freins, d'échappement et de pneus mais pour un prix plus que raisonnable.
Après 2 visites je l'ai achetée et je l'ai ramené début octobre 2010, (juste avant la pénurie d'essence).
Code V.I.N
==> Code V.I.N: 1363991100001 (1 Particularité des imports Canadiens)
Descriptif de cette Chevelle lors de sa fabrication :
Vehicle : 13639 ==>
Chevrolet Chevelle 4 portes Sport Sedan 6 personnes.
Année : 9 ==>
Année Modèle 1969.
1er Mise en Circulation : 8 Avril 1969 ==>
1er mise en circulation sur le tittle.
**** JE FAIS UNE EXCEPTION POUR LA FICHE DE LA CHEVELLE 69 à CHRISTIAN étant donné que son numéro de série est 00001 ! ****
Voici donc un gros complément d'informations que j'ai pu trouver afin de mieux comprendre les origines de son auto:
Cette auto n'a pas été construite à ATLANTA puisqu'elle comporte un VIN CANADIEN avec le chiffre 1 au lieu d'avoir une lettre:
A ~ Atlanta, Georgia
B ~ Baltimore, Maryland
Z ~ Fremont, California
G ~ Framingham, Massachusetts
K ~ Kansas City, Missouri
==> 1 ~ Oshawa, Ontario, Canada
Autre point important compris suite à la traduction de ce texte :
Le numéro séquentiel de départ pour la Chevelle 1969 a été 300 001 à toutes les usines d'assemblage de Chevelle. Chaque usine d'assemblage adoptait cette séquance pour toutes les séries / modèles sans égard aux séries spécifiques / modèles; par exemple, si un break série 13435 était suivi d'un cabriolet 13667 Malibu, le numéro de série serait une unité supérieure à celui du break; Il est également tout à fait possible d'avoir le même numéro de série dans toutes les cinq usines de montage américaines 1969 (six si on inclut Oshawa, en Ontario), avec pour seule différence entre les 2 numéros de série, le code de l'usine.
Sauf erreur, la chose sur et certaine est que la chevelle de Christian est bien la première à sortir des chaines d'assemblage de l'usine d'Oshawa, au Canada, mais par contre, il semble que 5 autres autos comportant le numéro de série 300001 aux usa puisse exister (5 autos comportant le numéro de série 000001, (une dans chacune des autres usines !), en gros, cette chevelle est la numéro 1 de la production canadienne mais pas de la production américaine (puisqu'il n'y avait qu'une seule usine de production au Canada soit celle d'Oshawa en Ontario)!
Voici d'autres infos concernant la production mensuelle par usine de la Chevrolet Chevelle 69 :
Month |
Atlanta |
Baltimore |
Framingham |
Fremont |
Kansas City |
Oshawa |
September '68 |
302597 |
308846 |
304912 |
304595 |
316556 |
n/a |
October '68 |
306613 |
318059 |
311621 |
311759 |
339096 |
n/a |
November '68 |
310620 |
326003 |
317607 |
319029 |
358979 |
n/a |
December '68 |
313846 |
333025 |
322570 |
323994 |
374064 |
n/a |
January '69 |
322002 |
344660 |
329012 |
330138 |
393881 |
305317 |
February '69 |
329430 |
355330 |
333080 |
335464 |
409027 |
310442 |
March '69 |
337539 |
367113 |
338712 |
341235 |
425254 |
315261 |
April '69 |
344438 |
378593 |
348045 |
347446 |
439077 |
320566 |
May '69 |
n/a |
381442 |
352264 |
353627 |
442908 |
327938 |
June '69 |
n/a |
396474 |
360909 |
360184 |
461711 |
334650 |
July '69 |
346616 |
413729 |
367942 |
368119 |
480619 |
334765 |
August '69 |
356386 |
414385 |
n/a |
n/a |
481164 |
|
Total |
56,386 |
114,385 |
67,942 |
68,119 |
181,164 |
34,765 |
|
|
Total US / Canada Production |
487,996 |
34,765 |
|
|
Total Production |
|
522,761 |
# Il a été rapporté (mais pas confirmé) que GM du Canada avait produit des Chevelles année 1969 avant Janvier 1969 et les numéros de série auraient commencé par 100001 au lieu de la plus commune 300001.
Quoi qu'il en soit, 19 409 unités ne sont pas confirmées (écart entres "522761" et "487996 + 15336" ), étaient elles pour la consommation au Canada seulement ?
Les Publications officielles de la production Chevrolet U.S. annoncent que pour l'année modèle 1969, il y aurait 487,996 exemplaires construites sur le sol américain and 15,356 en dehors. (522 761 chevelles 69 au Total) ==> cela signifie que 15,356 modèles ont été achetés par des américains et qu'elles ont été "importées du canada" pour le marché usa, maintenant le plus important pour la chevelle de Christian est de voir que la sienne figure dans la production 69 des 34,765 unités produites à Oshawa.
- 100001 confirme bien la provenance Canadienne de ton auto, elle est donc l'une des 522 761 Chevelles construites en 1969 (tous modèles confondu).
- 1 correspond à l'endroit de fabrication donc Oshawa en Ontario au Canada, (si cela avait été 2 ==> St Therese au québec).
- Il apparait bien que ce soit la première Chevelle 69, tous modèles confondus, à avoir été fabriquée au Canada, dans l'usine d'Oshawa mais pas forcément la première mailibu 69 puisque dans les 5 autres usines implantées sur le sol américain, il est possible que 5 autres modèles aient pu déjà sortir des chaines d'assemblage avec le nombre 00001 !
- Elle fait partie des 16,956 chevelles 4 portes sedan en V8 construites, tous lieux de production inclus, (modèle Malibu "Hard top" au numéro de série/modèle 136399).
- Cette Chevelle 69 serait la Numéro "1" sur 34,765 unités de la production Canadienne construites à l'usine d'Oshawa (quelque soit le modèle 69...coupé, 4 portes, Cab....etc)
- Mais encore mieux, en regardant le tableau ci dessus, on voit qu'en Aout 69, aucune Chevelle n'est construite...aussi faut il en déduire que la N1 fut habillée de ses plaques pour l'export (le marché Français en ce qui concerne celle-ci), EN AOUT 69....? La mystère je sêche !!! lol !
- Elle valait 2762 dollars Neuve à l'époque et pesait 3340 lbs.
|
13639 corresponde à un Malibu 4 portes " Sport Sedan"
==> (LIEN VERS LE TABLEAU DE PRODUCTION DES CHEVELLES)
Options
-
Options référencées "GM"
A01 Tinted glass (all)
A31 Window electric control ==> (4 vitres électriques).
A48 Deletion of front and rear seat belts ==> (suppression des ceintures avant et arrière).
B84 Body side moldings ==> Baguettes latérales de chassis
G66 Shock absorbers, rear, air booster ==> Amortisseurs arrière pneumatique.
G80 Posi traction rear axle ==> Pont arrière de transmission Auto Blioquant 12 boulons
J50 Brakes: Vacuum power ==> Freins: Assistance pneumatique.
J52 Disc brake Front ==> Freins à disques à l'avant.
J65 Metallic brake facing ==> Circuit de freinage en tubulure métallique.
L48 V8 350 engine 300hp ==> Option V8 350ci de 300 cv
M35 Transmission: Powerglide automatic (2 speed) ==> Boite automatique Powerglide (2 vitesses).
N101 Dual exhaust ==> Double ligne d'échappement.
N33 Tilt steering wheel ==> Volant réglable en hauteur.
N40 Power steering ==> Direction assistée.
P01 Deluxe wheel cover ==> Enjoliveurs de luxe.
PW7 F70x14 white stripe tires ==> Pneu de dimension 70x14 avec un liseret blanc sur le flan extérieur du pneumatique, (marquage circulaire fin)
U35 Electric clock ==> Horloge électrique.
ZJ6 Special sport sedan ==> Finition Sport (ss)
==> Moteur 350ci "stock", Boite Powerglide 2 vitesses, Carburateur d'origine 4 corps,modèle 4160, réfection kit joints et nettoyage aux ultra sons, le reste de la mécanique est d'origine.
==> Jantes d'origine et pneus taille d'origine avant/arrière en 205/70R/14.
Restauration
J' ai commencé à l'inspecter plus en détails et j'ai remarqué que mise à part les soucis de freins et d'échappements, la voiture était dans un état de conservation étonnant... Aucune rouille, même pas sur les planchers, mais juste quelques bosses.
Elle à donc jute été reprise en carrosserie, puis repeinte dans sa couleur d'origine bleu et gris (elle avait été repeinte dans une couleur s'en rapprochant il y a 20 ans).
Du côté de la mécanique, j'ai fait la vidange de tout les liquides, changé les deux silencieux, refait l'allumage, refait le maître cylindre de freins mais aussi les durites de freins en effectuant une bonne purge sur l'ensemble.
Aujourd'hui, elle est entièrement remontée et fonctionne parfaitement; il ne me reste plus qu'a changer les joints de queues de soupapes et je pourrais enfin l'emmener au contrôle technique.
Alors bien sur, il reste encore des choses à faire comme par exemple changer tous les joints ou faire une ligne d'échappement inox mais pour l'instant j'ai fait le choix de ne faire que les travaux nécessaires pour pouvoir en profiter rapidement et le reste viendra au fur et a mesure.
Album Photos
Et pour finir voici mon ancienne Mustang 70 !
Projets pour l'auto
j'ai pas pour l'instant de projets bien spécifique pour l'auto mais juste terminer sa restauration et en profiter au quotidien un maximum !
Le temps de trouver la voiture de mes rêves soit une chevrolet bel air 1955 !
(Christian)
(Fabrice avec la participation de "Christian" le propriétaire de cette Chevelle)