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La Pontiac firebird d'alain
*3* (Achat Des Pièces Neuves et Démontage De La TH350) *3*

 

 

 
 
 
*** Le 05 Mars 2010 ***


(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :



Bonjour à tous, vous saviez déjà que j'étais fin cuisinier en vous servant quotidiennement des bonnes louches de soupe d'article...et bien aujourd'hui, mes amis, pour vous sur L'amérique à Sancoins c'est ration spéciale...et pour commencer ce bon repas je vous propose des amuses gueules en photos....héhéhé....

J'ai décidé d'ouvrir un département pièces détachées....JE BLAGUE BIEN SUR !!!

Voici donc toutes les pièces achetées pour refaire cette Pontiac Firebird qui sera donc équipée d'un Chevy 350 affichant environs un 10:1 de rapport volumétrique (tout dépendra de l'épaisseur du joint de culasse !)



Cela peut paraitre bête mais voici la 1 er chose achetée car puisque je refait le moteur de cette Firebird mais aussi celui de ma Chevelle 66 en même temps, il me fallait pouvoir travailler sur l'un ou sur l'autre en fonctions des arrivées de pièces ou des priorités de restauration !





Viennent ensuite la boulonnerie APR, sur laquelle je ne fais aucune concessions car pour moi, un moteur street avec un peu de chevaux doit recevoir ce type de pièces pour que la fiabilité soit une des caractéristique principale de cette mécanique...N'oublions pas que la plupart du temps la boulonnerie à tout simplement 35 ans, voir plus !!! Chacun prendra ses responsabilités en cas de casse !


Vis APR concernant l'Arbre à Cames




Vis Arp concernant le Damper sur le vilo



Vis Arp concernant les Culasses



Vis Arp concernant les bielles



Accessoire ARP concernant le "drive" de pompe à huile qui est entrainé par l'allumeur via l'AAC



Vis Arp concernant le Flywheel (Volant Moteur)



Vis Arp concernant la pompe à huile dans le carter moteur (attention la référence n'est pas la même pour une pompe à huile de volume normal que pour un modèle gros volume !)



Vis Arp concernant le Convertisseur de boite






Nous passons à une bande de TH350 en Kevlar (accessoire renforcé freinant le tambour, plus résistant dans le temps) ainsi que le kit complet de réfection
(sans les disques Steel car ils ont été changés il y a 1000 kms, sinon il faut toujours les changer c'est important !)









Voici les Breather caps en aluminium polis fixés sur les caches culbuteurs (1 reniflard et un autre permettant d'évacuer les surplus de vapeur d'huile vers un réservoir !)




Cache de chaine de distribution Chromé en 2 pièces permettant de démonter la chaine de distribution voir même l'arbre à came sans démonter le carter moteur...
(et ca ce n'est pas rien surtout pour 17 dollars !!!)





Kit de fixation en alu polis pour l'alternateur avec biellette et vis



Carter de Boite automatique TH350 en alu polis avec kit vis et joint !




Jauge de boite automatique en alu polis (oui je sais j'adore cette matière !!), avec gaine tressée inox



Kit de fixation pour la direction assistée en alu polis



Doigt d'allumage (pointer) en alu polis




Flywheel (Volant moteur) Renforcé 168 dents




Accessoire pour déglacer légèrement les cylindres avant le montage des pistons



Jauge d'huile moteur chromée




Joint de carter moteur en une seule pièce (bien plus pratique et plus étanche que les joints en liège et avec 4 parties !)



Joints d'échappements en cuivre renforcés de chaque côtés !
(Sur ma chevelle j'ai arraché 2 fois les joints classique donc raz le bol, maintenant c'est les modèles renforcés d'office !)



Joints de cache culbuteurs renforcés et réutilisables !



Allumage HEI de type billet (alu polis..ENCORE !), bobine intégrée 65 000 volts et fils de bougies de 10,2 mm de section !
(Pour 75 dollars ca ne vaut pas le coup de s'en priver, n'est-ce pas ?)




Kit Poly uréthane de supports moteur et de boite de marque energy




Kit poulies chromées de vilo et de pompe à eau à 43 dollars l'ensemble !




Les poumons du moteur c'est à dire de beaux pistons Hypereutétic de marque Keith Black avec un dôme de 0,150 pour afficher entres 9,6 et 10,2 de Rapport volumétrique
avec des culasses de 76cc, (Tout dépendra de l'épaisseur du joint de culasse !)
Moins costaud que des pistons forgés mais 30% plus résistant que ceux d'origine et surtout NEUF !




Mini Démarreur Hi torque de 3cv, plus puissant et plus rapide pour la bagatelle de 75 dollars




Oui je sais ce n'est pas grand chose mais pour effectuer certaines mesures sur les différentes pièces il me fallait quelques chose de plus sérieux, précis et capable de convertir immédiatement les mm en inch....très très pratique pour 15 euros livré !



Plaque adaptatrice de boite Buick/cadillac/Oldsmobile/Pontiac sur moteur Chevrolet SBC et voir même l'inverse !




Kit de plastigages afin de pouvoir m'assurer des jeux de fonctionnement et des tolérance entre le vilo et les coussinets !



Pompe à essence de type mécanique avec un débit de 140 ghp




Outils permettant de changer mais aussi d'installer les coussinets d'arbre à cames




Wire Loom en Alu polis permettant de passer les fils de faisceau d'allumage correctement



Voici maintenant Le cœur du moteur puisqu'il s'agit d'un Arbre à Cames de marque Lunati avec une plage d'utilisation de 1000 à 5500, ce qui donnera à mon beau père la possibilité d'utiliser le potentiel de l'auto en bas mais aussi un peu dans les tours tout en s'accordant avec le pont qui doit être assez long (à vérifier mais sans doute moins de 3 pour 1 !)



Filtre à air en alu polis équipé d'un filtre lavable type KN, en 14x3 pouces...pour mieux respirer !







Pastilles de déssablage



Caches culbuteurs Chromés edelbrock achetée en France pour 30 euros !





Kit de 4 en 1 chromés de belle qualité avec une épaisseur de métal importante, les joints, les vis et les adaptateurs de sortie...
le tout acheté grâce à notre ami Didier un prix très correct de 90 euros in France !




Double chaine de distribution renforcée



Kit pochette de joints Fell Pro complète (Les joints de culasses seront sans doute remplacés par des modèles moins épais !)



Pompe à huile Melling gros volume



Pushrods, (Tiges de culbuteurs) renforcées de type Moly



Segments de type Moly de marque Seal Power !



Voici 2 tableau de calcul de rapport volumétrique pour vous illustrer la différence de résultat au final avec 2 joints d'épaisseurs et de diamètres différents !
(à savoir que c'est essentiellement la valeur de l'épaisseur qui influe le plus...dans ce cas de 0,040 à 0,026, on passe de 9,65 à 9,99...)
(avec d'autres joints on à quand même pas loin de 0,5 d'écart de rapport volumétrique au final et ca change quand même quelques données !)






==> Voila à savoir quand même que:

- La boite demandais malgré tout une réfection complète bien qu'elle ait été refaite récemment car il y avait de la limaille en petite quantité au fond du carter et que certaines bagues de coussinets et ressort avait été touché ! (ce détail important n'était pas prévu donc un surplus de 600 euros sur le budget qui nous a mis un peu de plomb dans les ailes !)


- Le moteur utilisé pour cette restauration ne nécessitait pas de ré alésage et il était réellement en bon état, ce qui nous a soulager d'environs 600 euros de frais, le juste prix pour rétablir l' équilibre quoi !!!

- Parlons maintenant Budget...nous arrivons tout doucement à 2500/2600 euros en ayant utilisé un moteur que j'avais chez moi, mais dans l'ensemble je n'ai pas lésiner sur la qualité des pièces et sur leurs caractéristiques de performance tout en maintenant un niveau respectable d'utilisation sur route, de fiabilité et de puissance...j'ai donc essayé de trouver le juste équilibre avec malgré tout un budget quand même limité à respecter mais il a fallu drôlement gamberger et faire en sorte de trouver des vendeurs chez lesquels l'ont pouvait grouper les achats pour diminuer les frais de ports....MERCI EBAY MOTOR !!!
(mais pas mal d'heures passées devant le pc...malgré tout !)


Voici quelques image du démontage de la boite chez Papy Roger !








Préparation du block pour son nettoyage









La bague en nylon pour le compteur de vitesse était libre comme l'air et fatiguée !











3 billes en acier et une en caoutchouc...bizarre non ???






La pompe est en bon état et ne présente pas de rayure sur les surfaces de frottement







































Et voici une petite salade de pièces...sortez les couverts et les assiettes les copains..












Les pièces de fonderie de l'époque étaient quand même assez impressionnante pour présenter à quelques endroits des défauts de fonderie plutôt incroyable à voir !
Jugez plutôt des trous qui donnent l'impression d'avoir été fait à coup de marteau !!!











Et pour couronner le tout, notre ami Roger à remarqué que le convertisseur était tout bonnement fêlé !!!
Il est ni plus ni moins MORTIBUS !





Je vous propose pour la suite de vous vous montrer les différentes phase de nettoyage et préparation du block, des culasses, des cylindres....etc....

Bonnes poignées de mains à vous tous !

(Fabrice)

(POUR LIRE LA SUITE CLIQUEZ SUR LES NUMEROS DE PAGES) :





Creation date : 06/03/2010 @ 17:54
Last update : 13/06/2011 @ 16:32
Category :
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